Le Déroulement d'un Combat
Introduction
Dérogeant une nouvelle fois à la règle du combat en 2D au tour par tour, les firmes Nintendo et Gamefreak nous proposent aujourd'hui un nouveau système de duels, se rapprochant beaucoup des RPGs classiques.
En effet, ce ne sera plus l'habituel écran à deux adversaires qui vous sera proposé, mais un plateau « d'échiquier » sur lequel vous pourrez déplacer et combattre avec vos bestioles favorites.
Déroutant au premier abord, non ?
Bien, le combat commence. Je serai opposé à 2 Pokémon : Axoloto et Miaouss, et mes Pokémon seront Evoli et Rondoudou.
Il vous sera proposé quand vous sélectionnerez votre Pokémon deux options, que nous verrons avec plus de détails dans les parties suivantes !
Le Déplacement
Comme vous pouvez vous en douter, les ennemis ne seront pas tout de suite devant vous, il vous faudra aller les chercher par la peau des fesses. Mais ne vous inquiétez pas, eux-aussi viendront à vous, pressés d'en découdre.
Bien, commençons : sélectionnez votre Pokémon, et appuyez sur A. Une partie de la carte devient alors bleue : c'est la zone accessible par votre compagnon.
Vous saurez où votre curseur est positionné grâce au transparent de votre Pokémon. Recliquez sur A pour le "déposer". Et hop, magie, votre Pokémon se déplace ! Comme je vous le disais tout à l'heure, les Pokémon adverses eux aussi se déplacent après vous.
Le Combat
Eh oui, si enfantins que soient les décors, Pokémon reste un jeu de combat (un jeu de combat pour enfants, certes, mais un jeu de combats). Les points de vie de votre Pokémon sont affichés en dessous de lui, ainsi que ceux des Pokémon adverses.
Vous vous souvenez des deux petits boutons (déplacement et combat) ? Et bien, il est maintenant temps d'utiliser l'icône de combat (la première, en forme d'explosion), tout en étant à coté de votre adversaire. Le jeu va ensuite vous demander où vous voulez attaquer (inutile si vous n'avez qu'un Pokémon à proximité). Au même moment vous pouvez voir apparaître des nouvelles données au-dessus de votre Pokémon dans une espèce de bulle sur fond jaune, il s'agit des dégâts qui seront infligés à l'adversaire (avec également un coeeficient multiplicateur pour les attaques en plusieurs fois comme Torgnoles de Rondoudou), et juste en-dessous vous avez le précision de l'attaque en pourcentages (car oui, vous verrez que vos Pokémon ratteront de temps leurs attaques, ce qui est extrêmement rageant...). Cliquez enfin sur le Pokémon que vous voulez attaquer, et votre bestiole attaque !
Les Objets
Bien entendu et comme tout jeu Pokémon qui se respecte, il est possible d'utiliser divers objets au cours du combat : potion, nourriture (parce qu'ils ont que ça à faire de bouffer en pleine bataille), chacuns ayant des effets différents : restauration de PVs, augmentation de la force, etc... Pour plus de précisions sur les effets de chaque objet, reportez-vous à la rubrique éponyme (en cours de crétion).
Évidemment, tout serait encore plus beau si vos ennemis n'utilisaient pas d'objets... Afin de se servir de ces items, appuyez sur X lors de la possibilité de déplacement de votre Pokémon. Vous arriverez alors à un menu de sélection d'objets. Validez celui à utiliser avec A. Et c'est tout (fallait pas vous attendre à un truc compliqué, c'est du Pokémon).
Un Pokémon sous l'emprise d'une drogue d'un objet verra s'afficher une icône à coté de sa barre de points de vie, sur les deux écrans.
Fin du Combat
Pour finir, chaque combat se termine avec un écran sur lequel vous recevez de l'argent, les objets récupérés en combat ; puis un second écran oû chaque Bushou (guerrier pour les retardataires) reçoit un peu de "Link" en plus, et augmente son taux d'expérience voire évolue en conséquence. La quantité d'expérience reçue dépend des actions effectuées par le Pokémon au cours de la bataille. N'allez pas croire qu'il suffit de l'envoyer au combat comme dans les épisodes principaux, non, Nintendo aime changer de règles et aime surtout vous faire chier.
S'en suit par la suite un dernier écran où vous retrouvez les personnages que vous venez d'écraser, avec éventuellement ceux qui souhaitent vous rejoindre.
Par Vico et Ultimateyoshi