Bon, commençons par poser les bases de la compétition Pokémon. Première chose à savoir (attention les yeux), Pokémon n'est pas fait pour être un jeu "compétitif" de base, dans le sens où beaucoup d'éléments autre que le talent du joueur vont venir influer sur l'issue du match. L'idée, le principe de la compétition va être de maximiser ses chances de gagner un match. Tous ceux qui font de la stratégie le font pour prolonger un peu plus leur expérience dans une licence qu'ils adorent, pas pour atteindre le niveau de réflexion intellectuel d'un Grand Maître d'échecs.
La grande différence entre la stratégie et le reste du jeu vidéo est que l'on y affronte des humains. Peu importe le niveau de difficulté des intelligences artificielles que tu vas trouver sur cartouche, elles restent toutes prévisibles. On peut battre un Maître de Ligue en apportant une équipe pleine de Pokémon au niveau 100 ; on peut créer des stratégies quasiment imparables pour les ordinateurs de l'Arbre de Combat. Mais affronter un humain qui va lui aussi s'adapter et faire de son mieux, c'est autre chose.
Ça demande beaucoup d'entraînement !
La compétition dans Pokémon ne va prendre un sens que dans un cadre de règles précis. Ces règles vont restreindre les Pokémon, les attaques, les Talents, les objets voire même les combinaisons entre ceux-ci que tu vas pouvoir utiliser en combat (et essayer de mettre un peu d'ordre dans l'aléatoire des combats Pokémon). Ce sont ces règles qui vont définir les metagames, top tiers et autres. Nintendo possède son propre format de compétition, les Video Game Championships (souvent abrégé en VGC) dont les règles changent chaque année ; les fans ont de leur côté conçu de nombreux formats de règles (appelés "tiers" dans le jargon stratégique), les plus connus étant ceux de Smogon, le site référence en stratégie Pokémon. Il est très important de prendre note de l'existence de ces titans, car après tout, comment être le meilleur Dresseur dans un format joué par deux personnes (toi et ton petit frère par exemple) ? L'enjeu des compétitions est bien plus élevé dans des tournois aux règles connues, pratiquées et explorées par des centaines de milliers de joueurs, comme c'est le cas pour les formats listés au-dessus.
Le but premier de Pokémon est de s'amuser, et la stratégie n'est pas une exception. Certains joueurs collectionnent les events et les shineys ; d'autres décortiquent les mécaniques du jeu et en deviennent des experts, faisant speedruns et Nuzlockes. Les stratèges sont les passionnés du combat, ceux qui poursuivent leur quête pour devenir les meilleurs Dresseurs comme personne avant eux.
Une bonne partie des Dresseurs les plus expérimentés joue également depuis longtemps pour l'aspect communautaire et social de la compétition. Étant donné que c'est une partie du jeu qui demande beaucoup d'investissement pour progresser, la communauté stratégique reste étendue et solide quelque soit la période. C'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec d'autres personnes possédant la même passion, et de se faire des amis autour de ton jeu favori.
N'hésite pas à explorer les différentes sections du mini-site pour en apprendre plus sur la stratégie et te lancer dans l'aventure à ton tour !
Sachez cependant que la stratégie est changeante avec le temps et les générations passantes. Des stratégies efficaces avant peuvent devenir subitement mauvaise ou inversement.
Certains articles stratégique que nous vous proposons sont assez ancien et si les conseils de bases restent dans la plupart des cas valides. Ayez-conscience de l'écart temporel de certains conseils.
L'équipe Stratégie PokémonTrash