Pokemon Rouge Feu / Vert Feuille

Les Pokémon de départ

L'indémodable, le seul... que dis-je, l'unique choix emblématique de la série !

Après avoir voulu fuire ce trou à rats de Bourg Palette, le Prof. Chen réalise une tentative de kidnapping sur vous et vous emmène de force dans son laboratoire. Son petit-fils, a.k.a. votre rival, mains ligotées, hurle à son grand-père de ne pas commencer le rituel. Mais Chen est inébranlable. Chen est fort. Chen a beau avoir 60 piges, il va pas se laisser démonter et va vous le faire faire. Oui, vous. Vous allez...

... ah merde, on me dit dans l'oreillette que vous avez déjà lu le titre. Bon bah, spoiler : vous allez devoir choisir votre Pokémon de départ ! Encore et toujours, ça n'en finira jamais.

En parlant de finir et surtout en tant que gros flemmard que je suis, je pourrais juste dire que vous avez le choix entre Bulbizarre (Plante/Poison), Salamèche (Feu), Carapuce (Eau). Et ben voilà, c'est tout.

 

Rédigé par SombrAbsol

 

 


Ça aussi c'est un classique.

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin quand il y a plus à dire après tout ?

 

Les Pokémon de départ

Allez, soyons sérieux.

À l'instar des jeux originaux, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille vous proposent de choisir entre trois Pokémon pour commencer votre aventure (les trois derniers de Chen, qu'il prétend avoir capturé à l'époque où il était un bad boy) :

Bulbizarre Salamèche Carapuce
  • Charge
  • Rugissement
  • Griffe
  • Rugissement
  • Charge
  • Mimi-Queue

Vous ne savez pas déjà lequel choisir ? OK, lisez le reste.

 

Qui choisir ?

Soyons honnêtes : le mieux est de choisir au feeling. Vous trouvez Carapuce plus classe que les autres ? OK, prenez-le. Vous trouvez Bulbizarre mignon avec son piti bulbe tou ver ? Ça marche. Vous aimez la queue toute chaude de Salamèche ?... attendez, ça sonne bizarre dit comme ça.

Si vous êtes de nature prévoyante, vous pouvez déjà essayer d'imaginer une équipe équilibrée qui dépendra de votre de Pokémon de départ. Par exemple, en choisissant Salamèche, vous éviterez d'entraîner un autre type Feu pour l'aventure, et priviligériez sûrement un type Plante ou Électrik pour parer à sa faiblesse au type Eau, etc.

N'oubliez pas également que chacun de ces Pokémon possède ses propres avantages et inconvénients pour votre aventure. Et c'est d'autant plus vrai que Kanto est l'une de ces régions dans les jeux où le Pokémon de départ jouera un rôle plus important sur la difficulté des premières Arènes et sur ses compétences une fois entraîné.

 

En choisissant Bulbizarre...

... vous roulerez sur les deux premières Arènes, de type Roche et Eau. Vous aurez accès à son stade d'évolution final plus tôt, car il évolue en Florizarre au niveau 32 (il faut attendre 36 pour les deux autres). Mais vous aurez un panel de capacités limité : il apprend beaucoup moins de capacités par CT que les autres (sachant que la majorité sont des capacités de type Normal) et n'apprend aucune attaque qui n'est pas de type Plante ou Normal par niveau. Son Attaque Spéciale est élevée, et son Attaque n'est pas dégueu.

Pour le type Poison et le physique, pensez à lui apprendre Bomb-Beurk. Pour le type Plante et le spécial, vous avez Giga-Sangsue. Pour le reste, vous avez Séisme pour botter le cul au type Feu, Synthèse pour se soigner, Croissance pour augmenter son Attaque et son Attaque Spéciale, Toxik pour empoisonner, Poudre Dodo pour endormir ou Vampigraine pour voler des PV. Si vous n'avez pas peur de gaspiller un tour ou que vous avez du type Feu dans votre équipe, la stratégie Zénith + Lance-Soleil est viable avec lui.

 

En choisissant Salamèche...

... vous vous chierez dessus face aux deux premières Arènes, bien qu'il ait accès à Griffe Acier au niveau 13 (ce qui demande de grind pas mal d'expérience pour ce stade du jeu) et que vous puissisez trouvez des Pikachu (mais rarement et ça fait encore un Pokémon sur qui grind) dans la Forêt de Jade. Lorsqu'il évolue en Dracaufeu au niveau 36, il gagne le type Vol, et là ça risque de faire mal car il aura aussi la faiblesse au type Électrik et la double-faiblesse au type Roche. Mais si vous gérez, vous aurez un monstre avec des statistiques pas trop mal et qui frappe de préférence avec des attaques spéciales : oui, l'Attaque Spéciale est sa statistique la plus élevée à lui aussi, mais plus que Florizarre. Par contre, déjà qu'il apprend plus d'attaques physiques que de spéciales, ces dernières ne sont pas très variées (par niveau et CT, il a juste Draco-Rage, Dracogriffe et le reste c'est du type Feu).

Pour le type Feu, vous avez le choix entre Lance-Flamme, Surchauffe ou Déflagration ; vous avez même la possibilité de combiner Lance-Flamme avec l'une des deux autres, pour avoir une capacité Feu précise et aux dégâts normaux, et une autre puissante mais moins précise. Pour le type Vol, Aéropique fait l'affaire et n'échoue jamais ; Dracaufeu peut aussi apprendre Vol, mais son utilisation au combat reste plutôt discutable. Il a également accès à Dracogriffe (histoire d'avoir une deuxième bonne attaque spéciale et battre le type Dragon) et à Séisme (pour parer ses faiblesses aux types Électrik et Roche).

 

En choisissant Carapuce...

... vous aurez un Pokémon équilibré : il gère la première Arène Roche, mais ne fait pas grand chose pas à la seconde Arène Eau et craint la troisième Arène Électrik. Lorsqu'il évolue en Tortank, ses défenses sont ses statistques les plus élevées, mais celles d'attaque ne sont pas en reste. Son Attaque et son Attaque Spéciale sont quasiment identiques. Il a ainsi accès à un panel de capacités plutôt varié et possède de bonnes défenses, mais frappe moins fort que les deux autres.

Pour le type Eau, Hydrocanon ou Surf (attention, c'est une CS) font parfaitement l'affaire. Séisme, Laser Glace et/ou Blizzard permettent de contrer ses faiblesses et sont de très bonnes capacités alternatives. Coud'Krâne est aussi envisageable, alliant à la fois attaque et défense (mais à utiliser de préférence sur un Pokémon utilisant des attaques physiques).

 

Alors, qui allez-vous choisir ?

Par SombrAbsol