Salut à tous ! Avec la sortie du nouveau DLC qui approche, j'ai voulu regarder ce qu'avait proposé celui de Épée et Bouclier pour la compétition. Je vous propose une petite analyse d'anciens Pokémon introduits dans le second DLC de la 8G avec un bilan sur leurs impacts dans les formats compétitifs (Smogon et VGC). Vous l'aurez deviné, on va parler des 3 Oiseaux de Galar.
- Petit rappel de termes stratégie
- Artikodin, le regard à te glacer le sang
- Electhor, le Beep-Beep Enervé
- Sulfura, l'Edge lord
- Conclusion
Petit rappel Stratégie
Dans cette partie, je vais juste rappeler les termes de stratégies que j'utiliserais dans cette article pour permettre à tout le monde d'avoir les clés de lectures pour comprendre.
Les formats compétitifs :
VGC : le format officiel de Pokémon, il se joue à 4 Pokémon contre 4 Pokémon, en format duo (deux Pokémon en même temps sur le terrain par joueur).
Smogon : un autre façon de faire de la compétition qui n'est pas organisé par Pokémon Company mais par la communauté. On joue en 6 Pokémon contre 6 Pokémon, cette fois-ci en solo (1 seul Pokémon sur le terrain par joueur) et catégoriser par un système de tiers.
Liste des tiers de Smogon. Chaque tiers autorise tout les pokémons des tiers qu'il y en dessous. Par Exemple quand on joue en Rarely Used (RU) on peut jouer tout les Pokémons qui sont autorisés en RU, NU et PU mais pas les Pokémon en UU, OU et UBER. En gros il faut voir ça comme une tier list, plus le Pokémon est catégorisé haut plus t'es fort (en format 6v6 solo).
Termes Stratégiques :
Stab : "Same Type Attack Bonus" le bonus de puissance de 50% quand une attaque est du même type que le lançeur.
Bulk : Capacité à un Pokémon de prendre des attaques
Se Placer : Utiliser des attaques qui boost les statistiques pour ensuite attaquer
Sweep : Mettre KO, l'équipe adverse avec un seul Pokémon
Pivot : Un Pokémon qui peut arriver sur le terrain et partir avec facilité, pratique pour récuperer l'avantage dans un match
Avantage : Grossièrement, quand l'adversaire réagit à ce que tu fait
Artikodin, le regard à te glacer le sang
Artikodin de Galar, un Pokémon qui a tout à prouver dû à la médiocrité de son prédécesseur, va-t-il être meilleur, pire ou juste équivalent, regardons de quoi il est capable.
Pokémon | Sets |
---|---|
Artikodin de Galar |
Set de Pivot offensif |
Le set le plus commun d'Artikodin de Galar, son utilité est de faire des petits dégats à l'adversaire en gardant l'avantage avec Demi-Tour. Les Grosses Bottes et Soin lui permet de revenir sur le terrain sans trop se soucier des Pièges de Roc et de pouvoir prendre quelques attaques. |
Alors un type Psy-Vol qui synergise moyennement, peu de résistances en commun, on note quand même la neutralité Insecte qui permet de prendre moins cher sur les Demi-Tour. Offensivement le combo de Stab tape sur tout sauf sur le type Acier ce qui pose un vrai souci vu la popularité du type stratégiquement.
En termes de statistiques, on retrouve une bonne Attaque Spéciale de 120, une Vitesse juste en dessous de 100 qui permet de dépasser tous les Pokémon lent mais aucun rapide. Tandis que niveau bulk, il est plus que correct avec une solide base PV de 90 et des défenses équivalentes. Ce type de répartition est assez intéressante car elle permet de faire plusieurs choses selon la répartition.
Artikodin possède le talent Battant qui boost l'Attaque Spéciale de 2 crans quand une statistique baisse. Il est difficile à utiliser. L'utilisation la plus commune sera d'empêcher un Pokémon avec Intimidation de venir. C'est un talent très situationnel, il faut le voir comme un bonus plutôt que tout parier sur lui.
Niveau attaque, il possède Regard Glaçant, un Psyko qui a une chance de geler ce qui peut voler une victoire de temps à autre, Vent Violent en second stab et Ball-Ombre pour couvrir les résistances de ces Stab. En plus il possède Hâte, Plénitude et Soin qui lui permet de se placer ou être plus résilient. On note aussi son accès à Force Ajouté (gagne de la puissance avec les gains de stats) et Demi-Tour pour le pivot.
Alors tout ça pour quel résultat? Le Pokémon tombe vite dans les tiers et finit en PU (le pire Tier de Smogon) où il est trés joué en tant que pivot offensif. En VGC il n'a pas été joué dû à son type trop fragile. Au final il finit au même niveau qu’Artikodin classique.
Electhor le Bip Beep Enervé
C'est parti pour l'analyse d'Electhor, le plus populaire des trois. Va-t-il être à la hauteur de l'oiseau de foudre original qui à était excellent dans toutes les générations.
Pokémon | Sets |
---|---|
Electhor de Galar |
Set de Bandeau Choix |
Un set Bandeau Choix classique, ça tape fort et c'est à peu prés tout. Electhor n'est pas un Pokémon qui finit une partie, son rôles sera plutôt de faires des trous pour que d'autres Pokémon gagne la partie. Il est efficace aussi pour reprendre l'avantage quand un de vos Pokémon est mis KO, il peut venir et menacer l'équipe adverse. |
Un Pokémon de type Vol-Combat, un type assez connu à haut niveau car il le partage avec Brutalibré. Un excellent type offensif et qui n'a pas de gros défaut défensif. On retrouve des résistances à des attaques populaires comme Sabotage ou Demi-Tour.
Niveau statistiques, on retrouve une excellente Attaque de 125, une Vitesse de 100 qui est juste trop basse pour être considérée vraiment rapide et un bulk correct pour un Pokémon offensif. On aurait aimé un peu moins de Défense pour un peu plus de Vitesse.
Son talent Acharné à le même effet que son compère Artikodin de Galar, sauf qu'il améliore l'Attaque. Cela lui donne des possibilités comme venir sur un Anti-Brume pour récupérer un boost et surtout d'empêcher les Pokémon avec Intimidation de lui baisser ses stats.
Il possède les 2 meilleurs Stab pour son type, c'est-à-dire Close Combat et Rapace, on peut noter son attaque signature Coup Fulgurant, qui au prix d'un peu de puissance fait baisser la Défense de l'adversaire. Il peut utiliser Demi-Tour pour pouvoir pivoter efficacement.
En conclusion, le Pokémon est très bon, il est UUBL (en gros trop fort pour l'UU et juste pas assez pour l'OU) mais son problème c'est qu'il n'a pas de move de set-up et est comparé à Brutalibré qui tape moins fort mais qui à accès à Danse-Lame. Il est joué Bandeau Choix et permet de surprendre les équipes défensifs mal préparés (Bandeau Choix + Rapace one-shot Prédastérie) tandis qu'en VGC il a eu sa petite niche grâce à son talent qui permet d'augmenter sa stat d'Attaque quand l'adversaire utilise les attaques du Dynamax (qui font souvent baisser les stats).
Sulfura l'Edge Lord
Sulfura à toi de jouer ! Pour tous les fan d'Yveltal voici son petit frère. Est ce que c'est juste une phase ou ce Sulfura aurait autre chose à montrer.
Pokémon | Sets |
---|---|
Sulfura de Galar |
Set de Double Dance Sweeper |
Le seul set de Sulfura qui est assez unique dans le jeu. Son but finir la partie à base de boost en Attaque Spéciale et Vitesse. Le souci, c'est qu'il sert qu'une seule fois et ça soit passe, soit ça casse. |
Son type Vol-Ténèbres est rare et intéressant par son immunité au type Sol et Psy. Il permet aussi un combo offensif résisté par seulement 10 Pokémon évolués en 8G. On a un type qui à prouver sa force en Uber avec Yveltal avant lui.
Pour ce qui est statistiques, c'est ok partout sauf en Défense Spéciale qui est excellente , on aurait aimé plus de Vitesse et d'Attaque Spéciale surtout avec le talent qu'il possède. Un Pokémon qui peut prendre des coups et en rendre.
Le talent de Sulfura est Dracolère, l'ancien talent unique à Drampa (le Papy Dragon de Soleil et Lune) qui boost d'un cran l'Attaque Spéciale si l'utilisateur perd la moitié de sa vie. Un talent correct mais qui a besoin de Vitesse pour être véritablement utilisable ce qui n'est pas le cas de Sulfura si seulement il pouvait être plus rapide mais...
C'est pourquoi l'attaque la plus importante pour Sulfura de Galar c'est Hâte. En termes de Stab il possède Vent Violent pour le type Vol tandis que pour le type Ténèbres son attaque signature Fureur Ardente qui à le même effet que Vibroscur avec plus de puissance de base. On remarquera l'accès à Machination pour le jouer double set-up avec Hâte.
Sulfura finit la génération en UUBL comme Electhor de Galar, avec une niche de double set-up et la Vulné-Assurance (Boost l'Att et Att Spé quand le porteur subit une attaque super-efficace) pour finir l'équipe adverse. En VGC, il était joué de la même manière, on notera l'efficacité du Sinistromax car le type ténèbres a peu de résistances surtout dans une team de 4 Pokémon. Mais sa faiblesse c'est sa prévisibilité, il ne peut pas faire autre chose que se placer et attaquer et si votre adversaire est malin, il fera attention à ne pas déclencher la Vulné-Assurance.
Conclusion
Finalement, c'est trois formes régionals ont eu un léger impact sur la compétition, il n'y a pas eu de gros changement mais ils ont chacun offert une nouvelle option pour les joueurs. Personnellement je trouve Artikodin et Electhor ressemble à d'autres Pokémon tandis que Sulfura lui a proposé une niche que seul lui possède qui le rend plus intéressant et fun à jouer.
Quels autres Pokémon Légendaires mériteraient une nouvelle forme? A l'approche des DLC d'Ecarlate et Violet, on peut essayer d'imaginer les prochains.