Les climats en stratégie sont souvent très forts et très amusants. Ces teams sont compliquées à jouer, mais faciles à comprendre. Dans cet article, on va s’intéresser au tout jeune climat qui remplace la grêle en 9ème génération : la neige ! Petit rappel : on parle ici de stratégie Smogon solo 6v6.
Présentation du climat
La neige est le climat qui remplace la grêle en 9G. Adieu les grêlons qui font mal et qui défoncent ta voiture et bonjour les jolis flocons ! La neige est plus utile que la grêle dans la majorité des cas. Même si elle ne fait plus de dégâts aux adversaires, elle n’en fait plus aux Pokémon de sa propre équipe et augmente la défense des Pokémon de type Glace, et ça c’est vraiment sympa. C'est un climat loin d'être très présent en OU, mais il apparaît quelques fois, et il faut s'en méfier.
L'OU étant le tier des Pokémon les plus joués
C’est la première génération où ce climat est présent, alors il est difficile d’avoir du recul sur ce dernier et savoir s’il est vraiment fort. Mais pour l’instant, il l’est.
Spécificités de la neige
La neige possède ses propres spécificités lorsqu'elle est active.
- Augmente la Défense des Pokémon de type Glace de 50%
- Active des talents comme Chasse-Neige (augmente la Vitesse sous la neige)
- Permet d'effectuer l'attaque Voile Aurore (divise par 2 les dégâts reçus pendant 5 tours)
- Blizzard n'échoue jamais
- Les capacités comme Synthèse ne rendent plus qu'1/4 des PV max
Présentation d'une team stratégique
Cette team profite au maximum de ce nouveau climat grâce à un sweeper et au Voile Aurore qui permet de tanker beaucoup mieux les coups. Ce climat ne se joue pas de la même manière que les autres climats comme le sun. Les Pokémon ne se servent pas du climat en lui-même, mais plutôt de l'attaque Voile Aurore, pouvant être posée grâce à lui.
Poser le climat
Un seul Pokémon rend ce climat fort : Feunard d’Alola. Grâce à lui tout seul, le climat est présent en OU.
Démon renard à neuf queues
Avec son talent Alerte Neige, le climat arrive dès son entrée sur le terrain. Mais contrairement aux autres climats, son objet n’est pas une roche pour augmenter le nombre de tours du climat, il s’agit du Lumargile. Ce dernier permet de faire durer son attaque Voile Aurore plus longtemps (8 tours au lieu de 5). Le but ici étant de faire le taff avec les autres Pokémon grâce au Voile Aurore qui permet de presque tout tanker pour se placer ou taper sans risquer de se faire one shot. Avec Lyophilisation, Feunard peut toucher même les Pokémon de type Eau qui sont censés y résister (l’attaque est super-efficace sur eux), et son stab Pouvoir Lunaire pour faire de gros dégâts avec sa bonne stat d’Attaque Spéciale. Il a également Encore, pour forcer le Pokémon adverse à répéter la même attaque pendant 3 tours, permettant de forcer le switch ou de placer un Pokémon sans risques. Son tera Acier permet d'adopter un meilleur type défensif, qui correspond bien avec ses faiblesses de base.
Le Chasse-Neige
Sablaireau d’Alola est notre sweeper sous la neige. Il joue exactement le même rôle que son cousin de Kanto dans une team sand, avec quelques différences.
Fun fact : Sabelette est techniquement plus fort que Blizzeval en 8G
Avec son talent Chasse-Neige, sa Vitesse est doublée sous la neige et devient aussi rapide que Flash Mcqueen. Avec un Voile Aurore actif, il est super bulky tout en dépassant tout le monde. Les Grosses Bottes lui permettent de venir plusieurs fois sur le terrain sans avoir peur des hazards (Pièges de Roc, Picots, Toile Gluante...). Il peut venir sans problème sur le terrain s’il utilise sa téracristallisation de type Glace, qui lui permet de taper très fort sur son stab et d’annuler sa faiblesse Sol. Ses deux stabs lui permettent de taper très fort, Séisme pour le coverage (seulement 5 Pokémon dans tout le jeu résistent à ces trois types) et Tour Rapide pour se booster encore en vitesse, tout en enlevant les hazards potentiellement présents.
Wall-breacker
Qui de mieux que Garde-de-Fer pour faire des trous dans l’équipe de l’adversaire ?
Faut avouer que ce paradoxe est trop stylé
Garde-de-Fer est dans le top 10 des usages pour une bonne raison : il est trop fort. En le voyant, l’adversaire ne sait pas ce qu’il va faire : est-il physique ? spécial ? mixed ? Peut-il se set-up avec Danse-Lames ? Plénitude ? Est-il Lunettes Choix ? Avec toutes ces questions, l’adversaire sera forcément surpris. Notre set est Lunettes Choix, ce qui veut dire que ce Pokémon fera très, très mal. 4 attaques pour taper super efficace sur la plupart des Pokémon. Le tera Fée lui permet d'enlever quelques faiblesses tout en gardant un très bon type et de taper très fort sur ce type. Point faible : trop fort.
La fin de game
Sweeper en fin de game si Sablaireau ne l'a pas fait est le travail du numéro 1 de l’OU depuis plusieurs mois : Scalpereur.
Le monstre de la génération
Son set est simple et le plus courant, mais très efficace. Les deux stabs pour taper fort, Coup Bas pour avoir une priorité, ce qui est sympa pour un Pokémon lent comme lui, et Balayage pour pécho les Scalpereur adverses. Plusieurs types téracristaux s'offrent à lui : Fée et Vol sont les plus courants, car ils permettent d'opter pour un bon type défensif.
Reprendre le tempo
J'appelle à la barre Corvaillus.
J'ai jamais compris pourquoi Forgelina veut le taper
Ce Pokémon est plus qu’utile pour la team. Il est bulky, peut faire Demi-Tour pour reprendre l’avantage, il a Atterrissage pour rester en forme tout au long du match, a Rapace pour un stab et Big Splash pour choper les Scalpereur (encore et toujours lui). Son tera est de type Eau pour avoir un très bon type défensif.
Un peu de speed control
La team est assez lente s’il n’y a pas la neige d’active, seul Garde-de-Fer est très rapide.
Je suis un génie
Rendons à César ce qui est à César, Démétéros-Totémique est un très bon utilisateur du Mouchoir Choix, même si ce n'est plus très joué en 9G, ce qui surprendra l'adversaire. Il nous permet de dépasser absolument tout le monde, revenge kill avec ses attaques et reprendre l’avantage avec Demi-Tour. Avec le coverage Séisme et Lame de Roc, presque aucun Pokémon n’y résiste, et… Nœud Herbe ? Oui Gaston, on lui met une attaque spéciale. Ça peut paraître bizarre, mais en fait, cette attaque permet de contrer les Fort-Ivoire adverses, très important car ce dernier est très gênant et présent dans presque toutes les équipes. Son tera Sol lui permet de taper encore plus fort et de réduire sa faiblesse à la Glace.
Conseils pour joueur la team
Vouloir placer à tout prix Sablaireau est une mauvaise idée. Si on voit que c'est pas possible, alors il serait plus intelligent de se servir de lui pour affaiblir les Pokémon adverses et sweep avec un autre Pokémon. Par contre, garder Feunard en vie le plus longtemps possible est très important.
Jouez cette team ou adaptez-la suivant vos préférences, le plus important, c'est de kiffer Pokémon !