Pokémon Stadium 0
Comment faire un jeu Pokémon méconnu d'un bon paquet de personnes...
Bon, je suppose que la majeure partie d'entre vous n'a jamais entendu parler de ce bide phénoménal qu'a été Pokémon Stadium, sorti en 1998, connu sous le pseudonyme de “Pokémon Stadium 0†dans le reste du monde, car il n'est jamais sorti ailleurs qu'au Japon.
Les raisons de cette calamité sont nombreuses, non pas que ce soit un mauvais jeu, mais un jeu manquant de contenu, tout d'abord, les Pokémon de la 1ère génération n'étaient pas tous présents (comme quoi, c'est pas nouveau la flemmardise chez Big N). En effet, seuls 42 Pokémon étaient présents dans le jeu, la plupart des stades de base des Pokémon évolués étaient donc absents, mauvaise idée.
ça reste tout de même le jeu qui a commencé à nous laisser admirer ces magnifiques bestioles en 3D.
L'écran d'acceuil du jeu.
Malheureusement, sur les 5 modes de jeu disponibles, seuls 2 sont jouables sans le Transfer Pak, ce qui en fait donc un accessoire indispensable pour profiter du jeu. Seules les 3 premières versions étaient compatibles (Rouge, Bleu et Vert), la compatibilité avec Pokémon Jaune n'étant apparue qu'avec le deuxième volet (le premier chez nous donc, vous suivez ?). Bref, quelqu'un qui n'a pas l'appareil magique ne peut donc pas profiter du jeu complètement, contrairement aux volets suivants qui utilisaient le Transfer Pak comme un atout supplémentaire au jeu.
Les modes de jeu sont assez peu diversifiés, c'est du combat ou de l'admiration de Pokémon, rien de bien folichon.
C'est le moment de monter votre petite équipe, parmi les 42 heureux élus
Histoire de ne pas vous laisser dans l'ignorance, voici une courte présentation des modes de jeu :
Un mode Game Boy Battle : Branchez vos Transfer Pak, et mettez-vous sur la gueule avec vos versions personnelles, quoi de plus jouissif ? Malheureusement, seuls les 42 Pokémon dispos dans le jeu sont utilisables.
Un mode Game Boy Trade : Comme son nom l'indique, un système d'échange de Pokémon via le Transfer Pak, la version Jaune n'est pas supportée.
Un mode Combat Libre : Une équipe pré-construite et un combat, rien de plus simple, une sorte de mode "Combat Rapide" en gros.
Un mode Tournoi : Construire sa propre équipe, c'est quand même bien plus fun. Du coup, ce mode est certainement le plus complet, vu qu'il vous permet de faire votre propre équipe.
Un mode Pokédex : C'est l'heure d'admirer vos Pokémon. Bon, le Transfer Pak est malheuresement obligatoire, ainsi que votre version Rouge, Bleu ou Vert.
... Comment ça c'est tout ? Comment ça vous voulez les mini jeux ? Les Magicarpe qui gueulent leur nom ? Faut pas déconner, il n'y en a pas, ce sont effectivement les seuls modes disponibles, vous comprenez pourquoi ce jeu s'est cassé la gueule maintenant ?
Niveau graphismes, pas de gros changements par rapport au premier (AU PREMIER CHEZ NOUS HEIN). On reste dans les polygones, mais ça rend pas si mal, et les Pokémon, il faut bien l'avouer, sont jolis, et les attaques restent à peu près les mêmes.
Le commentateur, j'ai beau ne pas comprendre ce qu'il dit, je le trouve toujours aussi chiant. C'est dingue quand même, la même intonation et les mêmes cris abrutis à chaque attaque.
Pour finir, quelques screens :
C'EST L'HEURE, DU DDDDDDD-DUEL ! Ah merde, c'est l'autre ça.
Les légendaires sont présents, de Mew à Sulfura !
Voltali pète la forme !
Bref, même si ce jeu est quasi inconnu, il reste novateur pour le premier Stadium. Le manque de contenu est bien sûr la raison principale de son échec commercial, du coup, pas d'arrivée en occident.
Histoire que vous voyiez de quoi j'ai parlé durant tout mon article :
Pokémon Stadium 0, Pokémon Stadium 1, Pokémon Stadium 2, et une version verte, vu qu'elle est pas forcément super connue.
Par Aurablade