Graphisme

[Photoshop] Signature et Typographie

Un p'tit tuto pour la route ? Un p'tit tuto pour la route.

En fait, petit, ce n'est pas le bon mot. Je vais détailler au maximum mon travail, histoire de ne paumer personne en cours de route. C'est un tuto conçu pour des personnes ayant l'habitude de Photoshop. Pas de pitié pour les nases, je n'attendrai pas 300 ans. Au pire marche arrière, c'est que vous avez raté un épisode. Autre détail, histoire d'apprendre à se débrouiller tout seul... Les ressources, c'est à dire le render et le stock, ne seront pas donnés à la fin du tuto. Je vous encourage à prendre VOS ressources.

Vous allez donc obtenir ceci :

Rendu final

Ce tutoriel sera composé de trois parties distinctes : la création de l'ambiance générale, les effets généraux appliqués, et une partie spécialement pour la typographie, que je vais tenter de vous expliquer le mieux possible.

Malgré tous mes efforts, il est possible que votre travail arrive à un fail monumental, digne de Flex et ses chaussettes. Mais bon. On va pas partir défaitiste.

Epic Fail

I/ Préparation, ambiance... Le romantisme version Photoshop

Pour peu, on pourrait croire que je vais mettre de la lumière tamisée, mettre de petites bougies, étaler des pétales de rose, et poser une bouteille douteuse sur la table. Mais non. D'abord, le choix du render. Ben oui. ça paraît con à dire, mais il FAUT choisir correctement un render, et surtout bien le comprendre :

  • Où sont les zones lumineuses, et les zones sombres.
  • Qu'il soit bien découpé.
  • Ne pas être choisi au hasard.
  • J'ai oublié quelque chose ?

Bien, voici mon choix de render, en rouge les zones lumineuses que je juge importantes, en bleu les détails à mettre en évidence.

render

On va ensuite choisir un fond. Il n'est pas rare pour moi d'employer ce mélange : un stock et un render. Il doit être adapté au render. Combien de fois j'ai pu croiser au détour d'une galerie un render de SpiderMan avec un fond de forêt, un Pikachu enrobé par des flammes qui feraient pâlir le meilleur de nos pompiers...

Voici mon choix :

fond

Bien. Voici donc ce que ça donne :

depart

On a déjà quelque chose de pas mal. On va adapter les couleurs entre elles. Pour cela, on va utiliser quelques courbes de transfert de dégradé.

Courbe de transfert
Lumière tamisée.

Courbe de transfert 2
Superposition.

Courbe de transfert 3
Lumière tamisée

Rendu après les trois courbes de transfert

Le plus facile est fait... Maintenant on va parfaire la petite ambiance. Créez un nouveau calque, merci captain obvious, et couvrez le de noir. Vous allez ensuite appliquer de légères touches de lumière blanche, à l'aide d'une brosse ronde et douce. Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Ou pas. Le tout est d'être cohérent avec la luminosité de votre render et de votre fond. Voici ce que ça donne, après avoir mit le calque en mode lumière tamisée.

lumtamisee

On continue, dernière étape de préparation, prélevez une couleur de votre render, j'ai tendance à utiliser la couleur de la peau. Ensuite, posez quelques touches de cette couleur en densité linéaire, adaptez l'opacité, et SURTOUT, respectez les touches de lumières naturelles. N'hésitez pas à en placer sur, derrière et devant le render.

denslin

II/ Le vrai taff commence

On va faire mumuse avec les masques d'écrêtage. Pour cela j'utilise des splatters. Vous en trouverez facilement sur Deviantart, par exemple. Prenez en quand même des classes, car ça va beaucoup jouer sur le rendu final.

splatters

Ils sont, eux aussi, devant, derrière … Un peu partout. C'est pas compliqué, il suffit de suivre les nuages, le mouvement du render. C'est plus intuitif qu'autre chose, et ça va venir avec l'habitude.

On va ensuite passer à la dispersion. Application d'image et tout le binz qui va avec. Une fois cela fait, passez en mode éclaircir et gommez les zones qui vous déplaisent. Répétez autant de fois que nécessaire la manipulation.

dispersion

On va ensuite ajouter quelques touches de couleur. Problème technique, comment choisir la couleur en question ? J'ai simplement choisi une couleur provenant du fond, ici du bleu, qui était présent à l'origine sur le décors. Appliquez par légères touches à la brosse douce, et passez le calque en mode densité linéaire.

bleu

Appliquez un filtre photo bleu, disponible dans les calques de réglage. Le résultat est léger, les couleurs sont devenues plus froides.

Ajoutez ensuite une courbe de transfert de dégradé bleue, avec des couleurs prélevées sur la signature.

Courbe de transfert 4
Lumière tamisée, opacité variable.

En tout logique, nous voici arrivés ici :

michemin

Appliquez enfin encore un peu de noir en lumière tamisée sur les bords. J'en ai profité pour dégager un résidu noir au niveau de l'épaule du render, à l'aide du tampon de duplication.

noir

Nous allons passer aux effets de profondeur. ça va être joyeux, tiens. Pour chaque manipulation, vous devez créer un nouveau calque, et y appliquer une image. Voici donc les manœuvres à suivre :

  • Un filtre renforcement, plus net.
  • Un second renforcement, ne conserver que le visage et l'arme en premier plan.
  • Un flou gaussien de 1 pixel sur le bras, et plus généralement sur tout élément du render en arrière.
  • Un flou gaussien de 2 pixels sur les bords.

flounet

ça commence à avoir la classe, non ? On va pouvoir attaquer la typographie, qui occupera le chapitre suivant. En attendant, voici déjà le résultat que vous allez obtenir :

typo

Il y a quelque chose d'important à savoir en GFX : la typo, ce n'est PAS un gadget qui doit arriver comme une fleur à la toute fin de votre travail. Non. Elle doit, elle aussi, subir les effets des divers filtres, histoire d'éviter d'avoir un défaut d'incrustation.

Nouveau calque, appliquez une image, flou gaussien. Passez le calque en mode éclaircir, et gommez là où l'effet est trop imposant.

eclaircir

Appliquez ensuite, dans l'ordre, les calques de réglage suivant : niveaux, courbes et un filtre photo réchauffant. Les opacités sont à moduler selon votre rendu.

reglages

Et voilà. Votre signature est terminée. Ajoutez si besoin est un cadre. Ici, je ne le trouve absolument pas nécessaire... Eh oui, y'a rien de plus facultatif qu'un cadre. Sauf peut être une typo.

III/ La typographie en détails

Et voilà. Le paragraphe que j'adore. D'abord quelques détails à savoir, sur la typographie : elle est facultative, ne sert pas à décorer et doit apporter du sens à votre création. Inutile de préciser qu'une typo ne sert pas à combler un vide. Si vous pensez que c'est le cas, allez vous pendre, et venez me revoir dans quelques décennies.

Voici les typographies utilisées. Elles sont soit d'origine, soit disponibles sur Dafont.

  • Kingdom : Birch Std
  • Hearts : Edwardian Script
  • Birth By Sleep : Trajan Pro
  • Autres : times new roman

Bien. La typo commence par le mot « Kingdom », placez le calque en mode lumière tamisée, employez une couleur sombre si vous devez la placer dans une zone claire, et inversement. Ensuite, dupliquez et faites pivoter. Gommez avec une brosse douce, afin d'obtenir un effet de reflet.

typo

Placez le mot « Hearts » au dessus de Kingdom, toujours en lumière tamisée. Dupliquez et passez le calque en mode normal. Baissez l'opacité à environ 40%.

typo

Le truc marrant. Créez une zone de texte au dessus de votre typo, et passez en times new roman, taille 3. éclatez vous sur votre clavier, notez ce que vous voulez, de toute manière, personne n'ira le lire. Moi par exemple, ce sont des propos extraordinairement … Indécents. Ou pas. Bref. Utilisez une couleur en accord avec celle utilisée juste avant, et passez en lumière tamisée.

typo

Et pour la route une lueur bleue, passée en mode densité linéaire.

typo

Utilisez enfin Trajan Pro en blanc, relativement petite, en lumière tamisée. Appliquez lui une ombre portée, pour la rendre plus lisible. N'hésitez pas à baisser l'opacité.

typo

Et enfin un masque d'écrêtage discret.

typo

Je rêve, ou c'est terminé ? En espérant vous avoir mit quelque chose dans le crâne, bande de petits scarabées dépravés.

Par Djaän

Par Loris