Pokemon Snap

La Caverne

The dark side of the Island.

Première partie : une obscure descente

Une bonne chose : le Zero-One peut voler. Pourquoi est-ce une bonne chose ? Parce que la Grotte que je vais maintenant explorer est tellement profonde que je n’en vois pas le fond. Là. Bon, c’est parti.

Un gros trou
Et moi qui ai le vertige...

Alors que je descends dans les profondeurs terrestres, je repère un couple de Nosferapti qui remonte vers la lumière que je laisse derrière moi. Je capture sur pellicule les Pokémon volants tandis qu’au loin, sur ma gauche, deux Tadmorvs traînent leurs corps sales dans un renfoncement de roche. Ils sont beaucoup trop loin, mais je les prends en photo tout de même. On ne sait jamais. Une autre volée de Nosferapti me vole dans les cheveux. Tout en agitant les bras pour le faire partir, j’aperçois un Bulbizarre immobile au loin. A travers mon objectif, la bestiole a l’air bizarre (ha ha), mais je n’y fait pas attention.
Mes soupçons se révèlent fondés quand un peu plus loin, je découvre trois autre Bulbizarre. De loin, ils ressemblent à ce que j’ai vu au Fleuve. Mais en me rapprochant, il apparaît que leur tête est une vague imitation. Je lance une Agass’Ball sur les imposteurs qui se révèlent être des Metamorph déguisés ! Metamorph qui apprécient la nourriture que je leur lance, cela dit. Une puanteur interrompt mon mitraillage. Un Tadmorv se tient en contrebas, sur une aspérité de la paroi. Je le prends en photo puis lui lance plusieurs Agass’Ball pour le faire fuir. Rien à faire. Non seulement les balls sont sans effet, mais en plus le Tadmorv grossit et se transforme en Grotadmorv ! Je fais la grimace en appuyant sur le déclencheur. Le métier de photographe demande des sacrifices.

Kidnapping
Attends un peu, toi !

Quelques mètres après le groupe de faux Bulbizarre, je manque de percuter un Smogo poursuivant un innocent Rondoudou. N’écoutant que mon courage, je décide de lancer quelques Agass’Ball au méchant Pokémon, libérant ainsi l’inoffensive boule rose (et en prenant le Smogo en photo au passage). Mais à peine ai-je le temps de m’auto-congratuler qu’un deuxième Smogo se met en tête de persécuter un autre Rondoudou devant moi. Mon sang ne fait qu’un tour et il reçoit le même traitement que le précédent. Mais mes oreilles alertes captent les cris de détresse d’un troisième Rondoudou. Et de trois.
Le prochain Pokémon à apparaître sur ma droite est un placide Boustiflor. Il n’est pas sans me rappeler un certain Reptincel, rencontré dans un certain Volcan, qui faisait le tour d’un trou de lave. Ici, c’est une flaque d’eau dont le Boustiflor fait le tour. Le réflexe bête : je lui envoie une Agass’Ball sur le coin de la tête. Déséquilibré, le Pokémon choit dans la baille… Et évolue en impressionnant Empiflor. Je mitraille le Pokémon plante, trop heureux d’avoir assisté à l’évolution en direct.

Pikachu Ballon
Comme si Pikachu en avait quelque chose à faire. Kidnappé ? Largué ? Et alors ?

Au détour de la nouvelle colonne, c’est à un autre spectacle très étrange que j’assiste. Un Pikachu s’est fait prendre en otage par un Nosferapti qui le persécute dans les airs. Décidément… En bon justicier, j’attrape mes Agass’Ball et mitraille le Pokémon volant. Ce n’est que quand le projectile touche le Nosferapti que je comprends mon erreur. A cette hauteur, le Pikachu va… Voler. Pardon ? Sortis de nulle part, des ballons de baudruche viennent ralentir la chute de Pikachu qui semble s’éclater de cette virée aérienne. Je shoote cette scène insolite.
En contrebas, devant moi, une scène d’un autre genre se joue. Deux Lippoutou semblent monter la garde devant un œuf gigantesque. L’œuf en lui-même semble figé dans la glace, et les Lippoutous ont l’air complètement amorphe. Sans chercher plus loin, je prends ces étranges gardiens en photo et continue mon chemin.

Concert
C'est gentil les gars, mais fallait pas.

Et comme pour saluer mon départ imminent, sur ma droite, trois Rondoudou me donnent un petit concert. Je fais de mon mieux pour ne pas piquer du nez et appuie mécaniquement sur le déclencheur. Ca fera… Une bonne… Une… Zzz.

Deuxième partie : dans l’obscurité de la chambre noire

Note : cette partie du guide suppose que vous avez déjà acquis toutes les améliorations, déblocables tout au long de l’aventure. Elle liste tous les Pokémon de la zone et la meilleure manière d’obtenir les meilleurs clichés. Si vous n’avez pas encore tel ou tel objet, revenez sur cette page quand vous l’aurez débloqué.

Il y a 13 types de Pokémon dans la zone de la Grotte.

Nosferapti

Nosferapti : Il y a plusieurs Nosferapti tout au long du niveau. C’est ici que vous ferez les meilleures photos. Les premiers arrivent d’en bas, vous aurez donc un angle original. Par la suite, soyez vigilants pour les prendre à bonne distance dans des angles intéressants. Un autre Nosferapti prend en otage un Pikachu un peu plus tard, mais il reste difficile à prendre en photo. Protip : si vous photographiez tous les Nosferapti du début, un trio de Nosferapti viendra vous foncer dessus juste avant le portail de fin. C’est là que vous ferez la meilleure photo de la chauve-souris.

Tadmorv

Tadmorv : Ce Pokémon se planque hors de portée pour faire une bonne photo au début du niveau, sur votre gauche. Shootez-le quand même ! Vous me remercierez plus tard. Shootez les deux que vous croiserez sur votre gauche. Une fois le premier Bulbizarre-Métamorph passé, vous trouverez un autre Tadmorv, beaucoup plus près. A ce moment-là, lancez-lui des Agass’Ball pour qu’il évolue en Grotadmorv. Son évolution rapporte des points.

Bulbizarre

Bulbizarre : Bon. Ok. C’est pas des Bulbizarre. Mais on s’en fout. Si vous n’avez pas été fichus de prendre les Bulbizarre du fleuve en photo, voilà la chance de votre vie. Le premier se la joue solo sur votre droite au début du niveau, mais trois autres faux Bulbizarres sont regroupés un peu plus loin, toujours sur la droite.

Metamorph

Métamorph : Ah, tiens, ces Bulbizarre se changent en Métamorphs lorsqu’on leur lance une Agass’Ball. Bon, ben, c’est tout aussi bien. Lancez-leur de la nourriture pour qu’ils s’étirent de joie. Ils devaient être affamés. Pauvres… Bêtes…

Grotadmorv

Grotadmorv : Pour avoir une photo de Grotadmorv dans votre album, il faut ruser. La ruse consiste à prendre en photo les deux premiers Tadmorv du niveau, sur votre gauche. Une fois cela fait, un nouveau Tadmorv devrait apparaître en contrebas de la plate-forme des Bulbizarre-Métamorph. Lancez-lui quelques Agass’Ball pour lui apprendre la vie, et il se transformera en Grotadmorv. Magie.

Rondoudou

Rondoudou : Honnêtement, je vous le dis, la première photo de Rondoudou du niveau n’est pas la meilleure. Et pour cause : libérez-le (et ses petits copains) et il vous remerciera par un joli concert à la fin du niveau (avec ses petits copains). A vous de voir. Pendant le concert, vous pouvez même jouer de la Pokéflûte pour le mettre en rogne.

Smogo

Smogo : Lui par contre, c’est votre seule chance de le choper. Pendant qu’il traumatise son Rondoudou, rapprochez-vous (utilisez le turbo si besoin) et lancez-lui une Agass’Ball. Non seulement il se dégonflera comme une baudruche, mais en plus il laissera le Rondoudou tranquille, qui vous remerciera à la fin. Et si vous le ratez, pas de souci : deux autres Smogo font la chasse aux Rondoudou.

Magicarpe

Magicarpe : Peu après le Smogo et ses Rondoudou, vous verrez une petite mare. Et oui, je vous vois venir petits garnements. Vous voulez jeter un objet dedans pour faire sortir un Magicarpe, hein ? Amusez-vous.

Boustiflor

Boustiflor : Boustiflor joue au Reptincel du Volcan et tourne autour de son trou. A vous de le prendre en photo quand il sera au plus près.

Empiflor

Empiflor : Et puisque Boustiflor aime faire des ronds, bouleversez la théorie de l’évolution en le flanquant à la flotte d’un objet bien placé;. Il tombera dans la mare et évoluera quelques instants plus tard. Shootez-le en train de faire des cabrioles.

Pikachu

Pikachu : Ce pauvre Pikachu se fait kidnapper sans vergogne par un Nosferapti qui passe par là. Foncez avec votre turbo pour photographier le moment de l’enlèvement (points bonus). Par la suite, balancez ce que vous pouvez au Nosferapti pour lui faire lâcher prise. Une fois Pikachu lâché, il sortira des ballons de baudruche d’on ne sait où et s’amusera à jouer les filles de l’air. Prenez une photo de ce magnifique Pikachu en ballon qui vous rapportera des points à foison. Protip : la meilleure photo de Pikachu de TOUT LE JEU est assez technique à obtenir, mais elle s’obtient ici. Primo, libérez le Pikachu du Nosferapti puis, le temps qu’il se pose, jouez de la Pokéflûte pour faire éclore Artikodin. Une fois l’oiseau de glace libéré et envolé, attendez un peu. La bestiole va revenir et prendre Pikachu sur son dos. Soyez vigilants pour des photos magnifiques qui arracheront au Prof Chen des larmes de bonheur.

Lippoutou

Lippoutou : Les deux Lippoutou ne bougeront pas tant que vous ne jouerez pas de la Pokéflûte. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Artikodin

Artikodin : Artikodin est le dernier oiseau légendaire à éclore devant votre objectif. Pour en arriver là, vous devez vous équiper de la Pokéflûte et faire danser les Lippoutou. Au bout d’un moment, l’œuf éclora, libérant l’oiseau de glace. Les points bonus s’acquièrent au moment de l’éclosion. Vous êtes prévenus.

La constellation de Mewtwo

Paysage Pokémon : Le Paysage Pokémon de la Caverne est la sorte de constellation sur votre droite quand vous arrivez à Boustiflor. Sur le coup, ça ne ressemble à rien, mais shootez ! Lors de l’appréciation de Chen, miracle, un Mewtwo apparaîtra.

Par Nemuru

Par Loris