Si comme moi votre femme vous a quitté il y a peu, vous devez être actuellement en quête de sens, de compagnie et de réconfort. Dans ce genre de périodes nous avons par chance des amis sur qui compter, même s'ils ne se montrent pas tous à la hauteur. Certains brillent par leur absence et vous aurez sans doute deviné que je fais ici référence à l'actualité Pokémon aussi vide que mon cœur. Impossible de se nourrir avec une quelconque hype devant l'absence totale de communication de la Pokémon Company. Elle dispose certes de mois entiers avant la sortie de Pokémon ZA, mais dans l'immédiat on s'ennuie sévère. Les DLC d'Écarlate et Violet n'ont pas su susciter mon intérêt sur le long terme, il faut dire que les Activités Myrtille représentent pour moi une véritable corvée.
Ainsi, après avoir dégusté langoureusement un Sablé Yantreizh, j'ai choisi pour chasser ma lassitude de m'intéresser à la politique rallumer Légendes Pokémon : Arceus. Vous vous souvenez peut-être de la mise à jour qui avait ajouté après sa sortie du contenu gratuitement (c'est si rare qu'on ne peut l'oublier) : l'Éveil de Hisui. Son scénario était centré sur les Mégapparitions et les combats en tout genre – promis un jour on vous fera une soluce sur ce merdier. Du moins je l'espère. Tout ça pour en venir au fait que cette mise à jour a ajouté une nouvelle forme de tour de combat autour d'Arceus avec le Défi Onirique. Au programme : du challenge postgame, ce qui fait cruellement défaut à la neuvième génération.
Allons-y, Dieu n'attend pas.
Sommaire
Accéder au défi
Seule l'élite pourra participer à ce défi et il ne tient qu'à vous de la rejoindre. Un certain nombre de conditions sont nécessaires, la première étant (dois-je le préciser ?) d'effectuer la mise à jour. Mais vous devrez aussi avoir capturé Arceus, ce qui implique que vous ayez complété le Pokédex à 100%. Je vous le glisse ici s'il vous manque quelques entrées. Tout ça est parfaitement logique, pour retrouver Arceus lors du Défi Onirique... vous devez avoir capturé Arceus. Un collègue beau et talentueux a justement détaillé comment y parvenir.
Non seulement Game Freak assume ce genre de scène mais il semble même le RECHERCHER
Sur ce, revenons au défi qui demande également de terminer le scénario de l'Éveil de Hisui, autrement dit les quêtes secondaires 95 à 102 (ça se fait en quelques heures sans grande difficulté). Une fois de retour à Rusti-Cité, rendez-vous dans le lit de votre Logis où vous prendrez le temps de vous déshabiller entouré par six Pokémon. Vous aurez l'occasion de le constater, une équipe solide ne sera pas de trop.
Je vous rappelle où se situe votre maison, sait-on jamais
Relever le défi
Les choses sérieuses peuvent commencer. Arceus vous acceuillera à l'endroit même où vous l'avez combattu quelques heures auparavant. Votre but ? Enchaîner un maximum de combats jusqu'à ce que votre équipe trouve le décès. Les récompenses que vous recevrez seront proportionnées au nombre de combats que vous aurez enchaîné. Dans un premier temps, visez les 50 combats. Le maximum pour lequel des récompenses sont codées correspond à 998 combats, mais vous ne rechercherez pas les limites du jeu qui se constatent déjà aisément.
Te mettre une droite pour que tu retournes dans ta Ball
Vous noterez qu'il est ici question de combats contre un ou plusieurs Pokémon dont le niveau augmentera au fil des affrontements. Avant chacun d'entre eux, un choix vous sera soumis entre trois adversaires (nous reviendrons sur les différentes créatures que vous pourrez croiser). Et chaque victoire vous permettra d'obtenir des points qui vous aideront à aller le plus loin possible dans ce défi. Si par exemple votre bien-aimé Carchacrock élimine avec brio un Bastiodon, vous devriez recevoir autour de 6 points. Ainsi, en entassant les cadavres de Pokémon innocents dans ce lieu sacré, vous cumulerez les points. Dieu semble cautionner ce traffic moralement discutable qui aura sans doute inspiré les hommes dans leurs inventions les plus novatrices.
Les différents moyens d'utiliser vos points
Comme dans toute Tour de Combat qui se respecte, votre sac ne sera pas accessible. C'est donc ces points qui vous permettront d'effectuer certaines actions accordant un avantage à votre équipe ou un désavantage à vos adversaires. Chaque "souhait" est associé à un coût en points qui augmentera au fur et à mesure que vous l'utiliserez :
Souhait | Coût de base | Hausse du coût par utilisation |
---|---|---|
Modifier le Pokémon en tête d'équipe | 2 | - |
Récupérer tous les PV d'un Pokémon même KO | 10 | + 10 |
Restaurer tous les PP d'un Pokémon | 30 | + 10 |
Sélectionner d'autres adversaires | 10 | + 5 |
Empoisonner l'adversaire* | 2 | + 2 |
Paralyser l'adversaire* | 5 | + 3 |
Rendre l'adversaire somnolent* | 5 | + 3 |
Geler l'adversaire* | 2 | + 2 |
Sacrifier 20% des PV d'un Pokémon de l'équipe pour doubler les points à la victoire suivante |
2 | - |
*un seul de ces statuts est aléatoirement proposé avant les combats
Maintenant que vous êtes familiers avec le fonctionnement du Défi Onirique, voyons quels Pokémon vous allez retrouver. Si j'ai choisi d'y consacrer une partie entière, c'est que j'estime que le spoil se justifie.
Adversaires
Disons que le principal problème réside dans le fait que vous ne saurez pas véritablement qui vous allez affronter. Vous effectuerez un choix entre différentes expressions et chaque expression peut désigner un certains nombre de Pokémon. Par exemple, l'expression "Agressivité" sert à qualifier ma femme l'une ou l'autre des formes de Giratina. Les légendaires sont évidemment de la partie, et il arrive qu'ils ne soient pas seuls.
Allez Tritosor, ça va le faire
Ces expressions vous empêcheront dans une certaine mesure d'arriver avec le Pokémon qui contre parfaitement votre adversaire. À force, vous finirez à force par retenir quels Pokémon se cachent derrière quelles expressions mais je me dois de vous les détailler quand même :
Expression | Pokémon potentiels |
---|---|
Normal | Ronflex, Leuphorie, Regigigas |
Feu | Typhlosion de Hisui, Simiabraz, Motisma (Forme Chaleur), Heatran |
Eau | Clamiral de Hisui, Pingoléon, Palkia, Palkia (Forme Originelle), Tentacruel, Barbicha, Motisma (Forme Lavage) |
Plante | Archéduc de Hisui, Cheniselle, Torterra, Motisma (Forme Tonte) |
Électrik | Pichu, Motisma, Motisma (Forme Chaleur), Motisma (Forme Lavage), Motisma (Forme Froid), Motisma (Forme Hélice), Motisma (Forme Tonte), Fulguris (Forme Avatar), Fulguris (Forme Totémique) |
Glace | Feunard d'Alola, Dimoret, Momartik, Mammochon, Motisma (Forme Froid) |
Combat | Archéduc de Hisui, Simiabraz, Gallame, Farfurex |
Poison | Papinox, Farfurex, Tentacruel |
Sol | Torterra, Démétéros (Forme Avatar), Démétéros (Forme Totémique), Barbicha, Mammochon |
Vol | Papilord, Apireine, Insécateur, Corboss, Motisma (Forme Hélice), Boréas (Forme Avatar), Boréas (Forme Totémique), Fulguris (Forme Avatar), Fulguris (Forme Totémique), Démétéros (Forme Avatar), Démétéros (Forme Totémique), Amovénus (Forme Avatar), Amovénus (Forme Totémique) |
Psy | Gardevoir, Gallame, Créhelf, Créfollet, Créfadet, Cresselia, Zarbi |
Insecte | Papinox, Cheniselle, Papilord, Apireine, Insécateur, Hachécateur |
Roche | Hachécateur, Manzaï, Charkos, Bastiodon |
Spectre | Typhlosion de Hisui, Spiritomb, Motisma, Momartik, Giratina (Forme Alternative), Giratina (Forme Originelle), Noctunoir |
Dragon | Dialga, Dialga (Forme Originelle), Palkia, Palkia (Forme Originelle), Giratina (Forme Alternative), Giratina (Forme Originelle) |
Ténèbres | Clamiral de Hisui, Spiritomb, Corboss, Dimoret |
Acier | Pingoléon, Bastiodon, Heatran, Dialga, Dialga (Forme Originelle), Magnéti |
Fée | Feunard d'Alola, Gardevoir, Mélo, Amovénus (Forme Avatar), Amovénus (Forme Totémique) |
Spécialiste en Attaque | Insécateur, Typhlosion de Hisui, Pingoléon, Charkos, Archéduc de Hisui, Hachécateur, Farfurex |
Spécialiste en Défense | Cheniselle, Ronflex, Leuphorie, Bastiodon, Torterra, Heatran, Spiritomb, Regigigas, Cresselia |
Spécialiste en Vitesse | Feunard d'Alola, Simiabraz, Momartik, Dimoret, Apireine |
Mâle | Papilord, Gallame, Boréas (Forme Avatar), Fulguris (Forme Avatar), Démétéros (Forme Avatar) |
Femelle | Gardevoir, Cheniselle, Apireine, Momartik, Leuphorie, Cresselia, Amovénus (Forme Avatar), Amovénus (Forme Totémique) |
Choix du futur | Torterra, Simiabraz, Pingoléon |
Choix de Hisui | Archéduc de Hisui, Typhlosion de Hisui, Clamiral de Hisui |
Jeune Pokémon | Pichu, Manzaï, Mélo |
Noctambule | Papinox, Corboss, Momartik |
Œil unique | Zarbi, Noctunoir, Magnéti |
Géant | Ronflex, Mammochon, Heatran, Regigigas |
Griffres grimpantes | Farfurex, Dimoret |
Mécanisme | Motisma, Motisma (Forme Chaleur), Motisma (Forme Lavage), Motisma (Forme Froid), Motisma (Forme Hélice), Motisma (Forme Tonte) |
Temps et espace | Dialga, Dialga (Forme Originelle), Palkia, Palkia (Forme Originelle) |
Forme étrange | Zarbi |
Agressivité | Giratina (Forme Alternative), Giratina (Forme Originelle) |
Lac | Créhelf, Créfollet, Créfadet |
Manteau de neige | Feunard d'Alola |
Lance et bouclier | Charkos, Bastiodon |
Faux et hache | Insécateur, Hachécateur |
Interdit | Spiritomb |
Croissant de lune | Cresselia |
Incarnation | Boréas (Forme Avatar), Fulguris (Forme Avatar), Démétéros (Forme Avatar), Amovénus (Forme Avatar) |
Totem | Boréas (Forme Totémique), Fulguris (Forme Totémique), Démétéros (Forme Totémique), (Forme Totémique) |
Chaos primordial | Dialga (Forme Originelle), Palkia (Forme Originelle), Giratina (Forme Originelle) |
Sinnoh | Arceus |
Oui c'est long, pensez à ma santé mentale après un pareil tableau ; et c'est pas le dernier, l'après-midi va être chouette. On va désormais jeter un œil au niveau de ces fameux Pokémon, même si je vous conseille dans tous les cas de préparer une team au niveau 100 si vous souhaitez triompher du premier coup. Arceus vous attendra d'ailleurs à ce niveau lors de votre 50ème combat muni de la Plaque Légende, qui transforme le type de son attaque Jugement en celui qui sera le plus efficace sur vos Pokémon, histoire de les achever avec grâce. Son set est aussi composé de : Plénitude, Extrasenseur et Telluriforce.
Observons ces histoires de niveau avant que la migraine ne me rattrape à grandes enjambées de Terracool.
1 adversaire | 2 adversaires | 3 adversaires | |
Combats 1 à 10 | Niveau 80 | Niveau 60 | Niveau 60 |
Combats 11 à 20 | Niveau 90 | Niveau 70 | Niveau 70 |
Au-delà du 21ème combat | Niveau 100 | Niveau 80 | Niveau 80 |
Il peut y avoir des exceptions à cette règle car Arceus est un fervent admirateur de la grammaire française. Pour ce qui est du fonctionnement et des adversaires de ce Défi Onirique, je pense avoir fait le tour de la question. Si vous galérez encore, ça devient au-dessus de mes compétences, il va falloir potasser du Fildrong.
Récompenses
Espérons que les combats en eux-même auront suffi à vous administrer une dose suffisante de dopamine, parce que les récompenses s'avèrent selon moi quelque peu décevantes. Les objets restent utiles mais rien d'inédit et je me permets de trouver ça dommage. Ah si pardon, regardez :
Après 50 combats, vous obtiendrez cette magnifique icône sur votre menu de sauvegarde
Cachez votre joie bande de veinards. Et ce n'est pas tout car un lot de récompenses tombera aussi du ciel. Composé de quoi ? En quelles quantités ? Encore une fois, ça dépend. Le nombre d'objets reçus peut être calculé en additionnant deux valeurs : votre nombre de combats gagnés lors du défi, ainsi qu'un nombre supplémentaire issu du tableau ci-dessous :
Combats remportés | Nombre supplémentaire correspondant |
---|---|
0-29 | 0 |
30-39 | 5 |
40-49 | 10 |
50 et plus | 20 |
Donc si j'ai cumulé 52 victoires, je gagnerai 72 objets – Arceus n'y va clairement pas de main morte (en même temps il a pas de mains). Enfin, concernant les types d'objets obtenables, je vous ai préparé un ultime tableau soyez émus.
Objets | Entre 1 et 9 combats remportés | Entre 10 et 19 combats remportés | 20 combats remportés et plus |
---|---|---|---|
Bonbon Exp. M | 25% | - | - |
Bonbon Exp. L | - | 25% | - |
Bonbon Exp. XL | - | - | 20% |
Graine Maîtrise | 25% | 15% | 10% |
Morceau d'Étoile | 25% | 20% | - |
Pépite | - | - | 15% |
Pierre Effort | 25% | 25% | 20% |
Rocher Effort | - | - | 15% |
Super Bonbon | - | 15% | 20% |
Certains y verront peut-être un moyen de préparer facilement des Pokémon stratégiques avant de les envoyer sur la dernière génération. Personnellement je les entasse sans savoir à quoi ils vont pouvoir me servir, en bon acteur de la société de consommation.
J'espère que cet éclairage sur le Défi Onirique aura pu vous convaincre de rallumer LPA, au moins le temps d'un après-midi pour boucler ce jeu sur lequel on finit par revenir margé nous. Il ne me reste qu'à vous souhaiter de bonnes vacances, prenez garde aux insolations et aux contrefaçons de cartes Pokémon qui sévissent cet été. Les lecteurs de Pokémon Trash ne s'y tromperont pas et un point reste infaillible pour les identifier : le prix.