Il n'y a pas de méthode unique, reconnue, et garantie 100% efficace pour faire un bon départ en compétition Pokémon. La grande majorité de ce qui est écrit sur ce site provient de l'expérience que j'ai amassée, de ce que j'ai appris auprès d'autres joueurs meilleurs que moi, et est ainsi le produit de longues années de combat et d'exploration de la scène compétitive.
De la même manière, je vais essayer de donner ce que je considère comme un "bon" parcours pour se lancer dans l'aventure et atteindre un niveau solide, voire bon, un jour. C'est parti !
Sommaire
- Bien savoir ce que tu veux
- L'aspect communautaire
- Bien débuter dans un tier
- Savoir se remettre en question
- Conclusion
Bien savoir ce que tu veux
Choisir un tier dans lequel jouer à la base est primordial. En effet, tu vas avoir besoin de te fixer dans un metagame particulier afin de pouvoir construire une bonne équipe, ou même savoir comment jouer tes matchs. Il existe un vaste nombre de tiers, mais comme dit dans l'introduction peu sont jouables à haut niveau/avec des circuits de tournois très élaborés. Donc pour faire simple :
- Tu veux jouer sur cartouche, faire des tournois IRL et tu aimes le Combat Duo : le VGC est fait pour toi !
- Tu es plus un joueur de Solo, tu aimes jouer dans des metagames multiples et variés et ça ne te dérange pas d’aller sur simulateur pour t’améliorer encore et toujours : essaie un tier de Smogon !
Bien sûr tu peux jouer VGC sur simulateur (ce sera même quasi obligatoire à un moment ou à un autre) ou faire des tournois IRL avec les règles de Smogon, mais les compétitions au plus haut niveau de ces formats respectifs se déroulent sur cartouche et simulateur respectivement, donc autant s'y habituer.
Si tu dois choisir un tier de Smogon, je te conseillerais l’OverUsed, parce que c’est celui dont la playerbase est la plus nombreuse, dont les tournois possèdent de fait le plus haut niveau (plus il y a de joueurs, plus ardue est la compétition) et surtout parce qu’il est plus facile d’y trouver des ressources/conseils pour s’améliorer. Il existe beaucoup d'autres tiers (de l'UnderUsed au Doubles OverUsed en passant par l'Anything Goes), mais pour un bon départ autant faire dans la simplicité.
Si tu es plus spectateur que lecteur, tu peux jeter un coup d’œil à mes recommandations de chaînes Youtube pour avancer en stratégie de manière plus ludique.
L'aspect communautaire
N’importe quel vétéran te le dira : s’il est resté si longtemps sur ce jeu, ce n’est pas pour le simple plaisir d’enchaîner des milliers de matchs, mais pour les rencontres que l’on y fait. Tous les joueurs que je connais ont plusieurs poképotes avec qui ils peuvent échanger, combattre et bavarder. Que ce soit derrière un écran ou IRL, Pokémon te fera faire de nombreuses rencontres et t’amènera à échanger avec des personnes que tu n’aurais jamais croisées autrement.
Il existe beaucoup de communautés, toutes différentes les unes des les autres. Si tu comptes jouer selon les règles de Smogon, je te conseille de regarder du côté de l'Official French Community of Showdown, qui est exactement ce que son nom indique. Si tu comptes jouer VGC, le Discord VGC francophone est fait pour toi.
Bien débuter dans un tier
Bon mettons que tu te sois choisi un tier. Comment faire un bon départ ? La première chose que j'aurais tendance à conseiller va être de jouer l’équipe d’un autre au lieu de commencer directement le teambuilding.
La raison est simple : build une bonne équipe est peut-être la partie la plus difficile de Pokémon, et cela demande une certaine connaissance du tier dans lequel tu comptes le faire. Or, t’es sensé débuter. Donc ce ne sera pas possible pour toi de le faire. Certains vont être partisan du "c’est mieux de commencer avec une équipe faite soi-même qu’on comprend et de l’améliorer au fur et à mesure", mais c’est à mon avis une sérieuse perte de temps.
Déjà parce que ça ne te donnera aucun aperçu du metagame réel si tu restes coincé en bas du ladder à tenter de comprendre ce qui cloche. Ensuite, jouer la même équipe pendant longtemps sans tenter d’élargir un peu ses perspectives, c’est dommage et ça peut te faire louper pas mal de choses. Certains vont trouver faignant/non original de jouer les équipes des autres, mais il y a bien plus de mérite à réussir à comprendre comment jouer une excellente équipe que de s’emmêler les pinceaux avec un build de bas niveau. Et si tu es déçu de ne pas pouvoir jouer immédiatement tes Pokémon favoris (rip ce cher Torterra), dis toi que tu en trouveras sans doute de nouveaux en jouant en compétition !
Je ne dis pas de passer sa vie à jouer les équipes des autres, loin de là. Tous les joueurs réellement bons construisent leurs propres équipes et font ainsi avancer le metagame, de même que la plupart des ladder heroes. Mais pour tes premières dizaines de games, c'est tout simplement mieux de commencer de manière safe.
Si tu fais tes premiers pas dans les tiers de Smogon, tu peux obtenir des équipes classiques (les Sample Teams) en tapant « /tier nomdutier » dans un chat (par exemple /tier ou pour l’Overused) et en cliquant sur le lien des Sample, comme montré sur l’image.
Tu peux prendre celle qui te plaît le plus, elles seront toutes solides.
Ensuite que faire avec cette équipe ? Y a pas 36 000 solutions : jouer avec. Et pour enchaîner les matchs, le mieux est encore d’aller sur le ladder de Showdown. Essaie de grimper les échelons progressivement, d’apprendre à connaître les sets les plus utilisés des Pokémon, de comprendre comment se jouent les matchs, etc. La partie sur les combats est là pour t’aider si besoin. Une fois que tu auras acquis assez d’expérience et que tu seras relativement bien intégré à une communauté, tu pourras te lancer à l’assaut des tournois.
Savoir se remettre en question
Quelque chose de parfaitement humain et qui pourrait s’appliquer à bien d’autres choses que Pokémon. Si tu veux progresser, ne te repose jamais sur tes acquis. Si tu es en train de lire ces lignes, il y a de fortes chances pour que tu ne sois pas l’un des tout meilleurs joueurs du monde (qui se comptent sur les doigts de la main) et que tu puisses encore aller de l’avant dans ton exploration du jeu.
Ne te plains pas du haxx, et demande toi à la place comment tu aurais pu mieux jouer le match et si possible éviter de te mettre dans une position où tu pouvais te faire haxx. Ne blâme pas la façon « illogique » de jouer de tes adversaires, leurs sets surprenants ; essaie d’être critique quant à tes plays et tes équipes, de te demander si tu avais effectivement joué de la manière la plus safe possible. Garde à l’esprit qu’il y a toujours meilleur que soi, et que ça ne sert à rien de te vanter ou de rabaisser les gens dont tu penses qu’ils sont moins forts que toi. Enfin, garde à l’esprit que tu ne sais pas tout sur la stratégie, et que ce que tu penses savoir peut être mis en pièces au fur et à mesure que ton niveau augmentera.
Bon d’accord c’est dur d'être parfait, on est tous humains et on vient sur ce jeu pour s'amuser, pas pour faire les robots. Mais garder une mentalité et une approche du jeu saine reste important pour avoir la meilleure expérience possible (et ne pas piétiner celle des autres).
J'en profite pour rappeler un point très important : Pokémon n'est pas fait pour être un jeu compétitif de base. Il y a d'innombrables façons de gagner comme de perdre. Le meilleur joueur ne gagnera pas toujours. On peut bien mieux jouer que l'adversaire et perdre. On peut se faire haxx, on peut avoir un mauvais match-up. Tout le monde peut battre tout le monde. Mon point ? Pas que ça ne sert à rien de faire de son mieux pour s'améliorer, mais que ça ne vaut pas la peine d'être trop fier de soi-même. De mon point de vue, on devrait jouer à Pokémon parce que c'est amusant et qu'on trouve que c'est une bonne manière de passer son temps libre, pas pour se construire un ego pour x ou y victoire ou devenir "quelqu'un". Pour reprendre la dixième règle du monde d'un certain animé : Let's all have fun and play together!
Conclusion
C'est à peu près tout ce que j'avais à dire pour cette introduction. Le reste du site est davantage constitué de guides techniques ou de descriptions, mais s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas n’oublie pas qu’il n’y a pas de question stupide, et n'hésite pas à demander de l'aide à un joueur expérimenté (ou contacte moi sur Discord). Bon courage et amuse toi bien !