Graphisme

Le noir et blanc

Bonjour, nous allons maintenant traiter du noir et blanc. Petite remarque, pour les cancres :

Selon Wikipédia, le noir et blanc c'est :
On parle généralement de « noir et blanc » pour des reproductions qui ne comportent aucune couleur et seulement du blanc, du noir et diverses densités de gris.

Bien, maintenant que le sujet de ce "tutoriel" est clairement défini. Voici quelques exemples de noir et blanc.


© Ivy Maital
Le noir et blanc peut présenter beaucoup d'avantages :
 -Exprimer des "sentiments" : une bannière représentant un personnage en pleur gagnera en intensité si le noir et blanc y est bien appliqué
 -Probablement une technique de "fuite", mais vous ne pourrez dès fois pas couper au noir et blanc, assez généralement lors ce que vous texturerez le fond : il m'est arrivé de trouver le fond parfait (une ruelle sombre), mais qui était en noir et blanc.
 -Probablement également une technique de fuite, mais parfois, les couleurs du render sont tellement mauvaises, ou ne correspondent pas assez à votre attente, à votre "visualisation du rendu".
Je vais maintenant vous montrer grâce à quels outils faire de relativement beaux noir et blanc. Nous partirons de cette bannière que j'ai faite il y a quelques temps pour illustrer mes propos:
Pour mettre des couleurs plus fades, les graphistes mettent généralement un calque rempli de noir ou de blanc en mode couleur, et jouent après sur l'opacité. Cette méthode peut être un bon début pour votre noir et blanc. Il existe cependant évidemment une commande pour le noir et blanc : "Couleur"-->"Désaturer", et vous aurez ici 3 modes qui sont "Clarté", "Luminosité" et "Moyenne". Il est assez important de bien choisir lequel prendre, et de ne pas le faire au hasard. Un noir et blanc ne se fait pas n'importe comment, un noir et blanc se fait selon la création. Bien, maintenant que votre base de noir et blanc est "posé", attaquons nous aux finitions. Il existe plusieurs outils qui permettent de gérer un noir et blanc :
 -Les courbes ("Couleurs"-->"Courbes"), appliqués à un nouveau depuis le visible, permettent d'assombrir les noirs, et de faire ressortir les blancs, ou inversement.
Je suis parti de cela (j'ai désaturé selon la moyenne) :

Et je suis arrivé à ceci :

Cela rend mieux n'est ce pas?
-Les niveaux ("Couleurs"-->"Niveaux") permettent également de jouer sur la "d4arkitude" de votre création.

Je suis donc parti de ceci, pour arriver à cela :

-Luminosité et Contraste ("Couleurs"-->"Luminosité et Contraste"), permettent tout simplement de jouer sur Luminosité et Contraste, et même de récupérer une lumière que vous auriez perdu lors de vos précédentes modifications.

Voila là où j'en étais, et voici après la Luminosité et Contraste
-Les outils de densité (dans votre barre d'outil), permet, appliqué sur un nouveau depuis le visible, d'éclairer, ou d'assombrir une partie de votre création : vous avez deux choix, : "Assombrir" ou "Éclaircir".
Cela peut être très utile, notamment pour attirer l'oeil vers le render (Le vignettage). Je vous conseille de l'utiliser avec un brush à bords flous (Circle Fuzzy par exemple).
Cela peut permettre de passer de cela :


à ceci :


Je pense vous avoir montré comment essayer defaire un bon N&B sous Gimp, maintenant, à vous les graphistes!

Rédigé par Vico

Par Loris