Spectra : Spectra
Remettons les morts à leur place
Continuons notre progression dans la conquête des nations avec cette fois-ci Spectra. La terre des morts promet d'être un endroit intéressant : après tout, nous avons un ciel d'une couleur magenta qui ne tient pas la route, une lune qui fait son croissant dans le mauvais sens, des flammes bleues qui tremblotent au mépris des habitudes... très certainement, investir un lieu déserté des lois de conservation de réalisme vous apportera un avantage important pour dominer votre ultime adversaire.
Préparation
L'absence de toute logique dans les terres de Spectra ne devrait pas vous empêcher de jeter un coup d'œil à l'armée adverse.
Un petit rappel au sujet du type Spectre : bien que très connu pour son immunité Normal et Combat, il résiste aussi au type Insecte ainsi qu'au type Poison. Ses faiblesses, elles bien connues, sont le type Spectre (dont vous ne profiterez pas) et le type Ténèbres.
Ceci étant dit, vous conviendrez que la présence d'un Brutapode dans son armée ne fait strictement aucun sens. Disons que c'est un geste de charité de la maîtresse de la nation pour qu'Evoli et Rondoudou puissent se défouler et restons-en là.
L'armée ennemie, hormis la faiblesse au type Ténèbres, a une curieuse faiblesse Roche qui s'est formée par la présence de trois Pokémon : Brutapode, Baudrive et Melancolux. Il est de votre plein droit de tenter d'en profiter, mais le terrain sur lequel vous vous battrez n'est pas très adapté aux Pokémon attaquant de loin. Si vous optez pour des Pokémon Roche, assurez-vous qu'ils aient au moins un moyen de se battre au corps-à-corps (comme Geolithe).
En termes de Pokémon de type Ténèbres, deux seront normalement à votre disposition qui cognent avec des attaques Ténèbres : Scalpion et Baggiguane. Les deux sont un choix parfaitement valable pour votre armée, notamment Scalpion avec sa double résistance Ténèbres. Il vous faudra juste le tenir éloigné de l'impact principal du Rebondifeu de Melancolux.
Complétez avec des Pokémon puissants / que vous aimez et vous avez largement de quoi tenir tête à Nohime. Oui, la seigneur des lieux s'appelle Nohime.
Vous êtes prêts ?
Exorcisme à grande échelle
La seconde-en-chef... Aaawww, adorable !
Ahh, zut, ce n'est pas la chef. Elle doit s'éclipser pour que vous puissiez voir cette dernière.
La chef, Nohime. Tout de suite une différence de style.
Un monologue qui me sera disponible en version anglaise seulement démarre, et nous pouvons enfin nous battre.
Le leader me montre tout le respect qu'elle a pour moi en me menant vers le stage du combat, un Potager hanté ! À moins que ce ne soit une basse-cour hantée.
Le terrain de combat !
Quoi qu'il en soit, je m'attendais à plus sérieux. Remarque, nous sommes dans un jeu Pokémon. Enfin, assez râlé, on aligne nos Pokémon en groupes de 3 et le combat commence !
Il s'agit d'un combat où le but est de mettre KO tous les Pokémon de l'équipe adverse, comme d'habitude ces derniers temps je dirais. Pour faciliter la tâche du leader adverse, le terrain possède deux types de pièges.
Pour commencer, le terrain est infesté de Feu Follets (voir tout en bas de l'image ci-dessus). Entrer en contact avec l'un d'eux causera l'affection de votre Pokémon par un statut : brûlé, empoisonné, endormi, confus, gelé, etc.
Pas de chance pour mon bulldozer.
Bien sûr, s'il vous suffisait de tourner autour pour les éviter, ce serait trop simple. Pour compliquer les choses, à la fin de chaque tour, les Feu Follets vont se déplacer. Pour commencer, ils vont examiner la zone aux alentours :
Feu Follet et son champ de vision
Une fois cela fait, ils sauront s'il y a un Pokémon près d'eux. Dans ce cas, ils se précipiteront sur lui pour l'infecter. Si aucun Pokémon n'est aux alentours, ils se contenteront d'errer.
S'approchera, s'approchera pas ?
Au cas où plusieurs Pokémon se trouvent dans sa zone, le choix du Pokémon en question est laissé à Dame Fortune, mais ils ne prennent pas en compte les Pokémon qui sont déjà affecté par un statut. Une chance, n'est-ce pas ? Remarquez que cela ne les empêchent pas de foncer dedans "par hasard"...
Le second type de piège est plus vicieux. Il concerne les statues qui se trouvent partout dans la zone. Celles-ci sont animées et se déplaceront sans raison sur le terrain, vous empêchant de prévoir vos coups à l'avance.
Pire encore, ces statues bloquent le passage des attaques. Ce qui rend la vie des Pokémon attaquant à distance très compliquée.
Maintenant au sujet de l'armée ennemie :
- La plupart des Pokémon ennemis ne font pas beaucoup de dégâts quand ils attaquent. Le RebondiFeu de Melancolux fait un peu mal sur la case du centre, et Magirêve possède une attaque plus puissante que les autres Pokémon Spectre, mais c'est tout.
- Le vrai problème des Pokémon Spectre est qu'ils peuvent apeurer les vôtres, vous forçant à patienter un tour pour vous permettre d'attaquer / vous déplacer. Et si vous prenez en compte le fait que les Feu Follets et les statues se déplacent pendant ce tour perdu, vous comprenez facilement pourquoi, malgré le manque de puissance de feu ennemi, vous pouvez malgré tout perdre.
- Au fait, les Pokémon Spectre passent à travers les statues et vos Pokémon, donc non il y a pas moyen de jouer à cache-cache pour protéger vos Pokémon en danger dans ce niveau.
Malheureusement, tous ces paramêtres font que planifier une stratégie ne vous mènera pas très loin face à cette armée. C'est réellement face à elle que vous apprécierez d'avoir un ou deux Pokémon bulldozers capables de réduire en miettes les Pokémon adverses en un rien de temps, même si son type n'en fait pas le Pokémon auquel vous penserez en premier lieu.
Au sujet d'Evoli et de Rondoudou : en théorie, ils feront peu de dégâts face à Brutapode, donc servez-vous en différemment : ils seront parfait pour prendre les Feu Follets qui pourraient affecter vos Pokémon importants. Oui, ce niveau réduit Evoli au rang de chair à canon. Quant à Rondoudou, il a toujours son Warlord qui reste utile.
C'est tout ce qu'il y a à dire, bonne chance !
Les Zones de Spectra
Spectra ne propose pas un panel de zones très amusant, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour commencer, les zones de combat sont des copier-coller de celles que nous avons déjà visitées, avec une grotte toxique (nous allons devenir claustrophobe à force) ainsi qu'une zone à joyaux en montagne, tout comme dans Illusio.
Déjà vu ?
Vous pourrez toujours noyer votre déception grâce aux deux boutiques présentes dans le pays.
Par Theris