Noir 2 Blanc 2

Carte Dresseur



Si l'on retrouve, dans l'univers des jeux Pokémon, de nombreuses professions tout à fait passionnantes telles que vendeur de baies, collectionneur de champignons ou larbin dans une organisation criminelle, beaucoup d'individus leur préfèrent une carrière de dresseur, ces bourreaux faisant s'affronter leurs équipes dans des combats singuliers. Et comme là-bas aussi, nous n'avons pas les mêmes valeurs, ces même dresseurs ont inventé un dispositif ingénieux pour se reconnaitre entre eux : la Carte Dresseur.

Dans un registre plus sérieux, la Carte Dresseurs est apparue à l'époque de Pokémon Rouge et Pokémon Bleu. Autant dire que le système commence à dater, mais s'il a été conservé au fil des versions, c'est bien que contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, elle a une réelle utilité et peut s'avérer pratique durant votre aventure.

Le design et les fonctions de la Carte Dresseur ont bien sûr évolué depuis leur première apparition. Nous nous intéresserons ici à celles des versions Noire 2 et Blanche 2. La Carte disposant d'informations sur ses deux faces, voici une série d'images proposant des données différentes.

Recto de la Carte Dresseur

Sur la première face apparaissent donc des informations relativement basiques et évidentes dont le but est plus de présenter le joueur que de dévoiler ses statistiques de jeu, mais que l'on se doit tout de même d'expliquer :

  • Le nom du joueur, celui que vous avez entré à l'aube de votre aventure
  • L'indication de votre statut de dresseur, oui car vous êtes un dresseur c'est marqué partout vous êtes un dresseur PUTAIN ON VA FINIR PAR LE SAVOIR QUE VOUS ÊTES UN DRESSEUR
  • Votre caractère, oui car c'est bien connu, on a l'habitude de se décrire psychologiquement sur ses papiers officiels. En l'occurence j'suis un mec hardi, c'est cool non ?
  • L'argent dont vous disposez, somme dont vous pouvez aussi prendre connaissance depuis le menu principal.
  • Votre expression pour saluer qui sera montrée publiquement lors de vos interactions en Wi-Fi.
  • Absente ici, ce que vous pouvez voir en bas de votre sprite est une médaille. Votre médaille favorite pour être plus précis, que vous pouvez choisir à partir de votre Boîte Médailles.

Voici le B.A-BA, tournons maintenant notre Carte Dresseur car OUI MONSIEUR NOUS SOMMES DES DRESSEURS, pour découvrir des informations plus techniques et peut-être plus utiles et intéressantes.

Verso de la Carte Dresseur

  • Votre ID, ou numéro d'identification. Cette suite de chiffres unique sera pour vous une sorte d'empreinte digitale que vous retrouverez sur le résumé de vos Pokémon. Ceux-ci la conserverons d'ailleurs même après échange.
  • Votre temps de jeu, celui qui vous fera halluciner quand vous le contemplerez pour la première fois après des semaines passée non-stop à jouer à cette merveille de génération. Ou celui qui vous fera réaliser que vous avez une vie sociale assez peu développée, au choix.
  • La date du début de votre aventure
  • Votre petite signature perso que vous pourrez dessiner au stylet, et que vous montrerez avec fierté à vos amis en Salle Union qui seront éblouis par vos talents artistiques.

Verso de la Carte Dresseur

  • La date de votre première entrée au Panthéon, et donc votre première victoire contre la ligue
  • Le nombre de connexion que vous avez effectuées
  • La totalité de vos Combats en Link
  • ... Et le nombre de victoires que vous avez obtenues suites à ces combats. Les vrais, comme moi, ont un nombre de combats égal à leur nombre de victoires.

Verso de la Carte Dresseur

  • Le nombre de défaites que vous avez minablement subies en Link. Les vrais, comme moi, ont un nombre de défaites s'élevant à 0.
  • Vos échanges effectués en Link
  • Les différentes espèces Pokémon que vous avez rencontré durant votre aventure, qu'ils soient sauvages ou appartiennent à un dresseur.
  • Les dresseurs que vous avez affrontés tout au long de votre périple. Et il y en a pas mal, croyez-moi.

Vous pourrez également, à partir de la seconde face de votre Carte, accéder à votre panel de Badges d'Arène. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur la petite icône à la forme d'un badge gris en bas à gauche de votre écran. Vous pourrez ainsi admirer vos précieux badges et obtenir des informations sur les champions qui vous les ont délivré, dans l'ordre chronologique de vos victoires en arène.

Vos Badges, bien rangés

L'une des particularités de cette carte est aussi de récompenser divers faits jugés exceptionnels de la part de dresseurs. Ainsi, votre Carte Dresseur revêtira une couleur différente à chaque fois que vous aurez menées à bien une de ces actions. Voici la liste des coloris disponibles ainsi que de leurs conditions d'obtention :

  • Bleue : La couleur de base de votre Carte, celle que vous conserverez jusqu'à l'accomplissement des autres actions.
  • Verte : Triomphez de la Ligue Pokémon et entrez ainsi au Panthéon.
  • Orange : Complétez le Pokédex National.
  • Grise : Ayez tourné dans tous les films proposés par le Pokéwood.
  • Jaune : Sortez vainqueur du Tournoi des Maîtres au Pokémon World Tournament.
  • Noire ou Blanche (selon votre version) : Obtenez tous les pouvoirs spéciaux disponibles au Heylink.

La Carte Dresseur n'est donc pas si anodine qu'elle n'y paraît, et vous serez amenés à la consulter tôt ou tard si vous vous intéressez un tant soi peu à vos statistiques de rencontre, d'échange ou de combat. Pour le reste, elle est toujours pratique si d'aventure vous ressentez le besoin de vous adonner de manière frénétique à des activités de plaisir solitaire devant votre magnifique signature. Ou votre statut Dresseur. Car oui, vous êtes un Dresseur.

Par Liger

Par Loris