Stratégie

Jouer en combat solo

Parce que cliquer sur des boutons ne suffit pas.

Passons maintenant aux choses sérieuses. Savoir comment construire une équipe ou comment les règles sont faites, c'est bien, mais c'est pas ça qui t'aidera sur le champ de bataille. Les combats Pokémon entre humains n'ont rien à voir avec ceux du jeu, où tu peux te contenter de cliquer sur les attaques super-efficaces de tes Pokémon de niveau élevé pour battre n'importe quel adversaire. Ici, il va te falloir réfléchir un peu à comment gagner, parce que la personne en face n'est pas une intelligence artificielle de Nintendo privée du bouton de switch. Au contraire, c'est un être humain comme toi qui fera tout pour te défoncer la gueule si tu lui laisses la moindre ouverture.

Ce qu'il est important de savoir sur cette partie est que même si Pokémon n'est pas un jeu parfait comme les échecs, il y a un certain skillcap à avoir en combat. Peu importe les situations, peu importe les match-ups, peu importe le haxx, certains joueurs gagnent plus que les autres. Pourquoi ? Pas seulement parce qu'ils ont de meilleures équipes : parce qu'ils jouent mieux.

Tous les éléments de cette partie pourront te sembler logiques, évidents et tout ce que tu veux. Mais il est dur de tous les appliquer parfaitement en match et les seuls à le faire sont ces "bons joueurs" qui se battent au sommet des grands tournois Smogon. Sans plus attendre, voyons étape par étape ce qu'il faut faire en combat Pokémon.

Il est préférable de connaître le vocabulaire technique donné dans le lexique pour lire cette page, car beaucoup de termes stratégiques seront utilisés. Allez allons-y !

Sommaire

Le Team Preview

Le Team Preview rajouté en cinquième génération te permet de voir l'équipe adverse avant de choisir qui envoyer comme premier Pokémon. C'est une phase cruciale du combat, car c'est là où tu auras un premier aperçu de la manière dont celui-ci va se dérouler. Voilà dans l'ordre tout ce que tu vas devoir faire.

Essaie tout d'abord de déduire d'après les Pokémon joués par ton adversaire les sets de son équipe. Ça te donnera une idée de ce à quoi t'attendre pendant le match. Tu devras principalement te concentrer sur les poseurs d'Entry Hazards, les Méga-Evolutions et les éventuels utilisateurs d'attaques Z étant donnés que ce sont tous des éléments-clés d'une équipe. À partir des sets que tu as déduit, tu devrais pouvoir en trouver d'autres. Par exemple, si tu identifies Heatran comme le poseur de Piège de Roc ennemi, tu peux en déduire que son Démétéros-Totémique sera Scarf et ainsi de suite. S'il y a un Pokémon inhabituel en face, tu peux utiliser la commande /analysis POKEMON dans le chat de Showdown pour avoir une idée de ses sets les plus courants. Enfin et si tu fais un match cartouche, n'hésite pas à noter les six Pokémon de l'équipe adverse ainsi que leurs sets possibles et les attaques qu'ils révèlent en match.

Une fois que tu as une idée de ce sur quoi tu es tombé, il te faut identifier les win conditions dans le match : non seulement les tiennes, mais aussi celles de ton adversaire. En clair, une win condition est le facteur pouvant potentiellement donner la victoire à un joueur à un moment d’un match. Ce peut-être un Pokémon ou une action comme par exemple mettre un Pokémon de l’adversaire avec une vie assez basse pour permettre un sweep. Une fois cela déterminé, il te faudra trouver un plan général pour permettre à ta win condition de gagner en identifiant les Pokémon problématiques de l'adversaire tout en évitant toi même de te faire prendre au piège de sa propre win condition.

C'est assez compliqué donc je vais illustrer d'un petit exemple pour que tu comprennes mieux :


azogue's team :
Snou's team :

Ici, Snou peut clairement voir que l'équipe en face n'a aucun contre à son Kyurem-Noir, qui va pouvoir prendre un KO à chacune de ses arrivées sur le terrain. Qui plus est, Kyurem-B n'a pas grand chose à craindre de Bekipan ou de Greninja, ce qui signifie qu'il peut respectivement venir dessus et les revenge kills sans problème. Pour garder le monstre à distance, azogue va être obligé de laisser soit Noacier soit Magearna prendre des dommages, ce qui signifie que Léviator ou Hoopa-D pourront commencer à faire de gros dégâts après. Dans l'idéal, Kyurem-B et Hoopa-D feront assez de dégâts pour faciliter un sweep de Léviator en fin de partie, surtout si ce dernier arrive à placer une Dance Draco sur Laggron par exemple.


En face, Laggron peut poser problème tout en restant incapable de tuer en un coup certains Pokémon comme Léviator ou Kyurem-N. Électhor et Magearna sont les meilleurs contres du jeu au duo Tokopiyon - Brutalibré. L'oiseau Electrique est spécialement bon dans cette partie étant donné qu'il contre Noacier et l'empêche complètement de poser les Pièges de Roc grâce à Anti-Brume. Or il est vital de les garder loin du terrain vu la triple faiblesse Roche de l'équipe. Le principal danger ici va être d'éviter de se faire tailler en pièces par le core Amphinobi - Tokopiyon. Il est très probable que l'un des deux ait une attaque Z pour affaiblir Magearna et permettre à l'autre de sweep. Sachant que Démétéros-Totémique ne sert pas à grand chose dans cette partie, il va pouvoir être utile de le garder en sack pour reprendre le momentum tout en évitant à Magearna de prendre un coup torp handicapant. Il faudra également check le set d'Amphinobi aussi tôt que possible ; si les dégâts ne correspondent pas à ceux d'un Specs, il est très probable qu'il ait une attaque Z de type Eau ou Ténèbres. Si au contraire il est choice lock, il sera possible de jouer autour avec Kyurem-N et Magearna qui résistent chacun à un de ses STAB.


Il y a beaucoup d'autres choses à dire sur ce match, mais voici dans les grandes lignes ce que l'on peut déduire avant même qu'il n'ait commencé.

La chose à faire au Team Preview - et pas la moins importante - est de choisir lequel de tes Pokémon envoyer en premier. Parfois tu auras un lead dédié, mais la plupart du temps il te faudra t'adapter à l'adversaire. Plus les équipes en présence seront offensives, plus le choix du lead sera important car avoir le momentum sera crucial. En général, on va soit essayer de choisir un lead possédant un bon match-up contre la majorité de l'équipe ennemie, soit un qui aura l'avantage contre le meilleur lead possible de l'adversaire. Là encore, un bon exemple vaut mieux que tout le blabla ennuyeux que je pourrais te sortir, donc je vais citer Bloo, un ancien top player de Smogon. Voici le Team Preview du match en question :


C'était de l'XY OU mais bon, ça suffit pour saisir l'idée.

Comme tu peux le voir en examinant notre team (celle que McMeghan joue), Keldeo avait un bon match-up contre la quasi-totalité de nos Pokémon, ce qui en faisait un choix de lead assez safe pour nos adversaires. L’autre option qu’ils avaient était Landorus-Therian, mais Keldeo leur donnait un départ plus qu’avantageux contre la plupart de nos leads potentiels car il serait une menace plus directe grâce à ses STABs boostés par les Lunettes Choix. Nous avons donc prédit qu’ils allaient l’envoyer en lead pour ces raisons et avons décidés d’envoyer Kyurem-Black afin d’essayer de tuer le poney par surprise, car nous le jouions avec le Mouchoir Choix, un set assez rare et d’autant plus surprenant dans notre team étant donné qu’elle possède également Landorus-Therian, le Scarfer le plus courant du metagame actuel. C’était notre lead process et il est assez similaire à ce que je fais dans toutes mes games : essayer d’identifier quel Pokémon offrirait le meilleur début de jeu à mon adversaire et m’y adapter.
- Bloo

Et effectivement, le premier tour de ce match se passa comme prévu : Kyurem-N tua Keldeo en un coup et permit à l'équipe de Bloo de remporter la partie. C'est un parfait exemple de la manière dont un choix de lead intelligent peut faire tourner le match largement en la faveur d'un joueur, et ce dès le premier tour.

Pendant le match

Chaque match que tu feras sera différent, et il est donc impossible de donner des conseils précis qui s'appliqueront à n'importe quelle situation de jeu. Néanmoins, il y a un certain nombre de concepts, d'idées que tu dois garder à l'esprit avant de jouer.

Le premier et le plus important est la distinction entre pensée à court et à long terme. C'est cela qui fait principalement la différence entre les bons joueurs et les autres. Comme je l'ai dit plus haut, il est possible d'avoir une idée de comment gagner la partie dès le Team Preview : c'est le gameplan qui repose sur les win conditions. Pour appliquer cela, il faut que chaque play que tu feras au tour par tour soit viable à long terme. Il s'agit de gagner dans l'immédiat le momentum à court terme ; en d'autres termes, mener la dance. Avoir un Pokémon avantagé contre celui de l'adversaire te permet d'avoir une marge suffisante pour porter une attaque sur son switch-in, set-up un Entry Hazard, double switch si nécessaire. Mais avoir le momentum ne sert pas à grand chose si tu perds d'esprit le tableau d'ensemble : comment la partie est en train de se jouer en gros, comment les win conditions évoluent. Gagner un avantage positionnel, c'est bien, mais savoir pourquoi on le fait et comment cela va influencer l'issue du match à long terme, c'est mieux.


Un autre concept lié aux plays à court terme est la gestion du rapport risk/reward. On pourrait dire "tourne sept fois la langue dans ta bouche avant de parler", mais sur Pokémon, cela se traduit par évaluer les gains potentiels d'un play face à ses risques potentiels. Prends le temps, avant chaque play, de te demander "est-ce que je risque quelque chose à faire ça ?". Car même si une attaque peut te sembler évidente, il n'est pas exclus qu'elle te fasse perdre la partie à terme parce que tu auras donné à un Pokémon de l'adversaire une opportunité de se set-up ou autre.

J'ai dit que les win conditions évoluaient. Ça se réfère au fait qu'au fil de la partie, tes Pokémon comme ceux de ton adversaire seront affaiblis, ce qui permettra peut-être des 2HKO, 3HKO ou autres. Cela peut créer de nouvelles opportunités pour remporter le match. Pour savoir comment cela va se passer, il est indispensable de connaître les sets de son adversaire, du moins ceux des Pokémon sensibles. Pour cela, un joueur va souvent scout les sets des Pokémon en face en début de partie, spécialement pour repérer d'éventuels lures et éviter de perdre des Pokémon bêtement, obtenir des confirmations sur les spreads joués, etc. Sur ce dernier point, le calculateur de dommages de Showdown est d'ailleurs bien utile. Par exemple, pour connaître le set d'un Démétéros-Totémique qui n'a utilisé que Demi-Tour, il te suffit de regarder les dégâts infligés à ton Pokémon et à les comparer à ceux que fait un Scarf ou ceux que fait une variante défensive, et tu pourras adapter ton gameplan en conséquence. On peut parfois deviner qu'il y a une douille : pour reprendre un classique de la sixième génération, une équipe avec Mega Gardevoir, Latios, Dimoret et Démétéros-Totémique aurait en temps normal des problèmes à passer des types Acier défensifs comme Noacier, Airmure, ou Méga Cizayox. Par conséquent, Mega Gardevoir ou Latios auront sans doute Puissance Cachée Feu (ou un Feu Follet pour Méga Gardevoir) afin de neutraliser ces menaces. Si tu as moyen de vérifier quel Pokémon porte le lure, cela t'évitera une perte bête et probablement dévastatrice.

Tu le sais sans doute déjà, mais il y a une part de psychologie dans Pokémon. Tu peux savoir comment réfléchir, très bien connaître un metagame, mais ça ne te servira à rien si tu ne prends pas la peine de te concentrer. Cette page résume en quelques points tout ce qu'il y a besoin de savoir faire en match, et pourtant beaucoup de personnes n'y arrivent pas. Ce n'est pas compliqué en soi. Il faut simplement s'y mettre et apprendre à être posé, à fond dans son match quand on veut bien jouer. Un autre facteur psychologique important est la gestion du haxx. Eh oui, c'est dur. Quand on joue en compétition, on essaie de maximiser nos chances de gagner, mais cela ne se passe pas toujours comme on veut. Parfois Exploforce miss. Parfois ton adversaire va te détruire ton set-up sweeper à +6 en Défense Spéciale avec un coup critique de Pouvoir Lunaire du premier coup. L'important en soi ça n'est pas de se faire haxx ou non. Si tu as choisi une bonne équipe et fait tous les meilleurs plays en match pour limiter l'impact du haxx, tu n'as aucun regret à avoir. Si par contre tu as pris des risques inutiles, là tu dois te dire que tu aurais pu faire mieux et ne pas faire la même erreur la prochaine fois. Le haxx n'excuse pas tout et c'est beaucoup trop facile de s'acharner sur la RNG plutôt que sur ses plays. Enfin et s'il arrive en match, ne t'énerve pas. Un joueur énervé est dans 90% des cas un joueur qui va perdre son match avec des erreurs grossières après avoir tilt. Le haxx va juste changer des positions à court et à long terme, pas la nature du combat. L'important c'est de vite se ressaisir et de voir ce que tu vas pouvoir faire pour gagner cette variable prise en compte.

Et voilà pour la partie sur les combats Solo ! Elle est à la fois très simple à comprendre et très compliqué à exécuter correctement. Pas de panique de toute façon, c'est quelque chose que même les meilleurs joueurs actuels ont mis du temps à maîtriser. Pour conclure, je vais poster la version "made in Smogon" de tout ce que j'ai dit plus haut que j'ai traduite en français pour l'occasion. Elle est issue de la Tiering Policy du site et regroupe les principaux points de ce que celui-ci considère comme le skill en combat Pokémon. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour avoir un résumé de l'essentiel si tu n'as pas le temps de tout relire !

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Bonus : Tiering Policy Smogon

Bien jouer en match peut se résumer à deux choses : bien connaître le metagame (connaître les interactions entre les Pokémon) et avoir la rigueur mentale nécessaire pour créer et exécuter un gameplan qui te mènera à la victoire (à partir de cette connaissance des interactions, trouver moyen de mettre KO les 6 Pokémon de l'adversaire avant qu'il ne te le fasse). La première partie n'est pas difficile pourvu que tu joues beaucoup ; la deuxième fait toute la différence entre moyens et excellents joueurs.  Il faut savoir : 

  • Choisir le bon lead
    Capacité de jauger votre équipe et celle de l’adversaire, de déterminer intelligemment ce qu’est votre win condition et quel Pokémon va le mieux mettre votre gameplan en valeur dès le début.
  • Reconnaître les win conditions
    Capacité de regarder l’équipe de votre adversaire, d’y ajouter les informations gagnées lors du match, et de reconnaître les win conditions de part et d’autre.
  • Choisir la bonne action
    Capacité à choisir la meilleure action à un moment précis de la game.
    Implique la capacité de prendre en compte les actions potentielles de l’adversaire.
    Implique la capacité de prendre en compte les bénéfices à court et à long terme et de choisir en conséquence.
  • Switcher de manière intelligente
    Capacité à switcher intelligemment pour gagner le momentum.
    Implique la capacité de prédire l’action adverse et de switcher pour obtenir le meilleur scénario possible.
    Implique la capacité de switcher et encore switcher (double et triple switch) si nécessaire.
  • Rassembler des informations et faire des hypothèses
    Capacité à prédire ou à découvrir les sets de l’adversaire afin de mieux planifier et trouver sa win condition.
    Prendre en compte le fait que votre adversaire fera de même au cours de la partie.
    Capacité de poser des probabilités sur les sets de l’adversaire et ses intentions en se basant sur ses actions et prédire en conséquence.
  • But à long et à court terme
    Capacité à juger quand envoyer sur le terrain une win condition potentielle.
    Capacité à juger quand un bénéfice immédiat (comme un revenge kill) mérite de dévoiler un peu ses atouts ou d’envoyer la win condition plus tôt que prévu.
  • Gérer les risques
    Savoir quand sacrifier pour gagner une meilleure position plus tard.
    Savoir quand et comment faire une action risquée pouvant rapporter gros.
  • Gérer les probabilités
    Capacité à prendre en compte les nombreux facteurs mathématiques du jeu, incluant la précision, les effets secondaires, les coups critiques, et en déduire la meilleure stratégie à adopter dans une situation concrète.
  • Savoir comment minimiser les risques présentés par ces probabilités en jouant de manière adéquate
    Capacité à prédire toutes les actions adverses, quel poids donner à ces actions et risques d’action, et agir en conséquence.
    Capacité à double/triple switcher en se basant sur les actions adverses observées pour regagner le momentum dans une game.

Il ne te reste plus qu'à t'entraîner et appliquer tout cela. Tu peux le faire autant en combattant des bons joueurs que sur des matchs de bas ladder. L'important est juste d'avoir un minimum de discipline mentale en jeu. N'hésite pas à te remettre en question, à parler à des joueurs meilleurs que toi, à les affronter pour avoir leur point de vue et découvrir tes erreurs. Bon courage !

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Par Teclis

Par Guitoh
Edité par Teclis