Or / Argent / Cristal

Partie 1 : De Bourg-Géon à Mauville

Un début en douceur

Bonjour, bonsoir à tous !

À titre personnel, Pokémon Or et Argent furent mes premiers jeux Pokémon. Même mes premiers souvenirs de jeux vidéos tout court.

À l'occasion de l'écriture de mon aventure scénarisée sur Pokémon Cristal, moi, Viejie, j'ai décidé de dépoussiérer la soluce de ce jeu précédémment faite par Rafale, un ancien rédacteur du site.

Pokémon Or et Argent ont quelques différences avec Cristal, la version complémentaire modifiant certains Pokémon sur les routes ou rajoutant certains évènements.

Cette soluce vous aidera à suivre votre aventure dans Johto peu importe votre version même si les joueurs de Cristal seront avantagés durant la lecture.

Bref, commençons :

Premier pas


Ce bon vieux briscard de Chen !

En commançant votre partie, si vous êtes sur Pokémon Cristal, vous aurez la chance de pouvoir choisir le sexe de votre personnage. Pour les misogynes de Or et Argent, vous ne pourrez choisir que le musclé protagoniste masculin.


Gold, la perfection au masculin

Christy, celle qui ne passera pas le remake

Enfin, indiquez à la voix mystérieuse, qui semble se réveiller, l'heure qu'il est.

Cette voix, c'est Chen. Et Chen est à la bourre. Bon, ça ne va pas lui empêcher de faire son speech habituel : "Blabla, je suis le Professeur Pokémon blabla..." tout ça vous le savez.

Indiquez votre nom et c'est parti pour l'aventure !


GERARD ! BOUCHARD !

Après avoir fini de remplir votre fiche, le Professeur Chen vous miniaturise pour vous faire rentrer dans le monde des Pokémon. Chen est-il un Dieu avec des pouvoirs magiques ? Nul ne le sait.

Dans tous les cas vous débarquerez dans une chambre avec un plancher en bois de bonne facture. Un lit, une télé et une radio. Tout ce qu'il faut pour être heureux ? Tout ? Non car vous pouvez avoir plus grâce aux objets de décoration !

En effet, en interagissant avec le PC de votre chambre, une option décoration existe. Vous pouvez débloquer des décorations grâce à l'option Cadeaux Mystères que vous débloquerez plus tard dans le jeu. En plus de ça, il vous faudra une version de Pokémon Stadium 2. Ouais, je vous jure que c'est vrai, plus d'infos sur cet article.

En utilisant le code : 01FFC6DA 01FFC7DA 01FFC8DA 01FFC9DA 01FFCADA 01FFCBDA 01FFCCDA sur votre émulateur ou votre action replay, vous débloquerez toutes les décorations pour votre chambre.


Chambre de puceau

Chambre de giga chad

Vous avez fait mumuse ? Bien, prenez les escaliers en haut à droite de votre chambre puis descendez dans le salon.

Vous y trouverez votre mère et une voisine (uniquement sur Cristal, allez savoir pourquoi) en train de tailler le bout de gras devant la télé.
À peine descendu que votre mère donnera votre Pokématos qui revient tout juste de chez le livreur, dingue !


Trop content !

Enfin, sélectionnez le jour de la semaine. Le Pokématos sera un objet qui connaîtra plusieurs évolutions durant votre aventure.
Pour l'instant, il ne vous donnera que l'heure et le jour de la semaine et vous pourrez téléphoner à votre mère.

Tout est bon pour vous ? Sortez de votre maison pour vous rendre au laboratoire du Professeur Orme :


Bourg Geon dans son ensemble

Rien de particulier. Vous pouvez faire le tour du bled si ça vous chante. Le laboratoire se trouve à gauche de votre maison. Et si vous ne savez pas différencier votre droite de votre gauche : cherchez le plus grand bâtiment.

En arrivant au laboratoire, vous trouverez le Professeur en train de consulter ses mails sur Wanadoo. Il vous apprend que son poto Monsieur Pokémon a fait une découverte incroyable et qu'il faut que Orme voit ça.


Matez-moi ce PC de compèt !

Le professeur n'ayant pas le temps pour y aller, il vous confie un Pokémon pour faire le boulot à sa place.
Vous avez le choix entre :


Germignon Nv.5
Plante

Héricendre Nv.5
Feu

Kaiminus Nv.5
Eau

Germignon est le plus faible du trio : il possède très peu d'attaques offensives (hormis Lance-Soleil qu'il apprend très tard, son seul stab Plante sera Tranch'Herbe) mais a contrario a énormément d'option de soutien avec les Poudres ou bien les Murs (Protection ou Mur Lumière).
Héricendre apprend très peu d'attaques : globalement vous allez le jouer avec Roue de Feu et Vive-Attaque pendant très longtemps. Cependant, il évolue tôt et sera très fort en début de jeu.
Kaiminus semble être un bon choix : il peut apprendre Morsure qui offre une couverture de type intéressante. De plus, le type Eau est généralement un bon choix autant défensif qu'offensif.

Prenez votre Pokémon. Ce dernier tient une baie qui s'activera si la barre de vie de votre Pokémon passe dans l'orange, lui redonnant 10 PV.
En quittant le laboratoire, l'assistant du Professeur vous offrira une Potion. Vous voilà maintenant prêt à rejoindre la première route de votre aventure : la Route 29 !

Route 29 --> Ville Griotte


Route 29

Pokémon sur la Route 29
Dans les herbes
Roucool (pas la nuit)

Fouinette (que la journée, le matin également sur Cristal)

Rattata

Hoothoot (que la nuit)

Granivol (Cristal uniquement, pas la nuit)

La Route 29 est un peu escarpée avec ses nombreuses bordures mais le chemin se fait tranquille. Vous noterez que certaines espèces n'apparaissent que la nuit ou que la journée. C'est la nouveauté dans ces jeux de la deuxième génération. La nuit, vous pourrez même croiser des Pokémon endormis !

Bref, sur cette route, vous trouverez une Potion en haut à droite ainsi qu'un arbre à baie tout à gauche qui, chaque jour, vous offrira une Baie à faire tenir à votre Pokémon.

En prenant la sortie nord, vous arriverez sur la Route 46 où une petite zone d'herbe vous est accessible, avec des Pokémon à rencontrer et à capturer quand vous aurez des Balls.


Partie sud de la Route 46

Pokémon sur la Route 46 (Partie sud)
Dans les herbes
Rondoudou (Or et Argent uniquement)

Racaillou

Rattata

Piafabec (sauf la nuit)

Phanpy (Cristal uniquement, que le matin)

Après ce détour, retournez sur la Route 29 et poursuivez le chemin, direction Ville Griotte.

Ville Griotte --> Route 30


Ville Cerise (jeu de mot)

N'ayant aucun moyen de profiter des Pokémon aquatiques (pour l'instant) dans cette ville, il n'y a aucun nouvel ami à se faire ici.

En arrivant dans Ville Griotte, vous pourrez discuter avec un vieux monsieur. Je vous invite à le faire.


Mince, grillée !

Bon, il va vous expliquer à quoi sert un magasin et un Centre Pokémon. C'est un peu osef, mais à la fin de la visite, il vous offrira l'accès à la Carte sur votre Pokématos ! Toujours pratique d'avoir une carte. Accepter et quitter la ville. Ou bien faites quelques emplettes avant dans la boutique. Perso, je suis déjà sur la Route 30.

Route 30 --> Chez Monsieur Pokémon


Une route tout en longueur.

Pokémon sur la Route 30

Dans les herbes


Chenipan (Or et Cristal uniquement, pas la nuit)

Roucool (pas la nuit)

Chrysacier (Or uniquement, pas la nuit)

Coxy (Argent et Cristal uniquement, que le matin)

Aspicot (Argent et Cristal uniquement, pas la nuit)

Coconfort (Argent uniquement, pas la nuit)

Rattata (Or et Argent uniquement, que la nuit)

Hoothoot (que la nuit)

Granivol (Cristal uniquement, pas la nuit)

Mimigal (Or uniquement, que la nuit)

Ptitard (Cristal uniquement, que la nuit)

Nosferapti (Cristal uniquement, que la nuit)

C'est simple, il vous suffit de vous diriger vers le nord. En vous rendant dans la maison à mi-chemin, un type vous offrira une Baie. Vous pourrez également en récolter une chaque jour avec l'arbre juste à côté de sa baraque.

Si vous êtes sur Cristal, vous trouverez également un Antidote après la zone d'herbe au-dessus de la maison.
Le chemin à gauche étant bloqué par deux Dresseurs en plein combat, poursuivez votre progression par les bois à droite.

Après dix Aspicot tentant de vous empoisonner, vous arriverez enfin dans une clairière avec une maison. Idem, l'arbre à baie juste à côté vous offrira une Baie Antidot chaque jour. Une fois fait, rentrez dans la maison.


Perspicace !

Dans la maison, le Professeur Chen (le même que dans l'intro !) vous offrira un Pokédex flambant neuf. Quant à Monsieur Pokémon (le type avec son chapeau), il vous confiera l'œuf mystère (il s'agit d'un Togépi #spoil).
Le Professeur de Kanto s'en va pour son émission radio à Doublonville. Gentil comme il est, Monsieur Pokémon soignera votre équipe.

En quittant le bâtiment, le Professeur Orme vous appellera en panique. Vous devez vite rentrer au laboratoire ! Pourquoi ? Il ne l'a pas dit mais ça urge. C'est parti pour faire demi-tour.

Chez Monsieur Pokémon --> Retour au labo

Pour connaître la marche à suivre, relisez les parties précédentes mais dans le sens inverse.

En quittant Ville Griotte, vous croiserez un gamin aux cheveux rouges très malpoli :


Bonjour déjà ?

Sans ménagement, il vous défiera avec le starter au type avantagé sur le vôtre.


???

Si vous avez choisi Germignon Si vous avez choisi Héricendre Si vous avez choisi Kaiminus

Héricendre
Nv.5

Kaiminus
Nv.5

Germignon
Nv .5

Combat très simple : il vous suffit de mâcher le bouton A de votre console. Une fois vaincu, il vous confiera son nom (???) avant de fuir.
Contre toute logique, continuez votre chemin vers Bourg-Geon, direction le laboratoire. Sur place : un agent de police en train de prendre les dépositions. Ayant été en contact avec le mystérieux voleur, il vous demande le nom de celui qui deviendra votre rival.


Un "ouesh-ouesh" comme disent les jeunes.

Le policier prend congé après avoir récupéré le nom du malandrin. Pour lui faire penser à autre chose, vous offrez l'œuf mystérieux au Professeur Orme qui sera super content. Tellement content qu'il vous offrira 5 Poké Balls ! Les tableaux précédents vont enfin vous servir pour commencer à composer votre équipe de rêve.

Faites un tour chez votre mère pour activer ou non l'économie d'argent. Actif, la moitié de l'argent que vous remporterez ira chez votre daronne. Cette dernière pourra s'en servir pour vous acheter des petits cadeaux comme des potions ou bien des objets un peu plus rares. La mère servant de banque, vous pourrez récupérer votre argent en réserve comme vous voulez en lui rendant visite.

Quittez Bourg-Geon, suivez le tuto capture avec "Copain" le PNJ et c'est parti !

Route 30 --> Route 31

De retour sur la Route 30, vous allez pouvoir affronter vos premiers dresseurs. Certains dresseurs peuvent donner leur numéro si vous leur reparlez après le combat. Ils vous appelleront régulièrement pour des propositions de revanches, pour raconter leur vie ou bien pour vous tenir au courant d'éventuelles apparitions de Pokémon. Attention, le Pokématos ne peut contenir que 10 numéros !

Le passage à gauche de la route étant maintenant libéré ; prenez-le.

Dresseur de la Route 30

Gamin Gaspard 

Rattata Nv.4
 

Gamin Marin

Rattata Nv.4

Roucool Nv.2

Scout Jean-Raoul

Chenipan Nv.3

Chenipan Nv.3

Route 31 --> Mauville


On continue d'aller vers la gauche

Pokémon sur la Route 31


Dans les herbes


Chétiflor

Fantominus (Cristal uniquement, que la nuit)

Chenipan (Or et Cristal uniquement, pas la nuit)

Roucool (pas la nuit)

Chrysacier (Or uniquement, pas la nuit)

Coxy (Argent et Cristal uniquement, que le matin)

Aspicot (Argent et Cristal uniquement, que le matin)

Coconfort (Argent uniquement, que le matin)

Rattata (Or et Argent uniquement, que la nuit)

Hoothoot (que la nuit)

Granivol (Cristal uniquement, que le jour)

Mimigal (Or et Cristal uniquement, que la nuit)

Ptitard (Cristal uniquement, que la nuit)

Nosferapti (Cristal uniquement, que la nuit)

Les joueurs de Cristal seront contents de pouvoir capturer un Fantominus si tôt dans l'aventure, c'est un très bon Pokémon. Pour le reste : vous pouvez récupérer un Antidote (Or et Argent) ou bien une Potion (Cristal) à côté de la grotte. Enfin, vous pourrez récupérer une Pokéball juste après la rembarde. Près du lac, l'arbre à baie vous offrira une Baie Amère chaque jour.

Tabassez le seul scout de la route pour lui apprendre le respect :

Dresseur de la Route 31

Scout Maxime 

Chenipan Nv.2

Chenipan Nv.2

Chenipan Nv.2

Aspicot Nv.3

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un tour dans l'Antre Noire (la grotte). Vous n'y verrez rien mais heureusement, grâce à notre guide, vous arriverez à vous ... guider ... afin de récupérer la Potion.
Vous ne pourrez pas visiter grand chose, la route étant bloquée par un rocher à détruire. On y reviendra plus tard.


La partie de la grotte accessible pour l'instant.

Pokémon dans l'Antre Noire (Partie ouest)
En marchant
Nosférapti

Racaillou

Insolourdo

Teddiursa (Cristal uniquement, le matin)

Insolourdo peut être un choix intéressant : il apprend la majorité des CT du jeu et apprend très tôt une attaque pouvant paralyser ses adversaires. Teddiursa rajoute une touche d'originalité dans votre équipe : il tape fort et c'est à peu près tout.

Vous avez fait vos captures ? On va pouvoir rentrer à Mauville en empruntant la sortie ouest de la Route 31.

Mauville --> Premier badge


"La ville aux senteurs du passé"

Mauville est la première ville avec une arène que vous visiterez à Johto. Petite visite touristique de l'endroit :

Dans la maison au sud-ouest (cercle jaune), vous pourrez réaliser un échange interne vous permettant d'obtenir un Onix en échange d'un Chétiflor. Attention, le serpent de pierre ne vous obéira plus le niveau 10 passé (jusqu'à l'obtention du 2ème badge). Ce n'est pas forcément l'échange le plus intéressant à réaliser. Surtout que vous trouverez plein d'Onix juste après l'arène.

Le bâtiment au nord (cercle rouge) est la Tour Chétiflor. Vous pourrez vous y entraîner contre les sages et obtenir la CS Flash.

L'arène (cercle bleu) est l'arène d'Albert, Champion de Type Vol. Vous pouvez y aller directement bien que je vous conseille de réaliser le défi de la Tour Chétiflor en premier.

Enfin, Théophile (cercle brun) est le prof de l'Académie Pokémon. Si vous lui parlez, il vous dispensera des cours sur les statuts pouvant affecter un Pokémon.

Et comme le fun ne s'arrête jamais, l'arbre à baie, sortie sud, vous offrira une Baie Antipar chaque jour.

La Tour Chétiflor


Plan de la tour

Vous pourrez croiser des Pokémon dans la tour, excepté dans le hall d'entrée.

Tour Chétiflor
En marchant
Rattata

Fantominus

Rien de bien difficile, contentez-vous de suivre les couloirs en récupérant l'Anti Para, le Défense + (Or et Argent) / Précision + (Cristal) ainsi que la Potion sur votre chemin. Des moines tenteront d'attenter à votre vie : défendez-vous en vous aidant du tableau ci-dessous.

Dresseur de la Tour Chétiflor

Sage Hippolyte

Chétiflor Nv.3

Chétiflor Nv.3

Chétiflor Nv.3

Sage Quentin

Chétiflor Nv.3

Chétiflor Nv.3

Chétiflor Nv.3

Sage Blaise

Chétiflor Nv.3

Chétiflor Nv.3

Chétiflor Nv.3

Sage Alphonse

Chétiflor Nv.6
   

Sage Achille

Chétiflor Nv.6
   

Sage Barth

Chétiflor Nv.7

Hoothoot Nv.7
 

Enfin, en arrivant au dernier étage, vous croiserez votre rival venant de vaincre le doyen de la tour. Ce dernier tente de lui faire un discours sur l'amitié envers ses Pokémon mais il en a rien à foutre.


Le mépris de votre rival a glissé sur son crâne chauve.

Le rival utilise une Corde Sortie puis disparaît. Vu que vous êtes un type sympa, affrontez le doyen à votre tour. Son équipe est très originale, soyez prêt !

Boss final trofor de la Tour Chétiflor

Sage Joachim

Chétiflor Nv.7

Chétiflor Nv.7

Hoothoot Nv.10

Le combat n'est pas particulièrement difficile, surtout si vous avez pris Héricendre en starter. Une fois le combat remporté, le Sage Joachim vous offrira la CS Flash. Une Corde Sortie se trouve juste à côté de lui. Vous pouvez vous en servir pour sortir de la tour rapidement mais je vous conseille de la garder, elle nous sera utile plus tard.


Ohoh !

Maintenant que votre équipe est renforcée, vous pouvez vous rendre à l'arène de Mauville.

Arène de Mauville


Est-ce un S ou un 5 ?

Maintenant que votre équipe est bien entraînée, direction l'arène de Mauville. Si vous êtes perdu dans 6 m², n'hésitez pas à revoir la carte un peu plus haut.

Pas de grandes énigmes, contentez-vous de suivre le couloir serpenté en tabassant les dresseurs sur le chemin.

Dresseur de l'Arène de Mauville

Ornithologue Ben

Piafabec  Nv.9
 

Ornithologue Élie

Roucool Nv.7

Roucool Nv.7

Tout au bout, vous attendra Albert reporter. Il a la particularité d'être le Champion d'Arène le plus faible, tous jeux confondus. 
Attention tout de même, ces Pokémon possèdent l'attaque Coud'boue qui sera super efficace sur un potentiel type Roche qui garnirai votre équipe.

Champion de Mauville

Champion Albert

Roucool Nv.7

Roucoups Nv.9

Après votre éclatante victoire, Albert vous donnera le Badge Zéphyr, premier badge de la ligue de Johto.
Ce badge vous permettra d'utiliser la CS Flash en dehors des combats pour éclairer les cavernes sombres.
De plus, il vous offrira la CT Coud'Boue, attaque de type Sol très faible mais qui a l'avantage de baisser la précision de la cible à 100%. Une sorte de Jet de Sable en mieux. Attention, les CT sont à usage unique !

Maintenant, votre objectif est de rejoindre Écorcia et pourquoi pas de faire un détour aux Ruines d'Alpha. Bonne idée non ? Eh bien ce sera dans la partie 2 de cette soluce !

Partie 2 -->

Par Loris
Edité par Viejie