Pokemon Snap

Le Fleuve

Zero-One above the water.

Cette zone se débloque après avoir pris en photo au moins 22 Pokémon en photo.

Première partie : un voyage au fil de l’eau

Le Professeur Chen me fait découvrir un parcours plus reposant. C’est un fleuve dans lequel je suis sûr de trouver tout un tas de Pokémon dans leur élément naturel. En plus, le prof m’a donné sa dernière invention : l’Agass’Ball. Avec ce petit bijou, je suis sûr d’énerver encore plus les Pokémon. Chic. C’est parti.

Le Fleuve
Oooooh mon ZeroooO... Tou es le plous bô de tous les ZeroooO...

Ma première rencontre de cette session est un Ptitard. Ou plutôt plusieurs Ptitard qui se cachent dans les sous-bois sur ma droite. Je leur lance de la nourriture sans grande conviction. Ils restent hors de portée de mon appareil. Cela dit, ils se regroupent en haut d’une petite colline. L’un, sans doute le chef, donne alors le signal. Les trois Ptitard s’élancent alors à l’eau devant moi. Je ne rate rien du plongeon des trois Pokémon. Cependant, je me retourne sur la droite un peu tard pour apercevoir le bulbe paresseux d’un Bulbizarre émerger d’une souche. Je lui lance une de mes Agass’Ball tout juste acquise, ce qui le fait sortir de son trou. Trop tard pour faire une photo au cadre serré cependant. Tant pis.
Un peu plus loin, sur ma droite, une fleur gigantesque trône au fond d’une gorge. La fleur dégage un parfum si fort qu’il est visible à l’œil nu. Je reste à bonne distance de cette… Chose, et me concentre davantage sur ce qu’il y a à ma gauche. Sur ma gauche, il y a un Ramoloss, immobile et la bouche ouverte. Je lui lance un peu de nourriture qu’il ne remarque pas tout de suite, avant de s’élancer dans sa direction, la bave aux lèvres. Sur la berge du Ramoloss, un panneau moisi indique que l’eau regorge de Kokyas. Comme pour le confirmer, un trio de Kokyas émerge de l’eau et vient me tourner autour. Je prends en photo les trois Pokémon qui replongent vite à l’eau. Un autre Ramoloss, un peu plus loin, regarde ce spectacle d’un œil torve. Je lui lance tout un tas de nourriture pour faire bouger la bête. Pari réussi : il se bouge lentement vers une petite plage de terre et, le plus naturellement du monde, met sa queue à tremper dans l’eau, comme s’il s’agissait d’une canne à pêche. Normal. Le Ramoloss semble apprécier l’instant, quand soudain il pousse un rugissement. Un Kokyas lui a mordu la queue. Devant moi, le Ramoloss tout mou évolue en Flagadoss, guère plus vif. Je mitraille l’évolution du phénomène et reporte mon attention sur ce qui se passe devant moi.

Fone fluviale
Paysage typique de la vie fluviale pokémonesque. Attention aux Kokyas, ça mord ces saletés.

Devant moi, une sorte de petite mangrove abrite un tas de Chrysacier, pendus aux branches. Ils sont assez haut, mais une Agass’Ball bien placée les fait descendre devant le Zero-One. Je ne me prive pas pour prendre sous toutes les coutures un Chrysacier qui pousse l’audace jusqu’à se planter devant moi.
Alors que je photographie l’essaim, un Psykokwak vient me tourner autour. Pas farouche, la bête ne semble pas me remarquer, jusqu’à ce que je lui lance un objet. Il tombe alors dans l’eau… Pour réapparaître un peu plus loin, complètement énervé. Je me tiens prêt à shooter pour une photo rigolote.
Les derniers mètres du fleuve me semblent s’étirer sans nouveau Pokémon à l’horizon. De dépit, je lance un objet dans l’eau et failli tomber du Zero-One quand un énorme Crustabri sort de l’eau devant moi. Je shoote comme un fou. Et lance à nouveau tout un tas d’Agass’Ball dans le fleuve. Mais dans la précipitation, une Agass’Ball vient heurter un petit monticule de roches d’où émerge, frais comme une rose, un Porygon. Je dégaine mon appareil, mais le Porygon appuie sur un bouton. Damned.

Porygon joueur
Non ! Porygon ! Fais pas le c...

J’entends un énorme grincement. Je vois alors avec horreur une énorme porte en fer s’ouvrir sur un gouffre dans lequel le fleuve est aspiré. Je configure immédiatement le Zero-One pour rentrer rapidement au labo. Ouf !

L'entrée de la Caverne
Nope. Nope. NOPE. Noooooooooooooon...

Deuxième partie : un déluge de bonnes photos

Note : cette partie du guide suppose que vous avez déjà acquis toutes les améliorations, déblocables tout au long de l’aventure. Elle liste tous les Pokémon de la zone et la meilleure manière d’obtenir les meilleurs clichés. Si vous n’avez pas encore tel ou tel objet, revenez sur cette page quand vous l’aurez débloqué.

Il y a 12 types de Pokémon dans la zone du Fleuve.

Ptitard

Ptitard : Ptitard est le premier Pokémon du Fleuve. Il y en a 3, et vous pouvez les regrouper pour des photos de groupe. Pour ce faire, lancez-lui des objets pour qu’il se réfugie auprès de ses petits copains. Et comme vous êtes vraiment méchant, lancez-leur encore quelques objets à la figure pour que, dégoûtés, ils se jettent à l’eau. C’est votre chance ! En fait non. Ils sortiront de l’eau encore deux ou trois fois après.

Bulbizarre

Bulbizarre : Le premier Pokémon du Pokédex est le second Pokémon du Fleuve. Au début du niveau, sur votre gauche, vous verrez des souches, dans lesquelles sommeillent trois Bulbizarre. Réveillez-les à coup d’Agass’Ball et ils viendront vous faire un petit coucou. Lancez-leur de la nourriture pour qu’ils se regroupent et vous permettent de faire de jolies photos.

Rafflésia

Rafflésia : Le Pokémon plante dort lui aussi sur votre droite, après les Ptitard. Cette fois, rangez vos objets, sauf la Pokéflûte. Seule cette dernière peu réveiller Rafflésia et, bonus, le faire danser. Jouez différents airs pour avoir différentes poses. Protip : la seconde mélodie rapporte le plus de points.

Magicarpe

Magicarpe : Blabla objets. Blabla eau. Blabla shoot.

Kokyas

Kokyas : Les Kokyas apparaissent par groupe de trois et sont assez rapides, soyez donc prêts. Ils apparaissent à trois points du niveau. La première apparition est aux alentours du premier Ramoloss. Utilisez le turbo pour arriver rapidement au panneau pour ne rien rater du ballet aérien des coquillages. Même conseil pour la seconde apparition, après le second Ramoloss (bin oui). Protip : essayez de les choper à la sortie de l’eau ou quand ils y rerentrent. La dernière apparition est aléatoire vers la fin du niveau.

Ramoloss

Ramoloss : Ramoloss est sans doute le Pokémon le plus fastoche à prendre en photo, tout simplement parce qu’il ne bouge pas. C’en est même désarmant de simplicité. Essayez de le faire se tenir en équilibre sur deux pattes (lancez-lui des objets, attendez…) ou pavez-lui un chemin de nourriture vers la zone de terre pour qu’il se mette à pêcher. Vous pouvez prendre une photo de lui la queue dans l’eau, mais déclenchez l’appareil dès que ça mord pour des points bonus.

Flagadoss

Flagadoss : Pour faire évoluer Ramoloss en Flagadoss, il faut l’amener à pêcher (voir Ramoloss). Une fois qu’un Kokyas lui a mordu la queue, banco. Pour les meilleurs clichés, vous pouvez lui lancer de la nourriture ou jouer de la Pokéflûte. Mais privilégiez la nourriture. Sérieusement.

Psykokwak

Psykokwak : Psykokwak apparaît à deux reprises. La première immédiatement après le deuxième panneau aux Kokyas. Si vous utilisez le turbo, vous verrez un Psykokwak faire la planche. Vous pouvez lui lancer un objet pour qu’il vous fasse, tout colère, des figures acrobatiques. Même conseil pour le Psykokwak au niveau des souches, à gauche des Chrysacier.

Chrysacier

Chrysacier : Il y a tout un tas de Chrysacier suspendus aux arbres peu avant la fin du niveau. Pour les faire descendre, lancez-leur une Agass’Ball. Avec un peu de chance, votre Zero-One s’arrêtera et vous pourrez prendre plusieurs spécimens en photo. Lancez une nouvelle Agass’Ball pour les faire remonter.

Porygon

Porygon : Il y a trois Porygons dans le niveau mais seulement deux peuvent être vraiment pris en photo. Les deux premiers, cachés dans les murs, se révèlent au grand jour dès que vous leur lancez une Agass’Ball. Jetez-leur un peu de nourriture et ils seront contents. Le meilleur moyen d’obtenir de bonnes photos. Démasquer le troisième Porygon déclenche la cinématique d’ouverture de la porte, et du déblocage de la Caverne.

Crustabri

Crustabri : Crustabri est bien planqué au fond de l’eau et n’en sort qu’aléatoirement. Tenez-vous prêt dès la fin du niveau, donc. Guettez les Kokyas qui émergent, un Crustabri suit peut-être. Lancez-lui un objet pour qu’il tourne sur lui-même. Cela dit, les points bonus récompenseront les entrées et sorties de l’eau.

Pikachu

Pikachu : Pikachu se cache dans une souche à la toute fin du niveau. Prenez-le en photo ou lancez-lui des objets pour que la souris électrique vous tape un sprint. Shootez la performance et vous aurez des photos du rare Pikachu super rapide. Si.

L'arbre-Osselait

Paysage Pokémon : Le Paysage Pokémon du niveau du Fleuve est un arbre en forme d'Osselait. Problème : le Rafflésia endormi cache la vue avec ses spores. Pour libérer la vue, jouez de la Pokéflûte pour faire danser le Rafflésia. Et hop, clic-clac.

Par Nemuru

Par Loris