Stratégie

IVs, EVs et Pokémon parfaits

Ou un cours de SVT façon Pokémon.

 

La première chose à savoir en compétition est que les Pokémon que l'on y utilise sont "spéciaux" et différents de ceux que tu peux croiser ou utiliser lors de l'aventure. Est-ce que tu t'es déjà demandé pourquoi deux Pokémon de la même espèce, avec un niveau identique, avaient rarement les mêmes Attaque, Défense, etc ? Il y a en fait quelques paramètres cachés qui déterminent les statistiques de ceux-ci, et dont l'importance va être capitale en compétition. 

Apparemment, cette page est la plus consultée du site, donc je vais préciser quelques choses : c'est juste une présentation générale de paramètres que je considère "basiques". Savoir ce qu'est une IV ou une EV est indispensable pour faire de la compétition, mais je ne m'y attarde pas plus que nécessaire étant donné que ça relève d'avantage de l'élevage de Pokémon. Or, faire de l'élevage n'est pas plus de la compétition que savoir forger une épée n'est de l'escrime. Ne fais pas comme trop de joueurs qui, après avoir appris ce qu'était un IV et éventuellement avoir mis la main sur quelques Pokémon parfaits, se sentent stratèges alors qu'ils ont juste suivi quelques tutoriels sans réfléchir. C'est un mélange de farm et de chance, pas de la compétition contre d'autres joueurs.  

Sommaire

Les différentes statistiques

Comme nous tous qui avons joué au jeu l’avons remarqué, les Pokémon possèdent six statistiques différentes:

  Les PVs, qui déterminent la santé qu'il leur reste. Un Pokémon n'ayant plus de PV sera mis KO et sera donc inutilisable pour la suite du combat (on ne peut pas utiliser d'objet en combat en ligne, donc oublie tout de suite les Rappels Max).
  L'Attaque, qui détermine les dégâts qu'un Pokémon infligera en utilisant des attaques physiques, de Charge à Boutefeu en passant par Martobois.
  La Défense, le pendant de l'Attaque qui te permettra de réduire les dégâts infligés par des attaques physiques.
  L'Attaque Spéciale, qui déterminera les dégâts que votre Pokémon infligera en utilisant des attaques spéciales comme Rafale Psy, Ball'Ombre, Draco Météor, etc.
  La Défense Spéciale, le pendant de l'Attaque Spéciale qui te permettra de réduire les dégâts infligés par... les attaques spéciales.
  La Vitesse, qui permet de savoir quel Pokémon attaquera en premier lors d'un tour de jeu. Elle peut aussi être prise en compte par certaines attaques, comme Gyroballe, dont la puissance est augmentée si le Pokémon est très lent. 

Voyons maintenant comment leurs valeurs sont calculées. 

Les statistiques de base

Les statistiques de base sont les premiers et les plus importants des paramètres à prendre en compte, étant donné qu'ils sont les seuls sur lesquels nous n'avons absolument aucun contrôle. Ils sont ce qui différencient un Arceus tout-puissant d'un Magicarpe.  

Chaque Pokémon possède des base stats (ou BS) dans toutes les catégories ci-dessus : par exemple, un Latios a une Vitesse de base de 110 là où celle d'un Keldeo n'est que de 108. Le Pokémon supersonique est donc à peine plus rapide qu'un poney avec une corne bizarre sur le front.  Un Magicarpe possède une attaque de base de 10 là où un Rayquaza en possède une de 150. Jusque-là c'est assez évident, mais c'est bien la première chose sur laquelle on va se baser pour déterminer la force d'un Pokémon. Mais s'il n'y avait que ça, tous les Majaspic d'un même niveau auraient, par exemple des statistiques identiques. Or, ce n'est pas le cas. Voyons un peu ce qu’il y a à côté.

Les IVs

Tu as peut-être déjà peut-être croisé aux environs des Zones de Combat et autres variations au rabais (#freebattlefrontier) un drôle de PNJ marmonnant des trucs obscurs sur le potentiel de vos Pokémon. Eh bien ce qu’il faisait, c’est une évaluation de leurs Individual Values (IVs). À chacune des statistiques de vos Pokémon est associée une IV précise, qui modifiera cette statistique à terme. Les IVs vont de 0 à 31 pour chaque statistique et chaque point d’IV augmentera d’un point le total de cette statistique au niveau 100. Pour faire plus clair, un Absol avec 25 IVs en Attaque aura au niveau 100 9 points de plus d’Attaque qu’un autre Absol avec 16 IVs en Attaque, toutes choses égales par ailleurs.

Les Individual Values d’un Pokémon sont déterminées par le jeu aléatoirement au moment de la rencontre avec le Pokémon sauvage, l’obtention en cas de don ou de l’éclosion dans le cas d’un oeuf. Elles ont été pendant longtemps impossibles à changer, ce qui fait que l’on devait passer par l’élevage pour les Pokémon lambdas et les resets purs et simples pour les légendaires afin d’obtenir un Pokémon avec de bons IVs. En stratégie, attends toi à trouver exclusivement des Pokémon avec des IVs égaux à 31 dans toutes leurs statistiques, sauf quelques exceptions (les Pokémon utilisant la Distorsion et voulant être aussi lents que possibles n'auront aucun IV en vitesse, par exemple).

Il est, depuis la septième génération, possible de modifier et d'influer sur les IVs des Pokémon (même si faut payer assez cher/farm à mort). 

 

Les EVs

Après les Individual Values, les Effort Values (EVs). Si les “valeurs individuelles” sont aléatoirement associées à un Pokémon précis et représentent en quelque sorte son potentiel à la naissance, les “valeurs de l’effort” représentent la force que le Pokémon gagne en s’entraînant. Comme toi si tu allais à la salle de musculation. 

Chaque Pokémon naît ou est capturé avec des EVs égales à zéro dans toutes les statistiques. Tu pourras lui en donner en l’entraînant, ce qui pendant longtemps a purement été synonyme de “dégommer des Pokémon sauvages”. Bon, depuis on a vu quelques systèmes alternatifs, comme le Système de Perfectionnement Virtuel en sixième génération, mais faire un massacre dans les hautes herbes reste l’une des méthodes principales pour gagner des EVs. Chaque Pokémon peut avoir un total maximum de 510 EVs à répartir dans toutes les statistiques comme tu veux. Sache néanmoins que tu ne peux attribuer que 252 EVs maximum à une statistique4 EVs données dans une statistique donnent un point de plus à celle-ci au niveau 100. Ce qui signifie par exemple qu’avec 252 EVs en Vitesse, tu possèderas 63 points de plus à cette statistique au niveau 100. Pas mal, non ? 

Étant donné que les IVs des Pokémon stratégiques seront quasiment toujours à 31, ce sont les EVs qui feront la différence en combat. Bien savoir les répartir sera donc crucial lors de la construction d’une équipe. Parfois ce sera simple : un bourrin comme Hoopa aura 252 EVs en Attaque Spéciale pour taper aussi fort que possible, 252 EVs en Vitesse pour dépasser le plus de Pokémon possible et les atomiser avant qu’ils n’aient le temps de faire trop de dégâts, et 4 EVs en Défense Spéciale parce que ça ne coûte pas plus cher. Dans d'autres cas, comme pour les Pokémon défensifs qui sont censés être capables de tenir des combinaisons d’attaques spécifiques, les répartitions d'EVs seront un peu plus élaborées que de simples 252/252/4. Il est impossible de couvrir toutes les variations possibles en un paragraphe simple. Pour faire court : la répartition va dépendre du Pokémon et de comment tu veux le jouer. Pour reste simple comme dans l'exemple de Hoopa plus haut, on peut dire que dans le cas des sweepers (Pokémon offensifs) on va souvent maximiser leur statistique d'Attaque principale (physique ou spéciale) ainsi que leur Vitesse (ou plus rarement leurs PVs). Pour les Pokémon défensifs, on va toujours maximiser les PVs et une Défense et/ou l'autre en fonction de ce qu'il faut tenir.

Les natures

Dernier facteur susceptible de changer les statistiques de votre Pokémon et peut-être le plus simple à comprendre, les Natures s’affichent directement sur le profil de la bestiole en jeu (“Timide de nature” par exemple). Elles vont changer pour la plupart deux des statistiques de votre Pokémon une fois les modifications des IVs et des EVs pris en compte. Voici la liste des natures et les changements qu’elles apportent. 

Nature Attaque  Défense Atk Spéciale Déf Spéciale Vitesse
Assuré -10% +10% - - -
Bizzare - - - - -
Brave +10% - - - -10%
Calme -10% - - +10% -
Discret - - +10% - -10%
Docile - - - - -
Doux - -10% +10% - -
Foufou - - +10% -10% -
Gentil - -10% - +10% -
Hardi - - - - -
Jovial - - -10% - +10%
Lâche  - +10% - -10% -
Malin - +10% -10% - -
Malpoli - - - +10% -10%
Mauvais +10% - - -10% -
Modeste -10% - +10% - -
Naif - - - -10% +10%
¨Pressé - -10% - - +10%
Prudent - - -10% +10% -
Pudique - - - - -
Relax - +10% - - -10%
Rigide +10% - -10% - -
Sérieux - - - - -
Solo +10% -10% - - -
Timide -10% - - - +10%

À noter qu’aucune Nature ne peut modifier les PVs de ton Pokémon, et que 5 des 25 Natures ne vont strictement changer rien à ses statistiques (ce pourquoi on ne les utilisera jamais en stratégie). 

Le principe de base du choix de nature est simple : on cherchera toujours à prendre une nature diminuant la statistique offensive dont on ne se sert pas. Par exemple, un Hippodocus n'aura rien à faire de son Attaque Spéciale, donc on lui choisira une nature baissant celle-ci. Pour les sweepers, on prendra une nature augmentant soit la vitesse (Jovial, Timide) soit une statistique offensive (Modeste, Rigide) tout en baissant celle dont on ne se sert pas. Même principe pour les Pokémon défensifs, sauf que l'on essaiera d'augmenter leurs défenses à l'aide de natures comme Malin ou Calme. Si tu as un Pokémon qui a vraiment besoin de taper sur le physique comme sur le spécial, prends une nature baissant une des deux défenses pour un sweeper (Simiabraz par exemple) ou baissant la Vitesse pour un Pokémon plus passif (Bouldeneu pour ne citer que lui).

Par Guitoh
Edité par Melodia, Teclis, SaltyFrenchGuy, DeadSpark