Or / Argent / Cristal

Partie 5 : Du quatrième au cinquième badge

Longue route pour retourner en arrière

<-- Partie 4

Route 38 - Route 39

Si vous êtes en train de lire cette partie, c'est que vous souhaitez obtenir votre 5ème badge
Je vous préviens, la route est longue mais n'oubliez pas que vous venez de loin.N'ayez crainte, je vais vous accompagner.

screen du jeu avec un pnj qui dit "tu viens de loin, dis donc"
Même le jeu le dit.

Empruntez la sortie ouest de Rosalia afin d'accéder à la Route 39. Comme toujours, dresseurs et Pokémon vous attendent :

plan de la route 38
Plan de la Route 38

Pokémon de la Route 38
Dans les herbes
Rattatac

Magnéti

Tauros (Or et Argent, tout le temps, Cristal, pas la nuit)

Écremeuh (Or et Argent, tout le temps, Cristal, pas la nuit)

Snubbull (Or et Argent)

Rattata (Or, tout le temps, Cristal, pas la nuit)

Miaouss (Argent, tout le temps, Cristal, que la nuit)

Canarticho (Or et Argent, pas la nuit)

Noarfang (Cristal, que la nuit)
Avec Coup d'Boule  Article explicatif

Tauros peut être un ajout intéressant dans votre équipe. Un très bon type Normal : rapide et tape fort.
Si vous possédez un Insécateur ou un Onix, les Magnéti de la route ont une chance de tenir une Peau Métal. Objet indispensable pour faire évoluer votre Pokémon.

Concernant les dresseurs de la route :

Dresseurs de la Route 38

Marin Isaac

Axoloto Nv.19
   

Fillette Armelle 

Lainergie Nv.18

Psykokwak Nv.18
 

Canon Cléo

Granivol Nv.17

Floravol Nv.17
 

Écolier Vincent 

M.Mime Nv.19
   

Ornithologue Toby

Doduo Nv.15

Doduo Nv.16

Doduo Nv.17

Canon Loanna
(Cristal uniquement)

Corayon Nv.19
   

Concernant les objets, vous pourrez récupérer une Baie chaque jour. Les joueurs de Cristal pourront recevoir une Pierrefoudre de la part d'Armelle si vous acceptez son numéro.

Comme vous pouvez le constater, la route n'a que peu d'intérêt. Continuons notre chemin si vous le voulez bien.

Route 39 - Oliville

plan de la route 39
Plan de la Route 39

Le saviez-vous ? La ville d'Oliville est inspiré de la ville de Kobe au Japon. Ville connue pour la qualité de la viande de ses bœufs. Vous pourrez trouver dans le jeu un endroit nommé le Ranch Meumeu qui y fait référence. 

Chaque jour, vous pourrez ramasser une Baie Menthe dans l'arbuste.
Si vous rentrez dans la grange (la maison allongée), vous tomberez sur deux jeunes filles en train de s'occuper d'une grosse vache.

screen du jeu ou un pnj dit "elle a besoin de beaucoup de baies"
Il faut la remplir jusqu'à plus faim.

Il s'agit d'une quête annexe. Vous devrez faire manger 9 Baies à "Meumeu" pour que la vache soit totalement rétablie.
Une fois soignée, les propriétaires du ranch (dans la maison carrée) vous offriront la CT Ronflement. De plus, chaque jour, vous pourrez acheter une bouteille de Lait Meumeu pour 500₽. Il s'agit d'un objet de soin deux fois plus efficace qu'une Super Potion mais moins cher.

Hormis les Écremeuh de l'élevage, voici les Pokémon sauvage que vous pourrez croiser :

Pokémon de la Route 39
Dans les herbes
Rattatac

Magnéti

Tauros (Or et Argent, tout le temps, Cristal, pas la nuit)

Écremeuh (Or et Argent, tout le temps, Cristal, pas la nuit)

Roucoups (Cristal, pas la nuit)

Rattata (Or, tout le temps, Cristal, pas la nuit)

Miaouss (Argent, tout le temps, Cristal, que la nuit)

Canarticho (Or et Argent, pas la nuit)

Noarfang (Cristal, que la nuit)
Avec Coup d'Boule  Article explicatif

De nombreux lactophiles sont présents sur cette route :

Dresseurs de la Route 39

Kinésiste Damien

Ramoloss Nv.17

Ramoloss Nv.20
 

Pokéfan Étienne 

Pikachu Nv.17
   

Pokéfan Tatiana

Pikachu Nv.17
   

Marin Jacob

Têtarte Nv.17

Rattatac Nv.17

Krabby Nv.19

Pokéfan Marthe
(Cristal uniquement)

Miaouss Nv.16
   

Les joueurs de Cristal pourront recevoir une Pépite de la part d'Étienne si vous acceptez son numéro.

C'est bon ? Vous vous en sortez contre les dresseurs ? J'espère que oui. Dans tous les cas, on arrive enfin à Oliville !

Oliville - Phare

plan de la ville d'oliville annoté
Plan d'Oliville

En arrivant en ville, vous vous faites accueillir par votre rival qui vous annonce que la Championne est absente car elle s'occupe d'un Pokémon malade au lieu d'être à son poste, cette gauchiasse de con (j'extrapole ses propos).

screen du jeu où le rival dit "humph ! bou-hou ! laissons donc filer les Pokémon malades !"
J'extrapole presque pas en fait.

Revenons au plan :

En vert, c'est la maison d'un pêcheur. Il vous donnera la Super Canne car vous êtes vraiment superbe.

En noir, c'est la maison d'Urbain. Il vous échangera un Voltorbe contre un Krabby que vous pouvez trouver en nombre dans la ville. En 2G, Voltorbe n'apprend aucune attaque Élektrik naturellement. Uniquement Fatal-Foudre et Élécanon par CT. La première coûte 5500 jetons au casino. Ce serait très long à obtenir. La seconde se trouve après la ligue. Bref, osef.

En rouge, c'est l'accès au port. C'est pour après la ligue.

En jaune, c'est le phare. C'est la suite de l'aventure.

En brun, c'est le Café d'Oliville. Un marin vous confiera la CS Force.

Il y a beaucoup d'eau à Oliville. Voyons voir ce qu'on peut rencontrer dans cette zone :

Pokémon d'Oliville
Avec la Canne
Krabby

Magicarpe
Avec la Super Canne
Krabby

Magicarpe

Stari (que la nuit)

Corayon (que le jour)
En surfant
Tentacool

Tentacruel

Tentacruel est un Pokémon très solide pour l'aventure. Il peut être un ajout intéressant à votre équipe si elle manque de Défense Spéciale.

Soignez votre équipe et prenez la direction du phare, une des zones avec une des meilleures musiques du jeu selon moi.

plan du phare avec un rond rouge au troisième étage indiquant le chemin à suivre
Plan du Phare

Le Phare d'Oliville est un petit donjon tout en hauteur. Vous allez devoir progresser en combattant les divers dresseurs qui s'y trouvent.
Attention ; si vous marchez sur les cases sombres, vous retournez à l'étage inférieur.
Cependant, petit twist, il sera obligatoire d'emprunter le trou entouré en rouge au troisième étage afin d'accéder à la zone "secrète" du deuxième étage (là où il y a un marin avec un objet). Il est nécessaire de passer ici pour grimper jusqu'au sommet du phare.
Pour redescendre rapidement, vous n'aurez qu'à prendre les trous.

En parlant de trous, intéressons-nous aux dresseurs de la zone :

Dresseurs du Phare

Gentleman Louis

Noarfang Nv.20
       

Marin Georges 

Ptitard Nv.18

Têtarte Nv.18
     

Ornithologue Tom

Roucool Nv.17

Roucool Nv.15

Roux-cool Nv.19

Roucool Nv.15

Roucool Nv.15

Gentleman Tancred

Caninos Nv.18

Caninos Nv.18
     

Marin Alberto

Têtarte Nv.18
       

Filette Aude

Marill Nv.21
       

Marin Noé

Krabby Nv.18

Krabby Nv.20
     

Ornithologue Tony

Piafabec Nv.18

Rapasdepic Nv.20

Piafabec Nv.18
   

Marin Jonas

Machoc Nv.18

Machoc Nv.18

Têtarte Nv.18
   

Tout le long de votre progression, vous pourrez ramasser divers objets.
Au deuxième : une Huile, au quatrième : la CT Vantardise, un Super Bonbon, une Super Ball (Or et Argent) ou bien un Superepousse (Cristal) et au cinquième : une Super Potion.
Le Marin Georges vous donnera une Protéine après votre quatrième revanche contre lui si vous êtes sur Cristal.

Après tous ces combats éprouvants, vous arrivez enfin au dernier étage où vous attendent Jasmine et Phary, un Pharamp malade.

screen du jeu où jasmine dit "peux tu aller chercher des médicaments ? pitié ?"
D'accord, faisons comme ça !

La championne d'Oliville (car oui, c'est elle) vous apprend que Phary éclaire la mer d'habitude la nuit mais comme il est malade bah il n'éclaire plus trop.
On peut être surpris qu'il n'existe aucun système électrique dans la tour pour pallier une telle éventualité. T'imagines, tu appelles les pompiers et ils te répondent «Déso on a plus de Carapuce, démerdez-vous ! ». Trop bizarre.

Jasmine vous conjure de vous rendre le plus vite possible à Irisia pour lui ramener la Potionsecret. Un remède miracle qui n'est produit que dans une petite officine présente sur l'île. Acceptez la quête (de toute façon vous n'avez pas le choix) puis empruntez le trou dans le sol pour quitter ce phare. 

Ultra dangereux ce système mais très efficace.

Chenal 40 - Chenal 41

plan du chenal 40 dans or et argent plan du chenal 40 dans cristal
Plan du Chenal 40 dans Or et Argent Plan du Chenal 40 dans Cristal

Le Chenal 40 possède une grande différence selon votre version. Si vous êtes sur Cristal, vous pourrez accéder à la Tour de Combat en prenant le bâtiment au nord.

Pour le reste, il ne tient qu'à vous de prendre le large pour continuer votre aventure. Il vous faudra un Pokémon connaissant la CS Surf ainsi que le badge de Rosalia pour traverser le Chenal 40.

Pokémon du Chenal 40
Avec la Canne
Krabby

Magicarpe
Avec la Super Canne
Krabby

Magicarpe

Stari (que la nuit)

Corayon (que le jour)
En surfant
Tentacool

Tentacruel
Avec Éclate-Roc
Krabby

Caratroc

Plusieurs nageurs sont présents sur place. Affrontez-les afin de comparer vos torses musclés.

Dresseur du Chenal 40

Nageur Vladimir

Tentacool Nv.20

Tentacool Nv.20
 

Nageur Boris

Kokiyas Nv.18

Carabaffe Nv.20

Kokiyas Nv.18

Nageuse Anna

Stari Nv.19

Kokiyas Nv.19
 

Nageuse Simone

Stari Nv.21
   

Continuez de surfer vers le sud afin d'accéder au Chenal 41.

Chenal 41 - Irisia

plan du chenal 41
Plan du Chenal 41

Le Chenal 41 a des allures de labyrinthe. Si vous êtes pressé d'atteindre Irisia : partez sans plus attendre vers l'ouest. Si vous avez envie de voir des nageurs, libre à vous de vous perdre dans les récifs.

Les quatre îles forment les Tourb'îles. Vous ne pouvez pas encore y accéder car vous n'avez pas la CS Siphon. On y reviendra une prochaine fois.

Pokémon du Chenal 41
Avec la Canne
Magicarpe

Tentacool
Avec la Super Canne


Magicarpe

Tentacool

Kokiyas

Loupio
En surfant


Tentacool

Tentacruel

Démanta
 

De nombreux dresseurs sont présents sur le Chenal 41. Pour une raison que j'ignore, il semblerait qu'un bateau de touristes allemands se soit amarré non loin quand on voit les noms des nageurs sur place.

Dresseur du Chenal 41

Nageur Helmut

Kokiyas Nv.21

Tentacool Nv.19

Tentacruel Nv.19
     

Nageur Johan

Tentacool Nv.16

Tentacool Nv.17

Tentacool Nv.16

Stari Nv.19

Tentacool Nv.17

Rémoraid Nv.19

Nageuse Birgit

Stari Nv.20

Staross Nv.20
       

Nageur Otto

Léviator Nv.20

Léviator Nv.20
       

Nageuse Ute

Otaria Nv.22
         

Nageur Sigmund

Qwilfish Nv.23
         

Nageur Matthew

Krabby Nv.23
         

Nageuse Wendy

Hypotrempe Nv.21

Hypotrempe Nv.21
       

Nageuse Susie

Psykokwak Nv.20

Poissirène Nv.22
       

Nageuse Ludmila

Poissirène Nv.18

Poissirène Nv.20

Poissirène Nv.20
     

Irisia

plan annoté d'irisia dans or et argent plan annoté d'irisia dans cristal
Plan d'Irisia dans Or et Argent Plan d'Irisia dans Cristal

Vous voici enfin à Irisia. Petite ville côtière initialement non prévue dans les jeux de la seconde génération. Comme vous pouvez le constatez, il y a quelques changements entre les deux versions.

En jaune (uniquement dans Cristal), c'est la maison du Pokédevin. À l'intérieur, une vieille pourra lire dans les souvenirs de vos Pokémon. Elle saura vous dire avec perfection où, quand et à quel niveau vous avez rencontré votre partenaire. Hélas, son talent ne fonctionne pas avec les Pokémon obtenus par échange.

pnj disant "hein ? je n'arrive pas à voir !"
Pour vrai, je lui ai piqué ses lunettes.

En rouge, c'est le Studio Photo d'Irisia. Si vous connectez un Game Boy Printer sur votre console, vous pourrez imprimer une feuille résumant les stats de votre Pokémon. Un peu l'ancêtre des screenshots en fait.


Résultat obtenu au Studio Photo. Merci à TomicBomb pour le screen.

En vert, c'est la maison de Mania. Si vous avez une place de libre dans votre équipe, il vous donnera un Caratroc. C'est un très mauvais Pokémon. Prenez-le pour remplir votre Pokédex. C'est au moins ça.

En rose, c'est la pharmacie. Le gérant vous donnera la Potionsecret. Il s'agit du remède que Jasmine vous a demandé de récupérer. Gardons-le dans la poche pour l'instant, on s'en occupera plus tard.

screen du gérant donnant la potionsecret
Lunettes noires ou bien trous dans le crâne ?

Irisia étant une ville côtière, vous pouvez rencontrer des Pokémon dans l'eau :

Pokémon d'Irisia
Avec la Canne
Krabby

Magicarpe
Avec la Super Canne
Krabby

Magicarpe

Stari (que la nuit)

Corayon (que le jour)
En surfant
Tentacool

Tentacruel
Avec Éclate-Roc
Krabby

Caratroc

Les joueurs de Cristal pourront rencontrer Suicune tout au nord de la ville.
Le Pokémon Légendaire vous inspecte avant de s'enfuir. C'est le moment que choisit Eusine pour faire son fanboy. Le mec semble un peu dérangé avec son vêtement «I ❤️ Suicune», son chapeau à l'effigie de Suicune et ses grolles Suicune.

screen du jeu où Eusine dit "suicune est siiii bôôô et vaillant !"
Suicune est petit...

Afin d'impressionner le légendaire qui est maintenant parti depuis 10 minutes, il vous affronte.

Pokémon d'Eusine

Mystique Eusine
(Cristal uniquement)

Soporifik Nv.23

Spectrum Nv.23

Électrode Nv.25

Son Soporifik possède le combo Hypnose-Dévorêve qui peut être dévastateur mais qui est également très prévisible. Ne laissez pas votre Pokémon dormir durant l'affrontement et ça devrait bien se passer.
Électrode est très dangereux. Le Pokémon est très rapide et possède Fatal-Foudre, la plus puissante des attaques Électrik.

Le combat terminé, Eusine repart à la recherche de Suicune, encore plus déterminé que jamais. En parlant de détermination, il va enfin être temps d'affronter Chuck, le cinquième champion de Johto.

Arène d'Irisia

plan de l'arène d'irisia
Plan de l'arène d'Irisia

L'arène d'Irisia est une arène spécialisée dans le type Combat. Un type Vol ou Psy vous sera très utile pour avoir l'avantage dans les combats.

Pour atteindre le champion, vous aurez besoin d'un Pokémon possédant la CS Force. Une petite énigme vous attend au milieu de l'arène. Trois rochers vous bloquent le passage.

Poussez d'abord celui de gauche, puis celui de droite. Enfin, poussez celui du milieu sur le côté : le chemin est libre. 

screen avec le puzzle de l'arène résolu
Ce n'était pas l'énigme la plus difficile du jeu non plus...

Vous allez devoir affronter tous les karatékas avant de vous mesurer au Champion. Ce sont des Pokémon de type Combat : ils tapent fort mais restent relativement lents. Profitez de cette faiblesse !

Attention, les deux premiers combats s'enchaînent, ne vous laissant pas la possibilité de vous soigner entre temps.

Dresseur de l'arène d'Irisia

Karatéka Hiro

Kicklee Nv.27
   

Karatéka Lao

Tygnon Nv.27
   

Karatéka Ryu

Machoc Nv.25

Machopeur Nv.25
 

Karatéka Ping

Férosinge Nv.23

Férosinge Nv.23

Colossinge Nv.25

Les arts-martiaux prônent des valeurs de respect. Un esprit sain dans un corps sain. Alors écoutez les conseils de Ryu avant de rejoindre Chuck.

screen du jeu où un pnj dit "je ne parle pas la bouche pleine sinon ça fait heu-gneu-gneu-heu"
J'avoue, ce dialogue m'a fait rire.

En parlant de Chuck : le champion vous attend à côté de son pote le rocher. Après une démonstration de force, il vous affronte :

Équipe de Chuck

Champion Chuck

Colossinge Nv.27

Tartard Nv.30

Bien qu'il ne possède que deux Pokémon, ils sont suffisament dangereux pour ne pas être sous-estimés. En particulier son Tartard qui possède le combo Lire-Esprit et Dynamopoing lui permettant de ne jamais rater cette grosse attaque rendant confus systématiquement. Le Tartard possède également Surf qui lui confère une belle couverture de type.

Une fois le match remporté, Chuck vous donnera le Badge Choc (chic !). Ce badge vous permet de controler des Pokémon jusqu'au niveau 70 et d'utiliser la CS Vol en dehors des combats. Enfin, il vous offre la CT Dynamopoing.

Quittez l'arène. Devant vous attendra la femme du champion. Si vous lui parlez, elle vous confiera son inquiétude sur le bide que Chuck commence à attraper à force de ne rien foutre. Sympa la meuf. Elle vous donnera également la CS Vol. Voilà qui tombe bien pour la suite de l'aventure.

screen du pnj offrant la cs vol
Merci madame !

Voici qui conclut la cinquième partie de cette soluce ! Dans la prochaine partie, on ira obtenir le sixième badge en affrontant Jasmine.

Partie 6 -->

Par Loris
Edité par Viejie