Nation Aile

PLUMEZ-LES !

Oui, je commence cet article sur une note quelque peu agressive, mais elle me paraît justifiée. Il y a d'autres Nations qui m'ont bien plus énervées que celle-là, mais celle-ci tient actuellement le podium quand il s'agit de la nation qui m'a laissé le goût le plus insipide dans la bouche après l'avoir écrasée. J'ignore si mon incompétence en Japonais me flanque sur une mauvaise piste ou non, mais tout dans cette Nation respire l'arrogance.

Enfin, allons-y.

Vos ustensiles

Vous le savez (ou l'avez deviné) déjà, mais ce pays exploite les Pokémon de type Vol. Et à titre de piqûre de rappel pour les joueurs occasionnels, ce type est faible à trois types : Electrik, Glace et Roche. Parmi ces trois types, deux résistent au type Vol, à savoir les types Electrik et Roche. Par chance, ce sont deux types dont on a conquis les nations.

Voyons l'armée ennemie pour choisir nos armes :

Armée ennemie

Avant toute chose, je tiens à pointer votre attention sur le fait que le leader et le sous-leader possèdent chacun des Pokémon qui sont considérés comme des prédateurs à la fois dans le monde Pokémon et dans leurs inspirations de la vie réelle. Vous avez maintenant une idée précise de comment ils vous considèrent. Il est plus que temps de renverser la chaîne alimentaire, n'est-ce pas ?

Enfin, les Pokémon :

Ici, cinq des Pokémon présents sont du type Vol pour coller avec le type de la Nation. Cependant, l'adversaire triche quelque peu en incluant Nosferalto : ce dernier attaque en effet sur le Poison, ce qui sera bien entendu extrêmement efficace contre les Pokémon Plante que vous aurez apportés en nombre contre cet adversaire -

Joueur du grenier

- Plus sérieusement, il aura au moins l'atout de cogner de façon neutre sur les Pokémon Electrik et Roche.

Sinon, Vortente, Pokémon Plante venu vous punir d'utiliser des Pokémon Roche et éponger vos attaques Electrik. Il est vrai que tout comme les autres, il est faible aux attaques Glace, mais Polarhume et Obalie (les deux seuls Pokémon Glace disponibles à ce stade) manquent tous deux du punch nécessaire pour en venir à bout.

Ma préférence pour griller la volaille ira aux Pokémon Electrik : en effet, ces derniers ne se font pas tuer en un coup par Vortente et les attaques Electrik sont (à quelques exceptions près) plus précises que les attaques Roche, surtout en prenant en compte le fait que les Pokémon Vol esquivent en général assez bien de base.

Maintenant, lesquels ?

Nous avons le choix : Pichu/Pikachu, la famille Statitik, la famille Lixy, la famille Wattouat. Les deux premiers manquent de punch, la famille du second est de type Insecte, ce qui casse un peu l'idée. Reste les deux derniers. Par chance, Luxio et Lainergie sont assez forts pour préparer la volaille sans devoir évoluer.

Pour gérer Vortente, vous avez le choix : Poison (mais les Pokémon Poison sont pas forts en général), Glace (déjà évoqué), Insecte (...), Vol (Etouraptor vient d'emblée à l'esprit) ou Feu (Reptincel, Darumarond ou Darumacho sont tous des candidats potables).

Votre équipe prête, il est temps d'aller chercher les ingrédients pour un bon festin.

equipe

La chasse est ouverte !

leader
Arrête de te tenir comme ça.

Bon, ça commence fort. Mr Masamune, digne leader de la contrée, et son subordonné encore plus insolent que les autres s'amusent à vous toiser de haut. Pas "toiser de haut" comme le ferait Hideyoshi qui gueule pour se donner un genre, non. Toiser de haut comme le ferait quelqu'un qui te refuse le titre d'humain. Ce type ne me regarde pas.

Je hais ces gens, et je prie pour que la traduction m'informe qu'ils me jugeaient en fait comme un adversaire de valeur.

Je dérape un peu trop, hein ?

combat
Moins compétent quand il s'agit d'afficher un visage de guerrier.

Le combat se passe dans les airs, comme le jardin de Violight, Tout comme la zone de combat de cette nation, il y a nos amis les tremplins qui sont de la partie.

tremplin

Avec cette fois un petit jeu : la carte est tellement grande que les tremplins servent en fait d'énormes routes de transport. En d'autres mots, vous sautez de tremplin en tremplin dans une réaction en chaîne pour vous retrouver de l'autre côté de la carte.

Exemple en images : Sur l'image d'avant, Pharamp était sur un tremplin. Maintenant, il va faire :

pharamp
Ça, puis...

pharamp
... se retrouver ici, pour...

pharamp
... enfin terminer là.

à noter qu'en fonction du nombre de cases libres à l'endroit d'arrivée, vos Pokémon ne pourront pas s'accumuler. En général, quand la place d'arrivée d'un tremplin est occupée, le Pokémon se retrouvera juste à côté. Mais ici, seules certaines cases sont tremplinables. Du coup, quand aucune case tremplinable n'est libre, votre Pokémon n'actionnera simplement pas le tremplin. Cela vous empêchera de faire boingboingboingboingboing avec toute votre armée d'un coup pour visiter le camp adverse, et vos forces en seront divisées du coup.

Ah oui, il y a un pont qui s'ouvre tous les deux tours et se referme les autres tours.

pont
Intérêt ?

Alors, les proies adverses :

  • Vortente est à tuer, et vite. Il peut sérieusement affaiblir vos Pokémon très rapidement.
  • De même pour Nosferalto. Ses attaques Poison font étonnamment mal, et c'est encore pire s'il vous empoisonne. Si vous avez un Pokémon cognant sur le Vol à proximité, faites-en votre cible.
  • Etourvol a Intimidation, qui baisse votre Tension. Il cogne pas fort contre vos Pokémon Electrik, mais il peut vous empêcher de lancer l'attaque finale contre un Pokémon prioritaire.
  • Gueriaigle a comme attaque Chute Libre, ce qui est curieux. Pour les non-inités, Chute Libre a pour effet d'emporter un de vos Pokémon en l'air pour un tour, pour blesser le suivant. Cela vous prive d'un attaquant pour un tour, mais l'attaque elle-même fait pas très mal. À gérer en dernier, ses hauts PVs en font pas une cible très facile.
  • Etourmi et Furaiglon sont du même acabit : trop faibles pour vraiment compter.

Comme stratégie, je préconise de lancer vos Pokémon par voie trempline le plus vite possible tout en envoyant un ou deux Pokémon par la voie de gauche. Ainsi, les Pokémon adverses ne se dispersent pas (même s'ils ont pas l'air d'en avoir envie de toute façon) et vous pouvez ouvrir un second front au cas où vous vous faites encercler sur le premier.

Dévorez-les tous !

(Pour la chauve-souris, elle se mange en ragout.)

Et qu'est-ce qu'on fait des restes ?

Pas de panique ! Après le combat, le bras droit de Nobunaga, Mitsuhide Akechi, viendra vous rendre visite avec son Lohklass. Très certainement, si vous lui demandez gentiment, il acceptera de vous confier des glaçons pour vous aider à conserver votre nourriture !

Mitsuhide
En vrai, il est sans doute là pour lancer une quelconque menace... dommage.

Les Zones de Avia

Vue du ciel
Vue du ciel.

Comme toujours, vous aurez accès à deux zones de combat, cette fois-ci 100% originales. Certes, l'une d'entre elles utilise les mêmes concepts que le jardin dans le ciel dont on a l'habitude, mais le terrain lui-même est différent.

zone

L'autre terrain est une montagne enneigée, comme la petite image dans la vue d'ensemble nous l'indique. Notes les sources chaudes qui rendent des PVs si vous restez dessus. Ni volant ni lévitant autorisé.

source chaude

Mis à part ça, un classique duo de boutiques vous attend.

Par Theris

Par Loris