Pokémon HeartGold SoulSilver - Le guide des EV
Présentation des EV et utilisation
Second point que l'on va devoir aborder si vous voulez vous en sortir dans cette jungle qu'est la Zone de Combat : les EV, ou Effort Values, ou Valeurs d'Effort / d'Entraînement en bon français. Il s'agit, tout comme les IV, d'un paramètre qui n'apparaît pas de manière explicite dans le jeu mais qui a dans les faits une influence importante sur les statistiques du Pokémon. Fort heureusement, cette fois, vous disposez d'un contrôle sur leur utilisation et la quantité, après tout ce n'est pas pour rien que ce sont des Valeurs d'Entraînement.
Pour faire une présentation rapide de la situation, les EV sont des points supplémentaires que vous obtenez dans vos statistiques en affrontant les autres Pokémon. Oui, sans que vous vous en doutiez forcément, chaque combat que vous faites contre un autre Pokémon vous fait gagner des EV dans une ou plusieurs stats, et pour chaque tranche de 4 EV dans une stat, vous remportez un point dans la statistique correspondante ... Sauf que voilà, tout ça, c'est bien beau, mais la quantité d'EV qu'un Pokémon peut avoir est limitée, à raison de 255 EV dans une stat individuelle et de 510 EV pour le total des EV dans toutes les stats. En d'autres termes, si vous voulez obtenir les meilleurs Pokémon sur le terrain, en plus d'effectuer une sélection du meilleur Pokémon à la naissance, il va falloir en plus l'entraîner comme il se doit si vous voulez inscrire votre nom au panthéon des vrais Dresseurs du jeu.
Les objets ayant une influence sur les EV
Et bien sûr, qui dit "entraînement" en vient forcément à des questions telles que le dopage ... Ça tombe bien, dans Pokémon, vous avez des produits destinés à l'entraînement parfaitement légaux puisqu'ils sont mis en vente en masse dans les supermarchés mais aussi dans les stands de la Zone de Combat, donc ne vous privez pas. Pour entrer dans le détail, il existe deux catégories d'objets : les vitamines et les objets d'entraînement, sachant que vous allez très probablement devoir faire avec les deux.
Les vitamines ont la particularité de vous procurer automatiquement 10 EV dans la stat à laquelle ils sont dédiés ; seul effet secondaire, dès que le nombre d'EV dans la stat dépasse 91 EV, c'est terminé, le Pokémon ne peut plus s'en servir (en d'autres termes, sur un Pokémon non entraîné, vous pouvez en utiliser 10 et obtenir 100 EV dans la stat concernée sans problème). D'ailleurs, en complément, vous avez aussi six Baies spéciales qui permettent d'enlever 10 EV dans la stat à laquelle elles sont dédiées si la répartition actuelle des EV sur votre Pokémon ne vous satisfait pas, et celles-là, vous pouvez les utiliser à volonté.
Liste des objets modifiant directement les EV des Pokémon | |||||
Liste des vitamines | Liste des Baies | ||||
Nom | Image | Effet | Nom | Image | Effet |
PV Plus | Ajoute 10 EV aux PV du Pokémon. | Baie Grena | Retire 10 EV des PV du Pokémon. | ||
Protéine | Ajoute 10 EV à l'Attaque du Pokémon. | Baie Alga | Retire 10 EV de l'Attaque du Pokémon. | ||
Fer | Ajoute 10 EV à la Défense du Pokémon. | Baie Qualot | Retire 10 EV de la Défense du Pokémon. | ||
Calcium | Ajoute 10 EV à l'Attaque Spéciale du Pokémon. | Baie Lonme | Retire 10 EV de l'Attaque Spéciale du Pokémon. | ||
Zinc | Ajoute 10 EV à la Défense Spéciale du Pokémon. | Baie Resin | Retire 10 EV de la Défense Spéciale du Pokémon. | ||
Carbone | Ajoute 10 EV à la Vitesse du Pokémon. | Baie Tamato | Retire 10 EV de la Vitesse du Pokémon. |
Et donc, à côté de ceci, vous avez donc les objets d'entraînement qui sont en vente aux stands de la Zone de Combat, et qui sont deux propriétés : celles de diviser par deux la Vitesse du Pokémon les portant, mais lui donnant automatiquement 4 EV supplémentaires dans la stat concernée après chaque combat.
Liste des objets d'entraînement | ||
Nom | Image | Effet |
Poids Pouvoir | Divise la Vitesse par 2, mais donne 4 EV PV à chaque combat | |
Poignet Pouvoir | Divise la Vitesse par 2, mais donne 4 EV Attaque à chaque combat | |
Ceinture Pouvoir | Divise la Vitesse par 2, mais donne 4 EV Défense à chaque combat | |
Lentille Pouvoir | Divise la Vitesse par 2, mais donne 4 EV Attaque Spéciale à chaque combat | |
Bandeau Pouvoir | Divise la Vitesse par 2, mais donne 4 EV Défense Spéciale à chaque combat | |
Chaîne Pouvoir | Divise la Vitesse par 2, mais donne 4 EV Vitesse à chaque combat |
Et est-ce qu'avec tout ceci, on est bons ? Non, toujours pas. Si vous remontez quelques lignes plus haut, au deuxième paragraphe pour être précis, je vous ai dit que vous obteniez les EV en affrontant certains Pokémon. Je vous propose en conséquence des listes de Pokémon pour obtenir les EV qu'il vous faut dans chaque stat.
Les Pokémon à affronter pour les EV
Avant toute chose, il me faut vous parler de deux derniers points, dont il vaut mieux que vous connaissiez l'existence : le Bracelet Macho et le Pokérus.
Le premier est un objet que vous récupérez en effectuant un échange au quatrième étage du Centre Commercial de Doublonville, le Machoc que vous obtiendrez aura sur lui cet objet, lequel a la particularité de doubler le nombre d'IV reçus à l'issue d'un combat, ce qui peut être utile selon les situations ou pour faire des répartitions d'EV plus détaillées qu'avec les objets de pouvoir listés plus haut. Le second est un virus, d'où le jeu de mots à l'origine de son nom, qui a des propriétés assez étonnantes pour l'entraînement. Déjà, c'est un virus qui s'obtient de manière aléatoire et se transmet ensuite aux membres de votre équipe, vous pouvez d'ailleurs savoir avec le jeu quels sont les Pokémon "infectés". Deuxième point, une fois que le virus s'est dissipé, le Pokémon ne pourra plus bénéficier à nouveau de ses effets. Et surtout, dernier point, le Pokérus double le nombre d'EV reçus en combat et est cumulatif avec les objets d'entraînement cités précédemment. Autant vous dire que si vous réusissez à récolter un échantillon de ce virus, arrangez-vous pour conserver le spécimen dans votre PC, ça stoppera le chronomètre du virus et vous permettra d'accélérer exponentiellement votre vitesse d'entraînement.
Liste des EV par Pokémon sauvages | ||||
Type d'EV | Pokémon | Quantité | Lieu | Condition |
PV | Ramoloss | 1 | Puits Ramoloss | Assez rare |
Hoothoot | 1 | Route 29 | Seulement la nuit, facile à trouver | |
Axoloto | 1 | Route 32 | Seulement la nuit, peu commun | |
Attaque | Fouinette | 1 | Route 29 | Facile à trouver |
Machoc | 1 | Mont Creuset | Peu commun | |
Poissirène | 1 | Mont Creuset | À la surface de l'eau, facile à trouver | |
Défense | Racaillou | 1 | Caves Jumelles | Peu commun |
Smogo | 1 | Tour Cendrée, sous-sol | Facile à trouver | |
Osselait | 1 | Grotte | Assez facile à trouver | |
Attaque Spéciale | Fantominus | 1 | Tour Chétiflor | Seulement la nuit, facile à trouver |
Wattouat | 1 | Route 32 | Peu commun | |
Psykokwak | 1 | Îles Écume | Assez facile à trouver | |
Défense Spéciale | Tentacool | 1 | Chenal 40 | À la surface de l'eau, facile à trouver |
Vitesse | Magicarpe | 1 | Pratiquement dans tous les endroits de Johto | Pêcher avec une Canne |
Rattata | 1 | Tour Chétiflor | Facile à trouver le matin et l'après-midi |
Vu que vous ne pourrez probablement les apporter qu'une seule fois, vous indiquer quels sont les meilleurs Dresseurs pour obtenir des EV reste une question superflue, surtout quand vos Pokémon entraînés sont encore de faible niveau. Vous avez donc désormais tous les outils pour effectuer votre répartition d'EV sur vos Pokémon, ce qui constitue la dernière étape de création de vos machines de guerre. Dès que vous avez terminé, je vous propose de passer à la page suivante, laquelle constitue un élément fondamental du jeu : la table des types.
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Rédigé par Phénix