Pokemon Stadium

Le déroulement d'un match

Nous ne comptons plus les jeux Pokémon sortis depuis les débuts de cette saga. Malgré leur diversité, ces jeux sont répartis en deux groupes seulement: la série principale, composée des jeux classiques de Pokémon. Dans chacun de ces volets, le but reste le même : attraper, élever, explorer.

Plus récent, les volets du second groupe se nomment 'spin-off' : ce sont tout simplement les jeux qui ne partagent pas le même but que ceux de la quête principale. Les spin-offs sont très variés: exploration de donjons, courses, parties de flipper, Trading Card Game,...
Mais il existe également une série de spin-offs axée uniquement sur le combat: la lignée des Pokémon Stadium.

Basé sur l'intérêt principal de Pokémon, à savoir le combat, Pokémon Stadium nous offre une expérience de jeu totalement différente: pas de putain de gamin qui nous appelle tous les cinq minutes pour nous dire qu'il a battu un Rattata, pas de Nosferapti qui vous saute dessus à chaque pas que vous effectuez dans une caverne.
Pokémon Stadium, c'est du combat pur et simple, du sang, de l'action. Et accessoirement des mini-jeux, mais ça on s'en fout.

Mais qui dit combat dit système de jeu et règles -ben ouais, pas le droit de tirer une balle au fucking Rondoudou qui vous endort quatre fois d'affilé à coup de Berceuse, c'est chiant mais c'est comme ça- : nous allons donc étudier ces règles.

Les règles similaires à celles d'un combat classique

Il faut le savoir: le gros du système de combat de Pokémon Stadium est celui que vous retrouverez dans les opus principaux. Seuls quelques aspects changent, aspects que nous étudieront plus tard.
Bref, je ne vous prend pas pour des cons & je sais que pour la plupart d'entre vous connaissent le déroulement d'un match classique, mais quelques rappels ne font jamais de mal.

Le but du combat:
 
Le but principal du combat reste le même: chaque joueur dispose d'un certain nombre de Pokémon. Celui qui parvient à mettre K.O -c'est à dire à enlever tous les PVs ou Points de Vie à l'adversaire- tous les Pokémon du dresseur adverse remporte la partie.

Les problèmes de statut

Les problèmes de statut sont également présent dans Pokémon Stadium & gardent leur caractéristiques spécifiques.

Les problèmes de statut sont donc, pour les plus débutants d'entre vous, des états spéciaux infligés à un Pokémon par le biais de certaines attaques. Ils disposent tous d'un effet particulier qui vise soit à gêner le Pokémon adverse dans ses mouvements, soit à lui infliger des dommages continus.
Voyons ces problèmes de statut plus en détail.

1 - Les problèmes de statut principaux:

-La Paralysie: Elle provoque une perte de vitesse de 75%. Le Pokémon atteint a également une chance sur quatre de ne pas pouvoir attaquer. La Paralysie reste jusqu'à la fin du match.

-Le Sommeil: Comme son nom l'indique, votre Pokémon pique un roupillon et ne peut donc temporairement pas attaquer. Problème de statut durant de un à sept tours.

-La Brûlure: Ce problème de statut inflige des dégâts continus à votre Pokémon : à chaque tour, il perdra un sur huit de ses PVs & son attaque serait réduite de 50%. La Brûlure reste jusqu'à la fin du match.

-L’Empoisonnement: Inflige des dégâts continus: un sur seize des PVs seront perdus à chaque tour.
Il existe également l'Empoisonnement grave: il est similaire à l'Empoisonnement classique, seulement le nombre de dégâts infligés augmente à chaque tour ( on passe ainsi de un sur seize à trois sur seize, etc... ).
Ce problème de statut dure jusqu'à la fin du match.

-Le Gel: Même effet que le Sommeil.

Les problèmes de statut secondaires:

En général moins dévastateurs que les problèmes de statut principaux, ils peuvent néanmoins être très handicapant lors d'un match.

-La Confusion: Le Pokémon a une chance sur deux de s'infliger des dégâts à lui-même. Elle dure cinq tours au maximum.

-L'attraction: N'affecte que les Pokémon de sexe opposé à celui du lanceur de l'attaque. Votre Pokémon aura une chance sur deux de ne pas attaquer. Le seul moyen de se débarrasser de ce problème de statut est de 'switcher' ou de mettre K.O le Pokémon ayant lancé l'attaque.

-L'Effroi: Problème de statut un peu à part, il empêche votre Pokémon d'attaquer durant un tour après avoir subit une certaine attaque ( Exemple: l'attaque Morsure ).


Bien. Maintenant que nous avons rétabli les bases, nous allons nous intéresser au système de combat de Pokémon Stadium.

Les combats à la Stadium

Les combats de Stadium, bien qu'ayant le même système que les versions donc, est singulier au niveau des touches et des manipulations à faire.

Première étape: l'ordre et la sélection des Pokémon

Après avoir choisi les Pokémon de votre équipe, il va falloir décider de l'ordre de leur apparition.



Vous remarquerez les symboles à côté de chacun de vos Pokémon: vous aurez certainement compris qu'ils représentent les touches de votre manette. Pour sélectionner un Pokémon, rien de plus simple: appuyez sur la touche qui lui est attribuée. Le premier Pokémon que vous sélectionnerez sera donc le premier à apparaître lors du combat.
Cependant il faut savoir qu'une fois le match entamé, vous pourrez modifier à votre guise l'ordre des Pokémon et envoyer en second votre dernier Pokémon si vous le souhaitez.

Deuxième étape: utiliser une attaque

Vous voilà sur le terrain. Votre Pokémon se tortille dans tous les sens en attendant que vous lui ordonniez quelque chose, le présentateur vous gueule dessus parce que vous faites poireauter le match depuis 10 minutes, c'est cool c'est magnifique.
Mais voilà, vous n'y pigez que dalle et vous avez peur devant le nombre de touches que contient une manette de N64.
Vous en êtes donc ici:



Pour sélectionner une attaque, appuyez sur A. Apparaissent deux options: "L Annuler" et "R Voir". Maintenez R et vous verrez votre liste d'attaque se dérouler. Appuyez sur la touche correspondant à l'attaque que vous désirez, et hop, fini!

Troisième et dernière étape: changer de Pokémon

Vous devrez obligatoirement, à un moment ou à un autre, passez par cette étape. Le changement de Pokémon, ou 'switch', peut se révéler décisif lors d'un match: il vous permettra, entre autre, de  placer un Pokémon de type dominant à celui de votre adversaire, ce qui vous procurera un avantage non négligeable.
Pour changer de Pokémon, appuyez sur B lorsque que c'est votre tour et maintenez R: apparaît cette fenêtre.



La liste de vos Pokémon se déroule. Même système que pour les attaque: appuyez sur la touche correspondant au Pokémon désiré. Votre Pokémon d'origine retournera donc dans sa Pokéball et sera remplacé par celui que vous venez de sélectionner.

Voici les bases du combat dans Pokémon Stadium. Je vous laisse découvrir le reste par vous-même: si vous n'êtes pas trop cons, vous pourrez vous débrouillez sans aucun soucis.

Normalement...

Rédigé par Liger

Par Loris