Index de la solution
Partie 4 : Badge Prisme
Sommaire
- Céladopole
- Lavanville
- Tour Pokémon
- Route 12
- Route 13
- Route 14
- Route 15
- Parmanie
- Piste Cyclable
- Route 18
- Arène de Parmanie
Céladopole
Vous venez normalement d'obtenir le Badge Prisme à l'arène de Céladopole et vous avez ruiné le business de la Team Rocket au Casino et obtenu le Scope Sylphe. Avant toute autre chose, sortez de la ville par l'ouest pour vous retrouver bloqués par un Ronflex sur la Route 16. Coupez l'arbuste en haut et suivez le chemin pour trouver une maison. Vous pouvez aussi combattre un duo de dresseurs dans cette zone. La femme qui se trouve dans la maison vous offre la CS02 Vol. Apprenez-la immédiatement à un Pokémon et vous pourrez vous déplacer instantanément dans toutes les villes que vous avez visitées. C'est tout bon ? Alors on peut y aller. Quittez Céladopole par l'est et traversez la Route 8 pour revenir à Lavanville.
Jeune couple Lise & Ali (combat duo) |
Galopa n.29 |
Feunard n.29 |
Ptdr t ki ?
Lavanville
Vous voici de retour dans cette maudite ville avec sa musique inaudible. Vérifiez que votre équipe est en forme et entrez dans la Tour Pokémon.
La Tour Pokémon
♫ Stairway to heaven ♫
La Tour Pokémon est en fait un grand cimetière pour Pokémon sur pas moins de sept étages, preuve que les Pokémon peuvent passer l'arme à gauche. Rien à signaler au rez-de-chaussée, montez donc au premier étage. Et là, surprise ! Vous retrouvez votre Rival préféré. Ça tombe bien, vous allez pouvoir lui faire manger ses grands morts qui ne devraient pas être loin.
T'as prévu deux-trois tombes pour ton équipe ?
Rival | Vous avez choisi Bulbizarre | Roucoups n.25 | Kadabra n.20 |
Nœunœuf n.23 |
Léviator n.22 |
Reptincel n.25 |
Vous avez choisi Salamèche | Nœunœuf n.22 |
Caninos n.23 |
Carabaffe n.25 |
|||
Vous avez choisi Carapuce | Caninos n.22 |
Léviator n.23 |
Herbizarre n.25 |
Votre Rival possède désormais de nouveaux Pokémon qui vont dépendre de votre Pokémon de départ. Dans tous les cas, vous devriez avoir une équipe largement plus forte que la sienne à ce stade.
Une fois votre rival vaincu, vous pouvez progresser dans la Tour Pokémon, vous pourrez y rencontrer des Pokémon Spectre maintenant que vous avez le Scope Sylphe :
Pokémon de la Tour Pokémon | |||||
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Pokémon | Niveau | Zone | Taux d'apparition | ||
Fantominus | 13-19 | Sol | 75-90% (selon l'étage) | ||
Osselait | 15-19 | Sol | 9-10% (selon l'étage) | ||
Spectrum | 20-25 | Sol | 1-15% (selon l'étage) |
Vous ne devriez pas avoir besoin de carte pour vous repérer ici, il y a beacoup d'étages mais ils sont très simples. Continuez vers le second étage où vous pourrez affronter un nouveau type de dresseur : les satanistes exorcistes :
Elle a senti qu'on était impurs visiblement
Exorciste Hortense |
Fantominus n.23 |
Exorciste Patricia |
Fantominus n.22 |
Exorciste Lora |
Fantominus n.24 |
Astuce : vous rencontrez pour la première fois des Pokémon de type Spectre. Ces Pokémon sont immunisés aux attaques de type Combat et Normal, ne les utilisez donc pas contre eux. Ils sont en revanche faibles face au type Ténèbres donc laissez libre cours à vos attaques Morsure (ou autres bien sûr) !
Toujours au second étage, vous pouvez récupérer une Corde Sortie au nord. Poursuivez vers le troisième étage où à nouveau trois exorcistes vous attendent :
Exorciste Graziella |
Fantominus n.23 |
Fantominus n.23 |
Exorciste Joelle |
Fantominus n.22 |
|
Exorciste Paula |
Fantominus n.24 |
Ici, pensez à prendre le Réveil au centre de l'étage et l'Élixir près de l'escalier. Filez au quatrième étage par l'escalier. Vous y trouverez une zone particulière au centre qui soignera vos Pokémon à chaque passage. Vous devrez exorciser quatre dresseurs à cet étage avant de pouvoir prendre les différents objets (Rune Purif., Pépite et un Gros Champi caché au nord-ouest).
Exorciste Aurore |
Fantominus n.22 |
Exorciste Tania |
Spectrum n.23 |
Exorciste Karina |
Fantominus n.24 |
Exorciste Zia |
Fantominus n.22 |
Au cinquième étage, vous pouvez ramasser un Précision + et un Super Bonbon tout en vous débarrasant d'encore trois exorcistes (c'est redondant, je sais).
Exorciste Angélique |
Fantominus n.22 |
Fantominus n.22 |
Fantominus n.22 |
Exorciste Jennifer |
Fantominus n.24 |
||
Exorciste Sara |
Fantominus n.24 |
Mais au moment de prendre le dernier escalier de votre palpitante ascension, vous êtes attaqués par un spectre ! Le Scope Sylphe vous permet de voir qu'il s'agit en fait du spectre d'un Ossatueur niveau 30 . Pas de repos pour les esprits, facilitez-lui l'accès au paradis pour pouvoir continuer.
"Comment tu parles des morts toi ?!"
Au sixième (et dernier, ouf) étage, vous vous trouverez nez-à-nez avec la Team Rocket qui a pris le pauvre M. Fuji en otage. Corrigez les trois larrons pour délivrer le vieil homme.
Sbire Team Rocket |
Nosférapti n.25 |
Nosférapti n.25 |
Nosferalto n.25 |
|
Sbire Team Rocket |
Smogo n.26 |
Soporifik n.26 |
||
Sbire Team Rocket |
Nosférapti n.23 |
Nosférapti n.23 |
Rattata n.23 |
Rattatac n.23 |
Non je suis venue faire un tennis conn*rd
Le vieil homme vous emmène donc chez lui et vous remercie en vous offrant une superbe Pokéflûte qui vous permettra d'avoir 18/20 en jouant Vive le vent en musique de réveiller tous le Pokémon endormis (comme ce casse-pied de Ronflex par exemple).
Astuce : La Pokéflûte marche bien sûr pour réveiller les deux Ronflex endormis sur la carte mais elle peut aussi être utilisée à l'infini en combat pour réveiller vos Pokémon endormis.
Vous devez maintenant vous rendre à Parmanie pour y obtenir un nouveau badge. Pour cela, deux chemins s'offrent à vous : vous pouvez prendre la Piste Cyclable à l'ouest de Céladopole (à condition d'avoir la Bicyclette) ou prendre les Routes 12 à 15 en partant du sud de Lavanville. Je vous conseille de faire les deux itinéraires avant d'aller affronter l'arène pour avoir un maximum d'expérience.
Commençons par la Route 12, car c'est la route la plus proche de Lavanville.
Route 12
Le début d'un long trajet
Sur la Route 12, foncez directement vers le sud pour vous retrouver face à un Ronflex, jouez de la Pokéflûte près de lui pour le réveiller et l'affronter (il est de niveau 30). Je vous conseille de le capturer si possible car il n'y a que deux Ronflex dans le jeu. Si vous avez le Cherch'Objet, vous pouvez récupérer des Restes là où le Ronfelx était allongé. Une fois le passage libéré, délivré, vous pouvez aller à l'ouest direction Carmin sur Mer pour affronter quelques dresseurs ou continuer vers le sud pour aller vers Parmanie.
La sieste est finie !
Dans la maison isolée sur la Route 12, le pêcheur vous offrira la Méga-Canne qui vous permettra de pêcher des Pokémon plus rares et plus puissants, profitez-en sur cette route bordée d'eau !
La solitude de ce mec
Pour le reste, la route jusqu'à Parmanie est (très) longue mais assez simple. Vous avez donc les informations sur chacune des routes ci-dessous, bon courage.
Note : pour alléger cette partie de la soluce, les Pokémon présent sur les routes 12 à 15 ne sont pas renseignés. Vous pouvez les trouver dans le guide des lieux disponible sur le site.
Dresseurs de la Route 12 | ||||
---|---|---|---|---|
Pêcheur Erwan |
Poissirène n.22 |
Ptitard n.22 |
Poissirène n.22 |
|
Pêcheur Alphonse |
Tentacool n.24 |
Poissirène n.24 |
||
Pêcheur Serge |
Poissirène n.27 |
|||
Pêcheur Elliot |
Ptitard n.21 |
Kokiyas n.21 |
Poissirène n.21 |
Hypotrempe n.22 |
Jeune Couple Gia & Jes (Combat Duo) |
Nidoran♀ n.24 |
Nidoran♂ n.24 |
||
Rocker Elton |
Voltorbe n.29 |
Electrode n.29 |
||
Campeur Justin |
Nidoran♂ n.29 |
Nidorino n.29 |
||
Pêcheur Ali |
Magicarpe n.24 |
Magicarpe n.24 |
Route 13
"Tu veux des cookies ?"
C'est sur cette route que vous pourrez trouver des Métamorph pour la première dois dans le jeu ! Sinon, rien de particulier ici, juste beaucoup de dresseurs :
Dresseurs de la Route 13 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pique-Nique Axelle |
Poissirène n.28 |
Ptitard n.28 |
Hypotrempe n.28 |
||
Ornitholoque Sébastien | Roucool n.29 |
Roucoups n.29 |
|||
Pique-Nique Suzy |
Roucool n.24 |
Miaouss n.24 |
Rattata n.24 |
Pikachu n.24 |
Miaouss n.24 |
Canon Léa |
Rattata n.27 |
Pikachu n.27 |
Rattata n.27 |
||
Canon Sheila |
Mélofée n.29 |
Miaouss n.29 |
|||
Pique-Nique Valéria |
Ptitard n.30 |
Ptitard n.30 |
|||
Pique-Nique Gwenaëlle |
Roucool n.27 |
Miaouss n.27 |
Roucool n.27 |
Roucoups n.27 |
|
Ornitholoque Pedro | Piafabec n.25 |
Roucool n.25 |
Roucool n.25 |
Piafabec n.25 |
Piafabec n.25 |
Motard Boris |
Smogo n.28 |
Smogo n.28 |
Smogo n.28 |
||
Ornitholoque Bob | Roucool n.26 |
Roucoups n.26 |
Piafabec n.26 |
Rapasdepic n.26 |
Route 14
Dresseurs de la Route 14 | ||||
---|---|---|---|---|
Ornitholoque Francis | Roucool n.28 |
Doduo n.28 |
Roucoups n.28 |
|
Ornitholoque Mitch | Roucool n.26 |
Piafabec n.26 |
Roucool n.26 |
Rapasdepic n.26 |
Ornitholoque Éric | Piafabec n.28 |
Doduo n.28 |
Rapasdepic n.28 |
|
Ornitholoque Ladislas | Roucoups n.29 |
Rapasdepic n.29 |
||
Ornitholoque Donald | Canarticho n.33 |
|||
Ornitholoque Frédo | Piafabec n.29 |
Rapasdepic n.29 |
||
Jumelles Joy & Kate (Combat Duo) |
Salamèche n.29 |
Carapuce n.29 |
||
Motard Gérald |
Smogo n.29 |
Grotadmorv n.29 |
||
Motard Malik |
Smogo n.29 |
Tadmorv n.29 |
||
Motard Isaac |
Tadmorv n.28 |
Tadmorv n.28 |
Smogo n.28 |
|
Motard Mathéo |
Smogo n.26 |
Smogo n.26 |
Tadmorv n.26 |
Smogo n.26 |
Route 15
Quand y en a plus, y en a encore !
Dresseurs de la Route 15 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pique-Nique Geneviève |
Pikachu n.29 |
Pikachu n.29 |
|||
Duo Baston Ron & Mya (Combat Duo) |
Tygnon n.29 |
Kicklee n.29 |
|||
Pique-Nique Célia |
Mélofée n.33 |
||||
Motard Ernest |
Smogo n.25 |
Smogo n.25 |
Smogo n.25 |
Smogo n.25 |
Tadmorv n.25 |
Motard Alex |
Smogo n.28 |
Tadmorv n.28 |
Smogo n.28 |
||
Canon Grace |
Roucoups n.29 |
Grodoudou n.29 |
|||
Canon Olivia |
Bulbizarre n.29 |
Herbizarre n.29 |
|||
Pique-Nique Séléna |
Ortide n.28 |
Mystherbe n.28 |
Mystherbe n.28 |
||
Ornitholoque Juste | Dodrio n.28 |
Doduo n.28 |
Doduo n.28 |
||
Ornitholoque Martin | Roucoups n.26 |
Canarticho n.26 |
Doduo n.26 |
Roucool n.26 |
|
Pique-Nique Jeanne |
Chétiflor n.29 |
Mystherbe n.29 |
Saquedeneu n.29 |
Parmanie
Vous voilà ENFIN à Parmanie ! Il y a une multitude de choses à faire à Parmanie comme l'arène ou le Parc Safari. Mais comme expliqué précédemment, il y a une autre route qui relie Parmanie à Céladopole et la parcourir vous fera gagner de l'expérience. Je vous conseille donc de faire Vol vers Céladopole et de sortir par la ville à l'ouest.
Si vous voulez déjà vous attaquer à l'arène, rendez-vous plus loin sur cette page.
Piste cyclable
La piste cyclable est en fait répartie sur les routes 16 et 17. En arrivant depuis Céladopole, vous serez sur la Route 16. Avancez vers l'ouest pour trouver un autre Ronflex endormi (le premier était sur la Route 12). Usez de vos talents de flûtiste pour le réveiller et l'affronter (attention, je rappelle qu'il n'y en a que deux dans le jeu !)
Le dernier Ronflex encore en liberté
Là ou se trouvait le Ronflex, vous pouvez ramasser les Restes cachés (si vous avez le Cherch'Objet). Vous pouvez à présent entrer dans le bâtiment. De l'autre côté, c'est la Piste Cyclable, ce qui signifie que vous serez obligés de rester sur votre Bicyclette dans cette zone.
♫ Je n'écoute plus personne en Harley Davidson ♫
Affrontez le groupe de bikers (après avoir défié la mafia, ça ne devrait pas vous faire peur) et partez vers le sud.
Dresseurs de la Route 16 | |||
---|---|---|---|
Motard Layo |
Tadmorv n.29 |
Smogo n.29 |
|
Loubard Koji |
Machoc n.28 |
Férosinge n.28 |
Machoc n.28 |
Loubard Karl |
Férosinge n.29 |
Machoc n.29 |
|
Loubard Yann |
Férosinge n.29 |
Machoc n.29 |
|
Motard Hideo |
Smogo n.29 |
||
Motard Steven |
Smogo n.28 |
Smogo n.28 |
Smogo n.28 |
Au sud, vous arrivez sur la Route 17 qui fait aussi partie de la Piste Cyclable. Cette route est en pente, donc votre personnage ira vers le sud tout seul si vous n'appuyez sur aucun bouton.
Oh putaing ça descend ici !
Vous pouvez toujours remonter mais l'ascension sera plus lente (faute à vos mollets en bois). Sur cette route, vous pourrez rencontrer des Pokémon et des dresseurs :
Pokémon de la Route 17 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pokémon | Niveau | Zone | Taux d'apparition | ||
Doduo | 24-28 | Herbes | 35% | ||
Piafabec | 20-22 | Herbes | 30% | ||
Rattata | 22 | Herbes | 5% | ||
Rattatac | 25-29 | Herbes | 25% | ||
Rapasdepic | 25-27 | Herbes | 5% |
Dresseurs de la Route 17 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Loubard Geoffrey |
Machoc n.29 |
Machoc n.29 |
|||
Motard Virgile |
Smogo n.28 |
Smogo n.28 |
Smogo n.28 |
||
Loubard Jason |
Férosinge n.29 |
Colossinge n.29 |
|||
Loubard Jamal |
Férosinge n.26 |
Férosinge n.26 |
Machoc n.26 |
Machoc n.26 |
|
Motard Willy |
Grotadmorv n.33 |
||||
Motard Panis |
Voltorbe n.29 |
Voltorbe n.29 |
|||
Loubard Loris |
Machopeur n.33 |
||||
Loubard Didier |
Colossinge n.29 |
Machopeur n.29 |
|||
Motard Romain |
Smogo n.29 |
Grotadmorv n.29 |
|||
Motard Wiliam |
Smogo n.25 |
Smogo n.25 |
Smogo n.25 |
Smogo n.25 |
Smogo n.25 |
Sur la route, vous pourrez trouver des objets cachés au sol : un Super Bonbon, un Rappel Max, une Guérison, un PP Plus et un Max Élixir (cherchez bien ou utilisez le Cherch'Objet !). Une fois au bout, partez vers l'est pour rejoindre la Route 18.
Route 18
Pas grand chose à faire ici, vous y trouverez les mêmes Pokémon que sur la Route 17 et trois ornithologues à plumer :
Dresseurs de la Route 18 | ||||
---|---|---|---|---|
Ornithologue Jacob |
Piafabec n.26 |
Piafabec n.26 |
Rapasdepic n.26 |
Piafabec n.26 |
Ornithologue Wilfried |
Piafabec n.29 |
Rapasdepic n.29 |
||
Ornithologue Ramiro |
Dodrio n.34 |
Continuez ensuite vers l'est pour enfin retourner à la ville de Parmanie.
L'arène de Parmanie
Après avoir fait ces deux routes, votre équipe devrait être gonflée à bloc pour vous frotter à l'arène de Parmanie. Cette arène est -normalement- spécialisée dans le type Poison, dont vous devez être habitués après la Tour Pokémon et les deux mille motards que vous avez vaincu. Je dis normalement car à l'exception du champion, les dresseurs ont beaucoup de Pokémon de type Psy et Sol.
Le type Poison est :
- Efficace contre : Plante.
- Peu efficace contre : Poison, Roche, Sol et Spectre.
- Inefficace contre : Acier.
- Faible contre : Sol et Psy.
- Résistant à : Plante, Combat, Poison et Insecte.
Le type Poison peut être vite embêtant car il peut empoisonner vos Pokémon (logique). Prévoyez donc quelques antidotes et idéalement un Pokémon Psy ou Sol pour cette arène. L'énigme de cette arène réside dans la présence de murs invisibles qui vous freineront. Ils ont été mis en évidence par nos soins sur cette image :
Vu les dresseurs, c'est plus un cirque qu'une arène...
Bien sûr, vous devrez comme à l'accoutumée effacer quelques larbins avant de pouvoir vous taper le champion :
Dresseurs de l'arène de Parmanie | ||||
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Jongleur Vincente |
Soporifik n.34 |
Kadabra n.34 |
||
Jongleur Marvin |
Kadabra n.38 |
|||
Jongleur Chris |
Soporifik n.31 |
Soporifik n.31 |
Kadabra n.31 |
Soporifik n.31 |
Dompteur Edgar |
Arbok n.33 |
Arbok n.33 |
Sablaireau n.33 |
|
Dompteur Phil |
Sablaireau n.34 |
Arbok n.34 |
||
Jongleur Robert |
Soporifik n.34 |
Kadabra n.34 |
Vous vous retrouvez à présent face à Koga, le champion ninja !
Voici le type qui a appelé sa fille Jeannine (verlan de ninja)
Champion de l'arène de Parmanie | ||||
---|---|---|---|---|
Champion Koga |
Smogo n.37 |
Smogo n.37 |
Smogo n.43 |
Grotadmorv n.39 |
Récompenses : 4 300 Pokédollars, CT06 Toxik, Badge Âme.
Vous avez désormais 5 badges ! Le Badge Âme vous permettra d'utiliser Surf (que vous aurez très bientôt) hors des combats et augmente la défense de vos Pokémon. Prenez un repos bien mérité et on se retrouve dans la partie suivante pour le Parc Safari !