Pokémon HeartGold SoulSilver - Capturer Entei et Raikou, les Pokémon légendaires errants de Johto
Entei et Raikou ... Deux noms associés à ceux de deux gros chieurs, qui n'auront de cesse de vous narguer jusqu'à ce que vous parveniez à les enfermer dans une PokéBall. Des dizaines de joueurs en auront bavé au cours de cette chasse aux légendaires, mais autant le dire, c'est surtout davantage par manque de méthode que de chance, autrement dit, la plupart des joueurs restent des incompétents pas fichus de saisir les subtilités du fonctionnement du jeu ... On va corriger ça de suite en introduisant ici une méthode dont certains éléments devraient vous servir même après cette quête, notamment pour faire évoluer certains Pokémon ou attraper d'autres bestioles surpuissantes.
La première partie de la méthode repose sur un Pokémon dont vous avez forcément entendu parler une fois, tellement les joueurs associent la quête des Pokémon errants à ce nom, je veux évidemment parler de Nostenfer. Pokémon ultra rapide capable de neutraliser ses adversaires avec toute une palette d'attaques telles que Regard Noir, Ultrason, Hypnose, Atterrissage, Clonage ... Bref, tout ce qu'il faut pour bloquer les deux fuyards. Là où la plupart d'entre vous commencent à galérer, c'est pour obtenir la bête, alors que ça n'a en réalité jamais aussi facile que sous HGSS d'y arriver.
Profitons-en ici pour introduire la notion de bonheur. Dans la vraie vie, il s'agit d'une notion assez abstraite que très peu de gens, sinon aucun, arrivent à réellement cerner et sur les moyens d'y arriver. Dans Pokémon, vous avez de la chance, il s'agit juste d'un paramètre caché qu'il est possible de trafiquer pour arriver à ses fins : il s'agit d'un nombre compris entre 0 et 255 qui varie selon les traitements que vous infligez à vos Pokémon. Le tableau ci-dessous indique l'ensemble des modifications possibles.
Tableau de modification du bonheur | |||
Niveau de bonheur | Entre 0 et 99 | Entre 100 et 199 | Entre 200 et 255 |
Évènement | Modification obtenue | ||
Marcher 256 pas | + 1 | ||
Soin chez les frères coiffeurs | +1/+3/+5/+10 | +1/+3/+5/+10 | +1/+2/+4 |
Utilisation de vitamines | + 5 | + 3 | + 2 |
Montée de niveau | +5/+6 | +3/+4 | +2/+3 |
Utilisation de Baies spéciales | + 10 | + 5 | + 2 |
Tomber K.O. | - 1 | ||
Utilisation de Poudrénergie | - 5 | - 5 | - 10 |
Utilisation de Poudre Soin | - 5 | - 5 | - 10 |
Utilisation de Racinénergie | - 10 | - 10 | - 15 |
Utilisation d'une Herbe Rappel | - 15 | - 15 | - 20 |
Échange avec un Dresseur | Retour au niveau initial | ||
Remarque : les Baies en question sont les Baies Grena, Alga, Qualot, Lonme, Resin et Tamato et en plus d'augmenter le niveau de bonheur, elles retirent également 10 EV dans la stat indiquée sur leur fiche. |
Là où ça devient intéressant (ou embêtant selon le point de vue), c'est que le niveau de base de bonheur d'un Pokémon est à 70 et qu'il faut atteindre le score de 220 pour activer une évolution basée sur le niveau de bonheur. Mais comme je vous l'ai dit, il existe sous HGSS une astuce toute bête pour parvenir à ce score en deux temps trois mouvements : la Copain Ball. Si, si, vous savez, cette Noigrume Ball de chez Fargas fabriquée à partir des Noigrumes Verts, elle a beau être aussi efficace qu'une PokéBall ordinaire pour le taux de capture, elle augmente le niveau de bonheur du Pokémon capturé à 200 ... ce qui rend soudainement la tâche ridiculement facile. Ensuite, il vous suffit juste d'entraîner votre bestiole jusqu'aux alentours du niveau 35 ou plus, et le tour sera joué.
Deuxième étape : vous constituer un stock de Speed Balls. Là encore, le joueur lambda vous dirait que c'est super long vu que les Noigrumes ne réapparaissent qu'une seule fois par jour, mais encore une fois, le joueur lambda est un gros con qui ne s'est visiblement pas posé de question. Ici, autant faire d'une pierre deux coups, il y a un Noigrumier produisant des Noigrumes Blancs nécessaires à la fabrication de Speed Balls juste à côté de la maison de Fargas, donc pas besoin de beaucoup se déplacer.
L'astuce que je vais vous donner ici pour accélérer le processus de production des Noigrumes est vraiment stupide, et comme dirait certains, il suffisait d'y penser. Ce qu'il vous faut savoir, c'est que le jeu détecte un changement de jour lors du passage de 23:59 à 0:00, et à partir de là, les plus futés d'entre vous sont sensés voir venir le coup à des kilomètres à la ronde. Oui, en gros, vous placez l'horloge de votre DS à 23:58, vous récupérez votre Noigrume Blanc, vous rentrez dans la maison de Fargas, vous attendez 0:00 et là, paf, le Noigrume réapparaît direct. Inutile de préciser que vous pouvez utiliser cette technique à l'infini sans que ça pose de problème, et le top, c'est que Fargas accepte les commandes de Noigrumes Balls en masse et vous remet quand même les Balls le jour suivant, jour que vous vous serez évidemment empressés d'accélérer artificiellement. Oui, la magie de Pokémon, c'est aussi de pouvoir déclencher des compressions temporelles à volonté sans provoquer le moindre effondrement de l'univers.
Et maintenant que vous avez votre Nostenfer accompagné de son stock de 99 Speed Ball, c'est parti pour la chasse. Le truc est de se placer entre les routes 36 et 37, ce qui vous laisse accès à deux zones de capture sans passer par une ville, et il vous suffit d'allumer votre Carte sur le Pokématos et de faire des allers-retours entre les deux zones : si une tête de légendaire n'apparaît pas, ça signifie que vous êtes dans la même zone que lui, donc foncez dans les hautes herbes le capturer.
Fiche de Raikou | ||||
Niveau 40 | PV : 90 | |||
Type : | Attaque : 85 | |||
Attaques | Défense : 75 | |||
Hurlement | Vive-Attaque | Attaque Spéciale : 115 | ||
Étincelle | Protection | Défense Spéciale : 100 | ||
Raikou | À ce stade du jeu, Raikou est l'un des meilleurs compromis que vous puissez trouver, avec des stats qui sont plutôt bonnes en attaque spéciale et vitesse et un movepool (ensemble des attaques qu'un Pokémon peut apprendre, pour ceux qui n'avaient pas suivi) relativement réduit mais largement suffisant, si vous lui mettez Rayon Chargé, vous avez de quoi en faire une bête d'assaut capable de rentrer sans problème dans le lard de nombreuses formations. | Vitesse : 115 |
Fiche de Entei | ||||
Niveau 40 | PV : 115 | |||
Type : | Attaque : 115 | |||
Attaques | Défense : 85 | |||
Hurlement | Danseflamme | Attaque Spéciale : 90 | ||
Écrasement | Lance-Flamme | Défense Spéciale : 75 | ||
Entei | Le plus gros tort d' Entei est d'être un Pokémon dont le point fort est l'Attaque alors qu'il s'agit d'un type Feu, les attaques de ce type étant principalement des attaques spéciales. La stat en question n'est pas non plus mauvaise, mais par rapport au starter de type Feu, ça devient tout de suite bien moins intéressant. La bonne dose de PV qu'il possède peut cependant permettre d'en faire quelque chose, mais il s'agit néanmoins du moins rentable des trois Pokémon errants légendaires. | Vitesse : 100 |
Et une fois la tâche terminée, c'est l'heure de repartir sur les routes de Johto, vous avez encore pas mal de trucs à faire. Ou, si vous avez vraiment la flemme, ça va être l'heure d'aller faire un petit tour en direction du Parc Safari.
Rédigé par Phénix
je viens enfin de battre peter grace a vous(3mois a errer sur des sites, éspérant trouver des infos...)
milles mercis