Graphisme

Dictionaire du Graphiste

Bonjour à tous très cher graphistes en herbe. Le monde du graphisme est, je peux vous l'assurer vraiment vaste, avec des possibilités presque infinis. Cepandant, afin de pouvoir vous en sortir à travers des tutoriels, ou bien tout simplement pour votre culture général, voici un petit dictionaire regroupant de nombreuses appélations présentes dans le jargon du graphisme. Sans plus attendre, je vous laisse le découvrir:

Avatar (masc.): image personnelle souvent utilisée dans les forums, sites, blogs, logiciels de messagerie instantanée et qui est censée représenter l'utilisateur.

Bannière (fém.): création rectangulaire, de format varié, mais de taille relativement importante. Souvent utilisées pour les headers de forums.

Brush(es) (masc.): En français, brosse. Formes diverses employées avec un pinceau, une gomme, l'outil doigt etc. Les brushes permettent de smudger (cf ci-deessous), d'appliquer des formes, de faire la gestion de la lumière, d'appliquer des effets de texture (fumée, éclairs...) et j'en passe. Les plus utilisés sont les brosses rondes à bords durs ou doux, les brushes splatters et les brushes grunge. Il en existe cependant une myriade. (Ne s'emploie pas chez Photofiltre.)

Brusher (verbe): l'action d'appliquer un Brush.

C4D (masc.): Modélisme, dessins 3D, image graphiques avec une certaine luminosité, permettant d'ajouter des effets. Réalisés majoritairement avec Cinema4D, d'où le nom. On distingue différents types de C4Ds, qu'ils servent à appliquer des effets de lumière, de texture, ajouter des éléments. Ils peuvent être avec ou sans fonds. La plupart sont des œuvres d'artistes à part entière.

Cadre (masc.):Contour d'une création. Facultatif, il permet de limiter la création, de faire ressortir les couleurs, et d'apporter une touche esthétique à la signature. Voir Hors-cadre.

Filtre (masc.):Ensemble d'effets prédéfinis, appliqués par votre logiciel. Les plus courants sont les différents flous, et les déformations (type ondulations).

Grunge (masc.): Style particulier de texture, caractérisée par une impression d'ancienneté, avec généralement du grain.

GFX : Abréviation de graphics, en français: graphisme. Dans le langage courant, cela désigne généralement les créations elle-même plus que le domaine, essentiellement quand on parle des signatures et bannières.

Hors-cadre (masc.): Tout ce qui est situé en dehors du cadre. Permet de rajouter des effets en dehors du cadre, comme un personnage qui sort du cadre, ou de décorer, par exemple avec des brushes. Attention, un hors-cadre trop imposant nuit à la signature. En outre, il doit lui aussi coller avec la signature.

Incrustation (fém.): Opération visant à insérer le render dans une signature, en donnant l'impression qu'il se fond dedans. Les techniques d'incrustations sont multiples (smudge léger, gommage léger, lumière, C4D...), mais on évitera de flouter les bords du render.

Masque (masc.): Outil complexe, permettant de masquer telle ou telle partie de la création dans le but d'appliquer des effets. Les masques sont nombreux et nécessitent un niveau de connaissance relativement importants avant d'être maitrisés à fond.

Masque d'écrêtage (masc.): Masque permettant de ne faire apparaitre le calque correspondant que sur la superficie du calque du dessous. S'utilise notamment en complément des brushes splatters.

Motif (masc.): Outil de remplissage de création. Possibilité de le créer soi-même ou d'en charger des tout-prêt. Il reste cependant intéressant de sauvegarder les "points" et les "diagonales" (aussi appelées scanlines).

Options de Fusion (masc.): Options que l'on applique sur un calque afin de lui donner différents effets. (lueur, biseautage, ombre, application de couleur, motif...).

Outcome (masc.): Création résultant d'un tutoriel.

PSP : abrégé de "Paint Shop Pro".

Render (masc.) : Image découpée (sans fond donc) servant de base dans une création.

Scanlines (fém.) : Motif représentant des diagonales. A n'utiliser que dans certains types de créations. L'abus de scanlines nuit gravement à la création.

Script-Fu (masc.): Genre de filtres un peu plus complexe à utiliser que de filtres normaux (ils sont implantés dans la partie filtres de la dernière version du logiciel Gimp et ne s'emploient que sur Gimp).

Sign(') (fém.): Sign ou sign'. Abréviation de signature.

Signature (fém.): Création rectangulaire, généralement en 400*150 pixels (mais rien ne vous empêche de changer les dimensions), que l'on retrouve sous les messages d'un membre de forum. Au même titre que l'avatar, elle permet de représenter l'utilisateur. De par sa relative facilité, mais aussi par le nombre conséquent de possibilités qu'elle permet, la signature reste le moyen d'expression favori de nombreux graphistes.

Smudge (masc.): Appliqué grâce à l'outil doigt, le smudge permet de créer un fond relativement simple pour un render, de modifier un stock, d'ajouter des effets... Le smudge consiste en un étalement d'une image. Pour obtenir des smudges différents, il convient de modifier les brosses utilisées pour ce smudge, ainsi que leur intensité et différents paramètres. On emploie aussi le verbe smudger, qui désigne l'action de faire un smudge.

Space art (masc.): Représentation d'une scène spatiale.

Splatters (masc.): Type de brushes courant. En français, tâches. Souvent utilisés en complément du masque d'écrêtage, afin de simuler une désintégration, d'un personnage par exemple.

Stock (masc.): Par opposition au render, image possédant déjà un fond. Libre à vous d'aller le modifier ensuite.

Toshop : Abrégé de "Photoshop"

Tophiltre : Abrégé de "Photophiltre"

Tuto : Abrégé de "Tutoriel".

Tutoriel (masc.): Présentés majoritairement sous forme de texte, parfois sous forme de vidéos, les tutoriels sont des "instructions" permettant de réaliser une création, dans le but d'apprendre de nouvelles techniques. Il en existe pour tous les niveaux.

Typographie (fém.): L'ensemble du "bloc texte" d'une signature. Englobe non seulement la police utilisée, ainsi que sa couleur, sa disposition et les effets autour. A l'instar du render, la typographie doit être incrustée dans la signature. Étape souvent considérée comme étant la plus complexe, que ce soit par les débutants ou les confirmés.

Vector art (masc.): Art de la vectorielle (ou représentation vectorielle). Créations composés de vecteurs, que l'on peut trouver sous forme de brushes ou de stocks. A donné son nom à certains types de créations. Abrégé parfois sous le terme "vecto"

Par Loris