Stratégie

La grêle en stratégie

Attention à la tête !

Les climats sont un type de team très spécifique mais toujours très intéressants à jouer et à regarder. Ces teams, bien que très fortes, ne sont pas faciles à jouer. Dans cet article, on va parler de la grêle, apparue en 3G avec Rubis et Saphir. Ce climat étant devenu la neige en 9G, on va parler de stratégie OU 8G. Rappel : on joue en Smogon Solo 6v6, pas de VGC.

Présentation

La grêle (appelée « hail ») est un climat qui n’a pas toujours été très fort dans les tiers supérieurs, notamment à cause de l’absence de bons Pokémon pour la poser à son entrée sur le terrain et de bons Pokémon en profitant. Mais en 7G, l’arrivée des formes d’Alola change tout : Feunard d’Alola a complètement bouleversé la hail. Elle est devenue plus présente en stratégie et plutôt forte, mais n’est pas tout à fait semblable aux autres climats comme le sun.

Pyramide des Tiers Smogon
Tiers Smogon, le PU étant le plus bas

Spécificités de la hail

  • Inflige des dégâts à la fin de chaque tour à tous les Pokémon qui ne sont pas de type Glace ou ne possédant pas de talent comme Garde Magik, les immunisants
  • Possibilité d’utiliser Voile Aurore (augmente la Défense et la Défense Spéciale de 50% des Pokémon pendant 5 tours)
  • Active des talents comme Chasse Neige (double la vitesse sous la grêle)
  • Blizzard n’échoue jamais
  • Les capacités comme Aurore ou Synthèse ne rendent qu’1/4 des PV max
  • Lance-Soleil fait la moitié des dégâts

Présentation d'une équipe stratégique

La hail est principalement utilisée pour pouvoir poser le Voile Aurore et ainsi set up tranquillement des Pokémon, ou pour pouvoir taper fort quelques tours sans risquer de prendre trop de dégâts.

Poser la grêle

J’en ai parlé plus haut, Feunard d’Alola est l’unique Pokémon pour le faire en OU, mais Blizzaroi est plutôt bon dans les sous-tiers.

Set de Feunard d'Alola
Neuf queues, littéralement

Il a de bonnes statistiques, un type Glace-Fée qui est moyen (merci le type Glace), mais surtout, il peut poser facilement le Voile Aurore dès son entrée sur le terrain grâce à son talent Alerte neige. Avec le Lumargile, le Voile Aurore dure 8 tours au lieu de 5 seulement, et ça change tout, car le reste de la team peut faire mal plus longtemps. Il a Lyophilisation (qui permet d’être super-efficace sur les Pokémon de type Eau) et Pouvoir Lunaire pour les stabs (qui peut diminuer l’Attaque Spéciale et ainsi forcer le switch de l’adversaire). Enfin, soit Blizzard pour faire des dégâts, soit Encore pour bloquer l’ennemi sur une attaque inefficace. C’est le Pokémon principal de cette team, sans qui les autres Pokémon auront plus de mal à faire le taff, c’est pour ça qu’il est important d’essayer de le garder en vie le plus longtemps possible.

Le sweeper

Si on veut utiliser le climat, il faut avoir un sweeper qui en profite, comme Galvagla, et ainsi DE-FON-CER l’adversaire.

Set de Galvagla
L'habit ne fait pas le moine

Galvagla est un Pokémon très dangereux grâce à sa Vitesse doublée sous la grêle, donc un conseil : méfiez-vous. Une seule attaque peut être fatale : Prise de Bec. On connait tous le fameux Hydragon et son Branchicrok au début de la 8G qui niquait autant de mères que Fildrong, et bien son attaque est la même sur le type Electrik. Sous la hail, impossible d’y échapper et la mort viendra tranquillement chercher les Pokémon adverses et les amènera dans les tréfonds des enfers. Clonage sert à rester un peu plus longtemps sur le terrain, Balayage et Blizzard pour taper les autres Pokémon, mais soyons honnête, Prise de Bec sera presque toujours priorisé.

Le wallbreaker casseur de mur

Une bonne team hail voulant profiter du Voile Aurore se doit d’avoir un Pokémon qui puisse se set up et pouvoir faire des gros trous dans l’équipe adverse. Dites donc bonjour à Carchacrok.

Set de Carchacrok
Le meilleur requin de tous les temps

On ne le présente plus, c’est un Pokémon de fou malade depuis son arrivée en 4G. Avec le Voile Aurore, placer une Danse-Lame et commencer à se set up avec Rafale Ecailles pour monter sa Vitesse est un véritable jeu d’enfant ! Plus qu’à taper avec Séisme ou Hydro-queue, cette dernière pour choper les Heatran avec Ballon ou Démétéros-T qui gêneraient.

Les soutiens

Le reste de la team sert à soutenir les Pokémon en handicapant la team adverse ou en éliminant certains Pokémon qui seraient chiants.

Set de Mélodelfe
Mélodelfe à son prime

Mélodelfe peut se soigner, enlever l’objet de l’adversaire grâce à Sabotage et même paralyser avec Cage-Eclair.

Set de Heatran
Hot-mom pour les salés

Heatran peut provoquer ou faire Toxic, un peu comme ton ex, et avec Vortex Magma l’ennemi sera trap et prendra des dégâts chaque tour.

Set de Vaututrice
Il ne faut pas sous-estimer ce Pokémon

Vaututrice est notre Defogeur, il enlève les hazards, se soigne et peut pivoter avec Demi-Tour.

Ce qui est intéressant avec ces 3 Pokémon, c’est qu’ils ne prennent pas de dégâts de la grêle grâce aux Restes pour Heatran ou aux talents pour les autres.

Conseils pour jouer cette équipe

Maintenir Feunard en vie le plus longtemps possible est primordial, sans lui, Galvagla et les autres Pokémon auront beaucoup plus de mal à faire le boulot, même si c’est loin d’être impossible. Une manière de jouer serait de faire des trous dans l’équipe adverse avec Galvagla lorsque la grêle est active, puis de finir grâce à Carchacrok. À vous de trouver votre manière de la jouer et adaptez-la selon vos besoins !

Par Yoyann