Je suppose que vous connaissez déjà tous la région de Kanto dans ses moindres recoins mais pour les petits nouveaux et ceux dont la mémoire fait défaut, cette solution vous permettra entre autre de : faire du braconnage, des combats d’animaux, affronter la mafia et être récompensé pour tout ça !
Sommaire
- Bourg Palette
- Route 1
- Jadielle
- Bourg Palette
- Jadielle
- Forêt de Jade
- Route 2
- Argenta
- L'arène d'Argenta
Bourg Palette
Votre aventure commence par une courte introduction du célèbre Professeur Chen qui vous rappelle ce que sont les Pokémon. Vous pourrez alors déterminer votre sexe, votre nom et le nom de celui qui sera votre rival. Après cette mise en bouche, vous vous retrouvez dans votre chambre, au Bourg-Palette. Profitez-en pour aller sur votre ordinateur (dans le jeu hein) et récupérer une Potion qui pourra rapidement vous servir. À présent, sortez de votre maison et dirigez-vous vers les hautes herbes au nord du village. Vous serez alors intercepté par le Prof. Chen qui vous met en garde du danger de se promener dans l’herbe à la campagne.
"Attention ! Des sauterelles et des mulots pourraient t'attaquer"
Il vous invite (vous un enfant de 10 ans) dans son laboratoire prétextant vous montrer ses Pokémon (Note : dans la vraie vie, les vieux messieurs n’ont pas de Pokémon, ne les suivez pas). Vous serez rejoints par une autre victime son petit-fils mal élevé qui veut avoir son premier Pokémon.
J'espère que vous lui avez filé un nom à chier à celui-là
Le Prof. Chen vous demande de choisir en premier un Pokémon pour débuter l’aventure. Vous aurez le choix entre trois Pokémon :
Bulbizarre | Salamèche | Carapuce |
---|---|---|
Un Pokémon plante trop choupi | Un lézard de feu donnant accès au sacro-saint Dragonfeu | Une tortue |
Une fois votre choix fait, votre margoulin de rival choisira le Pokémon ayant l’avantage de type sur le vôtre, histoire de vous coller une raclée d’entrée de jeu. Il vous défie alors avec son Pokémon fraîchement choisi.
Premier combat d'une longue série
Équipe du Rival | |||
---|---|---|---|
Rival |
Si vous avez choisi Bulbizarre | Si vous avez choisi Salamèche | Si vous avez choisi Carapuce |
n.5 |
n.5 |
n.5 |
Astuce : si le combat tourne en votre défaveur, utilisez la Potion récupérée au préalable pour lui faire manger ses dents.
À l’issue du match (et quel qu’en soit le résultat), votre rival s’en va débuter son aventure en premier. Emboitez-lui le pas et dirigez-vous vers le nord du Bourg-Palette où le Prof. Chen vous avait arrêté.
Route 1
Vous voici à présent sur la Route 1 avec sa musique inoubliable. Pour l’instant, vous ne pourrez pas capturer de Pokémon sauvages mais vous pouvez les combattre pour gagner un peu d’expérience.
Pokémon de la Route 1 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pokémon | Niveau | Zone | Taux d'apparition | ||
Roucool | 2-5 | Herbes | 50% | ||
Rattata | 2-4 | Herbes | 50% |
L’homme sur la droite de la route vous offrira une Potion si vous lui parlez. Continuez votre chemin pour arriver à la ville de Jadielle.
♫ Sur la route vers la ville de Jadielle ♫
Jadielle
Vous voici enfin dans ce qui ressemble à de la civilisation. Deux bâtiments sont importants dans toutes les villes du jeu :
- le centre Pokémon (toit rouge) qui vous permet de soigner vos Pokémon gratuitement (vive le socialisme !)
- la boutique Pokémon (toit bleu) qui vous permet d’acheter divers objets
"Alors il me faudra votre carte vitale svp"
Allez soigner votre Pokémon si besoin et rendez-vous à la boutique Pokémon. Le caissier vous interpellera pour vous donner le Colis de Chen (rien de dégueulasse, promis) qu’il vous faudra remettre à son propriétaire sans quoi vous ne pourrez pas aller plus loin dans l’aventure (un vieillard semble mort sur le passage au nord de la ville).
Sacré paquet !
Remettez-vous donc en route pour le Bourg-Palette en traversant la Route 01 dans l’autre sens.
Bourg Palette
Allez donc donner le colis au professeur qui en échange vous donnera le fameux Pokédex, vous confiant pas ailleurs la mission de remplir cette encyclopédie Pokémon à sa place. Il vous donnera aussi 5 Poké balls qui vous permettront d’agrandir votre équipe.
Avant de partir, allez chez votre rival (la maison à droite du Bourg Palette) et parlez à sa sœur pour récupérer une précieuse Carte. Retournez maintenant à Jadielle.
Astuce : si besoin, allez parler à votre mère pour qu’elle soigne votre Pokémon.
Jadielle
De retour à Jadielle, vous pouvez continuer votre route vers le nord de la ville. Le vieillard qui semblait mort faisait simplement une sieste et il est désormais là pour vous expliquer comment capturer des Pokémon sauvages.
Les joueurs de la 1G, 20 ans plus tard
Après cet inutile et interminable tutoriel, il vous donne la TV ABC qui ne vous servira plus ou moins à rien dans votre aventure. Vous pouvez –si vous le voulez- aller à l’ouest de la ville de Jadielle sur la Route 22 pour rencontrer et affronter à nouveau votre rival :
"Avoue, toi aussi t'as tenté de t'incruster à la Ligue"
Équipe du Rival | |||
---|---|---|---|
Rival |
Si vous avez choisi Bulbizarre | Si vous avez choisi Salamèche | Si vous avez choisi Carapuce |
n.9 |
n.9 |
n.9 |
|
n.9 |
Vous ne pourrez pas continuer beaucoup plus loin sur cette route mais vous pourrez y rencontrer quelques Pokémon :
Pokémon de la Route 22 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pokémon | Niveau | Zone | Taux d'apparition | ||
Rattata | 2-5 | Herbes | 45 | ||
Piafabec | 3-5 | Herbes | 10% | ||
Férosinge | 2-5 | Herbes | 45% |
Astuce : Si vous avez choisi Salamèche comme Pokémon de départ, profitez-en pour capturer un Férosinge (de type Combat) qui vous aidera pour l’arène d’Argenta.
Continuez ensuite votre route en quittant Jadielle par le nord pour arriver sur la Route 2.
Route 2
Il n’y a pas grand-chose d’intéressant sur la Route 2 à part quelques Pokémon sauvages :
Pokémon de la Route 2 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pokémon | Niveau | Zone | Taux d'apparition | ||
Roucool | 2-5 | Herbes | 45% | ||
Rattata | 2-5 | Herbes | 45% | ||
Chenipan | 4-5 | Herbes | 5% | ||
Aspicot | 4-5 | Herbes | 5% |
Vous pourrez y capturer Chenipan et/ou Aspicot qui sont des Pokémon Insecte et qui évoluent rapidement (niveau 7 et 10). Le stade final de Chenipan, Papilusion est un bon Pokémon pour le début de l’aventure. Enfin, sortez au nord de la Route 02 pour arriver à la Forêt de Jade.
Forêt de Jade
Vous voici dans la première vraie zone du jeu : la Forêt de Jade. Elle regorge de Pokémon de type Insecte mais vous pourrez y trouver des Pikachu en vous armant de patience :
Pokémon de la Forêt de Jade | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pokémon | Niveau | Zone | Taux d'apparition | ||
Chenipan | 3-5 | Herbes | 40% | ||
Chrysacier | 5 (RF), 4-6(VF) | Herbes | 5% (RF), 10% (VF) | ||
Aspicot | 3-5 | Herbes | 40% | ||
Coconfort | 4-6 (RF), 5(VF) | Herbes | 10% (RF), 5% (VF) | ||
Pikachu | 3-5 | Herbes | 5% |
Astuce : Si vous avez choisi Salamèche ou Carapuce au départ, il peut être judicieux de capturer un Pikachu en prévision de la seconde arène.
Vous allez aussi rencontrer les premiers dresseurs du jeu dans cette forêt. Ce sont des Scout qui utilisent des Pokémon de type Insecte que vous vous ferez un plaisir d’écraser. Attention toutefois, certaines attaques pourront empoisonner vos Pokémon. Si c’est le cas, filez les soigner à Jadielle ou prévoyez des Antidotes (achetables à la boutique de Jadielle).
Scout toujours
Dresseurs de la Forêt de Jade | |||
---|---|---|---|
Scout Omar |
Chenipan n.6 |
Aspicot n.6 |
|
Scout Alfred |
Aspicot n.7 |
Coconfort n.7 |
Aspicot n.7 |
Scout Anthony |
Chenipan n.7 |
Chenipan n.8 |
|
Scout Charles |
Chrysacier n.7 |
Chenipan n.7 |
Chrysacier n.7 |
Scout Sammy |
Aspicot n.9 |
Vous trouverez aussi 1 Antidote, 1 Poké Ball et 2 Potion visibles au sol et un autre Antidote caché au nord de l’entrée et une autre Potion cachée à gauche du Scout Sammy.
Suivez le cheminement de la forêt en affrontant les différents dresseurs et sortez au nord-ouest pour arriver à Argenta.
Enfin sorti !
Argenta
Ah… Argenta, ses pierres, son musée, son arène qui fera regretter le choix d’un Salamèche… Vous l’avez compris, c’est dans cette ville que vous allez rencontrer votre premier vrai défi : l’arène d’Argenta. Les arènes sont des lieux où vous devrez (parfois) résoudre de petites énigmes et affronter un certain nombre de dresseurs. Au terme de l’arène, vous serez défié par son Champion, un dresseur fort qui vous donnera un badge et une CT si vous parvenez à le vaincre. Ce n’est qu’en triomphant des 8 arènes du jeu et en obtenant les 8 badges associés que vous pourrez vous frotter à la ligue Pokémon pour devenir le Maître !
Mais avant toute chose, essayez de ne pas vous faire laminer dès la première arène. Commencez déjà par soigner vos Pokémon au Centre Pokémon qui doivent accuser le coup de la Forêt de Jade. Il y a aussi un musée dans la ville si vous êtes amateur d’histoire. Une fois le tour fait, passez à l’arène !
Images that precede unfortunate event
L'arène d'Argenta
Dans Pokémon, les arènes sont toujours associées à un type de Pokémon en particulier. L’arène d’Argenta est focalisée sur le type Roche.
Pour rappel, le type roche est :
- Efficace contre : Feu, Sol et Roche
- Peu efficace contre : Eau, Plante et Dragon
- Faible contre : Plante et Electrik
- Résistant à : Normal, Feu, Poison et Vol
L’ensemble des Pokémon de cette arène sont de type Sol ou Roche (ou les deux). Si vous avez pris Bulbizarre et Carapuce comme Pokémon de départ, abusez d’attaques de type Plante et Eau pour faire de gros bobos. En revanche, si vous avez choisi Salamèche, ce sera plus dur. Je vous ai précédemment conseillé de capturer un Férosinge sur la Route 22, qui est de type Combat et pourra être efficace. Sinon, vous n’avez pas beaucoup de choix étant donné que la majorité des Pokémon que vous pouvez avoir à ce stade sont de type Insecte, Normal, Vol ou Élektrik.
Dans tous les cas, prévoyez d’avoir une équipe aux alentours du niveau 12 minimum pour espérer triompher de l’arène. Voici le détail des dresseurs de cette arène :
Dresseur de l'arène d'Argenta | ||
---|---|---|
Dresseur Elvin |
Racaillou n.10 |
|
Enfin, vous pourrez vous frotter à Pierre (gros manque d'inspiration pour le nom) le Champion de cette arène :
Champion de l'arène d'Argenta | ||
---|---|---|
Champion Pierre |
Racaillou n.12 |
Onix n.14 |
Récompenses : 1400 Pokédollars, CT39 (Tomberoche), Badge Roche.
Bravo ! Vous avez brisé Pierre. Il ne viendra pas avec vous dans vos aventures (on est pas dans l’animé) mais vous donnera la CT39 Tomberoche qui n’est pas franchement incroyable et le badge Roche qui vous servira à atteindre la Ligue Pokémon.
Vous pouvez maintenant souffler un coup, soigner vos bestioles et vous attaquer à la suite de l’aventure !