Salut jeune néophyte (ou ancien un peu rouillé) ! Tu veux tout défoncer en stratégie mais tu n'arrives pas à comprendre le charabia des stratèges ? Tu as sonné à la bonne porte ! Ici tu apprendras tout ce qu'il te faudra pour comprendre les autres articles du mini-site !
NB : Cette liste est non exhaustive et ne traitera que des principaux termes qui pourront être rencontrés. On ne parlera donc pas, par exemple, des termes exclusifs à certains Pokémon (ex : Crocune, Curselax, Jira/Togehaxx, etc.).
Aussi j'aimerais ajouter une dernière chose avant de commencer : Prépare toi à bouffer de l'anglais. Ouais je sais ça peut être chiant, mais vraiment si tu maîtrises pas un minimum la langue, tu vas rien pouvoir faire vu que Showdown et Smogon (AKA la Bible de la stratégie Pokémon) sont entièrement en anglais. Pis bon c'est pas comme si le langage de Pokémon était compliqué hein...
Sommaire
Jargon Stratégique
- Anticipation : Désigne le fait d'anticiper l'action de son adversaire (switch, attaque) en match et d'agir en fonction.
- Ban : Désigne un élément du jeu banni d'un tier.
- Bluff : Agir comme si notre Pokémon possédait une certaine attaque/un certain objet pour faire croire l'adversaire qu'il est menacé et prendre l'avantage derrière. Tactique assez risquée.
- Bulk : Potentiel défensif d'un Pokémon. "Ce Pokémon est très bulky / n'a aucun bulk".
- Check : Un Pokémon A est un check à un Pokémon B quand il peut venir une ou deux fois sur une attaque du Pokémon B sans craindre le KO et menacer le Pokémon B au point de le forcer au switch.
- Choke : Missplay très grave entraînant généralement la perte du match.
- Clause : Désigne une restriction de jeu mise en place dans un tier donné (généralement ceux de Smogon). Par exemple, l'OHKO Clause empêche d'utiliser les attaques tuant en un coup (comme Glaciation).
- Clean : Terminer la team adverse avec un Pokémon non-boosté. (Carchacrok Scarf peut Clean l'adversaire avec Séisme).
- Contre : Un Pokémon A est un contre à un Pokémon B quand il peut venir dans n'importe quelle situation normale sur n'importe quelle attaque du Pokémon B et forcer celui-ci au switch derrière. La plupart des contres disposent d'un move de soin pour revenir plusieurs fois dans la partie.
- Core : ensemble de deux Pokémon ou plus possédant une bonne synergie entre eux. On peut avoir des cores défensifs ou offensifs.
- Coverage : désigne la couverture de type, à savoir la manière dont un sweeper gère les types de Pokémon opposés avec son moveset.
- Double switch : Action d'anticiper un switch adverse et d'y répondre par un autre switch pour garder l'avantage.
- Entry Hazards : désigne les attaques infligeant des dégâts, des statuts ou des malus statistiques aux Pokémon de l’adversaire à leur arrivée sur le terrain. À savoir Piège de Roc, Picots, Pics Toxik, Toile Gluante.
- Flinch : Nom anglais de l'apeurement (effet secondaire de certaines attaques comme Bluff qui empêchent l'adversaire d'attaquer).
- Haxx : Désigne l'influence des éléments aléatoires dans le jeu. Par exemple, rater plusieurs Hydrocanons d'affilé (attaque à 80% de précision) va être considéré comme du haxx.
- Lure : Un lure est une attaque peu commune sur un Pokémon qui a pour but de mettre KO ses checks ou contres habituels quand ils arrivent. Par exemple, Lance-Soleil et la Florazélite permettent à Heatran de lure les types Eau comme Greninja ou Tapu Fini qui viendraient habituellement dessus.
- Miss : Désigne le fait de rater une attaque ne touchant pas à tous les coups. Par exemple, un miss d'Exploforce.
- Missplay : Terme général désignant un mauvais play.
- Momentum : Désigne le fait d’avoir ou non l’initiative dans un match de Pokémon ; par exemple, un joueur ayant un Dracaufeu contre un Noacier aura le momentum, car le Pokémon de type Plante-Acier est mis sous forte pression par le Pokémon de type Feu.
- Move : Nom anglais pour "attaque" (Hydrocanon, Déflagration...).
- Movepool : ensemble des attaques apprises par un Pokémon.
- Moveset : les quatre attaques du movepool qu’un Pokémon possède.
- Play : Action de jeu (cliquer une attaque ou changer de Pokémon).
- Revenge Kill : Forcer le switch d'une menace adverse avec un Pokémon étant avantagé contre.
- Safe : Désigne un play ne comportant que peu de risques pour celui qui le fait.
- Scout : Switcher de manière préventive pour vérifier le moveset d’un adversaire. Action faite généralement dans le but d’éviter les lures.
- Set-Up : Désigne le fait de commencer à augmenter les statistiques d'un Pokémon en utilisant des attaques de boost.
- (Speed) Tie : Quand deux Pokémon ont une vitesse identique, le système tire au sort celui qui va attaquer en premier.
- Spam : Fait d'utiliser plusieurs attaques d'un même type ou spéciales/physiques pour faire craquer les checks et contres habituels de l'adversaire et sweep. Par exemple, Méga Alakazam et Tokpiyon forment un core de PsySpam.
- Speed Creep : Léger sacrifice d'EVs PV sur un pokémon défensif pour ajouter de la vitesse, et ainsi éviter les ties ou dépasser d'autres Pokémon. ("J'ai mis 16 EVs de Speed Creep sur mon Mélodelfe")
- Suspect (Test) : Mise à l'épreuve d'un Pokémon pour décider de son appartenance à un tier de Smogon.
- Synergie : Pour rester simple, c'est le fait d'utiliser des monstres qui s'entraident. Il y a plusieurs types de synergie: offensive, défensive...
- Sweep : Terminer la team adverse avec un Pokémon boosté. ("S'il place une Danse Draco, Zygarde peut sweep facilement").
- Switch : Changer de Pokémon.
- Team Preview : Phase préliminaire du combat où chaque dresseur voit les six Pokémon de l'équipe, leur sexe et leur niveau. Apparu en 5G.
- Tilt : Jouer impulsivement, et faire des erreurs sous le coup de la frustration.
- Top Tier : Pokémon qui fait partie des meilleurs dans le tier auquel il appartient. (Démétéros-T est un Top-Tier en OverUsed)
- Trap : Quand un Pokémon ne peut plus switcher à cause d'un Talent ou d'une attaque de l'adversaire. Par exemple, un Pokémon Acier bloqué par le Magnépiège de Magnézone est trap.
- Win condition : Désigne le facteur pouvant potentiellement donner la victoire à un joueur à un moment d’un match. Ce peut-être un Pokémon ou une action comme par exemple mettre un Pokémon de l’adversaire avec une vie assez basse pour permettre un sweep.
Rôles Stratégiques
- Abuser : Pokémon utilisant à son avantage un élément du combat. Par exemple, les rain abusers sont des Pokémon avec Glissade qui profitent de la pluie pour booster leurs attaques et dépasser en vitesse les Pokémon de l’adversaire.
- Baton Passer : Pokémon utilisant l’attaque Relais (Baton Pass en anglais), soit pour passer des boosts à un autre Pokémon de l’équipe, soit pour donner le momentum au joueur.
- Cleric : Pokémon utilisant Glas de Soin ou Aromathérapie afin de guérir ses coéquipiers de leurs statuts.
- Defogger : Pokémon utilisant l’attaque Anti-Brume (Defog en anglais) pour faire disparaître les Entry Hazard des deux côtés du terrain.
- Hazer : Pokémon utilisant l’attaque Brume (Haze en anglais) pour annuler les changements de statistiques des Pokémon adverses.
- Late Game Sweeper : Terme désignant un sweeper qui va mettre KO les derniers Pokémon de l’équipe ennemie une fois le terrain préparé.
- Lead : Pokémon dédié à être envoyé en premier dans une partie pour remplir une tâche spécifique (souvent poser un ou plusieurs Entry Hazards), peu importe l’équipe en face.
- Mixed : Pokémon capable d'attaquer efficacement sur le physique comme sur le spécial.
- Phazer : Pokémon utilisant une attaque forçant l'adversaire au switch (Cyclone, Draco-Queue) pour empêcher un Pokémon de se booster/profiter de plusieurs rangées d'Entry Hazards.
- Pivot : Pokémon étant capable de venir sur une attaque, de l'endurer, et de menacer le Pokémon adverse de telle sorte que celui-ci soit forcé au switch. Les pivots aident à faire gagner du momentum à leurs équipes.
- Revenge Killer : Sweeper rapide pouvant être envoyé après le KO d'un de tes Pokémon pour menacer l'adversaire.
- Scarfer : Pokémon tenant un Mouchoir Choix (Choice Scarf en anglais) pour booster sa vitesse.
- Spin Blocker : Pokémon de type Spectre immunisé à Tour Rapide et empêchant le Spinner adverse de faire disparaître les Entry Hazards de son côté du terrain.
- Set-up sweeper : Pokémon utilisant une attaque de boost pour augmenter ses statistiques afin de mettre en difficulté ou de finir l’équipe ennemie. On trouve selon les attaques de boost utilisées les Calm Minders (pour Plénitude), les Sword Dancers (pour Danse-Lames), les Dragon Dancers (pour Danse Draco) et bien d’autres.
- Spinner: Pokémon utilisant l’attaque Tour Rapide (Rapid Spin en anglais) pour faire disparaître les Entry Hazards présents du côté du joueur.
- Stallbreaker : Pokémon pouvant mettre en difficulté les équipes défensives et passives à l'aide d'un movepool approprié (à base de Provoc par exemple).
- Suicide Lead : Lead dédié à mourir après avoir rempli sa tâche, généralement en se mettant KO avec Explosion pour essayer de mettre KO le Pokémon en face et regagner le momentum.
- Support : Pokémon utilisant des attaques offrant un soutien à ses coéquipiers.
- Sweeper : Pokémon offensif utilisé pour infliger des dégâts à l’équipe ennemie.
- Trapper : Pokémon possédant un Talent empêchant l'adversaire de switcher sous certaines conditions (Piège, Marque Ombre, Magnépiège...) ou une attaque touchant les adversaires sur le switch (Poursuite).
- Wall : Pokémon possédant des statistiques défensives élevées.
- Wallbreaker : Pokémon disposant de statistiques offensives élevées et d'un bon movepool. Utilisé pour faire des trous dans les équipes adverses.
- Weather Inducer : Pokémon possédant un Talent lui permettant d’introduire un climat à son arrivée sur le terrain.
- Wisher : Pokémon utilisant l’attaque Voeu pour soigner ses coéquipiers en switchant.
Teams Stratégiques
- Hyper Offense : Équipe composée d’un lead et de cinq sweepers possédant une bonne synergie offensive afin de détruire l’adversaire rapidement.
- Offense : Équipe offensive tentant de gagner le match en infligeant des KOs directs à l'adversaire, généralement grâce à des sweepers.
- Bulky Offense : Équipe composée de cores de sweepers et de pivots offrant une plus grande flexibilité que les Hyper Offenses au prix d’une présence offensive moindre.
- Balanced : Type d’équipe à mi-chemin entre une semi-stall et une bulky offense ; quasiment disparu depuis la fin de la cinquième génération.
- Fat : Terme générique désignant une équipe composée de Pokémon tenants bien les coups. Terme à usage variable pour les bulky offenses/semi-stall.
- Semi-stall : À peu près similaire à une stall, mais visant à mettre l’adversaire dans une position où il se fera battre par un Pokémon précis de l’équipe possédant une présence offensive plus marquée que celle des autres. Généralement un set-up sweeper.
- Stall : Équipe défensive visant à mettre l’adversaire dans une position où il ne pourra plus gagner grâce à des cores de walls contrant un maximum de menaces possible dans un metagame.
- Rain Team, Sand Team, Sun Team, Trick Room, Hail Team : Types d'équipes reposant sur les éléments d'après lesquels elles sont nommées (la pluie, le soleil, la tempête de sable, la Distortion, la grêle...) avec un ou plusieurs Weather inducers/poseurs de Trick Room et des abusers. En exemple, une Rain Team.
Abréviations
- 2HKO : 2-Hit-KO ("KO en 2 coups"). On peut monter autant qu'on veut: 3HKO, 7HKO...
- Band : Choice Band (Bandeau Choix en français).
- BoltBeam : Combo Thunderbolt + Ice Beam (Tonnere + Laser Glace) qui touche beaucoup de types.
- BP : Bullet Punch (Pisto-Poing en VF), ou Baton Pass (Relais), ou Base Power (puissance de base des attaques).
- BS : Base Stat (Statistique de Base) ou éventuellement bullshit.
- CM : Calm Mind (Plénitude en français).
- Crit : Critical Hit (Coup Critique en français).
- DD : Dragon Dance (Danse Draco en français) ou Double Dance (2 attaques de boost sur le même Pokémon).
- EdgeQuake : Combo Stone Edge + Earthquake (Lame de Roc + Séisme) qui touche beaucoup de types.
- EH : Entry Hazards.
- EQ : Earthquake (Séisme en français).
- FSD : Fairy-Steel-Dragon. Désigne un combo de types courant: Fée-Acier-Dragon, qui est très bon défensivement.
- FWG : Fire-Water-Grass. Désigne un combo de types courant: Feu-Eau-Plante, qui est très bon défensivement.
- gg : Good Game (bon match). C'est la formule de politesse de fin de partie. Jamais de majuscules, certains le prennent mal.
- glhf / u2 : Good Luck, Have Fun, You Too (Bonne chance, "amuse-toi bien", toi aussi). Formules de politesse de début de match.
- HO : Hyper Offense. Archétype de team offensive.
- Meta : Metagame.
- OHKO : One-Hit-KO ("KO en 1 coup").
- PO : Pokemon Online, ancien simulateur dépassé.
- PS! : Pokemon Showdown!, le simulateur géré par Smogon.
- RK : Revenge Kill = forcer le switch d'une menace adverse avec un Pokémon plus rapide qui OHKO après le KO d'un de nos Pokémon.
- RMT : Rate My Team. Topic de présentation détaillée d'une équipe strat'.
- RP : Rock Polish (Poliroche en français), ou RolePlay ("jouer un rôle", rien à voir avec Pokémon).
- Sack : Sacrifice.
- Scarf : Choice Scarf (Mouchoir Choix en français).
- Specs : Choice Specs (Lunettes Choix en français).
- SR : Stealth Rock (Piège de Roc ou PdR en français).
- Sub : Substitute (Clonage en français).
- TWave : Thunder Wave (Cage-éclair en français)
- TR : Trick Room (Distorsion en français). Souvent, désigne des teams entièrement basées sur cette attaque.
- Volturn : Désigne un type de stratégie basée sur les attaques U-turn (Demi-Tour) et Volt Switch (Changéclair).
- Webs : Sticky Web (Toile Gluante en français). Désigne des teams basées sur cette attaque.
- WoW : Will-O-Wisp (Feu Follet en français).
Par Teclis