Une autre capacité exclusive à la saga Pokémon Donjon Mystère est celle du QI. Comme votre encéphale limité, les Pokémon réfléchissent et peuvent utiliser leurs propres techniques sans que vous ayez à lui donner des ordres dans un menu complexe. Chaque Pokémon commence avec un certain QI déterminé par son groupe et augmente proportionnellement au bonheur du Pokémon. Qui a dit que les études étaient ennuyantes ?
QI | Capacité | Effet | Groupes |
---|---|---|---|
Base | Contrôleur Trajectoire | Empêche les attaques contre les murs et les alliés. | Tous |
Base | Sauveteur | Le Badge d'Explorateur permet de quitter le donjon. | Tous |
Base | Attrapeur d'Objets | Le Pokémon peut attraper un objet lancé pour le tenir. | Tous |
Base | Maître des Objets | Le Pokémon peut utiliser et lancer l'objet tenu. | Tous |
Base | Friand des Capacités | Le Pokémon n'utilise que ses Capacités. | Tous |
Non-Traître | Le Pokémon n'attaque pas ses alliés lorsqu'il est confus. | Tous | |
Contrôleur Statut | Le Pokémon n'utilise pas de capacité pouvant changer le statut lorsque c'est inutile. | Tous | |
Base | Marcheur Invétéré | Le Pokémon préfère se déplacer plutôt que d'attaquer ou lancer des objets. | Groupes A, B, D |
Économiseur de PP | Le Pokémon peut quelquefois attaquer sans utiliser de PP. | Groupes A, D, F, G, I | |
Supporter | Augmente l'Attaque et l'Attaque Spé. des alliés de 1. | Groupes B, E | |
Pro de l'Efficacité | Le Pokémon vise d'abord les Pokémon les plus faibles. | Groupes E, H | |
Flaireur d'Objets | Indique le nombre d'Objets trouvables à l'étage en cours. | Groupes A, G | |
Maître Avantage-Type | Augmente le taux de coups critiques des attaques super efficaces. | Groupes A, B, C, F | |
Dur à Cuire | Augmente la limite de PV de 10 en permanence. | Groupes C, E, H | |
Auto-Guérisseur | Raccourcit les tours dont le Pokémon a besoin pour guérir d'un problème de statut. | Groupes D, F, G, H, I | |
Garde du Corps | Le Pokémon encaisse les coups à la place des membres faibles de son équipe. | Groupes B, E, H | |
Lanceur Vedette | Multiplie par 1,5 les dommages infligés en lançant des objets (Gravalroches exclues). | Groupes C, E, I | |
Pro de la Survie | La nourriture que le Pokémon avale lui fournit plus d'Énergie. Il ne peut pas être affecté par la pourriture. | Groupes A, C, E, I | |
Chasseur de Faibles | Le Pokémon attaque les ennemis désavantagés face à son type. | Groupes F, J | |
Récupérateur Avisé | Augmente les PV regagnés par des attaques/objets. | Groupes B, E, H | |
Découvreur de Pièces | L'argent que vous ramassez est multipliée par 1,2. | Groupes A, B, H | |
Expert en Respiration | Le Pokémon reçoit 1 PP à une de ses capacités au hasard lorsqu'il change d'étage. | Groupes B, E, H, I | |
Combattant Prudent | Le Pokémon recule d'une case s'il rate son attaque. | Groupes E, F, H | |
Pro de l'Échauffement | Augmente l'attaque d'un point durant le tour suivant une attaque ratée. | Groupes C, D, G, I, J | |
Attaquant Fuyard | Peut annuler les contre-attaques des ennemis. | Groupes F, G, J | |
Expert en Concentration | Augmente la précision de 1 mais diminue l'Esquive de 1. | Groupes C, D, J | |
Avide d'Exp. | Les ennemis battus donnent plus de points d'expérience. | Groupes C, G, I | |
Veilleur | Le Pokémon ne peut pas dormir. | Groupes A, B, C | |
Attaquant Seconde Ligne | Si vous attaquez ou lancez un objet sur un allié, il ne subira pas de dommage. | Groupes B, D, F, J | |
Économiseur d'Énergie | Le Pokémon aura faim moins vite. | Groupes E, J | |
Défenseur | Augmente la Défense et la Défense Spé. de 1 mais diminue l'Attaque et l'Attaque Spé. de 1. | Groupes E, J | |
Agresseur | Augmente l'Attaque et l'Attaque Spé. de 1 mais diminue la Défense et la Défense Spé. de 1. | Groupes C, I | |
Éviteur de Pièges | Le Pokémon évite les pièges visibles. | Groupes D, G | |
Tireur d'Élite | Augmente les chances de faire des coups critiques. | Groupes D, F, I | |
Éviteur de Lave | Le Pokémon ne marche pas sur la lave. | Tous | |
Maître des Ripostes | Diminue la Défense de 1 mais permet parfois de rendre les coups des ennemis. | Groupe C | |
Récupérateur Rapide | Les PV sont restaurés plus rapidement. | Groupes E, G, H, I | |
Fureteur | Augmente les chances de ramasser un coffre d'un ennemi vaincu. | Groupe A | |
Marchandeur | Baisse les prix des objets achetés et augmente ceux des objets vendus dans les magasins des donjons. | Groupes A, B | |
Mini-Riposteur | L'ennemi peut recevoir 1/4 des dégâts qu'il vous a fait subir. | Groupes D, E | |
Multitalent | Ajoute 5 PP aux PP max. du Pokémon. | Groupes A, F, J | |
Élite de l'Exp. | Le Pokémon gagne plus d'expérience en battant des ennemis. | Groupes F, G | |
Risque-Tout | Augmente les dommages infligés aux ennemis par des attaques super efficaces. | Groupes C, G | |
Esquiveur de K.O. | Augmente l'Esquive de 2 lorsque le Pokémon a moins de 25% de ses PV. | Groupe D | |
Pokémon Tout-Terrain | Le Pokémon peut marcher sur la lave, l'eau et les vallées. | Groupes A, F, H, I | |
Éviteur de Coup Critique | Le Pokémon est immunisé contre les coups critiques. | Groupes D, G, H | |
Désamorceur de Pièges | Le Pokémon peut détruire les pièges sur lesquels il marche. | Groupes A, B, F, H | |
Attaquant Coup Sûr | Les attaques normales ne ratent jamais. | Groupes E, J | |
Capteur d'Escalier | Les escaliers sont visibles sur la carte lors d'un changement d'étage. | Groupes A, D, F, G, J | |
Attaquant Multi | Le Pokémon ennemi peut recevoir des coups supplémentaires après avoir subi une attaque. | Groupes D, I | |
Roi de l'Esquive | Augmente l'Esquive du Pokémon. | Groupes D, H, I | |
Ami Sociable | Augmente les chances de recruter des Pokémon. | Groupes B, H | |
Signaleur de Pièges | Le Pokémon peut révéler les pièges invisibles sans les activer. | Groupes D, G | |
Intimidateur | L'ennemi peut être apeuré par une de vos attaques. | Groupes C, E, I, J | |
Non-Chargeur | Les attaques nécessitant deux tours (comme Lance-soleil) ne prennent qu'un tour mais utilisent 2 PP. | Groupe F | |
Cartographe | La carte de l'étage est toujours découverte. | Groupes A, G, J | |
Vif-Attaquant | Le Pokémon peut faire deux attaques normales en un tour. | Groupes D, G | |
Éviteur de Maisons | Le Pokémon évite les maisons de monstres. | Groupes A, E, F, H, I, J | |
Lanceur Perceuse | Les objets lancés traversent les Pokémon ennemis et peuvent en toucher plusieurs. | Groupes A, F | |
Partageur de Vivres | Augmente les effets des baies et des graines aux alliés. Seul le meneur peut utiliser ce QI. | Groupe H | |
Accélérateur | Augmente la Vitesse du Pokémon de 1. | Groupe I | |
Bulldozer Tout-Terrain | Le Pokémon peut marcher sur l'eau, la lave, les vallées et les murs peuvent êtres écrasés. | Groupe J |
Par Nkekev et Megadrifter