La pluie est historiquement le climat le plus puissant en stratégie. Le plus simple à comprendre et le plus courant, il n’en reste pas moins compliqué à jouer. Prenez place et découvrez une équipe stratégique !
Présentation du climat
La pluie (appelée « rain ») est le plus puissant des climats depuis son apparition en 3G. Kyogre, premier utilisateur en Uber, règne sur ce tier jusqu’à la 5G comprise grâce à ce climat qu’il pose dès son entrée sur le terrain, avec son talent Crachin. Cependant, avec l’arrivée des talents cachés en Noir et Blanc, un Pokémon obtient ce talent : Tarpaud. Il rend ce climat inarrêtable en OU, à tel point que l’association Crachin + Glissade est bannie en 5G, ou que la sand devient très forte pour justement contrer la rain. De plus, ils ont eu la bonne idée en 5G de faire en sorte que les climats soient infinis, et non durer 5 tours comme aujourd’hui. En 7G, Bekipan obtient Crachin et est beaucoup plus fort que Tarpaud pour endosser le rôle de poseur de climat.
La grande pyramide de Smogon
Spécificités de la rain
- Les attaques de type Eau augmentent de 50%
- Les attaques de type Feu sont diminuées de 50%
- Vent Violent et Fatal-Foudre ont une précision parfaite
- Active des talents comme Cuvette (rend 1/16 des PVs max sous la pluie chaque tour) et Hydratation (soigne les statuts sous la pluie)
- Les attaques comme Synthèse ou Aurore ne rendent plus qu’1/4 des PVs max
- Lance-Soleil passe à 60 de puissance
Équipe stratégique
Cette équipe a été créée par Fifine, et trouvée sur CoupCritique, magnifique site stratégique français créé par Redemption et son équipe. Je trouve qu’elle est assez facile à prendre en main et montre bien comment fonctionne ce climat. En 9G, beaucoup plus de dérivés de rain existent, mais cette team là reste très standard.
Poser le climat
Contre toute attente, il faut un Pokémon pour poser la rain. Bekipan est le meilleur poseur de rain disponible, car il a un meilleur double type, est plus bulky et a un meilleur movepool (attaques qu'il peut apprendre), même si Tarpaud peut être un moyen de surprendre l’adversaire, car il reste plutôt fort.
Qui aurait cru que ce truc serait fort un jour
Ce set est le plus classique de Bekipan : Atterrissage pour se soigner, Demi-Tour pour pivoter, Vent Violent et Ball’Météo (prend le type du climat et la puissance passe de 50 à 100) pour les stabs forts. Avec la Roche Humide, le climat dure 8 tours au lieu de 5 pour avoir beaucoup plus de temps de climat. Son tera Sol lui permet de changer sa double faiblesse au type Electrik pour une immunité qui fait zizir.
Les sweepers
2 Pokémon profite de Glissade pour dépasser absolument tout le tier et taper TRÈS fort grâce à leur objet.
Ce truc tue toute ta famille s'il veut
Attention aux baffes d’Hastacuda avec son Bandeau Choix. 3 attaques Eau : Aqua-Jet pour la priorité okazou, Eau Revoir pour pivoter, et Aqua-Brèche pour briser les rêves des adversaires. Close Combat pour la couverture et taper sur le super efficace.
Celui de Sandra était tellement dur quand j'étais petit
Hyporoi est LE sweeper spécial avec ses Lunettes Choix. Draco-Météore et Ball’Météo ou Surf pour les stabs (cette dernière attaque pour toujours avoir une bonne attaque Eau même lorsque la rain n’est pas active), Eau Revoir pour pivoter et Vent Violent pour le coverage. Avec 16 EVs en Défense, il peut tanker un Vif Éclair d’Ire-Foudre s’il est full life.
Les 2 possèdent un tera de type Eau pour faire encore plus mal et être sûr de OS absolument tout le jeu.
Le hazards control
Contrôler les hazards (attaques qui ont un effet sur le Pokémon à son entrée sur le terrain comme Pièges de Roc ou Toile Gluante) est très important pour maintenir Bekipan en vie, car il n’a pas les Grosses Bottes, et pour pouvoir switcher souvent sans risquer de perdre inutilement des PVs.
Fort-Ivoire est quand même plus stylé
Roue-de-Fer est meilleur que Fort-Ivoire dans ce genre de team, car sa faiblesse Feu est annulée grâce au climat. Son rôle est de poser les Pièges de Roc et de faire Tour Rapide si jamais des hazards sont posés sur notre côté du terrain. De nature Timide, il tapera sur le spécial pour faire de grosses Telluriforces et des Change-Eclair qui font mal pour pivoter. Son tera Vol lui permet de choper une immunité Sol et contrer cette faiblesse gênante.
Le wallbreaker
Ire-Foudre, ou Noadkoko d’Alola v2, permet juste de casser des bouches.
Smogon peine à mettre des images on dirait
Avec la rain, son Fatal-Foudre a une précision parfaite et Ball’Météo lui apporte un pseudo stab (apporte un boost de 50% comme s'il était de ce type) et un bon coverage pour passer les types Sol. Draco-Choc pour le stab et Vif Eclair pour la priorité qui fait mal. Avoir 176 EVs en Vitesse lui permet de dépasser les Pokémon full Vitesse avec 65 de Base Stat, comme Bekipan, Mamambo ou encore Cizayox. Son tera Fée lui permet d’acquérir un très bon type défensif et d’avoir une immunité Dragon et une neutralité Sol.
Ai-je besoin de le présenter ?
Le Pokémon le plus joué de l’OU est décidément partout.
Toujours aussi stylé, regardez-moi ça !
Le rôle de Scalpereur ne change pas, il est là pour finir la game si jamais ça n’a pas déjà été fait par le reste de la team. Avec Génusection et Tête de Fer, il tape très fort, Coup Bas pour la priorité, et Balayage pour pécho les Scalpereur adverses. Avec un tera de type Vol, Scalpereur peut venir sur les attaques Sol sans problème. Ah oui ! J'oubliais. Sa faiblesse Feu est annulée sous la pluie.
Conseils pour jouer cette team
Cette équipe se veut être très offensive, alors il va falloir garder pour soi les temps trop longs de temporisation. Le but premier est de garder Bekipan en vie pour poser assez souvent la pluie, et de faire le taff avec la team, notamment les 2 sweepers. Bonne chance !