Si tu as obtenu une bonne équipe sur cartouche, tu es prêt pour les tournois IRL ! La plupart des communautés VGC accueillent facilement les nouveaux joueurs, donc pas d’inquiétude sur si tu es assez bon pour participer ou non. Vas-y et amuse toi ! La communauté VGC francophone est centrée sur un serveur Discord, donc si tu t’intéresses au tier, je te conseille très fortement de te créer un compte (si ce n’est pas déjà fait) et de le rejoindre ! Elle possède également une chatroom Showdown.
Sommaire
- Tournois et Championship points
- Le système des rondes Suisses
- Trouver et aller à un tournoi
- Différences entre matchs en ligne et tournois IRL
- La communauté internationale
Tournois et Championship points
Le VGC a cinq types de tournois officiels (retiens bien les abréviations : les Premier Challenges (PCs), les Midseason Showdowns (MSSs), les Regional Championships et Special Events (Regs et SPEs), les International Championships (Internats or Nats) et les World Championships (Worlds). Il est possible de gagner dans tous ces tournois (Championnats du Monde exclus) des CPs en cas de bonne performance. Gagner une certaine quantité de CPs au cours de la saison permet de décrocher une invitation pour les Championnats du Monde.
Voici les différences entre chaque type de tournoi :
PCs : Les PCs sont généralement les tournois les plus petits à l’échelle locale qui ne font gagner qu’un peu de CPs. Ce sont des tournois courts d’une journée, excellents pour les joueurs qui viennent juste de débuter.
Regs/SPEs : Les Régionaux sont de gros tournois de deux jours qui offrent une grosse quantité de CPs en récompense et vont souvent attirer des joueurs d’autres pays. De plus, les joueurs les mieux classés peuvent même recevoir de l’argent. Ceux qui s’en sortent bien le premier jour avancent au top cut, qui est joué le deuxième jour, tandis que ceux qui n’y parviennent pas peuvent participer à un MSS optionnel au même moment. Les SPEs sont fonctionnellement identiques aux Regs et offrent le même montant de CPs, mais pas de cashprize.
Internats : les Internationaux ont lieu une fois par an dans chaque continent participant au circuit, à savoir l’Europe, l’Océanie, l’Amérique Latine, et l’Amérique du Nord. Ce sont des événements de grande ampleur de trois jours qui rassemblent des joueurs des quatre coins du monde et offrent énormément de CPs, largement assez pour se qualifier aux Worlds ainsi que de l’argent à ceux qui font de bonnes performances. De manière similaire aux Regs, ceux qui font une bonne performance le premier jour avancent au deuxième et ceux qui s’y débrouillent au troisième. Les autres peuvent de toute façon profiter de nombreux événements à côté, comme des MSS.
Worlds : les Championnats du Monde se tiennent également une fois par an et sont le tournoi le plus gros et le plus prestigieux du VGC, s’étendant sur trois jours et incluant des joueurs de pays variés. Seuls ceux qui ont réuni assez de CPs sur la saison sont invités à participer, et comme tu peux t’y attendre, les récompenses sont les plus élevées que tu puisses obtenir sur Pokémon. Y participer est le rêve de beaucoup de joueurs VGC !
Le système des rondes Suisses
Les tournois VGC emploient un système de rondes suisses, avec lequel tu peux être plus ou moins familier si tu as joué à d’autres jeux, comme les échecs (qui en sont à l’origine). Si ce n’est pas le cas, sache qu’il te fait affronter des joueurs avec le même nombre de victoires/défaites que toi. Par exemple, si tu gagnes le premier round, tu devras affronter au deuxième round un jour qui a également remporté son premier match ; si tu as perdu, tu affronteras un joueur dont ça aura aussi été le cas. Plus tu remportes de matchs, plus tes adversaires seront forts, et vice-versa. Le nombre de rondes suisses dans un tournoi dépend du nombre de participants.
Les joueurs avec le meilleur record de victoires/défaites vont avancer à un « top cut », dont la taille va également dépendre du nombre de joueurs (par exemple, les tops 8 sont communs pour les Régionaux). Ce sont de mini-tournois en élimination simple dans lesquels si tu perds, tu es éliminé. Celui qui gagne le top cut remportera aussi le tournoi, donc fais de ton mieux si tu y arrives !
Et si deux joueurs ont le même record ? Dans ce cas, on va vérifier leur « résistance ». Pour faire court, cela fait référence au niveau des adversaires que tu as affronté. S’ils ont fait bien par la suite dans le tournoi, ta résistance va augmenter, tandis que s’ils ont fait mal, elle va baisser. De manière générale, si tu perds un des premiers rounds, ta résistance va baisser, donc assurer le début du tournoi est important si tu vises le top cut.
Trouver et aller à un tournoi
Si tu veux trouver des tournois à proximité, tu peux utiliser le localisateur d’événements. Même s’il est un peu bancal, il suffit généralement. La plupart des tournois sont de plus annoncés autre part, comme sur Twitter ou Facebook, mais si tu es sur le Discord VGC FR dont j’ai donné le lien plus haut, tu seras mis au courant de toute façon. Les événements les plus larges, comme les Régionaux et les Internationaux, sont souvent annoncés à l’avance et peuvent être trouvés sur le site officiel de Pokémon.
Le nombre de place a tendance à être limité donc je te recommande fortement de t’inscrire aussi tôt que possible. Il est possible de le faire en ligne, le site dépendant généralement de l’organisateur du tournoi (Google est ton ami dans ces cas là).
Aller à de gros événements s’étalant sur plusieurs jours demande plus de planifications que pour les tournois locaux, dont je te laisse le lien d’un guide en anglais sur les bases du voyage ou comment trouver les vols idéaux si tu dois prendre l’avion. Essaie de te faire des amis aux tournois locaux et de leur demander s’ils veulent voyager en groupe vers un Régional ou un International. Plus on est de fous, plus on rit après tout !
Différences entre matchs en ligne et tournois IRL
Comme tu le sais peut-être déjà, ladd et jouer dans des tournois IRL sont des expériences différentes. La première chose que tu noteras est que les tournois IRL se jouent avec des sets au meilleur des trois manches (best of three, bo3), ce qui signifie que tu vas avoir besoin de gagner deux combats pour remporter le set. Dans cette situation, tu vas devoir considérer comme ton adversaire va s’adapter à ton style de jeu après le premier match, mais aussi essayer de garder quelques techniques secrètes : tout ce que tu vas révéler va aider le dresseur en face pour les deux autres combats.
C’est donc une bonne idée de prendre des notes sur les Pokémon adverses pour te rappeler de leurs caractéristiques aux matchs suivants. Concentre-toi sur les informations sur les sets, comme les attaques, objets, et à un niveau plus avancé, tout ce qui te renseigne sur leurs Natures/EVs. Par exemple, disons que ton adversaire et toi avez un Félinferno. En regardant quelle Intimidation s’active en première quand ils sont envoyés simultanément, tu peux dire lequel est plus rapide (et a donc le plus d’EVs en vitesse).
Les gens demandent souvent ce qu’ils doivent apporter à un tournoi, donc voilà une liste rapide : une 3DS, une copie du jeu Pokémon le plus récent (Ultra Soleil/Lune au moment où j’écris ces lignes) avec une équipe VGC légale, un chargeur 3DS, de quoi prendre des notes, une bouteille d’eau et éventuellement quelque chose à grignoter entre les rounds. Et n’oublie pas que tu y vas pour passer du bon temps !
La communauté internationale
Si tu as été à quelques événements et as fait connaissance de la communauté française sur Discord, découvrir celle internationale t’intéressa peut-être. Là où le site Trainer Tower est généralement vu comme un centre pour le VGC, et Smogon comme celui de la compétition Pokémon en général, la majorité de la communauté VGC est en réalité basée sur Twitter.
Se faire un compte spécial VGC a de nombreux avantages. Entre autres, cela te permettra de trouver plus facilement les annonces relatives aux tournois ou des streams, ainsi que sur les changements de règles, etc. Tu pourrais tomber malheureusement sur quelques dramas ci-et-là, mais les avantages éclipsent de loin les inconvénients.
Si tu te demandes qui suivre bon..déjà les amis que tu t’es fait aux tournois, mais aussi les grands noms de la communauté comme les commentateurs, les organisateurs de tournoi, les juges, les anciens champions du monde, les joueurs que tu admires, les Youtubers que tu aimes bien regarder…le tout pour passer un bon moment sur Twitter !