Stratégie

Les bases du Duo

Se lancer dans le format

Beaucoup de joueurs n'ont connu quasiment que le combat Solo lors de leur aventure et peuvent être un peu perturbés par le passage au Duo. Voyons donc un peu les différences entre les deux formats de jeu en stratégie et les classiques des combats à deux contre deux. 

Sommaire

EVS et objets en combat Duo

Si tu en es à cette partie du site, je pars du principe que tu as déjà vu les bases de la stratégie. Néanmoins si tu as déjà touché au combat Solo, tu risques d’être un peu perturbé en passant au Duo avec des niveaux 50, donc voici quelques changements à retenir.

Pour les EVs, les 4 premiers investis dans une statistiques vont généralement t’accorder un bonus de un point au niveau 50, et après tu gagneras un point pour chaque 8 EVs de plus. Par exemple, 4 EVs en vitesse vont t’assurer 1 point bonus, 12 EVs feront 2 points, 20 EVs 3 points, etc. On n’est pas au niveau 100 où 4 EVs = 1 point de plus dans la statistique quoiqu’il arrive, donc c’est important à prendre en compte lors du teambuilding.

Certains objets sont plus souvent utilisés que d’autres en Duo, et ont parfois un usage différent d’en Solo. On trouve parmi eux…

•Les Cristaux-Z : introduits avec la septième génération, ils permettent de délivrer une fois par match une attaque surpuissante. Chaque équipe VGC aura minimum un utilisateur d’Attaque-Z, plus rarement deux pour s’adapter à différentes situations.

•Les Méga-Gemmes : quand elles sont autorisées, chaque équipe comporte souvent une Méga-Évolution. Quand tu vois un Pokémon capable de méga-évoluer dans l’équipe de l’adversaire, tu dois t’attendre à ce qu’il soit capable de le faire pendant le match. Tout comme les attaques Z, il arrive qu’une équipe comporte plusieurs Méga-Évolutions pour offrir au joueur la possibilité de choisir l’une ou l’autre avant le match.

•Les baies de soin (Gowav, Papaya, Wiki, Mago, Figuy) : toutes ces baies ont reçu une amélioration majeure avec la septième génération, puisqu’elles permettent maintenant de restaurer 50% de la vie d’un Pokémon une fois que celle-ci est passée en-dessous des 25%. Chacune est différente en cela qu’elle rend confus les Pokémon avec une certaine nature, donc lisez bien leur description pour être sûr que votre Pokémon apprécie leur goût ! Des utilisateurs communs de ce type de baie sont des Pokémon bulky ayant les EVs nécessaires pour tenir des attaques-clés et se soigner, ainsi que les utilisateurs de Gloutonnerie qui mangent leur baie une fois que leur vie est tombée en-dessous des 50% au lieu de 25%, comme Ronflex. Toutes ces baies ont des effets tellement similaires qu’elles permettent quasiment de passer en pratique outre l’item clause.

•Les objets Choix (Bandeau, Mouchoir, Lunettes) : Ils boostent respectivement l’Attaque, la Vitesse et l’Attaque Spéciale de l’utilisateur de 50%, mais empêchent en contrepartie le Pokémon d’utiliser autre chose que la première attaque qu’il sélectionne. Le Pokémon pourra changer d’attaque seulement s’il switch pour revenir plus tard sur le terrain, ou s’il perd son objet Choix pour une raison ou pour une autre. Ce type d’objet est assez risqué à utiliser mais efficace quand il marche, et est plus caractéristique d’un style de jeu agressif.

•La Veste de Combat : aussi appelée AV (Assault Vest en anglais), elle augmente la Défense Spéciale de son porteur de 50% mais l’empêche d’utiliser des attaques ne faisant pas de dégâts. Cela empêche notamment un Pokémon d’utiliser Abri, ce qui implique parfois un certain risque. C’est pour cette raison que beaucoup d’utilisateurs de la veste de Combat sont des Pokémon comme Félinferno ou Baggaïd qui connaissent l’attaque Bluff et forcent le Pokémon le plus menaçant en face à sauter un tour. Notez qu’il existe néanmoins des attaques qui infligent des dommages mais peuvent aussi remplir un rôle de support tout à fait correct, comme Vent Glace qui baisse d’un cran la Vitesse des Pokémon touchés en face.

•La Ceinture Force : elle permet d’être sûr qu’un Pokémon ne peut pas être mis KO en une attaque s’il possède tous ses PVs, et est généralement vue sur des Pokémon fragiles comme Queulorior.

•L’Orbe Vie : il donne un boost de 30% à toutes les attaques infligeant des dégâts mais enlève 10% des points de vie de l’utilisateur à chacune de ces attaques. Il est parfois vu sur des Pokémon rapides et puissants comme Tokorico.

•Les Graines (Électrik, Brume, Herbe, Psychique) : elles s’activent quand le Champ leur correspondant est sur le terrain, et donnent un boost de statistique à leur utilisateur. Les Graines Brume et Psychique boostent de 50% la Défense Spéciale, tandis que les Graines Électrik et herbe boostent de 50% la Défense. Les premières sont parfois utilisées sur des Pokémon possédant des attaques de soin viables, comme Électhor qui peut utiliser Atterrissage pour rester sur le terrain de manière prolongée sans perdre son boost. Les Graines peuvent aussi être utilisées pour activer le Talent Délestage de Pokémon comme Brutalibré, Grodrive ou Limaspeed.

•La Vulné-Assurance : elle donne un boost de 100% (double) à l’Attaque comme à l’Attaque Spéciale au Pokémon qui la tient la première fois que celui-ci est touché par une attaque super-efficace. Vu que ledit Pokémon doit en premier lieu survivre à l’attaque pour recevoir le boost, elle est vue sur des Pokémon assez bulky comme Exagide ou Tyranocif. Dans certains cas, des joueurs vont même utiliser des combos dans lesquels un Pokémon va attaquer son propre partenaire pour activer le boost. Par exemple, en VGC 2017, la combinaison de Drattak + Métalosse était souvent vue, avec Drattak qui utilisait Piétisol pour booster indirectement l’Attaque de son partenaire.

•Les Restes : ils restaurent 1/16ème des PVs du porteur à la fin de chaque tour. Vu que le Duo est plus rapide que le Solo, ils ne sont pas aussi précieux, mais néanmoins utiles à des Pokémon comme Noacier ou Bamboiselle qui vont tenter de drainer les PVs de l’ennemi avec des dommages résiduels (Vampigraine par exemple).

•L'Évoluroc : il donne un boost de 50% à la Défense comme à la Défense Spéciale aux Pokémon qui n’ont pas fini d’évoluer. Peu de Pokémon peuvent en faire bon usage, une des exceptions étant Porygon 2 qui gagne un bulk impressionnant grâce à cet objet. 

Dans les anciens formats de VGC, la baie Sitrus (qui restaure 25% des PVs s’ils tombent en-dessous des 50%) était un choix populaire, mais elle est devenue inutile avec l’introduction des baies mentionnées plus haut. De même, la Baie Prine qui soigne n’importe quel statut n’est plus très utilisée, avec les autres baies étant bien plus pratiques et les status ayant perdu en utilité avec l’introduction des Champs qui peuvent les neutraliser.

À noter que certains de ces objets, comme les Cristaux-Z et Méga-Gemmes sont interdits dans la Série Soleil du VGC, mais autorisés ultérieurement (aux Championnats du Monde par exemple). 

Duo VS Solo

Si tu as déjà joué activement à un format Solo (au pif, l’Overused), une partie de ce que tu y as appris peut te servir, mais le Duo reste une dimension assez différente. Je te recommande de lire cet article de Nugget Bridge sur le sujet pour gagner une compréhension basique du combat Duo (et je le traduirai même si j’ai le temps). Bien qu’il soit relativement vieux, la plupart de ce qui y est écrit est toujours vrai aujourd’hui (à part le Queulorior avec Trou Noir dont on a plus à se soucier).

Ça vaut aussi le coup de souligner que certaines attaques, Talents, etc, sont bien plus utiles en Duo qu’en Solo. L’article dont le lien est donné plus haut mentionne Abri, qui est rarement utilisé en Solo mais très commun en Duo. En moyenne, plus de la moitié des Pokémon l’utilisent ; si ton adversaire choisit d’utiliser ses deux Pokémon pour viser un seul des tiens, faire en sorte que la cible des deux attaques utilise Abri pour ne prendre aucun dégât est un play parfait. C’est assez commun pour les débutants qui viennent du Solo d’oublier d’inclure cette attaque sur leurs Pokémon, donc n’oublie jamais à quel point elle est importante en Duo.

Bluff est un autre xemple d’attaque qui n’est pas spécialement utile en Solo (sauf pour provoquer quelques dommages mineurs). Néanmoins, elle permet en Duo de forcer un des Pokémon adverses à passer son tour, ce qui permet à ton autre Pokémon de se booster, de taper librement ou autre. Le Talent Intimidation est un autre exemple de Talent qui est plus fort en Duo qu’en Solo, car il affecte ici les deux Pokémon de l’adversaire au lieu d’un seul. Il est de fait relativement commun en VGC.

Vu qu’en Duo tu vas envoyer deux Pokémon en même temps au combat, il est assez commun de voir des joueurs utiliser des combos de Pokémon qui ont une bonne synergie entre eux afin de battre l’adversaire. Les équipes reposant sur les climats sont un bon exemple de cela : on peut voir un Pokémon avec Crachin (comme Tarpaud ou Békipan) pour invoquer la pluie couplé à un Pokémon avec Glissade (comme Ludicolo ou Méga-Laggron) pour avoir immédiatement un Pokémon très menaçant (ses attaques Eau STABées et boostés par la pluie) et très rapide. Apprendre à utiliser et jouer avec les climats, Champs et autres effets de terrains est un élément-clé du VGC !

Un autre aspect du Duo qu’on ne voit pas autant en Solo est le speed control. Pour faire simple, il réfère à tout ce qui affecte l’ordre de déroulement d’un tour d’une manière ou d’une autre. Des exemples classiques en sont l’attaque Distorsion, qui permet aux Pokémon les plus lents d’attaquer en premier pendant 5 tours, et Vent Arrière, qui double la Vitesse des Pokémon de ton côté du terrain pendant 4 tours. Les attaques qui diminuent la vitesse des Pokémon en face, comme Vent Glace, sont également très utilisées en VGC. Avoir tes deux Pokémon qui attaquent en premier peut facilement retourner le combat, donc essaie de prendre en compte le speed control du mieux que tu peux ! 

Les mécaniques de vitesse

Les mécaniques cachées de la Vitesse: Maintenant qu’on a vu les Talents et autres, il va être intéressant pour toi de savoir que la Vitesse affecte plus que juste l’ordre d’attaque du tour. Par exemple, disons que deux Pokémon avec le Talent Intimidation sont envoyés en même temps de côtés différents du terrain. Le jeu va afficher des messages à propos des deux côtés étant « intimidés », mais savais-tu que l’ordre dans lequel ces messages sont affichés dépend de la Vitesse des Pokémon auxquels appartiennent ces Talents ? La Vitesse définie également l’ordre dans lequel les Pokémon vont switch (les plus rapides le font en premier).

Par exemple, disons que tu utilises un Tokorico avec un investissement en Vitesse maximal face à un Démétéros-Totémique. Lorsque les deux sont envoyés sur le terrain, la capacité Intimidation du Démétéros-T s’active en premier tandis que le Créa-Élec de Tokorico arrive en deuxième. Cela t’indique que le Démétéros-T utilise un Mouchoir Choix pour outspeed Tokorico, ce qui est impossible autrement (sans forme de speed control). Souviens-toi de ces mécaniques et tu seras capable de trouver plus d’informations à propos des Pokémon de ton adversaire ! 

Apprendre à connaitre le métagame

Si tu as envie de connaître les Pokémon les plus utilisés en VGC n’importe quand, il y a beaucoup de sites que tu peux utiliser. VGCStats te donne des données relatives aux tournois, Global Link celles des matchs classés sur cartouche, et Pikalytics celles combinées des matchs classés sur cartouche et sur Showdown.

Savoir autant de choses que possible sur les Pokémon les plus utilisés est très important pour devenir un bon joueur VGC. Pas seulement leurs types, une vague idée de leurs statistiques de base (ainsi que leur Vitesse exacte) et Talents, mais aussi leurs sets les plus joués, soit chaque aspect customisable du Pokémon (nature, attaques, Talent, EVs, objets…).

Par exemple, dans le metagame VGC 2019 en Série Soleil, il est commun pour Kyogre d'avoir soit un Mouchoir Choix, soit une baie de soin. L'objet change complètement le rôle du Pokémon : avec un Mouchoir Choix, il devient plus rapide et capable d'outspeed (et potentiellement OHKO) des Pokémon comme Tokorico, ou faire de gros dégâts à Xerneas avant que celui-ci n'ait eu le temps de se booster avec Giclédo ; avec une baie de soin il va pouvoir survivre plus longtemps et prendre des coups de Katagami à -1 en Attaque ou de Pouvoir Lunaire de Xerneas à +2 en Attaque Spéciale, regagner 50% de sa vie et répliquer avec une Giclédo bien sentie. Dans la Série Lune, on peut également voir Kyogre avec l'Aquazélite  : une Giclédo ainsi boostée aura toujours 200 de BP et permettra à Kyogre de faire des dommages impressionnants même si ses PVs sont bas, pouvant même aller jusqu'à OHKO Groudon sous le soleil.  

Simplement connaître l’objet d’un Pokémon peut vous dire beaucoup de choses à propos de son rôle dans son équipe, mais parfois, ce n’est pas tout. Prenons Yveltal par exemple : il est d'habitude joué comme un attaquant physique avec sa BS impressionnante de 131 en Attaque et sa capacité à utiliser Sabotage et Coup Bas. Des objets comme les Lunettes Noires sont souvent utilisés pour booster la puissance de ces attaques Ténèbres. Néanmoins, avec la popularité de Félinferno et son Talent Intimidation, utiliser des attaques physiques est difficile et Yveltal n'a pas un très bon bulk à côté non plus. Pour palier à ce problème, quelques joueurs ont décidé d'utiliser l'Attaque Spéciale respectable de Yveltal (de 131 également) avec des attaques augmentant sa longévité comme Aboiement ou Mort-Ailes, ainsi que Tricherie pour retourner l'Attaque des adversaires contre eux. Ces Yveltal mixed ou orientés vers le spécial vont généralement utiliser une Veste de Combat pour augmenter leur bulk et sont de bons exemples de l'adaptation au metagame des Pokémon avec l'aide des objets.   

Bien sûr, même s’il a beaucoup de sets viables, il va toujours avoir pour rôle de taper fort sur l’adversaire et de fournir un support avec Intimidation. Voyons un exemple de changement de rôle plus total. Tokorico, qui a été mentionné quelques fois avant, est souvent joué comme un Pokémon rapide et puissant, avec des objets comme la Voltazélite, l’Orbe Vie ou les Lunettes Choix pour booster les dégâts infligés et des attaques offensives comme Tonnerre, Éclat Magique et Change Éclair. Néanmoins, certains joueurs ont opté pour le jouer avec une Veste de Combat, ce qui change son rôle d’un glass canon à un Pokémon plus orienté sur le support, capable d’utiliser des attaques comme Chute Libre, Ire de la Nature ou Toile Élek pour déranger l’adversaire tout en gagnant assez de bulk pour survivre un coup ou deux.

Passe un peu de temps à étudier les Pokémon les plus communs et leurs sets, que ce soit par pure mémorisation ou en regardant les autres jouer, et tu seras prêt à commencer à gagner tes propres matchs !

Par SaltyFrenchGuy