Cette partie concerne les joueurs ayant une connaissance minimale du metagame et des stratégies les plus utilisées, donc si vous ne vous êtes pas (encore) mis au tier, ce n’est sans doute pas la peine de la lire. Après avoir passé un peu de temps à jouer VGC, beaucoup de joueurs se trouvent sur une impasse et n’arrivent plus à progresser. Comment s’en sortir ? Voyons quelques méthodes pour s’améliorer en tant que joueur.
Sommaire
- Qui choisir au team preview?
- Connaitre ses win conditions
- Les Match-ups: toujours avoir un plan!
- Calculateurs de dégats et répartitions d'EVs
- Archétypes et teambuilding: de quoi une équipe a-t-elle besoin?
- Gérer le haxx et éviter de tilt
Qui choisir au team preview?
En tant que nouveau joueur (et même comme senior), tu as probablement déjà été dans une situation où tu as perdu après avoir choisi les mauvais Pokémon à envoyer en lead. Comment empêcher cela d’arriver ?
Primo, identifie les sets potentiels de l’équipe adverse dès le début du Team Preview. Si tu vois un Pokémon capable de méga-évoluer autour duquel l’équipe a l’air d’être construite, tu peux raisonnablement assumer qu’il tient une Méga-Gemme (sauf si elles sont interdites dans le format ; de même pour les Attaques Z plus loin). La plupart des équipes possèdent également un utilisateur d’Attaque-Z, donc après avoir identifié un Méga potentiel, concentre-toi sur leurs éventuels utilisateurs. Certains Pokémon auront toujours des sets évidents, comme Xerneas avec Géomancie. Ensuite, la composition de l’équipe : te révèle-t-elle quoi que ce soit sur les Pokémon qui y sont ? Si ton adversaire a un Katagami et un Queulorior, tu peux partir du principe que même si les deux Pokémon peuvent faire usage d'une Ceinture Force, elle est plus importante pour le second que pour le premier.
Fais toujours attention aux menaces capables de restreindre ton choix de lead dans l’équipe adverse, comme les Pokémon avec Acharné ou Battant : inutile de prendre le risque de lead avec un Pokémon qui a Intimidation sauf si tu es sûr que tu peux gérer un Scalproie, un Milobellus ou autre Pokémon boosté dès le début. De même, fais attention à Marque Ombre. Tu ne veux pas lead avec deux Pokémon qui vont être wall par un de ses utilisateurs.
Deuxièmement, essaie de faire en sorte que tu n’autolose pas à un lead que ton adversaire pourrait choisir. Analyser toutes les possibilités durant le bref laps de temps offert au Team Preview est souvent difficile, donc essaie de te concentrer sur les plus grosses menaces. Par exemple, si ton adversaire a, disons, un Rain mode avec Kyogre et Ludicolo ainsi qu’un "Protection du Xerneas" Mode avec Xerneas et Queulorior dans son équipe, tu vas vouloir pick des leads qui ne se font défoncer par aucun des deux.
Enfin, dans la vidéo « VGC Academy » de Wolfe, il mentionne un concept qu’il appelle la règle des deux : en substance, cela veut dire que tu vas essayer d’apporter au moins deux réponses à chaque des Pokémon de l’équipe adverse pendant le match (si possible). Comprendre : n’oublie pas ton seul type Feu si tu affrontes un Katagami ou un Noacier.
Connaitre ses win conditions
Ce qu’est une win condition est assez évident : ce dont tu as besoin pour gagner le match. Cela étant, une erreur commune que font les débutants est d’oublier de faire attention à leur win condition.
Commençons par un exemple. Disons que ton adversaire a un Noacier dans son équipe, et que ton seul Pokémon capable de lui infliger des dégâts conséquents est Félinferno. Tôt dans le match, tu as la possibilité de trade Félinferno pour un des Pokémon adverses autre que Noacier. Vas-tu le faire ? Un nouveau joueur va souvent être tenté de le faire (particulièrement si l’adversaire n’a pas encore révélé qu’il apportait Noacier), mais un joueur plus expérimenté saura conserver son Félinferno pour ne pas perdre contre Noacier plus tard dans le match. Dans cette situation, garder le chaton enflammé est une partie de ta win condition.
Une erreur encore plus dramatique serait de ne pas apporter Félinferno dans le match du tout, mais j’espère que tu ne la feras pas si tu as lu le guide sur le Team Preview juste un peu plus haut (pas vrai ? =] ). Pour faire court, essaie de toujours penser quelques coups à l’avance afin de ne pas laisser des Pokémon qui vont être importants pour gagner à la fin du match mourir au début de celui-ci.
Dans un format comme le VGC 19, il est important de réaliser que faire des KOs pour faire des KOs n'est pas toujours une bonne idée. Mettons que ton adversaire a un Boréas sur le terrain. Il va certainement utiliser Vent Arrière, mais tu pourrais le focus avec deux de tes Pokémon et le mettre KO directement. Bon deal ? Pas du tout ! Car maintenant ton adversaire a un switch gratuit et peut choisir d'envoyer un bourrin, comme Kyogre, sans problème - et Arceus sait que gérer un Kyogre boosté par Vent Arrière c'est compliqué. Plutôt que de le mettre KO directement, il sera parfois préférable soit d'essayer de stall Vent Arrière et d'attendre qu'il s'arrête, ou de placer ton moyen de speed control en réponse.
Abandonner trop tôt est un autre problème que les nouveaux joueurs doivent surmonter. Repassons sur un exemple du VGC 2017. Ton adversaire a un Chartor à midlife sous le soleil, tandis que tu as un Feunard-Alola affaibli avec les attaques Blizzard et Abri, dans la range de Lance-Flammes. Il y a deux tours de soleil restants. Est-il possible pour toi de gagner la game ? La réponse est : oui ! D’abord, tu dois stall le soleil avec un double Abri (50% de chances) pour rendre le freeze possible. Ensuite, essaie de toucher (70%) et de geler (10%) le Chartor avec Blizzard. Une fois que c’est fait, prie pour qu’il ne defreeze pas et essaie de le finir à grands coups de Blizzards.
Parfois, le haxx est la win condition et il faut se mettre en position de la concrétiser. Voici un exemple de joueur qui fait un come-back d’un match qui apparaît comme perdu simplement en étant exceptionnellement chanceux (tant qu’il y a un Éboulement, il y a de l’espoir !).
Les Match-Ups: toujours avoir un plan!
Quand ils ont un match-up difficile, les joueurs expérimentés ont tendance à attribuer leur défaite à « pas de bol » et penser qu’ils n’auraient rien pu faire de toute façon. Mais si la chance a une part certaine dans Pokémon, il y a généralement un moyen de remporter même les match-ups les plus difficiles. Pour devenir un meilleur joueur, il est très important de faire des gameplans pour chacun de ces match-ups.
Par exemple, disons que tu trouves les équipes avec Xerneas intimidantes. Que faire contre un cerf divin boosté par Géomancie ? Parfois, tu ne pourras pas l'empêcher de se placer, mais il sera toujours important de se mettre à la place de l'adversaire : il saura sans doute à quel point il est important de booster son Xerneas, et fera sans doute tout pour aider à cela, en utilisant par exemple un Pokémon avec Bluff comme Félinferno. Si tu sens qu'ils vont l'envoyer, essaie de trouver un moyen de l'empêcher de faire son taf ! Par exemple, tu peux utiliser toi-même un Pokémon plus rapide avec Bluff, ou le KO sur le switch pendant que le Xerneas utilise Abri, ou mettre deux Pokémon menaçants pour Xerneas de sorte qu'un seul Bluff ne lui laisse pas un set-up tranquille. Il y a plein d'options !
Cela dit, il y aura toujours des cas où ton équipe va quasi automatiquement perdre contre certains match-ups. Avant de la mettre à la poubelle, essaie d'ajouter une stratégie spécifique pour les gérer. Encore un exemple : ton adverisaire utilise Yveltal et Kyogre avec un Togedemaru possédant le Talent Paratonnerre et ton équipe a du mal à gérer le fait que les attaques de ton Tokorico soient absorées par ledit Paratonnerre. Ton équipe possède aussi un Groudon, mais la pression mise par Yveltal et Kyogre l'empêche de proprement gérer le Togedemaru. Donc pourquoi pas utiliser Coup d'Jus sur Tokorico ? Ça te permet de passer outre le Paratonnerre et de faire des dégâts plus que respectables et à Yveltal, et à Kyogre.
Certains top players vont aussi loin que prévoir les match-ups de leur team au tour par tour au moment du building, ce qui joue certainement un rôle important dans leur réussite. Et si tu dois te préparer pour un tournoi, essaie de faire une liste des archétypes communs du format et de préparer des gameplans pour chacun d'entre eux.
Calculateurs de dégats et répartitions d'EVs
Pokémon est différent des autres jeux comme le TCG (Trading Card Game) en cela qu’il ne te dira pas la quantité exacte de dommages infligés à ton adversaire. Afin de savoir combien de dégâts une attaque va potentiellement faire, les joueurs utilisent des calculateurs de dommages. Dès que tu joues sur le ladder ou que tu te retrouves en train de demander combien de dégâts un Pokémon peut infliger à un autre en utilisant une certaine attaque, utilises-en un et essaie de te souvenir (à peu près) du résultat.
Une chose qui sépare les meilleurs joueurs VGC du reste du lot est qu’ils connaissent leurs calcs : tu devras avoir pour objectif de toujours savoir si ton Pokémon va être capable de survivre à certaines attaques de ton adversaire (ou pas). Et vice-versa. Il n’y a pas de raccourci à prendre là-dessus, c’est un mélange d’expérience et de mémorisation pure.
Les répartitions d’EVs sont bien entendus un aspect important du calcul des dégâts. Comment en crée-t-on de nouvelles ? Par exemple, en VGC 18, tu veux une spread pour un Démétéros-T Scarf physique. Une classique avec 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse avec une nature Rigide peut servir convenablement, mais n’y-a-t-il pas d’autres options ?
Pour faire une spread, il faut commencer par prendre en considération les menaces pour notre Pokémon (calcs défensifs). Cela inclut des Pokémon comme Porygon 2 (qui menace Démétéros-T avec Laser Glace) ou Méga Métalosse (avec Poing Glace). On va ensuite regarder les offensive calcs, ou en d’autres termes, les Pokémon qu’on veut que notre Démétéros-T soit capable de mettre KO. Des exemples évidents sont Méga Dracaufeu Y ou Tokorico, qui sont menacés par le coverage Roche/Sol de Démétéros-T. Enfin, on va voir ce qu’on veut que notre Pokémon soit capable d’outspeed. Encore une fois, Tokorico (avec une Vitesse de base de 130) est évident, mais cela peut être une bonne idée d’avoir un Démétéros-T encore plus rapide afin que l’on puisse aussi dépasser, par exemple, Méga Élecsprint (avec une Vitesse de base de 135). Maintenant qu’on sait tout ça, essayons de faire notre spread ! Prends le calculateur de dégâts et essaie de suivre !
Commençons avec la Vitesse. Méga Élecsprint investi atteint une vitesse de 205 au niveau 50, et l’on veut que Démétéros-T soit capable de le dépasser avec le bonus de 50% (+1) de Vitesse qu’il obtient grâce au Mouchoir Choix. On va donc diviser 205 par 1.5, ce qui nous donne 136.6667 environ. Si on donne à notre Démétéros-T une Vitesse de 137, cela dit, il n’atteindra que 205.5 avec le Mouchoir Choix. Or, les statistiques sont toujours arrondies à l’entier inférieur, et on finirait avec 205 de Vitesse et une speed tie avec Élecsprint. Il va donc falloir monter la Vitesse encore d’un cran à 138 pour obtenir un total de 207 avec le Mouchoir Choix, ce qui nous rendra capable de dépasser Méga Élecsprint à coup sûr ! Démétéros-T a besoin de 212 EVs en Vitesse pour atteindre les 138, ce qui nous laisse 296 EVs à distribuer comme on veut.
Maintenant, les offensive calcs. Par chance, un Démétéros-T Rigide n’a besoin d’aucun investissement additionnel en Attaque pour OHKO Tokorico avec Séisme et Méga Dracaufeu Y avec Éboulement, donc tu n’as pas (encore) besoin de mettre quoi que ce soit de plus dans cette statistique.
Enfin, les defensive calcs. Il n’est pas possible pour un Démétéros-T sans la Veste de Combat de tanker un Laser Glace boosté par Télécharge, mais on peut toujours faire en sorte qu’il n’obtienne pas ledit boost en Attaque Spéciale en premier lieu. Une autre menace que l’on voulait étudier est Méga Métalosse avec Poing Glace. Malheureusement, il est impossible pour Démétéros-T de survivre et à Poing Glace, et à Laser Glace. Disons qu’on va choisir d’être capable de tanker le second parce que Méga Métalosse est plus menaçant pour notre équipe (et il le sera probablement toujours plus). Est-il possible d'atteindre d'autres repères en même temps ?
Une chose que l’on peut faire est donner à Démétéros-T assez de bulk général (de Points de Vie/HPs donc) pour tenir une Surchauffe de Méga Dracaufeu Y en dehors du Soleil (en étant possiblement capable de changer la météo avec un Tyranocif ou autre). Cela demande 156 EVs en HP. Maintenant, voyons avec ce nombre d’HP combien d’investissement en Défense serait requis pour tenir un Poing Glace. On s’aperçoit que 124 EVs en Défense sont suffisant pour tenir un Poing Glace à -1 Attaque (après Intimidation) 15 fois sur 16, ce qui sera suffisant. Néanmoins si on tente d’agencer les EVs légèrement différemment, on peut s’apercevoir qu’en mettant un peu plus en HP et un peu moins en Def, on peut parvenir au même résultat avec un total moins élevé. On va donc opter pour une spread avec 164 EVs en HP et 100 EVs en Def.
Cela nous laisse 32 EVs à distribuer. Il est important d’en mettre un nombre impair de stats pour éviter le gaspillage, donc on commence par en ajouter 4 en Défense Spéciale (SpD). Les 28 restant iront en Attaque, un peu de puissance supplémentaire ne pouvant faire de mal à personne d’autre que vos adversaires. On obtient une spread finale pour notre Démétéros Scarf Rigide de 164 HP / 28 Atk / 100 Def / 4 SpD / 212 Spe.
Archétypes et teambuilding: de quoi une équipe a-t-elle besoin?
On est quasiment prêt à commencer la partie sur le teambuilding, mais avant ça, prenons un peu de temps pour parler des différents types d’équipe. Car elles sont construites différemment. Certains sont des Hyper Offenses, avec des Pokémon rapides et puissants mais qui ont le désavantage d’avoir du mal à switch sur les attaques et repositionner leurs Pokémon. D’autres peuvent être construites autour d’un mur comme Bamboiselle ou Noacier, leur gameplan étant de mettre à mal toutes les menaces afin de tuer lentement leur adversaire avec le soin et les dommages résiduels d’attaques comme Vampigraine. Néanmoins, en VGC 2019, les Pokémon restreints rendent difficile d'échapper aux heavy hitters ; il est cela dit toujours possible de remporter la victoire en mettant KO toutes les réponses de ton adversaire à un certain Pokémon.
Tu vas souvent affronter des équipes composées entièrement de Pokémon communs dans le metagame, les « goodstuffs teams » (littéralement « équipes avec de bonnes choses »). Elles n’ont pas un gameplan fixe et unique, mais essaient plutôt de s’adapter à leur adversaire grâce à une grande versatilité. De l’autre côté, il y a des équipes qui sont centrées sur des stratégies plus niches (possédant un certain potentiel dans une situation spécifique) et non-conventionnelles avec des Pokémon inhabituels, les « meme teams ».
Tu peux aussi rencontrer des « hard set-up teams », qui utilisent des Pokémon comme Queulorior pour rediriger les attaques ciblant un Pokémon plus fragile capable de se set-up, comme Xerneas, or des Trick Room teams ayant pour but de poser la Distortion en utilisant des bestioles comme Dialga afin que les Pokémon lents et puissants de l’équipe puissent taper en premier. Il y a aussi des weather teams, comme les Rain (avec Kyogre) ou les Sun (avec Groudon) teams, et ainsi de suite : les possibilités sont quasi sans-limites !
Certains combos de Pokémon peuvent trouver leur place dans une grande variété d’équipes et ne demandent pas qu’elles soient entièrement construites autour d’eux, comme Mimiqui + Ronflex ou Tarpaud + Ludicolo en VGC 2018. Dans ce cas, on dit que l’équipe possède différents modes (un MimiLax mode ou un Rain mode), que le joueur peut choisir pour un combat quand il l’estime nécessaire. Par exemple, une équipe ayant Tarpaud + Ludicolo sans aucun autre Pokémon capable de profiter de la rain aura un Rain mode ; une consistant de Békipan, Ludicolo, Laggron, Noacier, Fulguris et Hyporoi sera une hard Rain, entièrement construite autour de ce climat. On n'en verra cela dit que peu en VGC 2019 car certains "modes" seront toujours partie intégrante des équipes visant à utiliser des Pokémon restreints, comme Queulioror + Xerneas, Ludicolo + Kyogre, Groudon + Florizarre, ou Necrozma Crinière du Couchant + Tokopiyon.
Quand tu vas construire une équipe, tu vas d’abord naturellement réfléchir à quel type d’équipe tu vas vouloir. Si tu veux une équipe centrée sur une stratégie spécifique, inclus les Pokémon qui y sont nécessaire directement, et bouche les trous selon tes besoins. Si tu en veux une bâtie sur un Pokémon spécifique, concentre-toi sur lui donner des partenaires qui peuvent gérer ses menaces.
Bien que ce ne soit pas strictement nécessaire, la plupart (et non pas toutes) des équipes en VGC 2019 vont avoir au moins l’une des choses suivantes :
-Deux Pokémon restreints : ils sont ceux autour desquels tu vas construire ton équipe, et la plupart de celles-ci (mais pas toutes) vont utiliser Groudon ou Kyogre afin d'avoir une option de weather control pour perturber l'adversaire. Xerneas est un choix toujours populaire comme second Pokémon restreint grâce à son attaque signature fantastique, mais d'autres Pokémon comme Yveltal, Lunala, Solgaleo, Dialga, Ho-Oh, etc sont aussi utilisés, bien que plus rares.
-Une Méga-Évolution (en série Ultra) : purement à cause de la force brute qu’elles apportent.
-Une Attaque-Z : de même que les Mégas, elle sont trop puissantes pour s’en passer.
-Félinferno : un Pokémon très versatile en VGC 19 donnant un support fantastique grâce à Intimidation, Bluff et Demi-Tour, Félinferno a de plus un fantastique double type. Si les teams gagnantes sans lui existent, elles restent très rares.
-Du speed control : la plupart des équipes ont soit Vent Arrière, soit Distorsion, ces deux attaques étant les formes les plus stables de speed control. D’autres utilisent des combinaisons d’attaques baissant la Vitesse, comme Vent Glace ou Toile Élek, des attaques augmentant celle de leurs Pokémon comme Danse Draco, ou des priorités telles qu’Aqua Jet.
Gérer le haxx et éviter de tilt
C’est arrivé à tout le monde : tu es sur le point de gagner la game pour peu que ton adversaire n’obtienne pas ce crit/flinch/freeze ou autre. Maaaalheureusement, la chance est avec ton adversaire aujourd’hui, et il gagne le match comme ça. C’est très difficile de ne pas être un peu agacé quand on se fait haxx, mais ne commence pas directement à t’en plaindre. Dans beaucoup de cas, il est possible de jouer autour des éléments aléatoires présents dans le jeu et de réduire les chances de se faire haxx au strict minimum.
Si tu n’as pas encore regardé la vidéo de Wolfe sur le sujet (ce n’est pas de l’anglais très difficile), je te recommande fortement de le faire, même si ses exemples datent du VGC 2016. En bref, il y a des moyens de minimiser le haxx. L’un, mentionné dans la vidéo, est de trouver les win conditions à 100%, c’est-à-dire les plays qui te font gagner la game sans risquer le moindre miss ou autre. Un exemple très basique de VGC 2018 serait d’avoir un adversaire avec un Katagami sans bulk avec exactement un tier de ses PVs restant face à un Méga Dracaufeu Y sous le soleil qui n’a plus assez de PVs pour tanker deux coups. Ton Dracaufeu connaît les attaques Canicule, Surchauffe, et Lance-Soleil. Quel move choisis-tu ? Canicule ou Surchauffe peuvent sembler tentants, mais ils n’ont pas une précision de 100%, contrairement à Lance-Soleil, qui va faire perdre minimum 34% de sa vie à Katagami à cause de sa Défense Spéciale en mousse. Dans ce cas, Lance-Soleil est une win condition à 100% quand Surchauffe n’en est qu’une à 90%, et tu serais pourtant surpris de connaître le nombre de personnes qui vont cliquer l’attaque Feu.
Une autre manière d’éviter le haxx décrite dans la vidéo a à voir avec ce comment ton équipe est construite. Bien que j’ai déjà mentionné ça, essaie d’inclure le plus d’attaques avec 100% de précision possible plutôt que des attaques peu précises. Pour continuer avec l’exemple du Méga Dracaufeu Y, il utilise souvent Canicule et Surchauffe (deux attaques pouvant rater), mais Lance-Flammes peut être une option parfaitement viable à la place.
La Vitesse est également une statistique-clé pour éviter le haxx : si ton adversaire n’a aucune chance d’attaquer, il va avoir du mal à te freeze/flinch ou autre. Pour cette raison, les équipes les plus lentes qui font beaucoup de switchs sont bien plus susceptibles de se faire haxx. Elles ne sont pas mauvaises pour autant et même plus solides que les Hyper Offenses car permettant de se repositionner sans avoir à risquer trop de mindgames. Avoir une bonne forme de speed control est un bon moyen pour les équipes les plus lentes de s’en sortir.
Après avoir vu le haxx, j’aimerais parler d’un concept qui y est relié : le tilt. Ce nom/verbe se réfère au fait de devenir de plus en plus frustré dans un sport ou jeu (ici, Pokémon) et jouer de plus en plus mal à cause de ça. Il est compréhensible pour ceux qui se font haxx de commencer à tilt. Bien qu’écrit pour un jeu différent (Overwatch), ce post de reddit explique le concept en profondeur et donne quelques conseils pour combattre cette situation désagréable, donc n’hésite pas à y jeter un coup d’œil !
Si tu commences à tilt sur le ladder, que ce soit à cause du haxx ou de défaites répétées, il y a une solution très simple : fais une pause. Même 15 minutes peuvent suffire à ton cerveau pour se calmer et recommencer à penser rationnellement. Dans le cadre d’un tournoi IRL où tu n’as pas ce luxe, les méthodes changent selon les joueurs. Certains vont discuter calmement avec leurs amis entre les rounds, ou aller prendre un bol d’air frais pour se re-concentrer. Essaie de trouver ce qui te convient !
C'est fini ! Si tu as lu et maîtrisé tout ça, tu es fin prêt pour te lancer dans les plus grands tournois, donc n'hésite pas !