Stratégie

Les climats spéciaux en stratégie

Je suis spécial !

Les climats comme la pluie apparaissent régulièrement en stratégie Smogon 6v6. Présents notamment dans les tiers supérieurs (OU, UU et RU), car souvent bannis des sous-tiers (ZU, PU, NU), sous forme d'hyperoffenses (équipe très offensives qui mettent en permanence la pression à l'adversaire), ils permettent à 1 ou 2 Pokémon d'une team de taper plus fort et plus vite pendant une durée maximum de 8 tours. Il existe également d'autres climats, particuliers, se trouvant uniquement au-dessus de l'OU, et c'est de ceux-là dont on va parler.

Pyramide Tiers Smogon
Tiers Smogon 6v6

Avant de commencer, mention honorable au brouillard

Ce climat est un peu spécial : il est tout simplement impossible à jouer en stratégie. En effet, aucune capacité ne peut l'invoquer, car il n'est trouvable que dans la nature seulement dans les jeux principaux liés à Sinnoh. Les effets de ce climat sont originaux, en plus du fait que les capacités comme Aurore ne rendent plus qu'un quart des PV max : Ball'Météo passe à 100 de puissance et reste de type Normal (spoiler alert, c'est nul), et la Précision est diminuée d'un cran, c'est-à-dire que vous n'avez plus que 75% de chance de toucher avec une attaque à 100% de précision.

La Pluie Battante

Il s'agit d'un climat apparu en 6G, invoqué par le talent Mer Primaire de Primo-Kryogre tout shiney. Présent en Uber (vous pensez bien), ce climat possède les mêmes effets que la pluie normale, à deux choses près : il est impossible de retirer ce climat, sauf avec les talents de Primo-Growdone et Méga-Raykaza, et les attaques de type Feu sont annulées.

Ce dernier effet est très intéressant, mais peu utile pour Kyogre, qui possède déjà une résistance à ce type. Primo-Kyogre reste quand même l'un des Pokémon les plus puissants de l'Uber, grâce à ses stats et ses attaques très puissantes.

Le Soleil Intense

Climat par opposition à celui de Primo-Kyogre, le Soleil Intense est propre à Primo-Groudon. Si ce dernier est l'un des meilleurs Pokémon du jeu (on parle du Pokémon le plus joué du Uber en 6G, 7G et en National Dex), c'est bien grâce à son talent Terre Finale. En plus des effets normaux du soleil, ce climat ne peut pas être retiré, à part avec Mer Primaire par exemple, et annule les attaques de type Eau, donc sa double faiblesse à ce type !

Stats National Dex
Stats en National Dex 9G de janvier 2025

Le Vent Mystérieux

Version boostée aux hormones de Air Lock, ce talent appartient à, je vous le donne en mille, Méga-Rayquaza. Le meilleur Pokémon ayant jamais existé le doit en partie grâce à son talent Souffle Delta. Ce talent, en plus de ne pas pouvoir être retiré, sauf avec les talents des formes Primales, annule toutes les faiblesses liées au type Vol ! Une attaque Roche ? Neutre sur Méga-Rayquaza. Vous espérez le OS avec un Laser Glace ? Simple faiblesse plutôt que double.

Art de Méga-Rayquaza
La création de l'Anything Goes (Art de Nerina)

Si un tier a été créé AU-DESSUS du Uber rien que pour lui, ce n'est pas pour rien. Les Jean-Louis qui diront qu'aujourd'hui il existe Zacian en 8G et Sylveroy en 9G ne connaissent pas la puissance d'un Pokémon qui a 180 dans les offenses, 115 en Vitesse et un bulk meilleur que des fabuleux comme Mew.

Conclusion

Aucune team ne peut se baser sur ces climats, car ils sont retirés au moment où le Pokémon rentre dans sa Poké Ball. Cependant, ils permettent aux Pokémon les possédant d'être des monstres de puissance, avec des effets toujours plus forts.

Par Yoyann