Pokémon HeartGold SoulSilver - Le fonctionnement du Parc Safari
Une fois la falaise dépassée et la route 48, vous arrivez enfin à votre objectif : le Portail Safari, une petite zone en bordure du parc et contenant plusieurs stands sympathiques, ainsi qu'un centre Pokémon, lequel constitue un point de retour pour la suite si vous avez (et c'est logiquement le cas à ce stade du jeu) un Pokémon avec la CS Vol à portée de main. Pour un descriptif rapide des lieux, vous avez donc un stand où l'on propose à la vente les six vitamines pour Pokémon du jeu, bien que leur prix ne diffère malheureusement pas de celui pratiqué dans une autre enseigne de masse, mais aussi surtout un stand de vente de Poké Balls avec trois Balls spéciales qui ont largement fait leurs preuves : la Rapide Ball (Ball fonctionnant à l'inverse de la Chrono Ball et donc plus efficace en début de match), la Faible Ball (Ball plus efficace lorsque la différence de niveau entre votre Pokémon et le Pokémon sauvage est élevée) et la Sombre Ball (Ball plus efficace de nuit et dans les grottes) ...
Sur ce, passons dès maintenant à l'activité principale des lieux : le Parc Safari. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, faisons une présentation rapide : il s'agit d'un lieu particulier apparu dès la première génération où vous pouvez attraper des Pokémon sauvages, lesquels sont au passage assez rares sinon introuvables dans les autres zones du jeu, en leur balançant des Safari Balls, qui vous sont fournies au nombre de 30, des Cailloux qui augmentent la probabilité du Pokémon de se faire capturer mais également ses chances de fuite, et des Appâts, lesquels possèdent un effet opposé aux Cailloux. De plus, vous avez cette fois un nombre de pas illimités contrairement aux autres générations, et passé un certain stade, vous pouvez même interagir avec les zones disponibles pour y faire apparaître des Pokémon inédits.
Les épreuves de Baoba
Entré à l'intérieur du bâtiment, vous êtes accueillis par Baoba, lequel vous propose deux épreuves constituant en fait un tutoriel sur le fonctionnement du Parc. La première épreuve consiste ainsi à payer votre place pour entrer à l'intérieur du Parc et de lui ramener un Racaillou, ce qui n'est objectivement pas compliqué. Une fois que c'est fait, jouez encore pendant trois heures au jeu (non, cette fois, pas la peine de tricher avec l'horloge de la console, c'est sur le compteur de temps de la partie que tout ceci se joue) et Baoba vous rappellera pour une seconde épreuve, où il vous présentera le Customiseur de Zone et vous demandera de l'utiliser pour modifier les zones disponibles et vous permettre d'aller capturer un Sabelette, lequel se trouve dans le Désert. Une fois que c'est fait et que vous lui apportez, c'est bon, le tutoriel est terminé et on peut enfin passer aux choses sérieuses.
Les Blocs
Et enfin, dès que vous avez complété la seconde épreuve et obtenu le Pokédex National, Baoba commencera à vous contacter régulièrement pour donner de nouveaux Blocs. Ces Blocs sont des objets spéciaux permettant de faire apparaître des Pokémon supplémentaires, dont certains venant d'autres régions, qui n'apparaîtraient pas en temps normal dans les Zones du Parc. De plus, ces Blocs sont soumis à plusieurs règles : tout d'abord, chaque Bloc correspondant à une catégorie particulière, laquelle est au cœur du système de nouvelles apparitions ; ensuite, vous pouvez placer que maximum 30 Blocs dans une zone ; enfin, la valeur individuelle des Blocs augmente avec le temps passé dans une zone, et vous comprendrez très vite que vous n'avez aucune chance de voir certains Pokémon sans cette horloge supplémentaire. Et chose importante à noter : si vous déplacez une Zone avec le Customiseur, tous les Blocs dans la Zone seront automatiquement enlevés.
Liste des Blocs disponibles | |||||
Nom | Image | Catégorie | Nom | Image | Catégorie |
Bosquet | Plaine | Banc | Autres | ||
Fleur Blanche | Corbeille | ||||
Fleur Rouge | Drapeau | ||||
Arbre | Forêt | Lampadaire | |||
Branches | Maxi haie 1 | ||||
Souche | Maxi haie 2 | ||||
Gros Rocher | Montagne | Mini haie 1 | |||
Petit Rocher | Mini haie 2 | ||||
Roc Moussu | Panneau | ||||
Flaque | Eau | Signe droite | |||
Geyser | Signe gauche | ||||
Point d'Eau | Statue |
Vous avez donc 24 Blocs différents à disposer dans le Parc, dont la moitié a une valeur purement décorative, bien que ça reste quand même fun à voir. Mais ce qui est important, comme dit précédemment, c'est que la valeur des Blocs augmente avec le temps. Pour vous donner un exemple concret, vous avez Griknot qui est disponible dans la zone Rocs et Lacs pour peu que vous ayez 52 Blocs Plaine et 68 Blocs Montagne en valeur sur la zone, ce qui est impossible à accomplir en situation normale vu que vous êtes limités à 30 Blocs par zone. En conséquence, pour accéder à la bestiole, vous allez devoir faire fonctionner vos méninges et utiliser à bon escient le tableau ci-dessous pour que le petit dragon décide de pointer le bout de son nez au Parc Safari. Pour ceux qui mettent du temps à réfléchir, je vous donne une petite astuce gratuite : sortez vos putains de tables de multiplication et souvenez-vous comment faire une addition quand c'est requis, et vous y arriverez normalement sans problème.
Temps d'attente pour la valeur des Blocs | ||
Nota bene : les multiplicateurs ne se cumulent évidemment pas, autrement, ça serait trop facile. | ||
Nombre de jours | Multiplicateur | Zone concernée |
10 | Doublement de la valeur des Blocs | Plaine |
20 | Forêt | |
30 | Montagne | |
40 | Eau | |
50 | Triplement de la valeur des Blocs | Plaine |
60 | Forêt | |
70 | Montagne | |
80 | Eau | |
90 | Quadruplement de la valeur des Blocs | Plaine |
100 | Forêt | |
110 | Montagne | |
120 | Eau | |
130 | Quintuplement de la valeur des Blocs | Plaine |
140 | Forêt | |
150 | Montagne | |
160 | Eau | |
170 | Sextuplement de la valeur des Blocs | Plaine |
180 | Forêt | |
190 | Montagne | |
200 | Eau | |
210 | Multiplication par 7 de la valeur des Blocs | Plaine |
220 | Forêt | |
230 | Montagne | |
240 | Eau | |
250+ | X |
Voilà, maintenant, vous avez à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur le fonctionnement du Parc Safari, maintenant, place à ce qui vous intéresse le plus : le détail des Pokémon apparaissant dans le Parc.
Les différentes zones disponibles
Comme indiqué précédemment, vous avez 2 "défis" lancés par Baoba, sachant que seulement 6 zones sont disponibles lors du premier défi, et que vous ne pourrez commencer à modifier les Pokémon disponibles dans les zones avec les Blocs qu'après avoir franchi avec succès le deuxième tutoriel, ce qui est quand même à la portée de tout le monde.
Liste des Zones disponibles | ||
Rédigé par Phénix