Pokemon Snap

Le Tunnel

Ka-Boom !!

Cette zone se débloque après avoir pris au moins 6 Pokémon en photo.

Première partie: un voyage sous tension

Zero-One qui lévite
Le Zero-One passe en mode tout-terrain pour s'aventurer dans cette ancienne centrale.

Le Professeur Chen est ravi. Les photos de la plage sont excellentes. Pour me récompenser, il m’offre de la nourriture Pokémon en forme de pomme. Grâce à ça, je pourrais encore plus m’approcher des Pokémon et faire d’encore meilleures photos. Chouette. Puis il me catapulte dans une vieille centrale abandonnée. Pas chouette.

Encore un Pikachu… Moi qui pensais qu’ils ne se regroupaient que sur la plage, me voilà comme deux ronds de flan. Le spécimen qui me fixe à côté d’une espèce de bouton bizarre me ferait presque oublier que je vais pénétrer dans un tunnel bourré à la gueule de Pokémon de type électrique. Génial. A peine le Pikachu pris en photo que ce dernier fonce droit sur un énorme Electrode qui roule un peu plus loin devant moi. Pas effrayé le moins du monde, il grimpe dessus et semble me narguer en faisant une figure d’acrobate. Une bonne photo. Plus loin, un autre Electrode, suivi d’un Elektek cette fois, me fait demi-tour devant les roues et s’enfonce dans la caverne. A peine lancé à leur poursuite que sur ma droite j’entends un bruit sourd suivi du cri du Pikachu. L’Electrode a explosé ! Le malheureux Pikachu est dans les vapes mais trop tard pour m’en inquiéter, je suis dans le tunnel.
L’Elektek devant moi subit le même sort que le Pikachu. L’Electrode qu’il poursuivait s’est impitoyablement autodétruit, le mettant K.O. du même coup. Quelque part, ça m’arrange. Je shoote quelques photos des deux Pokémon. Juste après l’explosion, je remarque que tout un tas de Coconforts s’amuse à descendre au ras du sol avant de précipitamment remonter à leur plafond. Avant qu’ils ne m’échappent, j’appuie sur le déclencheur.
C’est alors que je m’aperçois que je suis entouré par de nombreux Electrode. Pour en amadouer un, je lui lance une pomme. Mauvaise pioche. L’Electrode perçoit mal le cadeau, fait la grimace et explose. Le temps de calmer les battements frénétiques de mon cœur, je remarque que les autres Electrode n’ont pas bougé. J’essaye de faire le moins de bruit possible pour ne pas me faire massacrer, et c’est avec soulagement que des portes s’ouvrent vers une nouvelle pièce.

Nosferapti
Nom d'un Sabelette ! Je t'aurai, sale Nosferapti !

Argh ! Un cri de fillette s’échappe de ma gorge alors qu’un Nosferapti apparaît devant moi. Pas le temps de saisir l’appareil : il est déjà loin. Flûte. Mais je suis dans une nouvelle salle. Sans Electrode. Cool.
Encore un Pikachu ?! Décidément… Enfin… La chose ne devrait pas m’étonner, je suis dans une centrale désaffectée après tout. Le Pikachu se tient à côté d’un œuf gigantesque que je n’ose pas toucher. Je n’ose même pas prendre le Pikachu en photo tellement je redoute une nouvelle catastrophe à base d’explosion. Sur ma droite trône un vieux générateur rouillé, à côté d’une petite flaque. Devant moi se rapproche dangereusement une nouvelle porte. Mais ce qui m’inquiète le plus pour le moment, c’est cette sphère violette qui tourne en rond sur ma gauche. L’ovni ne semble pas agressif, mais je décide de le prendre en photo, pour montrer au professeur, tandis que les panneaux en fer de la porte s’écartent.

Faune du tunnel
Un Taupiqueur, un Pikachu, une boule violette qui tourne en rond... La faune locale est assez diversifiée.

Ah ah ! Cette fois je t’ai eu Nosferapti ! Je me tenais prêt, au cas où, et j’ai bien eu raison. Vexé, le Pokémon s’enfuit en criant. La nouvelle salle est gigantesque. A ma gauche gigote une nouvelle sphère violette. A ma droite, deux Elektek, affairés devant des panneaux de contrôle éteint. Je lance une pomme à l’un d’eux qui, énervé, vient prendre des poses menaçantes devant moi. Bonnes photos.
Je continue à traverser l’immense salle et remarque à peine le Taupiqueur et le Pikachu qui jouent à cache-cache sur ma gauche. Je prends le premier en photo, et voilà que Pikachu se met à courir ailleurs. Taupiqueur le suit et je reshoote. Rebelote. Au bout d’un moment de ce petit jeu, c’est carrément un Triopikeur qui sort de terre devant moi. Abasourdi, j’appuie frénétiquement sur le déclencheur. D’autres Triopikeur émergent alors, pour me dire bonjour.

Les Magneti
Nan mais mec déconne pas, je veux juste une photo. Meeeeeeec.

Je vois la lumière au bout du tunnel. Trois Magnéti en défendent la sortie. Je lève mon appareil pour les immortaliser sur pellicule, peine perdue : leur cage-éclair m’empêche de faire des clichés corrects. Au loin, j’aperçois le portail. La fin du parcours est proche. Je lance aux Magneti toute ma nourriture restante. C’est la fête. Joyeux, ils viennent se faire prendre en photo. Je m’apprête, fier de moi, à rentrer au labo, quand le bruit d’une explosion me fait me retourner. Dans un coin, un Electrode s’est reçu une de mes pommes et a explosé, provoquant un éboulement. J’arrête le Zero-One et pars vérifier ce nouveau chemin.

Deuxième partie: des clichés électrisants

Note : cette partie du guide suppose que vous avez déjà acquis toutes les améliorations, déblocables tout au long de l’aventure. Elle liste tous les Pokémon de la zone et la meilleure manière d’obtenir les meilleurs clichés. Si vous n’avez pas encore tel ou tel objet, revenez sur cette page quand vous l’aurez débloqué.

Il y a 12 types de Pokémon dans la zone du tunnel

Pikachu

Pikachu : Si vous avez raté Pikachu sur la plage, ici, vous en avez trois. Le premier est au tout début du niveau, près du bouton. Prenez-le en photo plusieurs fois pour qu’il aille se réfugier sur un Electrode qui roule un peu plus loin. Vous aurez alors un magnifique cliché de Pikachu sur une balle qui vaut 600 points. Oui. Une balle. Le deuxième est proche de l’énorme œuf. Vous pouvez jouer de la Pokéflûte pour lui faire cracher des éclairs et avoir de bonnes photos. Le troisième est… A côté du Taupiqueur (merci). Pareil. Vous pouvez lui lancer de la nourriture pour le rendre joyeux (ou le faire pleurer si vous visez mal, c’est selon), et ainsi avoir des clichés honnêtes. Mais sur ce parcours, privilégiez le premier Pikachu.

Electrode

Electrode : Il n’y a pas de secret : pour avoir de bonnes photos, le mieux est de les faire exploser. Il y a des Electrodes dans toute la première partie du niveau (avant la première porte). Pour les faire exploser, rien de tel qu’une Agass’Ball ou de la nourriture. Boum. Notez qu’un dernier Electrode, à la fin du niveau, n’est bon qu’a exploser pour vous ouvrir le chemin vers le niveau suivant.

Elektek

Elektek : Attention, c’est technique. Lorsque le premier Elektek du niveau vous tourne le dos pour poursuivre son Electrode, balancez-lui une Agass’Ball. Si vous vous débrouillez bien, vous le mettrez K.O., et le Zero-One pourra lui passer devant sans s’arrêter. Retournez-vous ensuite pour prendre de belles photos d’un Elektek courant vers vous. Pour les deux autres Elekteks, devant les écrans, vous pouvez leur lancer des objets pour les faire venir vers vous et allumer les générateurs. Prenez-les pendant qu’ils font jaillir des éclairs de leurs poings, tout colère qu’ils sont. Sinon, faites éclore Electhor qui allumera comme un grand les deux écrans. Les deux Elektek seront alors assez proches pour que vous les mettiez côte à côte avec de la nourriture. Enjoy votre photo avec deux Elektek.

Coconfort

Coconfort : Comme les petits cochons, ils sont pendus au plafond. Si vous êtes attentif, vous remarquerez que les Coconforts descendent lorsqu’un Electrode explose. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Nosferapti

Nosferapti : Ne vous laissez pas surprendre. Il est rapide. Pas de secret là non plus. Attendez que les portes s’ouvrent, et shootez comme un dingue. La même pour le deuxième Nosferapti, la porte d’après.

Electhor

Electhor : Bin oui. Il y a un œuf d’Electhor dans ce tunnel. Pour le faire éclore, c’est tout bête : dès que vous voyez le second Pikachu, lancez-lui de la nourriture pour le rapprocher de l’œuf. Lorsqu’il est assez près, jouez de la Pokéflûlte pour lui faire lancer Tonnerre. Sous le choc, l’œuf éclora. Soyez vigilant, les meilleures photos se font à ce moment ! Sinon, vous pouvez toujours prendre l’oiseau électrique en train de donner un coup de jus au générateur.

Magicarpe

Magicarpe : Dans la flaque, à côté du générateur. Balancez un objet dans la flotte et miracle : un Magicarpe vous éclaboussera à la tronche. Yay.

Spectrum

Spectrum : La balle violette qui fait des ronds, vous vous souvenez ? Banco, c’est un Spectrum. Il y en a deux dans ce tunnel. Le premier est avant la seconde porte, le deuxième est juste après la seconde porte. Pas compliqué, s’pas ? Shootez comme si votre vie en dépendait, car vous n’avez aucun moyen de savoir si votre photo sera bonne ou mauvaise. Essayez quand même de centrer la chose, ce sera mieux.

Taupiqueur

Taupiqueur : Taupiqueur aime jouer à prend moi en photo si tu peux. A côté du troisième Pikachu du niveau, essayez de le prendre en photo alors qu’il se prépare à retourner sous terre. Bonus point. Facétieux, il réapparaîtra quelques mètres plus loin. Ne le ratez pas ! Il recommencera une fois ce petit jeu avant de réapparaitre sous la forme d’un Triopikeur. Nice.

Triopikeur

Triopikeur : Lisez la partie Taupiqueur pour savoir comment le faire apparaître. Là encore, plus vous le prenez en photo, plus il réapparaîtra, et accompagné, le bougre.

Magneti

Magneti : Si vous n’avez pas de nourriture, n’essayez même pas de prendre Magneti en photo. Si vous en avez, alors c’est votre jour de chance. Lancez-en devant eux pour qu’ils abaissent leurs défenses et puissent être pris.

Magneton

Magneton : Vous remarquerez vite que les Magneti fusionnent quand ils se retrouvent proches. Rapprochez-les tous les trois avec de la nourriture pour qu’ils s’assemblent en un joli Magneton. Là, pas de miracle : essayez de prendre la bête en entier. Protip : visez l’espace au centre du Magneton pour une photo cadrée.

L'ombre du Scarabrute

Paysage Pokémon : Le Paysage Pokémon du niveau est une ombre chinoise de Scarabrute. Pour l’obtenir, faites éclore Electhor. Une fois qu’il aura activé le générateur, vous trouverez le paysage à la fin du niveau, juste avant les Magneti. C’est un assemblage de bric et de broc, mais ça fait un Paysage Pokémon, et c’est tout ce qu’on vous demande.

Par Nemuru

Par Loris