Pokémon HeartGold SoulSilver - Au c½ur de Doublonville
Doublonville. LA ville par excellence, où vous avez tellement de trucs à faire qu'il va falloir une page complète entièrement dédiée à l'endroit pour répertorier tout ce que vous pouvez y faire (et encore, même avec ça, vous n'avez de toute façon pas tout dès le début). Normalement, si vous prenez le temps de tout faire, il y a une forte chance que vous puissiez repartir avec une équipe de tueur entre les mains. Sur ce, c'est parti.
I - La Tour Radio
Premier point de passage, la Tour Radio de la ville, où vous allez pouvoir récupérer le dernier Coupon de votre Pokématos, celui qui ... attention, surprise ... vous permet d'utiliser la radio dans le jeu, ce qui donne accès à plusieurs trucs assez sympas. Pour ça, vous avez un quizz à remplir auprès d'une des hôtesses de l'accueil, il vous suffira de répondre aux cinq questions (qui sont d'une simplicité évidente) pour obtenir votre sésame, ce qui vous permettra d'ailleurs de faire la connaissance de la Championne locale, Blanche, qui va d'ailleurs retourner à son Arène après.
Toujours au rez-de-chaussée, vous avez également la Loterie qui vous permet de récupérer des lots en fonction des numéros ID des Pokémon de votre équipe. Le jeu fonctionne de la manière suivante : le système va tirer un nombre au hasard entre 00000 et 99999 et puis ensuite analyser les numéros ID de tous les Pokémon dans vos boîtes et votre équipe dans le sens inverse pour voir si les numéros correspondent. Qu'est-ce que j'entends par "dans le sens inverse"? Prenons un exemple concret : le numéro tiré est 98765 ; un Pokémon ayant pour numéro 98764 ne vous donne aucun bon numéro alors qu'un Pokémon ayant pour numéro 48765 vous donne quatre bons numéros.
Liste des prix de la Loterie | ||
1 numéro gagnant | Hyper Ball | |
2 numéros gagnants | PP Plus | |
3 numéros gagnants | Multi Exp. | |
4 numéros gagnants | Rappel Max | |
5 numéros gagnants | Master Ball |
Montez ensuite au premier étage et parlez à la présentatrice pour obtenir la Carte Bleue (non, désolé, ce n'est pas une carte de crédit ... enfin, presque) qui vous permet de participer à l'émission Le Mot de Passe de Buena. Le principe du jeu est simple : chaque jour, la présentatrice donnera au cours de l'émission un mot qu'il vous suffira d'aller répéter à l'antenne (c'est-à-dire à Doublonville) pour empocher des Points sur votre Carte, lesquels donnent accès à divers lots.
Lots de l'émission Le Mot de Passe de Buena | ||
Nom | Image | Prix |
PokéBall | 1 point | |
Guérison | 3 points | |
Protéine | 5 points | |
Calcium | 5 points | |
Fer | 10 points | |
Carbone | 15 points | |
Pépite | 20 points | |
Super Bonbon | 25 points | |
PP Plus | 30 points |
Deuxième émission au répertoire, la Chronique du Professeur Chen, qui vous permet de récupérer des informations concernant la localisation de certains Pokémon, ce qui est utile pour améliorer votre score sur le Pokédex. Enfin, dernière émission importante, la Chaîne Musicale, dont les musiques diffusées influencent le taux d'apparition des Pokémon dans la nature. Il y a au total cinq musiques différentes, dont trois ne sont pas directement disponibles : la Fanfare Pokémon, qui augmente le taux d'apparition des Pokémon, et la Berceuse Pokémon, qui au contraire diminue le taux d'apparition des Pokémon, sont les deux premières disponibles. Les Anciennes Musiques, qui sont des musiques des versions Or et Argent, la Musique de Hoenn, qui permet de faire certains Pokémon originaires de la région Hoenn dans certaines zones, et la Musique de Sinnoh, qui est la Musique de Hoenn adaptée à la région Sinnoh, seront donc débloquées avec le Pokédex National.
Liste de diffusion de la Chaîne Musicale | ||
Jour de la semaine | Avant le Pokédex National | Après le Pokédex National |
Lundi | Fanfare Pokémon | Fanfare Pokémon |
Mardi | Berceuse Pokémon | Berceuse Pokémon |
Mercredi | Fanfare Pokémon | Musique de Hoenn |
Jeudi | Berceuse Pokémon | Musique de Sinnoh |
Vendredi | Fanfare Pokémon | Fanfare Pokémon |
Samedi | Berceuse Pokémon | Berceuse Pokémon |
Dimanche | Fanfare Pokémon | Anciennes Musiques |
II - Le Centre Commercial
Temple de la consommation de Johto, le Centre Commercial de Johto est l'endroit où vous pouvez trouver quasiment tout ce que vous pourriez pu chercher : la quasi-totalité des objets de soin pour éviter de mourir comme un moins que rien, une panoplie d'objets pour augmenter les stats de vos Pokémon, un centre de distribution de CT, et si tout cela ne vous suffit pas, il vous reste un tas de babioles pour assouvir vos pulsions d'achat.
Objets en vente au premier étage | ||||||||
Nom | Image | Prix | Nom | Image | Prix | Nom | Image | Prix |
Poké Ball | 200 pokédollars | Super Ball | 600 pokédollars | Hyper Ball | 1 200 pokédollars | |||
Potion | 300 pokédollars | Super Potion | 700 pokédollars | Hyper Potion | 1 200 pokédollars | |||
Potion Max | 2500 pokédollars | Rappel | 1 500 pokédollars | Antidote | 100 pokédollars | |||
Anti-Para | 250 pokédollars | Anti-Brûle | 250 pokédollars | Antigel | 250 pokédollars | |||
Réveil | 250 pokédollars | Total Soin | 600 pokédollars | Corde Sortie | 550 pokédollars | |||
Repousse | 350 pokédollars | Superepousse | 500 pokédollars | Max Repousse | 700 pokédollars | |||
Poképoupée | 1000 pokédollars | Lettre Herbe | 50 pokédollars | Lettre Flamme | 50 pokédollars | |||
Lettre Bulle | 50 pokédollars | Lettre Cosmos | 50 pokédollars | X |
Au premier étage, vous avez en fait une gamme améliorée au maximum de ce que vous pouvez trouver dans tous les magasins du jeu à partir de votre cinquième Badge, la progression des Arènes assurant en effet une diversification de la gamme dans les boutiques Pokémon. Seules les présences des Lettres et de la Poképoupée assurent une quelconque différence avec les produits habituels, mais bon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important dans le jeu.
Objets en vente au deuxième étage | |||||
Nom | Image | Prix | Nom | Image | Prix |
Attaque + | 500 pokédollars | Défense + | 550 pokédollars | ||
Vitesse + | 350 pokédollars | Spécial + | 350 pokédollars | ||
Def. Sp + | 350 pokédollars | Précision + | 950 pokédollars | ||
Défense Spec | 700 pokédollars | Muscle + | 650 pokédollars |
Concernant le deuxième étage, il ne présente ... que peu d'intérêt en fait, et ce pour plusieurs raisons : 1) la plupart des attractions du jeu, comme la Zone de Combat, bloquent l'utilisation des objets, et autant vous le dire, TOUTES les compétitions Pokémon, organisées par Nintendo ou non, interdisent l'utilisation des objets du sac, donc autant ne pas prendre de mauvaises habitudes ; 2) le boost temporaire de stat est bien souvent une perte de temps inutile et douloureuse sur cartouche, puisque ça laisse à l'adversaire l'opportunité de vous placer un coup dangereux pendant que vous vous boostez, quand il n'est pas fatal.
Objets en vente au troisième étage | |||||
Nom | Image | Prix | Nom | Image | Prix |
PV Plus | 9 800 pokédollars | Protéine | 9 800 pokédollars | ||
Fer | 9 800 pokédollars | Calcium | 9 800 pokédollars | ||
Zinc | 9 800 pokédollars | Carbone | 9 800 pokédollars |
Le troisième étage, lui, est plus intéressant, puisque les boissons qu'il met à votre disposition permet des augmentations de stats permanentes basées sur le principe des EV (pour les non-initiés, je vous suggère de consulter notre guide stratégique, on vous expliquera à quel point vous êtes en train de passer à côté d'un truc énorme). Seul détail qui fait bien mal : le prix de ces boosts, qui ne sont quand même pas donnés.
Objets en vente au quatrième étage | |||||
Nom | Image | Prix | Nom | Image | Prix |
CT 70 Flash | 1 000 pokédollars | CT 17 Abri | 2 000 pokédollars | ||
CT 54 Faux-Chage | 2 000 pokédollars | CT 83 Don Naturel | 2 000 pokédollars | ||
CT 16 Mur Lumière | 2 000 pokédollars | CT 33 Protection | 2 000 pokédollars | ||
CT 22 Lance-Soleil | 3 000 pokédollars | CT 52 Exploforce | 5 500 pokédollars | ||
CT 38 Déflagration | 5 500 pokédollars | CT 25 Fatal-Foudre | 5 500 pokédollars | ||
CT 14 Blizzard | 5 500 pokédollars | CT 15 Ultralaser | 7 500 pokédollars |
Autre étage intéressant à visiter, le quatrième étage et son stand de CT, qui a le luxe de vous fournir toutes sortes d'attaques parmi les plus utiles du jeu, que ce soit Faux-Chage qui est très sympa pour affaiblir à l'extrême les Pokémon que vous souhaitez capturer sans les tuer, les deux murs Protection et Mur Lumière qui divisent respectivement par deux les dégâts des attaques physiques et spéciales sur votre équipe pendant cinq tours (de quoi transformer Macronium en machine de guerre increvable) et concernant le reste, c'est assez sauvage, les meilleures étant Exploforce, Déflagration, Blizzard et Fatal-Foudre, les trois étant soit peu efficaces (Don Naturel), soit présentant un effet secondaire très chiant (Lance-Soleil nécessite un tour de chargement si vous n'avez pas le climat Zénith lancé et Ultralaser impliquant un tour perdu après le lancement).
Lots du Coin de la Chance du cinquième étage | ||||||
Jour | Premier Prix | Deuxième Prix | Lot de consolation | |||
Lundi | CT 65 Griffe Ombre | Faiblo Ball | Parmi les objets suivants : Baie Ceriz, Baie Maron, Baie Pêcha, Baie Fraive, Baie Willia, Baie Oran, Baie Kika | |||
Mardi | CT 91 Luminocanon | Bis Ball | ||||
Mercredi | CT 57 Rayon Chargé | Filet Ball | ||||
Jeudi | CT 60 Vampipoing | Rapide Ball | ||||
Vendredi | CT 42 Façade | Sombre Ball | ||||
Samedi | CT 62 Vent Argenté | Chrono Ball | ||||
Dimanche | CT 02 Dracogriffe | Luxe Ball |
Dernière étape du magasin, le Coin Détente, lequel contient un Distributeur de Boissons (boissons qui sont étrangement plus rentables que certains médicaments) et le stand du Coin de la Chance, qui vous propose pas mal de trucs sympas, sauf que pour repartir avec quelque chose de potable, il n'y a que deux options : avoir une veine de cocu ou être plein aux as, parce qu'à 300 pokédollars la tentative, ça s'en va bien plus vite qu'en apparence.
III - Le Doublon-Tunnel
Autre endroit à visiter, le Doublon-Tunnel, à l'entrée duquel votre partenaire vous remet le Coffret Mode où vous pouvez ranger vos Parures. Ce n'est pas à ça que le Doublon-Tunnel sert vraiment puisqu'il s'agit du repaire de tous les trafics souterrains et autres services qui n'auraient jamais fonctionné à la surface, à l'image de ce Revendeur qui vous vend des items assez rares dans le jeu à des prix défiant toute concurrence et qu'on n'aurait jamais laissé s'installer là-haut, ou encore cet Herboristerie vendant des plantes médicinales bien plus efficaces que les médicaments officiels (reste à savoir ce qu'il y rajoute pour que ce soit aussi efficace, toujours est-il que les Pokémon n'apprécient pas). Dernière enseigne intéressante à visiter, celle des frères coiffeurs qui vous permet d'augmenter le bonheur de vos Pokémon.
Planning d'ouverture des magasins | ||
Jour | Magasins ouverts | Notes |
Lundi | Revendeur | N'ouvre que le matin |
Mardi | Coiffeur | Coiffeur aîné |
Mercredi | Coiffeur | Coiffeur benjamin |
Jeudi | Coiffeur | Coiffeur aîné |
Vendredi | Coiffeur | Coiffeur benjamin |
Samedi | Coiffeur / Herboristerie | Coiffeur aîné |
Dimanche | Coiffeur / Herboristerie | Coiffeur benjamin |
Comme vous pouvez le constater via le tableau ci-dessous, les prix du Revendeur sont tels qu'il est possible de se faire une marge en les revendant dans les magasins officiels, en d'autres termes, l'argent gratuit dans Pokémon, c'est désormais possible (heureusement, les stocks du Revendeur ont été volontairement limités par les développeurs pour empêcher les abus).
Liste d'objets du Revendeur | ||
Nom | Image | Prix |
Pépite | 4 500 pokédollars | |
Perle | 650 pokédollars | |
Grande Perle | 3 500 pokédollars | |
Pouss. Étoile | 900 pokédollars | |
Morc. Étoile | 4 600 pokédollars |
Liste des médicaments de l'herboristerie | ||
Nom | Image | Prix |
Poudre Soin | 450 pokédollars | |
Poudrénergie | 500 pokédollars | |
Racinénergie | 800 pokédollars | |
Herbe Rappel | 2 800 pokédollars |
Et comme par hasard, vous avez également un quota de cas sociaux qui se sont réfugiés dans l'ombre des souterrains de la ville et qu'il va vous falloir éclater pour pouvoir vagabonder librement à l'intérieur des lieux.
Dresseurs présents dans le Doublon-Tunnel | ||||||
Nom | Image | Équipe | Récompense | |||
Intello Gibus | 432 pokédollars | |||||
Magnéti, niveau 7, | Voltorbe, niveau 11, | Magnéti, niveau 9, | Magnéti, niveau 9, | |||
Intello Steven | 528 pokédollars | |||||
Tadmorv, niveau 11, | Tadmorv, niveau 11, | |||||
Pokémaniac Daniel | 704 pokédollars | |||||
Ramoloss, niveau 11, | Ramoloss, niveau 11, | |||||
Pokémaniac Matias | 728 pokédollars | |||||
Excélangue, niveau 12, |
IV - Le Casino de Doublonville
Dans les versions japonaises se trouvaient initialement des machines à sous comme celles que l'on peut voir dans les casinos de Las Vegas, et pour les utilisateurs américains et européens, on a eu droit à un nouveau jeu inédit appelé la Voltorbataille, et chose assez rare pour être signalée, on a clairement gagné au change. On a ainsi droit à un jeu qui représente un véritable défi intellectuel, où seuls les joueurs sachant se servir de leurs méninges peuvent espérer emporter le jackpot.
Le principe est simple : vous avez une grille de 25 cases sur lesquelles peuvent se trouver trois types de symboles : les multiplicateurs, les cases normales et les Voltorbe, et le but est de démasquer tous les multiplicateurs sans toucher aux Voltorbe. Il s'agit donc d'un démineur comme celui de votre ordinateur à une nuance fondamentale près : autour de la grille se trouvent des compteurs correspondant à la somme des multiplicateurs se trouvant sur la ligne/colonne, il s'agit donc d'un atout essentiel pour vous permettre de localiser les Voltorbe. Au final, si vous réussissez, vous empochez autant de jetons que le score effectué, et le jeu augmente d'un niveau, augmentant les possibilités totales de gain mais également la difficulté. Et si vous jetez un coup d'œil aux prix à remporter en échange, vous comprendrez tout de suite que vous avez franchement intérêt à vous attarder sur ce défi, franchement, y a de quoi se faire plaisir.
Pokémon en récompense | |||||
Nom | Image | Prix | Nom | Image | Prix |
Abra | 200 Jetons | Minidraco | 2 100 Jetons | ||
Abo | 700 Jetons | Sabelette | 700 Jetons | ||
Nota bene : Abo est exclusif à la version HeartGold tandis que Sabelette est exclusif à la version SoulSilver. |
Au niveau des Pokémon, vous en avez deux qui sortent du lot : Abra et Sabelette. Le premier est une excellente option si vous ne souhaitez pas avoir de Fantominus dans votre équipe, sachant que je vous déconseille d'avoir les deux en même temps, ils ont exactement les mêmes faiblesses. Le deuxième est disponible à l'état sauvage dans la version HeartGold et est potentiellement intéressant si vous souhaitez intégrer un atout défensif physique dans votre formation, bien qu'au niveau de la défense spéciale, ça ne soit pas le top. Enfin, concernant Minidraco, sachez que je vous déconseille fortement de le prendre à ce stade du jeu, notamment parce qu'il s'agit d'un investissement très lourd en expérience qui vous bouffera pas mal de ressources au détriment du reste de l'équipe, donc, réfléchissez bien avant de faire quoi que ce soit.
CT en récompense | |||||
Nom | Image | Prix | Nom | Image | Prix |
CT 90 Clonage | 2 000 Jetons | CT 75 Danse-Lames | 4 000 Jetons | ||
CT 44 Repos | 6 000 Jetons | CT 35 Lance-Flamme | 10 000 Jetons | ||
CT 13 Laser Glace | 10 000 Jetons | CT 24 Tonnerre | 10 000 Jetons |
Au niveau des CT, par contre, c'est l'extase complète ... ou presque. Vous avez trois des meilleures attaques du jeu, Laser Glace, Lance-Flamme et Tonnerre à votre disposition, et les apprendre à votre équipe en ferait de véritables machines de guerre. L'ennui est, vous devez sûrement vous en douter, qu'elles sont horriblement chères, ce qui implique donc de passer beaucoup de temps sur place pour récolter suffisamment de jetons. Techniquement, le jeu en vaut largement la chandelle, mais il vous faudra quand même de la patience (PS : pour les utilisateurs d'Héricendre intéressés, inutile d'investir dans Lance-Flamme maintenant, il l'apprendra plus tard dans le jeu sous sa forme finale).
Objets en récompense | |||||
Nom | Image | Prix | Nom | Image | Prix |
Mouchoir Soie | 1 000 Jetons | Loupe | 1000 Jetons | ||
Lentille Zoom | 1 000 Jetons | Métronome | 1000 Jetons |
V - D'autres endroits à visiter
1) premier endroit à visiter, les Cycles à Gogo de Doublonville, où vous pouvez aller gratuitement et sans conditions préalables votre Bicyclette, ce qui vous permettra de vous déplacer bien plus vite qu'auparavant.
2) deuxième étape : la maison de Léo. Oui, le fameux concepteur du PC est originaire de Doublonville, et si vous allez jusqu'à sa baraque, il est possible de décrocher son numéro de téléphone auprès de sa sœur et, cerise sur le gâteau, si vous revenez le voir après votre rencontre à Rosalia, il vous donnera un Evoli, lequel donne évidemment accès à de nombreuses possibilités bien alléchantes, notamment Voltali si vous voulez de la vitesse, Mentali si Alakazam et Ectoplasma ne vous conviennent ni l'un ni l'autre, ou encore Noctali si vous avez besoin d'un défenseur polyvalent.
3) troisième étape (optionnelle) : le Spécialiste des Noms qui vous permet de renommer vos bestioles au cas où, suite à un relent de bêtise, vous les auriez affublé d'un nom que vous êtes en train de regretter.
4) dernière étape : la GTS, bâtiment reposant sur la connexion Wi-Fi Nintendo qui ne présente que trop peu d'intérêt à ce stade du jeu.
VI - Et enfin, l'Arène de Doublonville
Maintenant, fini de déconner, l'Arène vous attend, pensez à vous préparer psychologiquement, ça va être hardcore.
Accès au guide de l'Arène de Doublonville |
Et voilà, c'est fait, vous avez enfin fait le tour complet de Doublonville, vous pouvez enfin repartir sur les routes reprendre votre voyage.
Retour vers la partie précédente | Retour à l'index | Accès à la partie suivante |
Rédigé par Phénix