Stratégie

La reproduction

Ou le coït pour Pokémon

L'annonce de Pokémon Champions lors du dernier Pokémon Direct vous a peut-être motivé à reprendre ou à vous lancer en stratégie (suis-je seul ?). Pour le plaisir de la connaissance, et pour faire vos propres Pokémon et ne pas les générer lol, cet article met à disposition tout ce qu'il faut savoir afin de créer ses Pokémon stratégiques de vos propres mains grâce à la reproduction.

Définition

La reproduction, ou breeding, désigne l'ensemble des pratiques permettant de créer un Pokémon stratégique de façon légale (hors génération via des applications tiers). Breed vient de reproduction in english, il s'agit donc là de faire en sorte que vos Pokémon fassent l'amour en boucle dans le but de créer le Pokémon parfait, au risque de voir 99% de leurs enfants relâchés dans la nature :)

Comment faire le meilleur bébé

Pour faire un bébé, il vous faut le Pokémon désiré (ou de sa famille) et un Métamorph. Ce dernier est LE Pokémon pour la reproduction, car il ne vous en faut qu'un seul pour faire tous les Pokémon que vous voulez (sauf les légendaires, vous êtes pas bien vous).


Les cartes de Métamorph sont toujours banger

Avant de commencer, quelques points à la volée :

  • Les talents Corps Ardent et Turbine permettent de réduire le nombre de pas nécessaires à une éclosion.
  • Débloquer la fonction juge est nécessaire pour pouvoir faire du breed efficacement (dans Pokémon : Écarlate et Violet, il vous suffit de parler à une infirmière dans n'importe quel Centre Pokémon après avoir fini la quête principale : Retour aux sources).
  • Avoir des bases stratégiques, notamment une connaissance des notions importantes, est plus qu'utile.

Pour faire du breeding, il faut évidemment comprendre comment ça fonctionne. Les parents transmettent un certain nombre de données à leurs enfants : IVs, talents, nature et attaques, qu'on appelle Capacités Œufs, grâce à certains objets. Il faut donc aller faire quelques courses avant de commencer :

  • Le Nœud Destin permet de transmettre 5 IVs des parents, choisis aléatoirement. C'est pour ça qu'avoir un Métamorph avec 6 IVs parfaits permet de gagner beaucoup de temps.
  • La Pierre Stase transmet la nature du porteur à son bébé.
  • La Feuille Copieuse (depuis la 9G) est importante pour transmettre des attaques qui s'apprennent uniquement par reproduction, ou egg-moves. C'est une étape qui arrive à la fin du processus de reproduction.
  • Pour le talent, il faut simplement un peu de chance. Si le talent est caché, le parent a 60% de chances de le transmettre, s'il n'est pas caché, il sera déterminé aléatoirement entre les talents que peut avoir le baby.

Exemple concret

Pour mieux comprendre, rien ne vaut un exemple concret. Je veux faire un Corvaillus stratégique (par pur hasard hein, c'est pas du tout mon Pokémon préféré). Je vais donc me renseigner sur un set adapté à ce Pokémon sur Smogon ou CoupCritique. Je vois qu'il lui faut certaines attaques et une nature spécifique. Pour gagner un peu de temps, seuls 5 IVs sont nécessaires : l'Attaque Spéciale n'est pas utile (c'est pour ça qu'avoir des connaissances stratégiques peut être utile).

Set de Corvaillus
Set OU 9G de base de Corvaillus

Je vais donc prendre mon Métamorph 6 IVs et je lui attache un Nœud Destin. Je prends un Pokémon de la famille de Corvaillus et je lui attache une Pierre Stase si il a la bonne nature. Je les dépose à la Pension, ou bien je fais un pique-nique dans Pokémon EV. Logique, y'a nique dans le mot... Je les dépose, et j'attends qu'il y ait un œuf. Et je le prends. Et j'attends un œuf. Et je le prends.

Après quelques œufs, je vais les faire éclore. Je regarde leurs IVs. Pour le faire, je vais dans le PC, et j'appuie sur le bouton "+" pour changer de menu et accéder au juge. S'ils sont meilleurs que le Pokémon de base, je le change, pour que les chances d'avoir des IVs parfaits augmentent (en n'oubliant pas de lui mettre la Pierre Stase pour la nature). Et je fais ça encore et encore, jusqu'à ce que mon Minisange possède les IVs désirés et le bon talent. Ensuite, je regarde les attaques qu'il apprend uniquement par reproduction. Je vois qu'Atterissage en est une, et que Noarfang l'apprend naturellement. Je vais donc chercher ce Pokémon, et laisser un emplacement de capacité vide à mon Minisange et je lui accroche la Feuille Copieuse. J'ouvre le pique-nique, je le referme, et comme par magie, mon Minisange est maintenant fin prêt.

Heureusement pour vous, ce set ne nécessite pas de transmettre un talent particulier, et une étape est en moins, puisque le talent sera au hasard Tension ou Regard Vif (puis Pression). Il faut juste avoir un peu de chance. Cette étape se fait généralement au fur et à mesure du processus, c'est-à-dire que lorsqu'on change le Pokémon parent, en plus de regarder les IVs, il faut vérifier s'il a le bon talent.

La 9G, le Graal des joueurs

Chaque génération a apporté son lot de nouveautés concernant la reproduction. La 9G est la meilleure, puisque le breed est grandement facilité grâce au pique-nique, qui permet de faire de nombreux œufs à la fois avec les auras œufs. On peut même complètement s'en passer. Et oui Jamy, la Feuille Copieuse est apparue dans cette génération (il fallait avant faire un œuf en plus pour transmettre l'attaque). Avant, c'était tout autrement.

Les egg-moves étaient transmis au Pokémon enfant seulement si un de ses parents connaît la capacité en question (en plus avant la 6G seul le papa pouvait. Pour quel motif ?).

De plus, d'autres objets permettent de se passer de toutes ces étapes :

  • Les aromates pour changer la nature (trouvables dans les magasin Le Veinard).
  • Les Patchs et Pilule Talents pour, attention, le talent (wouaw) (également trouvables dans les magasin Le Veinard).
  • Les Capsules d'Argent et d'Or pour les IVs (à Frigao, derrière le centre Pokémon).

Mais alors, pourquoi autant de personnes continuent à générer leurs Pokémon malgré tous ces avantages ?

Le système de reproduction de Pokémon comporte beaucoup de limites. Prenons la 9G. Même s'il existe plein d'objets pour se passer de ce processus et gagner du temps, ces derniers sont en fait à des prix très onéreux. Il faut aller farmer l'argent, donc au final ne pas gagner de temps, ou se limiter à créer seulement quelques Pokémon, voire qu'une seule équipe...

De plus, un Pokémon, pour être viable, doit avoir des EVs, qui sont indépendants du processus de reproduction. C'est un processus à part, qui intervient après la reproduction, et est, tout comme le point précédent, soit très onéreux, avec les médicaments comme le Carbone, soit très long.

Les joueurs stratégiques se tournent donc de plus en plus vers Showdown pour tester leurs équipes avant les championnats, pour n'en avoir à créer qu'une ou deux sur le jeu officiel et participer aux tournois. Cependant, avec l'arrivée de Pokémon Champions prochainement (on espère l'année prochaine), le processus de reproduction et même d'EVs pourront être complètement bouleversés ! Peut-être que des jauges existeront pour mettre un nombre précis d'EVs, ou un bouton à cliquer pour changer la nature... On aura possiblement de belles suprises !

Par Yoyann
Edité par Dracoctix