Pokémon HeartGold SoulSilver - Les bases d'un Pokémon
Première chose qu'il va falloir que vous teniez pour acquise dès maintenant, un jeu Pokémon n'est pas une machine à laquelle on aurait prêté des émotions, c'est un programme informatique conçu pour avoir des réactions logiques et ordonnées. Donc, ne vous attendez pas à ce que vos Pokémon se mettent à réaliser des exploits juste que vous les aimez beaucoup, ça ne marche pas comme ça, désolé d'avoir brisé votre enfance pour ceux y croyaient encore. Cela dit, comme il s'agit d'un programme, il est possible d'étudier son comportement pour ensuite en tirer profit, et c'est justement ce que nous allons faire ici.
Les caractéristiques d'un Pokémon
Pour commencer, sachez qu'un Pokémon est constitué de six statistiques principales, que sont :
- les Points de Vie : il s'agit de la barre de vie du Pokémon, son énergie vitale, et plus vous en avez, plus l'espérance de vie de votre Pokémon est élevée. En conséquence, si vos PV devaient tomber à zéro, c'est terminé pour votre Pokémon, il tombe KO / décède brutalement (Nuzlocke mode) et vous devez l'amener rapidement au Centre Pokémon / effectuer ses funérailles (Nuzlocke mode again).
- l'Attaque : il s'agit de la puissance physique du Pokémon, et c'est sur cette statistique que s'appuie les attaques physiques du jeu.
- la Défense : il s'agit de la résistance de votre Pokémon aux attaques physiques, c'est donc cette statistique que l'ordinateur utilise pour calculer les dégâts lorsque votre Pokémon suffit une attaque physique.
- l'Attaque Spéciale : il s'agit des pouvoirs spéciaux du Pokémon, ce qui lui permet de balancer des Lance-Flammes en rafale, et c'est ainsi sur cette statistique que s'appuie les attaques spéciales du jeu.
- la Défense Spéciale : dans la même veine que les attaques physiques, la Défense Spéciale représente la capacité de votre Pokémon à encaisser les attaques spéciales adverses.
- la Vitesse : dans Pokémon, la règle concernant la Vitesse est très simple : c'est le Pokémon ayant la meilleure Vitesse qui agit en premier, à niveau de priorité égale bien entendu.
Avec ces statistiques principales viennent se rajouter la Précision et l'Esquive, deux statistiques dites secondaires qui n'apparaissent pas directement sur votre écran, mais qui ont quand même une sacrée influence en combat. Vous avez aussi dans la veine le niveau de bonheur du Pokémon, mais en combat, il n'a d'influence que sur deux attaques dans tout le jeu, que sont Retour et Frustration.
Voilà pour ce qui est des statistiques ... Ah non, j'oubliais un point important, vous avez aussi la Nature du Pokémon, parce que oui, les Pokémon ont aussi leur propre caractère, ce qui a pour effet de donner un bonus de 10% dans une stat couplé à un malus de 10% dans une autre, sachant que vous avez aussi des Pokémon qui n'auront rien.
Table des Natures | |||
Nom français | Nom anglais | Statistique augmentée | Statistique diminuée |
Hardi | Hardy | Aucune | |
Solo | Lonely | Attaque | Défense |
Rigide | Adamant | Attaque | Attaque Spéciale |
Mauvais | Naughty | Attaque | Défense Spéciale |
Brave | Brave | Attaque | Vitesse |
Docile | Docile | Aucune | |
Assuré | Bold | Défense | Attaque |
Malin | Impish | Défense | Attaque Spéciale |
Lâche | Lax | Défense | Défense Spéciale |
Relax | Relaxed | Défense | Vitesse |
Pudique | Bashful | Aucune | |
Modeste | Modest | Attaque Spéciale | Attaque |
Doux | Mild | Attaque Spéciale | Défense |
Foufou | Rash | Attaque Spéciale | Défense Spéciale |
Discret | Quiet | Attaque Spéciale | Vitesse |
Sérieux | Serious | Aucune | |
Calme | Calme | Défense Spéciale | Attaque |
Gentil | Gentle | Défense Spéciale | Défense |
Prudent | Careful | Défense Spéciale | Attaque Spéciale |
Malpoli | Sassy | Défense Spéciale | Vitesse |
Bizarre | Quirky | Aucune | |
Timide | Timid | Vitesse | Attaque |
Pressé | Hasty | Vitesse | Défense |
Jovial | Jolly | Vitesse | Attaque Spéciale |
Naïf | Naive | Vitesse | Défense Spéciale |
Enfin, les Pokémon ont tous une capacité spéciale, qui agit comme un passif que vous n'avez pas besoin d'activer, mais qui confère quand même des effets secondaires en combat ... ou pas.
Les mécanismes de reproduction
Deuxième chose qu'il va falloir que vous teniez pour acquises : dès l'instant où l'envie va vous prendre d'affronter d'autres Dresseurs, vous allez plus ou moins tomber dans une logique comparative, que vous vouliez ou non. Ce que je veux dire par là, c'est que dès que vous allez constituer votre équipe, autant la constituer avec les meilleurs éléments possibles, et pour ça, il y a une méthode bien plus efficace que le simple hasard : la reproduction, et pour ça, il va vous falloir un petit moment à la Pension, que l'on pourrait renommer "Laboratoire de Bio-Ingénierie Pokémon" vu que vous allez y faire.
Petite chose à savoir : les Pokémon ne sont pas seulement compatibles à la reproduction par espèce, ils sont de fait compatibles à la reproduction par groupes d'espèces. Non pas que les Pokémon soient adeptes d'orgies, mais les Pokémon sont de fait classés par groupes d'œufs et tous les Pokémon appartenant au même groupe d'œuf sont compatibles à la reproduction entre eux. Quel intérêt de faire ça, puisqu'il en faut bien un qui justifie la compatibilité entre Wailord et Skitty (et un cliché de fan Pokémon pas subtilement placé, ça c'est fait) ? La transmission d'attaques. Parce que oui, le panel d'attaques que peut apprendre un Pokémon ne limite pas à la montée de niveau et aux CT/CS, il y a aussi deux méthodes supplémentaires (je reviendrais sur la deuxième méthode plus tard) et la transmission d'attaques par reproduction est l'une d'elles, et vu les attaques que vous pouvez obtenir de cette manière, vous n'allez vraiment pas dire non, je vous le garantis. Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter notre Pokédex, il vous indique non seulement quelles attaques les Pokémon peuvent apprendre par reproduction, mais en plus quels parents il faut sélectionner pour transmettre l'attaque (en gros, vous avez juste à récupérer les parents correspondants, et c'est dans la poche).
Dernière chose à connaître pour la suite : à la Pension, dès que les Pokémon passent les palliers correspondants, ils apprennent automatiquement de nouvelles attaques, et l'une des attaques connues du Pokémon est en conséquence supprimée, pensez donc à surveiller la progression de vos Pokémon parents à la Pension pour éviter des accidents inutiles. Une fois que vous avez mémorisé tout ça, on passe à la suite : la transmission des IV, afin de forger vos bestioles de compétition au mieux.
Retour à l'index de la Zone de Combat | Vers le chapitre 2 : le guide des IV |
Rédigé par Phénix