Tout ce dont tu as besoin pour commencer à jouer est d’une équipe à utiliser. Commencer à en faire une à toi peut être très tentant, mais je te recommande fortement de copier l’équipe d’un joueur plus expérimenté quand tu débutes. Le teambuilding est peut-être l’aspect le plus difficile de la compétition Pokémon et en tant que tel, être un bon builder demande une connaissance approfondie du metagame que les débutants ne possèdent généralement pas. Si tu n’es pas convaincu regarde un jeu de cartes comme Pokémon ou Yu-Gi-Oh : quand tu débutes, c’est du bon sens d’utiliser un deck préconstruit plutôt que d’en faire un de ton côté.
Tu peux être un peu déçu de ne pas pouvoir utiliser ton Pokémon favori, mais pas la peine ! En utilisant de nouveaux Pokémon en compétition, tu vas peut-être te découvrir encore plus de préférences.
Sommaire
Trouver des équipes
Doonc, où trouver des équipes ? Un endroit notable est le site Trainer Tower, qui, parmi d’autres articles, possède des team reports d’équipes ayant fait de bonnes performances. Victory Road et VGCStats de même. Un autre moyen de trouver des équipes est le QR Code Rental Team Search, qui permet de trouver des équipes dont les QR Codes sont scannables pour que tu les utilises dans les matchs classés sur cartouche (sois sûr de bien être en train de scanner des équipes pour le Duo). Beaucoup de Youtubers vont également partager leurs équipes sur leurs chaînes, donc tu peux y jeter un coup d’œil si ce n’est pas déjà fait ! Certaines peuvent être un peu vieilles pour le metagame actuel, mais tu devrais être capable de trouver chaussure à ton pied quoiqu’il arrive.
Certains trouvent qu’utiliser les équipes des autres fait paresseux et mouton, mais analyser et essayer des équipes ayant eu du succès par toi-même va te permettre de comprendre les concepts-clés du teambuilding ainsi que les inconvénients et les avantages de chaque équipe. C’est un moyen fantastique d’apprendre comment jouer ! Tu seras peut-être impatient de te mettre à jouer tes propres équipes, mais pas besoin de t’inquiéter : tu auras parfaitement le temps pour ça une fois que tu seras plus familier avec le jeu.
Tester son talent: Pokémon Showdown
Même si les tournois officiels de VGC vont te demander d’apporter ta console et ta carte de jeu, la grande majorité des joueurs font aussi usage de Pokémon Showdown, un simulateur de combat Pokémon qui permet de créer facilement des équipes et de les essayer en jeu, ce qui demande des efforts considérables sur cartouche. C’est ainsi un excellent endroit pour tester différentes équipes et trouver ce qui est le mieux pour toi.
Breed ou ne pas breed
À ce stade, tu as peut-être déjà essayé quelques équipes, que ce soit sur Showdown ou via QR codes. Mais ces dernières ne sont pas autorisées pour les tournois IRL, ce qui soulève une question : comment faire des équipes sur cartouche ?
Tu as deux options : soit tu les faits de manière « légitime », en breedant longuement chaque Pokémon et en passant du temps à lui donner les EVs exacts dont tu as besoin, soit tu fais usage de l’Ultime Tabou – le hack.
Breed (élever) ses Pokémon est une tâche répétitive et très chronophage, donc certains joueurs choisissent de hack les Pokémon du jeu pour éviter ça, avec l’argument rationnel que hack ses Pokémon n’offre aucun avantage dans les matchs eux-mêmes. D’autres n’aiment pas et refusent cette pratique, que ce soit par principe ou parce qu’ils pensent que le temps économisé grâce à ça offre un avantage à ceux qui le font.
Hack ses Pokémon est un sujet très controversé qui a tendance à provoquer des dramas dans la communauté Pokémon, et pour cette raison, la plupart des communautés VGC interdisent toute discussion sur le sujet. Cela étant, je vais reconnaître l’existence de cette méthode dans ce guide afin te permettre de choisir toi-même quelle méthode utiliser (et de savoir quelles possibilités tu as).
Bon en vrai je ne réussirai jamais à faire un guide de breed aussi complet que d’autres, et ce n’est pas ma spécialité de toute façon. Donc je vais te laisser le lien de cette page de Pokébip, dont la section "Stratégie" comporte à défaut de quoi que ce soit en lien avec la stratégie toutes informations nécessaires à l’élevage de Pokémon parfaits. Mais peut-être que tu n’auras pas le temps de faire tout ça. Pourras-tu toujours jouer VGC ? Certainement, si tu es prêt à hack.
Comme tu l’auras peut-être deviné, hack n’est pas autorisé par les règles officielles, et utiliser un Pokémon grossièrement modifié peut te faire disqualifier, donc traite ça avec prudence. Cela dit, un Pokémon modifié proprement sera indiscernable d’un Pokémon légitime. Afin de générer un Pokémon (gen), tu vas avoir besoin de hack ta 3DS. Une fois que c’est fait, tu vas avoir besoin d’un manager/éditeur de sauvegarde. Enfin, tu peux utiliser PkHeX pour gen des Pokémon. Fais en sorte de double check que tous les Pokémon que tu crées sont légaux pour éviter d’être disqualifié à un tournoi.
Si tu ne peux pas (ou ne veux pas hack toi-même), obtenir de l’aide d’un autre hacker est une option. Tu peux demander des Pokémon sur par exemple Reddit, même si tu ne pourras pas obtenir des équipes complètes avec cette méthode.
Certaines personnes pourront être et seront en désaccord avec la décision d’inclure une partie sur le hack alors que c’est un sujet taboo dans la communauté VGC. Néanmoins, si je n’avais pas reçu un Métamorph 6IVs hack pour commencer à breed, j’aurais probablement abandonné en VGC. De fait, je crois fermement que les débutants méritent de connaître toutes les options à leur disposition pour qu’ils puissent s’amuser en VGC, peu importe s’ils ont le temps de breed/entraîner des Pokémon 100% legit ou non.
Note du traducteur : Bon je garde ça parce que ça me semble légitime d’en parler (moi aussi j’ai reçu un Métamorph 6IVs pour breed en 2013 :’[ + autant crever cet abcès direct ). Cela étant je vous conseille fortement de vous renseigner sur les méthodes de hack récentes avant de bidouiller votre 3DS vu que de ce que j’ai entendu Nintendo a tendance à coller des patchs/ban les gens du online sur des critères obscurs de temps à autre. Vous êtes prévenus !