Les climats en stratégie (le soleil)
Les climats sont des types de team qui peuvent être vraiment forts. Souvent des formes d'offense voire d'hyper-offense, les climats sont accessibles aux débutants, même s'il faut savoir jouer un minimum. On va s'intéresser dans cet article au soleil, un climat très fort, surtout en 9G.
Présentation du soleil
Le soleil (appelé "sun") est un climat qui a toujours été moins fort que la pluie, surtout car moins de Pokémon en profitent. Les Pokémon possédant le talent Sécheresse, hormis Groudon, qui permet de le poser en arrivant sur le terrain, sont Feunard et Chartor. Le premier est loin d'être aussi fort que Tarpaud en 5G ou plus récemment Békipan, mais Chartor est aussi utile que Békipan l'est pour la pluie.
L'OU est le tier des Pokémon les plus forts
Le soleil, c'est chaud (mais nan jure), donc ça booste de 50% les attaques de type Feu et diminue de 50% les attaques de type Eau. Mais contrairement à la pluie, les Pokémon de type Feu ne sont pas les seules stars de ce climat, les Pokémon de type Plante le sont aussi, car ce sont eux qui possèdent les talents comme Chlorophylle (double la vitesse sous le soleil). Depuis la 9G, les paradoxes du passé possèdent le talent Photosynthèse, qui booste de 30% leur stat la plus élevée ou de 50% s'il s'agit de la vitesse, et sont eux aussi des Pokémon très fort sous ce climat.
Spécificités du soleil
Comme les autres climats, le soleil a des effets sur des talents ou certaines attaques.
- Active les talents comme Chlorophylle ou Feuille Garde (empêche de subir un statut sous ce climat)
- Synthèse soigne 2/3 des PV max au lieu de la moitié
- La précision de Vent Violent passe de 70% à 50%
- Lance-Soleil et Lame Solaire s'effectuent en un seul tour
Équipe stratégique
Une bonne team sun est composée d'un Pokémon qui pose le soleil, et généralement de 4 ou 5 Pokémon qui en profitent. Parfois un Pokémon peut reposer le soleil grâce à Zénith, mais c'est très rare.
Poser le soleil
Il a le même talent que Groudon quand même
Ce set est le set de base pour Chartor depuis la 8g, mais il existe plusieurs variantes.
Torkoal @ Heat Rock
Ability: Drought
Tera Type: Water
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpA
Bold Nature
- Stealth Rock
- Rapid Spin
- Body Press
- Lava Plume
Ce Pokémon obligatoire est majoritairement Chartor. En plus de poser le climat avec Sécheresse, il est très utile : c'est lui qui pose les Pièges de Roc, il les enlève avec Tour Rapide et peut endormir avec Bâillement. Son bulk supérieur à Airmure lui permet de très bien tanker les coups, il tape plutôt fort sous le soleil et a même accès à Big Splash pour utiliser son excellente défense.
Avec la Roche Chaude, le soleil dure 8 tours au lieu de 5 seulement, ce qui permet à la team d'avoir plus de temps pour se placer ou juste taper très fort. Dans ce set il a les Pièges de Roc, Tour Rapide, Big Splash et Ébullilave. Avec la nature Assurée, il tank très bien les attaques physiques. Le téracristaliser de type Eau lui enlève sa faiblesse aux Pièges de Roc et lui donne un meilleur type défensif, lui permettant d'être plus utile contre des Pokémon comme Fort-Ivoire.
Taper avec des attaques Feu
Il est pas genre trop stylé ce Pyrax du futur ?
C'est un des sets offensifs de Mythe-de-Fer, mais je pense que celui-ci est le meilleur dans une team sun.
Iron Moth @ Heavy-Duty Boots
Ability: Quark Drive
Tera Type: Fairy
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Fiery Dance
- Sludge Wave
- Flamethrower
- Morning Sun
Les Grosses Bottes lui permettent de venir facilement sur le terrain sans craindre les hazards (attaques qui blessent le Pokémon à son entrée sur le terrain). Danse du Feu est là pour se set-up tout en mettant des bonnes baffes, Aurore pour se soigner et être utile tout au long du combat et pour finir les deux gros stabs Lance-Flammes et Cradovague pour mettre des grosses mandales. La nature Timide bien sûr pour être très rapide.
Sa téracristalisation Fée lui permet d'enlever ses faiblesses gênantes, et lui donne un bon type pour faire face à Lanssorien. La téracristalisation Feu est très utile aussi. Avec son objet il n'a pas peur des Pièges de Roc, et ce type lui permettrait de two shots Terraiste avec le talent Inconscient.
Être rapide avec Chlorophylle
Ça reste une évolition, c'est pas très fort
C'est un set de Sun Sweeper. Le but est de se placer et de finir la team adverse.
Leafeon @ Life Orb
Ability: Chlorophyll
Tera Type: Grass
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Adamant Nature
- Knock Off
- Solar Blade
- Swords Dance
- Double-Edge
Peu de bons Pokémon de type Plante avec ce talent sont viables en 9G, mais j'ai choisi de mettre Phyllali car il met des énormes patates sur le physique, surtout avec l'Orbe Vie et de nature Rigide.
Sabotage pour enlever l'objet de l'adversaire, Danse-Lames pour se set-up et Lame Solaire, l'équivalent de Lance-Soleil sur le physique, est très puissant. Damoclès est là pour la couverture (mine de rien le type Normal va plutôt bien avec le type Plante) mais c'est seulement parce que ce Pokémon n'a aucun moovepool. Sa téracristalisation Plante lui permet juste de mettre des patates encore plus fortes. Lui mettre une téracristalisation de type Feu avec l'attaque Téra-Explosion est aussi très fort.
Du soutien pour la team
Toujours aussi fort ce truc
Avec ce set Heatran est investi en Défense Spéciale avec la nature Calme, lui permettant de très bien tanker et de gérer les Pokémon tapant sur le Spécial.
Heatran @ Leftovers
Ability: Flash Fire
Tera Type: Grass
EVs: 252 HP / 4 Def / 212 SpD / 40 Spe
Calm Nature
IVs: 0 Atk
- Magma Storm
- Taunt
- Earth Power
- Protect
Malgré le fait que cette team soit très offensive, elle a besoin d'un Pokémon défensif. Heatran est très utile pour gérer des Pokémon défensifs comme Prédastérie ou ceux qui veulent se set-up grâce à Telluriforce, Provoc, Vortex Magma et Abri. Le but est de coincer le Pokémon sur le terrain et l'empêcher de se soigner ou de se set-up avec Provoc, et de faire Abri de temps en temps pour récupérer des PV grâce aux Restes. L'idée est d'alterner entre ces trois attaques pour tuer lentement le Pokémon adverse et récupérer un peu de PV tous les tours. 40 EVs en vitesse lui permet de dépasser Scalpereur et de lui mettre de gros dégâts. Avec la téracristalisation Plante, Heatran choppe une résistance Eau et Sol. Il peut alors être meilleur contre des Pokémon comme Oyacata contre qui il a du mal normalement.
Gérer hors sun
On n'en parle pas assez de lui, il est trop cool
C'est le set de base d'Électhor de Galar, mais je trouve qu'il s'intègre très bien dans la team. Il est Jovial, et vous pouvez choisir de lui mettre soit le Bandeau Choix soit le Mouchoir Choix.
Zapdos-Galar @ Choice Band
Ability: Defiant
Tera Type: Fighting
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Close Combat
- Brave Bird
- U-turn
- Thunderous Kick
Toujours avoir un plan de secours. Électhor de Galar est là pour gérer les Pokémon de type Sol et certains Pokémon clés comme Dinglu, contre qui cette team a du mal. Ce dernier pose beaucoup de problèmes : il tape fort sur le type Sol alors que la team y est très faible et il a Cyclone, ce qui empêche de se placer. Électhor de Galar est très fort contre lui, avec une immunité au type Sol et est super efficace sur lui avec Close Combat et Coup Fulgurant, ce qui permet de lui mettre de gros dégâts, et de le finir avec le Pokémon arrivant s'il fait Cyclone. Avec Rapace en deuxième stab et Demi-Tour pour reprendre l'avantage, ce Pokémon est très utile. Ce Pokémon ne profite pas du tout du climat, il est surtout là pour faire le taff s'il n'est plus possible de poser le soleil. Sa téracristalisation peut être soit Combat soit Vol, suivant sur lequel des deux types vous souhaitez faire des dégâts.
Le twist de la 9G
Son existence pose beaucoup de problèmes concernant le lore
C'est un set Lunettes Choix, c'est-à-dire que ses attaques sont augmentées de 50% mais il se bloque sur l'attaque choisie jusqu'à ce qu'il switch.
Walking Wake @ Choice Specs
Ability: Protosynthesis
Tera Type: Water
EVs: 12 HP / 244 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Hydro Steam
- Flamethrower
- Draco Meteor
- Dragon Pulse
Quoi ? Un Pokémon de type Eau ? Calme toi Romuald, ce Pokémon s'intègre aussi bien dans une rain que dans une sun. Déjà, c'est un paradoxe du passé, alors on lui met juste assez d'EVs pour que ce soit sa vitesse qui soit boostée sous le soleil grâce à son talent. Son stab Dragon avec Draco-Météore ou Dracochoc pour taper fort, Lance-Flammes pour profiter du soleil et... Hydro-Vapeur ? Une attaque de type Eau ? Et oui Jamy, cette attaque a pour effet de doubler de puissance sous le soleil, comme elle le fait sous la pluie. En plus de tout ça, il peut téracristaliser et avoir un double stab sur le type Eau et faire beaucoup plus de dégâts, même sur les Pokémon qui résistent à l'attaque.
Conseils pour jouer cette équipe
J'ai moi-même créé cette team, donc je suis le mieux placé pour vous donner des conseils. Après l'avoir testée (à moyen ladder) sur Pokémon Showdown, je peux vous dire que la team est plutôt forte. J'ai gagné presque toutes mes games.
Le conseil principal, c'est de modifier la team en fonction de ce que vous voulez gérer. Peut-être que vous voulez gérer un Pokémon spécifique et vous allez mettre Luminocanon à Heatran ! Le meilleur moyen de gagner c'est de connaître la team, donc de la modifier en fonction de ce que vous voulez passer. Si vous voulez quand même la tester comme ça, alors je peux vous donner quelques astuces. Pour commencer, débarrassez-vous des Pokémon qui dérangent le sweeper. Si vous voyer que Phyllali peut faire le taff mais qu'un Pokémon le gêne, mettez lui la pression pour ensuite sweep. Ensuite, essayez de garder votre Chartor avec le maximum de PV tout au long de la game. N'essayez pas de retirer à tout prix les Pièges de Roc, c'est une erreur que tout le monde fait, mais si vous les enlevez et que le Pokémon adverse vous met KO, ce sera beaucoup plus difficile de faire le taff par la suite.
Conclusion
Le sun est le climat le plus puissant actuellement en 9G, notamment grâce à Serpente-Eau. Ce genre d'équipe très spécialisée est généralement très offensive et très forte, mais il faut savoir la jouer. Garder son poseur de climat en vie et faire le taff en 8 tours, c'est compliqué. Mais avec de l'expérience, ça peut être très puissant, alors jouez, et devenez le meilleur dresseur !