Or / Argent / Cristal

Partie 3 : De Écorcia à Doublonville

De la forêt à la vache laitière

<-- Partie 2

Bois aux Chênes --> Route 34

Hector n'est maintenant plus qu'un tas de cendres et vous avez votre deuxième badge d'arène en poche.
Il est maintenant l'heure de quitter la ville d'Écorcia pour le Bois Aux Chênes.

Empruntez la sortie ouest de la ville où vous surprendra votre rival. Ce dernier, qui vous surnomme "petit bouchon", vous interroge sur la Team Rocket et semble étonné que vous ayez réussi à les vaincre.


Pas le genre de la maison tkt.

Votre rival vous défie en duel. Attention, ce combat est plutôt coriace pour un début d'aventure. Avoir votre starter évolué peut-être une bonne idée.

Rival à Écorcia

Rival

Fantominus Nv. 12

Nosferapti Nv.14
Si vous avez pris Germignon Si vous avez pris Héricendre Si vous avez pris Kaiminus

Feurisson Nv.16

Crocrodil Nv.16

Macronium Nv.16

Le Fantominus est une formalité. Il ne peut affaiblir qu'avec l'attaque Léchouille de type Spectre. N'importe quel type Normal sera immunisé. Le Nosferapti peut-être ennuyant avec sa confusion et sa morsure mais là encore c'est relativement tranquille.
Le danger vient du starter qui tape fort. Mention particulière à Macronium qui possède une très bonne défense et qui peut également empoisonner.

Heureusement, vous êtes doué et vous allez réussir le combat. Après avoir récupéré votre prime, empruntez la sortie pour vous rendre dans le Bois aux Chênes.


Plan du Bois aux Chênes

Le Bois aux Chênes fonctionne comme une grotte : comprenez que les Pokémon sauvages peuvent apparaître partout et que vous pouvez utiliser une Corde Sortie pour vous enfuir plus facilement de la zone.

En parlant de Pokémon, voici la liste de ceux que vous pourrez croiser à ce stade de l'aventure.

Pokémon du Bois aux Chênes
Dans les herbes
Chenipan (Or et Cristal, pas la nuit)

Chrysacier (Or et Cristal, pas la nuit)

Aspicot (Argent et Cristal, pas la nuit)

Coconfort (Argent et Cristal, pas la nuit)

Nosferapti (Or et Argent uniquement)

Mystherbe (que la nuit)

Paras

Roucool (Cristal uniquement, le matin et le jour)

Mimitoss (Cristal uniquement, que la nuit)

Psykokwak (Cristal uniquement, que la nuit)

Hoothoot (Cristal uniquement, que la nuit)
 
En pêchant
Ptitard

Magicarpe
 
Avec Coup d'Boule
Chenipan (Or uniquement)

Chrysacier (Or uniquement)

Papilusion (Or uniquement)

Aspicot (Argent uniquement)

Coconfort (Argent uniquement)

Dardagnan (Argent uniquement)

Noeunoeuf

Pomdepik

Hoothoot (Cristal uniquement)

Mimitoss (Cristal uniquement)

Noarfang
(Cristal uniquement)
 

Les plus observateurs auront constaté une ligne supplémentaire au tableau. La partie "avec Coup d'Boule". On y reviendra légèrement plus tard.

Si vous êtes sur Cristal, vous aurez la chance de croiser un scout à la fin de la route. Voici son équipe :

Dresseur du Bois aux Chênes (Cristal uniquement)

Scout Aziz 

Coxy Nv. 8

Paras Nv. 10

En termes d'objets, vous pourrez récupérer un Rappel au sud-est du bois (l'objet présent sur le plan ci-dessus). Les joueurs de Cristal pourront également ramasser un Attaque +, un Antidote ainsi qu'une Huile sur leur chemin. Favoritisme dû à la version complémentaire, que voulez-vous.

Dans tous les cas, vous vous retrouverez vite bloqué dans ces bois par un arbuste à couper. Hélas vous n'avez pas la CS Coupe
Juste devant se trouve un gamin qui a peur de se faire rouspéter par son patron car il a paumé son Canarticho coupeur de bois. Il vous demande d'aller le chercher à sa place car il a trop peur...


Heureusement que vous, non !

N'écoutant que votre courage, empruntez le passage à droite : vous y rencontrerez un Canarticho. L'objectif est de lui faire peur en lui tapotant le dos afin de le ramener à son propriétaire. Voici la solution de cette énigme :


Étape 1 : Parlez au Canarticho, il s'enfuira.

Étape 2 : Parlez lui dans le dos, il s'enfuira.

Étape 3 : Suivez-le et parlez lui dans le dos encore une fois.

Étape 4 : Bravo ! Canarticho a retrouvé son maître !

Pour vous remercier, le patron de la scierie du coin vous donnera la CS Coupe. Empressez-vous de l'apprendre à un membre de votre équipe afin de progresser dans le Bois aux Chênes. Si l'envie vous prend de retourner à Écorcia, faites un détour au Four à Charbon. On vous donnera du Charbon qui augmente la puissance des attaques de type Feu.

Au milieu du bois à peu près, vous croiserez un type avec des cheveux verts. Si vous lui parlez, il vous offrira la CT Coud'Boule


Quand on te propose ton premier joint :

En plus d'être une attaque relativement forte, elle vous permettra de secouer les petits arbustes présents un peu partout. Avec un peu de chance, vous pourrez y rencontrer des Pokémon.

Quittez enfin cette forêt en empruntant la sortie nord. Dans le poste de douane, une dame avec un Papillusion vous donnera la CT Doux Parfum si vous discutez un peu avec elle.


Stylé.

Route 34 --> Doublonville


Vue du ciel de la Route 34. Notez la zone uniquement accessible par Surf pour vos explorations futures.

Vous voilà enfin sortie de cette forêt sombre. Une belle ligne droite s'offre à vous avec son lot de Pokémon sauvages à capturer, en voici la liste :

Pokémon de la Route 34
Dans les herbes
Soporifik (Or et Argent : tout le temps, Cristal : que la nuit)

Rattata

Abra

Métamorph

Rondoudou (Cristal uniquement)

Snubbull (Cristal uniquement, pas la nuit)

Roucool (Cristal uniquement, pas la nuit)

Hoothoot (Cristal uniquement, que la nuit)
 
En pêchant
Krabby

Magicarpe
 
Avec Coup d'Boule
Chenipan (Or uniquement)

Chrysacier (Or uniquement)

Papilusion (Or uniquement)

Aspicot (Argent uniquement)

Coconfort (Argent uniquement)

Dardagnan (Argent uniquement)

Noeunoeuf

Pomdepik

Hoothoot (Cristal uniquement)

Mimigal (Cristal uniquement)

Coxy (Cristal uniquement)
 

De nombreux dresseurs sont également présents. Prenez leur bourse avant de continuer votre progression :

Dresseurs de la Route 34

Gamin Gontrand

Rattata Nv. 7

Sabelette Nv. 10

Piafabec Nv. 8

Piafabec Nv. 8

Pokéfan Brandon

Snubbull Nv. 13
     

Gamin Ian

Férosinge Nv. 10

Taupiqueur Nv. 12
   

Pique-Nique Gina 

Granivol Nv. 9

Granivol Nv. 9

Bulbizarre Nv. 12
 

Campeur Bastien 

Psykokwak Nv. 14
     

Policier Nicolas (ne vous affronte que la nuit)

Caninos Nv. 17
     

Le numéro de Bastien peut être intéressant à prendre pour les joueurs de Cristal. En effet, le campeur vous passera un coup de bigot lorsque des soldes auront lieu au Centre Commercial. Quant à Gina, sur Cristal, elle vous donnera une Pierre Plante après votre deuxième victoire contre elle.

À la fin de la route, vous croiserez un bâtiment : il s'agit de la Pension Pokémon.

Vous pouvez y déposer des Pokémon pour les faire se reproduire entre eux ou juste pour leur faire gagner des niveaux.
Si vous êtes sur Cristal, en prenant le temps de discuter avec le vieux de la pension, il vous confiera l'Œuf Bizarre. Le Pokémon enfermé à l'intérieur a 1 chance sur 64 d'être chromatique, ce qui est vraiment très peu ! Dans cette génération, les Pokémon chromatiques avaient de meilleures stats, ce qui est encore plus fort !

Le Pokémon dans l'œuf sera choisi aléatoirement parmis ceux de la liste suivante :

Pokémon dans l'Œuf Bizarre

Mélo Nv. 5

Pichu Nv. 5

Toudoudou Nv. 5

Débugant Nv. 5

Lippouti Nv. 5

Élékid Nv. 5

Magby Nv. 5

Il va maintenant être temps de franchir le portail de la plus grande ville de Johto : Doublonville.
Ici, beaucoup de choses à voir, alors attachez vos ceintures !

Doublonville (extérieur)


Plan de Doublonville : oui c'est un bordel mais attendez les explications.

Vous voilà enfin à Doublonville et comme vous pouvez le constater en regardant le plan, il y a plein de choses à faire dans le coin.
Tout d'abord je souhaite m'excuser auprès des daltoniens : j'ai fait ce que j'ai pu pour les couleurs. Pour que tout le monde s'y retrouve, je vais détailler les bâtiments en commençant en haut à gauche et en balayant de gauche à droite et de haut en bas.

En rouge, c'est la Tour Radio, vous pourrez y récupérer, entre autre, un Coupon pour écouter la Radio sur votre Pokématos.

En bleu clair, ce sont les accès aux souterrains. Diverses services y sont présents. On y reviendra juste après.

En bleu foncé, c'est le Noteur de Nom. Vous pourrez y modifier le surnom de vos Pokémon (pas ceux reçu en échange).

En violet, c'est l'arène de Blanche, spécialiste du type Normal.

En brun, c'est le fleuriste. Je vous jure que c'est important de le notifier.

En vert-jaunâtre, c'est la gare du Train Magnétique. Inutile pour le moment.

En gris, c'est le Casino. Pour y jouer, vous aurez besoin de la Boîte Jeton présente dans les souterrains.

En vert, c'est le Centre Commercial. Vous pourrez y réaliser un échange vous permettant d'obtenir un Machoc en échange d'un Soporifik (Or et Argent) ou d'un Abra (Cristal). L'option Cadeau Mystère s'y débloque également et vous pourrez y faire évidemment du shopping.

En rose, c'est la maison de la Diseuse de bonheur. Elle analyse le bonheur du premier Pokémon de votre équipe.

En rouge cramoisi, c'est la maison de la famille de Léo. Vous pourrez y récupérer son numéro ainsi qu'un Évoli après l'avoir rencontré à Rosalia.

En jaune, c'est la boutique de vélo. Le gérant vous en donnera un gratos car il est comme ça : sympa.

Doublonville (souterrain)


Un lieu qui sent la crasse.

Accessible depuis deux endroits, le souterrain de Doublonville possède quelques boutiques mais également quelques dresseurs. Occupons-nous d'abord des camés avant de faire les courses :

Dresseurs du Doublon-Tunnel

Pokémaniac Daniel

Ramoloss Nv.10

Ramoloss Nv.10
   

Pokémaniac Matias

Excelangue Nv. 12
     

Intello Gibus

Magnéti Nv. 7

Voltorbe Nv. 11

Magnéti Nv. 7

Magnéti Nv. 9

Intello Steven

Tadmorv Nv. 11

Tadmorv Nv. 11
   

Il y a trois boutiques qui peuvent être présentes dans le souterrain. Cependant, les vendeurs ne sont pas là tous les jours.

Sur le stand le plus haut, tous les lundis matin, un vieux sera présent. Il s'agit du "Revendeur". Ce dernier vend des objets rares moins chers que leur prix de vente. Vous permettant de faire un petit bénéfice.

Objet Prix d'achat Prix de revente
Pépite 4500₽ 5000₽
Perle 650₽ 700₽
Grande Perle 3500₽ 3750₽
Pouss. Étoile 900₽ 1000₽
Morc. Étoile 4600₽ 4900₽

Au stand du milieu, c'est le salon de coiffure. Vous pourrez y faire toiletter vos Pokémon pour augmenter leur bonheur. Le mercredi, vendredi et dimanche, le cadet tiendra la boutique et vous fera payer la consultation 300₽. Le mardi, jeudi et samedi, ce sera le tour de l'aîné qui vous facturera la séance 500₽.

Enfin, le stand du bas est celui de l'herboristerie. La vieille sera présente les samedis et dimanches et vous proposera des produits médicaux baissant le bonheur de vos Pokémon mais moins chers qu'en boutique.

Objet Prix
Poudrénergie 500₽
Racinénergie 800₽
Poudre Soin 450₽
Herbe Rappel 2800₽

Justement, en dessous du stand de l'herboristerie, vous pourrez ramasser la Boîte Jeton, objet indispensable pour jouer au casino.

C'est tout ce que vous pouvez faire pour le moment dans les souterrains. Retournez dehors respirer l'air frais. C'est l'heure d'obtenir votre 3ème badge !

L'arène de Doublonville


Oui, l'arène à la forme d'un Tadmorv, tout le monde sait ça...

L'arène de Doublonville est une arène spécialisée dans le type Normal. Un type Combat ou bien Spectre vous sera très utile. Le premier pour son efficacité, le second pour son immunité.

Esquivez les propositions de la MILF à l'entrée et combattez-moi ces dresseuses !


"Madame, j'ai 10 ans."

Dresseurs de l'arène de Doublonville

Canon Victoria

Fouinette Nv. 9

Fouinette Nv. 13

Fouinette Nv. 17

Fillette Bridget

Rondoudou Nv.15

Rondoudou Nv.15

Rondoudou Nv.15

Carla

Miaouss Nv.16

Miaouss Nv.16
 

Fillette Jennifer

Snubbull Nv. 18
   

Maintenant que la voie est dégagée, il ne vous reste plus que Blanche. 

Champion de Doublonville

Champion Blanche

Mélofée Nv. 18

Écrémeuh Nv. 20

Son Mélofée est un détail dans son équipe. Bien que son attaque Métronome puisse faire des dingueries, il reste relativement peu dangereux.
La complexité du combat réside dans son Écrémeuh : solide et tape fort. La vache peut également se soigner et vous rendre amoureux. Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas trop attendre pour la vaincre au risque de subir sa puissante Roulade qui tape plus fort à chaque tour.

Une fois le combat remporté, Blanche se met à pleurer, oubliant par la même occasion de vous remettre le badge.


Je sais, on me le dit souvent !

Faites semblant de partir. Fillette Jennifer vous en empêchera : en effet, elle vous racontera que Blanche fait souvent des crises comme celle-ci après une défaite. Reparlez à Blanche qui vous confiera enfin le Badge Plaine.
Ce badge vous autorise à utiliser Force en dehors des combats et augmente la Vitesse de votre équipe. Elle vous donnera également la CT45 Attraction.

Voilà qui conclut la troisième partie de cette soluce ! Dans le prochain article, on ira faire un tour à Rosalia, une ville pleine de mystères et de légendes...

--> Partie 4 (elle arrive !)

Par Loris
Edité par Viejie
  • Granfan 06/01/2025 à 23:16
    Mais nan bg c'est pas un tadmorv l'arène