Pokemon Rouge Feu / Vert Feuille

Jaquettes de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille

Ou si vous préférez : boxarts, boîtes de jeu, artwork des boîtes…

Vous pensiez que les jaquettes de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille ne présentaient que de simples Dragonfeu et Fleurizarre ? Laissez-moi vous dire que vous avez tort, et regardez plutôt au-delà de ce que vous voyez.

 

Visuels des jaquettes


La version Rouge Feu…


… et la version Vert Feuille (qui n'avait pas compris ?)

 

Pokémon présents sur les jaquettes

Posons déjà les bases. Les versions Rouge Feu et Vert Feuille, datant de 2004, sont respectivement les remakes de Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Verte, sortis en 1996, uniquement au Japon. S'ajoute Pokémon Version Bleue, paru peu après en édition spéciale, toujours au Japon. Quant à Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue, les versions internationales de la première génération cette fois-ci, ils sont adaptés de la version Bleue japonaise. Sortis dans le reste du monde dès 1998, ils sont vite rejoints par Pokémon Version Jaune, l'« Édition Spéciale Pikachu ». Cela nous donne ainsi un total de six jeux se déroulant à Kanto et ayant précédé les versions Rouge Feu et Vert Feuille, donc huit avec ces dernières.

 

N'avez-vous jamais rêvé d'avoir toute la collection ?

 

Or, qui dit remake ou adaptation dit réutilisation du Pokémon sur les jaquettes ! Voici le nombre de fois où Florizarre, Dracaufeu, Tortank et Pikachu ont été utilisés pour les jaquettes de nos huit jeux :

  • Dracaufeu : trois (Rouge JP, Rouge INT, Rouge Feu)
  • Tortank : deux (Bleue JP, Bleue INT)
  • Florizarre : deux (Verte, Vert Feuille)
  • Pikachu : une (Jaune)

Pour simplifier et imager ces résultats :


D'après l'un de mes mèmes préférés

 

On remarquera aussi qu'un bout de l'aile de Dracaufeu dépasse du cadre de son artwork sur la jaquette de la version Rouge Feu. Tout comme la queue (rangez la votre bande de pervers) du Dracaufeu de la version Rouge INT et le bras du Tortank de la version Bleue INT. Du côté du Florizarre de la version Vert Feuille, rien ne dépasse.


Pour les myopes, voilà un gros plan (pas pour vous bande de pervers)

 

Enfin, notons quelques détails repris ou différents entre les jaquettes des versions Rouge/Verte, Rouge/Bleue et Rouge Feu/Vert Feuille :

Détail Rouge/Vert Rouge/Bleu Rouge Feu/Vert Feuille
Vue du Pokémon De face De profil De profil
Gueule du Pokémon Ouverte Fermée Ouverte
Ondulation au dos Non Oui Oui

 

Autres éléments

Pour les explications sur les éléments supplémentaires des jaquettes, voici tout d'abord un schéma avec des encadrés numérotés


Le schéma est identique pour la version Vert Feuille

… et plusieurs sections explicatives.

1. Langue des jeux

Une grande majorité des versions européennes des jeux GBA sont jouables dans plusieurs langues : l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand et l'italien. Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille ne sont que dans une seule langue, d'où l'indication « Texte écran en français » pour prévenir l'acheteur étranger que le jeu n'est pas jouable dans sa langue natale mais qu'il s'agit de la version française.

 

2. Logo des jeux

La mise en forme des logos de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille est la même pour les deux versions, De plus, elle est presque identique à celle qui est commune aux logos de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, mais aussi de Pokémon Diamant, Perle et Platine. Ces deux mises en forme succèdent ainsi à celle des versions Game Boy (Color), qui leur était elle aussi commune. Mais depuis Pokémon HeartGold et SoulSilver, chaque jeu possède un logo avec une mise en forme différente.

 

3. Classification PEGI

Mention spéciale au Casino de Céladopole et ses machines à sous. En effet, les jeux Pokémon en contenaient pendant leurs débuts afin de gagner des jetons. Sauf qu'un jour, PEGI a revu ses critères et a décidé d'attribuer une classification 12+ pour chaque jeu vidéo contenant des jeux de hasard afin d'éviter toute addiction, ce qui explique pourquoi les portages des jeux des deux premières générations sur 3DS sont évalués ainsi, alors que les originaux sur Game Boy sont notés 3+. Mais PEGI a encore revu ce point par la suite, et part dorénavant du principe que si un jeu ressort aujourd'hui en conservant des jeux de hasard, qu'il est classifié :

  • moins de 12+ et qu'il ressort à l'identique ou avec des différences, il est réevalué et noté 18+ :
  • 12+ ou plus et qu'il ressort à l'identique, il conserve sa notation ;
  • 12+ ou plus et qu'il ressort avec des différences, il est réevalué et noté 18+.

Donc si Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille ressortent aujourd'hui avec ou sans différences, ils seront… PEGI 18+.

 

4. Connectivité GameCube

Grâce au câble Nintendo GameCube Game Boy Advance, il est possible de connecter Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille à sa GameCube. Cela permet donc :

  • d'y envoyer des Pokémon depuis Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres ;
  • d'y faire transiter des Pokémon avec Pokémon Box : Rubis et Saphir ;
  • d'y transférer le Jirachi de Pokémon Channel ce jeu sorti de l'enfer.

Même si ce n'est pas montré par le logo sur la jaquette, il est possible de jouer à Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille sur téléviseur grâce à un autre accessoire de la GameCube : le Game Boy Player.

 

5. Adaptateur sans fil

Ce sont surtout Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille qui ont fait connaître l'adaptateur sans fil Game Boy Advance car il était compris avec, même s'il est également achetable seul. Grâce à lui, plus besoin de câble Game Boy Advance Link pour échanger ou combattre avec un autre jeu.

Par SombrAbsol