Légendes Pokémon ARCEUS

Les styles de combat

Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style.

Sommaire

Introduction

Êtes-vous plutôt corps à corps ? Distance ? Physique ? Spécial ? Adepte de la capoeira et autres arts martiaux ?

Hé bien dans cet article on s'en cogne car on va parler des Styles de Combat à la sauce Légendes Arceus !

Grande nouveauté de cet opus, en ordonnant une attaque à votre Pokémon, vous pouvez choisir entre trois modes. Le Style Rapide, Normal et Puissant. Chaque style a une particularité qui le rend unique.
Évidemment, je ne présenterai pas le Style Normal qui correspond à l'attaque sans modification...

Avant d'approfondir le sujet, il faut commencer par la base :

Maîtriser une capacité

Pour pouvoir utiliser le Style Puissant et le Style Rapide, il faut que votre Pokémon maîtrise ladite capacité, mais comment faire ? 

Cela dépend de la manière dont votre Pokémon a appris sa capacité : naturellement ou avec les entraînements de Bélila au Dojo ?

Capacités apprisent naturellement Capacités apprisent au Dojo
Gagner des niveaux ou utiliser une Graine Maîtrise. Utiliser une Graine Maîtrise.

L'option la plus rapide pour maîtriser une capacité étant l'utilisation de la Graine... Maîtrise vous l'aurez compris. Vous pouvez obtenir cette petite graine en réalisant certaines missions secondaires ou en combattant des Pokémon Barons.

Attention cependant, certaines attaques ne peuvent pas être maitrisées : Téléport, Copie, Trempette ainsi que les attaques qu'apprend Motisma en changeant de forme. Oui je sais, moi aussi ça me rend triste de ne pas pouvoir maîtriser la trempette...


Personne ne peut maîtriser parfaitement la Trempette. PERSONNE.

Maintenant que vous savez maîtriser une capacité, on va parler des Styles.

Style Rapide ou Style Puissant ?


Le menu des tours d'actions à droite.

Pokémon Légendes : Arceus possède des combats au tour par tour mais avec une différence par rapport à ses prédécesseurs : le système de priorité.

Plus votre Pokémon est rapide, plus il sera prioritaire sur l'adversaire lui permettant de frapper plus ou moins souvent, parfois deux fois d'affilée. Vous pouvez afficher le ruban des "ordre d'action" en appuyant sur "Y". D'ailleurs je vous conseille de toujours le laisser afficher tellement c'est important.

Certaines attaques permettent d'influencer sur votre ordre de jeu. Par exemple Vive-Attaque fait remonter un tour de jeu afin d'obtenir une occasion de double attaque. Cela peut être juste après votre attaque voir quelques tours plus loin, d'où l'importance d'avoir le ruban visible afin de savoir à quel moment vous obtiendrez une occasion d'agir deux fois.
À contrario, certaines attaques telles que Piétisol permettent de reculer la priorité de votre adversaire. Il peut donc être malin de garder dans son set des attaques volontairement faibles mais influençant sur les tours de jeu que de taper comme un sourd.

Les Styles de Combat permettent d'appliquer ce concept à toutes les capacités, ainsi que d'autres bonus, ou bien de les multiplier. 


Une animation stylée se fera au début d'une attaque de... Style.

Caractéristique impactée Style Rapide Style Puissant
PP consommé 2 2
Priorité Avance un tour d'action Recule un tour d'action
Précision de l'attaque Inchangé Augmente
Puissance de l'attaque Diminue Augmente
Effet secondaire de l'attaque Inchangé Probabilité augmentée

Vous l'aurez compris en lisant ce tableau, le Style Puissant parait bien plus sexy que son homologue rapide et c'est bien vrai.
En un contre un, le Style Puissant est vraiment interessant. Dans les combats où vous faites face à plusieurs adversaires, il est déconseillé de choisir ce mode qui vous permettra juste de vous prendre une double attaque par tous les protagonistes en face, ce qui signifie bien souvent un K.O. Je vous invite alors à vous débarrasser des Pokémon les plus rapides et les plus faibles en premier afin de faire un nettoyage en face et diminuer le nombre de coup subis avant votre tour d'action.
Le mode Rapide, quant à lui, peut permettre de "couper" les tours des adversaires afin de pouvoir vous défendre. Cela peut permettre d'éviter de se prendre toute la sauce d'un coup. 

Comme dit plus haut, le Style Rapide ne vous assure pas une double attaque, cela remonte juste un tour de jeu.


L'utilisation du Style Rapide ne me permet pas de réaliser une double attaque immédiatement.

Dans l'exemple ci-dessus, on s'aperçoit que le Style Rapide me permettra de réaliser une double attaque que dans deux tours. Il est donc important de jeter un oeil sur l'ordre d'action.
Certains Pokémon très rapide tel que Dimoret peuvent réussir à attaquer trois fois d'affilée en utilisant une attaque de priorité comme Éclats Glace en Style Rapide. Ce qui peut vite devenir ingérable si votre Pokémon est lent et qu'il doit supporter ses assaults.

Bref vous l'aurez compris : la gestion des Styles de Combat est indispensable sur les terres de Hisui car elle vous permet de gérer le tempo des affrontements. Je vous invite, avant d'attaquer, à vérifier l'impact des différents styles de vos attaques sur les ordres d'actions afin de voir les opportunités que cela pourrait vous offrir. Ce serait bête de passer devant une occasion, car je parle beaucoup de double attaque mais vous pouvez très bien vous servir d'un tour supplémentaire pour utiliser un objet de soin par exemple.

Tests pour les curieux

Afin de réaliser l'écriture de cet article, j'ai effectué plusieurs tests sur différentes attaques. L'objectif étant de savoir l'influence des Styles de Combat sur la puissance et la précision des attaques. Est-ce un pourcentage d'augmentation ? Est-ce une augmentation par palier ?
Afin de mieux visualiser, j'ai mis en rouge la puissance de l'attaque et en vert sa précision. Voici le résultat de mes mesures :

Capacité Style Rapide Style Normal Style Puissant Augmentation de puissance
Puissance Précision Puissance Précision Puissance Précision Style Rapide Style Puissant
Ball'Glace 30 90 40 90 50 100 -25% +25%
Hydro-Queue 65 90 85 90 105 100 -23.5% +23.5%
Colère 60 85 90 85 120 95 -33.3% +33.3%
Lame de Roc 80 80 100 80 120 90 -20% +20%
Hurle-Temps 120 75 140 75 170 85 -14.3% +21.4%

Alors qu'est-ce que ces résultats nous disent ?

Hé bien que les boosts de puissance (et de précision que je n'ai pas indiqué afin de ne pas surcharger le tableau) ne suivent pas de logique mathématique. Ce que je veux dire par là, c'est que le Style Puissant, par exemple, ne donne pas un bonus de +20% à la puissance initiale d'une attaque peu importe sa puissance d'origine. 
Les augmentations ou diminutions se font alors par palier, néammoins en simplifiant, on peut dire que les Styles de Combat modifient la puissance d'une attaque d'environ 25% ce qui est très intéressant !

Alors j'aurai pu m'amuser à vérifier les valeurs de chaque palier (car je n'ai rien trouvé sur Internet), hélas je ne pense pas que ce soit pertinent, tout comme le tableau ci-dessus mais bon... au moins maintenant vous êtes un expert en Style.


Un peu comme ce Chenipotte.

Par Viejie