Pokemon Rouge Bleu Jaune Vert

Pokémon Rouge / Bleu - Solution Complète - Premiers pas à travers Kanto

Les premiers pas à Bourg Palette

 

Index
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5
Partie 6 Partie 7 Partie 8 Partie 9 Partie 10

Solution en Vidéo

Et ... C'est ... Parti.

Après avoir allumé votre Game Boy et contemplé la petite cinématique d'introduction, qui en dit d'ailleurs à elle seule plus et mieux sur le jeu que le discours auquel vous allez avoir droit, vous arrivez sur l'écran de démarrage. Vous lancez donc votre partie et faites alors la connaissance du Professeur Chen (aka le vieux qui te donne l'impression de ne plus avoir de pupilles vu son sprite) qui va vous faire son légendaire speech d'introduction, comme quoi les Pokémon seraient une bande de créatures magiques entraînées par les Dresseurs, bla bla bla ... Il prend ensuite le temps de se renseigner sur votre nom ainsi que celui de son petit-fils dont il ne se souvient déjà plus à son âge (et pourtant, c'est censé être une autorité mondiale en matière de Pokémon, eh ben, ça ne se voit pas du tout).

Donc, après ça, vous êtes enfin lancés dans l'aventure et vous atterrissez dans ... votre chambre, parce que oui, on est en 1996 et vous aviez déjà droit à l'ordinateur, la télévision et la console de jeu dernière génération dès l'âge de 10 ans (comme quoi Game Freak savait se montrer visionnaire), tandis que votre mère reste toute seule cloîtrée au salon non loin de la cuisine ... rien de bien extraordinaire en somme. Donc, vous récupérez la Potion stockée dans votre PC, qui va sans doute se montrer utile d'ici quelques minutes, vous sortez de votre baraque sans dire au revoir et arrivez dans Bourg Palette, aka votre petit patelin natal.

Faisons un rapide breafing de la situation : vous avez 10 ans, vous êtes seuls et désarmés et vos parents vous répètent depuis votre plus jeune âge de ne pas aller dans les hautes herbes parce que sinon, vous allez en prendre plein la gueule à cause des Pokémon sauvages, alors, question, que devez-vous faire?

Option 1 : vous faites le gamin mignon et respectueux et appliquez le règlement.

Option 2 : vous allez chercher un lance-flammes pour vous débarrasser des hautes herbes, réglant le problème des Pokémon de facto.

Option 3 : au diable le règlement, je vais quand même dans les hautes herbes.

Option 4 : Two-Wan Kenobi.

Réponse : au diable les conseils de votre mère, vous allez dans les hautes herbes, résultat le Professeur Chen débarque, vous fait son sermon (que vous n'allez de toute façon pas écouter) et vous ramène dans son laboratoire pour vous donner un Pokémon. C'était la première leçon du jour : se comporter comme un fouteur de merde dans le monde de Pokémon est une attitude bénéfique (retenez ça et vous avez tout compris sur le scénario du jeu).

Premier compagnon, baston et livraison

Donc, votre rival est déjà sur place, apparemment pas spécialement apprécié de son grand-père au vu des pertes fréquentes de mémoire à son sujet, et là, après un autre speech larmoyant (ou pas) sur les compétences passées du Professeur sur le terrain, il décide de vous donner un Pokémon. C'est donc le moment de choisir votre starter. Personnellement, je vous recommande Carapuce, c'est un Pokémon simple à manipuler et efficace dans la plupart des situations, donc on ne va pas s'en priver. Ensuite, votre rival choisit son Pokémon et à peine après avoir essayé de vous barrer en douce, il vous provoque en combat singulier.

Conar, votre rival
Gary Oak
Si vous avez choisi Bulbizarre Si vous avez choisi Salamèche Si vous avez choisi Carapuce
Salameche
Type Feu
Salamèche
Carapuce
Type Eau
Carapuce
Bulbizarre
Type PlanteType Poison
Bulbizarre
Niveau 5 Niveau 5 Niveau 5

Donc, une fois que la fête est finie, votre rival décide de s'entraîner dehors, et vous allez probablement en faire de même (en fait, le Professeur veut que vous rameniez son colis qui se trouve à la boutique de la ville voisine, mais oublie de vous le préciser), vous êtes donc partis pour arpenter cette fameuse Route 1 devant laquelle vous aviez été stoppés net tout à l'heure.

Route 1
Nom Image Niveau Taux d'apparition
Roucool Roucool 2 - 5 55%
Rattata Rattata 2 - 4 45%

La route 1 est la route de base, celle sur laquelle vous pouvez vous faire la main et entraîner vos Pokémon de bas niveau à moindres frais, sans compter le vendeur sur le chemin qui vous remet une Potion gratuitement en guise d'échantillon, mais trève de bavardages, vous devez vous rendre à Jadielle pour faire les courses du vieux gâteux.

Donc, une fois en ville, vous avez deux bâtiments à visiter : le Centre Pokémon, qui est le premier bâtiment sur lequel vous allez tomber et qui vous permet de soigner gratuitement vos Pokémon, et la Boutique Pokémon qui se trouve dix mètres plus loin où vous allez récupérer le Colis à remettre au Professeur. A noter que vous pouvez également vous ravitailler ici en médicaments suspects, PokéBalls et autres joyeusetés. Pour la suite de l'exploration de la ville, laissez tomber, vous avez un putain de vieux qui a fait un malaise et qui est parvenu à lui seul à bloquer toute la partie nord du patelin, il vous faut donc revenir à Bourg Palette pour faire votre livraison.

Donc, après avoir descendu la Route 1, en ayant compris qu'en sautant par-dessus les murets, vous pouvez éviter l'essentiel des hautes herbes, vous arrivez à destination et remettez une ... PokéBall au Professeur (eh oui, ça fait mal d'avoir fait ce chemin juste pour une connerie trouvable dans les magasins du monde, hein?), tandis que votre rival revient. En fait, pour vous dédommager, le Professeur décide de vous remettre le Pokédex, aka la bible vous permettant de répertorier tous les Pokémon existants dans la région, tout en demandant de compléter celui-ci.

A l'assaut de la Forêt de Jade

Grâce à l'erreur de votre rival, qui a eu l'idiotie de vous révéler que sa soeur possédait des Cartes (la carte, c'est THE accessoire ultime que l'on trouve dans tous les RPG dignes de ce nom et qui vous permet de vous répérer dans l'univers du jeu), il vous suffit ... d'aller voir cette dernière pour qu'elle vous en remette directement une.

Donc, vous devez traverser une nouvelle fois la Route 1, sachant que cette fois, avec des PokéBalls à disposition, vous pouvez enfin commencer à améliorer votre équipe en y ajoutant de nouveaux bestiaux, ou bien en en défonçant le plus possible afin de récolter un maximum d'expérience, au choix. Donc, arrivé à Jadielle, faites donc soigner vos Pokémon après leur avoir fait un entraînement ignoble et allez faire un tour à l'ouest, sur la Route 22, où votre rival vous attend pour un second défi. C'est l'heure de lui mettre une véritable tannée.

Jean Foutre, votre rival
Gary Oak
Si vous avez choisi Bulbizarre Si vous avez choisi Salamèche Si vous avez choisi Carapuce
Salameche
Type Feu
Salamèche
Carapuce
Type Eau
Carapuce
Bulbizarre
Type PlanteType Poison
Bulbizarre
Niveau 8 Niveau 8 Niveau 8
Dans tous les cas
Roucool
Type NormalType Vol
Roocool
Niveau 9

Une fois le match terminé et après une brève discussion, revenez vers Jadielle, vous ne pourrez de toute façon pas aller plus loin sur cette route pour le moment, faites soigner votre équipe, achetez donc un petit stock de PokéBalls si ce n'est déjà fait, et mettez le cap vers la route 2.

Route 2
Version Bleu Version Rouge
Pokémon Niveau Taux d'apparition Pokémon  Niveau Taux d'apparition
Rattata
Rattata
3 - 5 45% Rattata
Rattata
3 - 5 45%
Roucool
Roucool
3 - 5 40% Roucool
Roucool
3 - 5 40%
Chenipan
Chenipan
3 - 5 15% Aspicot
Aspicot
3 - 5 15%

La route 2 est divisée en deux parties, et lors de votre premier passage, vous n'aurez accès qu'à la partie Ouest, il vous faudra attendre d'avoir la CS Coupe et d'arriver à la Cave Taupiqueur avant de pouvoir explorer la seconde partie, ce qui arrivera quand même assez rapidement. Une fois la route traversée, vous entrerez dans une nouvelle zone remplie d'insectes chiants, la Forêt de Jade.

Forêt de Jade
Version Bleu Version Rouge
Pokémon Niveau Taux d'apparition Pokémon  Niveau Taux d'apparition
Aspicot
Aspicot
3 5% Aspicot
Aspicot
3 - 5 50%
Coconfort
Coconfort
4 5% Coconfort
Coconfort
4 - 6 35%
Chenipan
Chenipan
3 - 5 50% Chenipan
Chenipan
3 5%
Chrysacier
Chrysacier
4 - 6 35% Chrysacier
Chrysacier
4 5%
Pikachu
Pikachu
3 - 5 5% Pikachu
Pikachu
3 - 5 5%

Des dresseurs-chômeurs viendront aussi vous mettre des batons dans les roues

Dresseurs de la Fôret de Jade
Dresseur Equipe
Scout
Scout
Aspicot
Type InsecteType Poison
Aspicot
Chenipan
Type Insecte
Chenipan
Niveau 6 Niveau 6
Scout
Scout
Aspicot
Type InsecteType Poison
Aspicot
Coconfort
Type InsecteType Poison
Coconfort
Aspicot
Type InsecteType Poison
Aspicot
Niveau 7 Niveau 7 Niveau 7
Scout
Scout
Aspicot
Type InsecteType Poison
Aspicot
Niveau 9

La Forêt de Jade est un endroit assez irritant dans le sens où les Pokémon y apparaissent plus fréquemment que sur les routes traditionnelles, un peu comme dans les grottes, ce qui a légèrement tendance à vous taper sur le système. Quoi qu'il en soit, cette fréquence d'apparition élevée est un bon moyen d'entraîner ses Pokémon, ce qui va être utile sachant qu'au bout du chemin se trouve la première Arène du jeu.

Le défi d'Argenta

A part pour soigner vos Pokémon fatigués, recharger votre stock de PokéBalls et récupérer ce premier Badge, la ville d'Argenta n'est pas ce qu'on pourrait appeler une ville intéressante, loin de là. Avec la présence d'un musée, on pourrait penser le contraire, mais en fait non, l'hôtesse à l'accueil vous prend 50 pokédollars pour contempler quelques fossiles et il n'y a pas grand chose à faire. Par contre, après avoir obtenu la CS Coupe, vous pourrez couper l'arbuste bloquant l'accès à la partie bloquée du musée, où l'on remettra le Vieil Ambre (fossile à régénérer pour obtenir Ptera), et là ça devient utile ...

Trève de bavardages, il est l'heure d'aller poutrer Pierre et son équipe ultra lente.

Arène d'Argenta (Type Roche)

Dresseur de l'arène
Dresseur Equipe
Dresseur Jr.
Dresseur Jr.
Taupiqueur
Type Sol
Taupiqueur
Sabelette
Type Sol
Sabelette
Niveau 11 Niveau 11

Le type Roche, c'est le type par excellence de la résistance, mais seulement sur le plan physique : au niveau du spécial, tous les Pokémon de cette Arène ne valent pas grand chose, ce qui est une faiblesse qu'il vous faudra exploiter pour remporter la mise. Les attaques de type Eau de Carapuce feront ainsi une véritable boucherie dans cette Arène (eh ouais, un pistolet à eau et vous pouvez braquer une Arène, c'est beau la vie). Et le top, c'est qu'en fait, vous n'avez même pas besoin d'affronter le gamin de l'Arène avant d'aller vous farcir le Champion.

Champion d'arène Pierre
Badge Roche
Equipe
Racaillou
Type RocheType Sol
Racaillou
Onix
Type RocheType Sol
Onix
Niveau 12 Niveau 14

Conseil de pro :

La première chose que l'on remarque en voyant cette équipe, c'est que le Racaillou ne sert vraiment à rien, donc si vous commencez déjà à galérer contre lui, vous êtes dans la merde. En revanche, son Onix est plus chiant, notamment parce que ses statistiques sont nettement supérieures, mais surtout à cause de son moveset, alors entre Grincement qui fera chuter votre Défense, Etreinte qui bloque totalement votre Pokémon et Patience qui renvoie le double des dégâts infligés pendant les 2 tours précédents, vous allez être servis si vous jouez sur le long terme. Cependant, un simple coup de Pistolet à O peut régler instantanément le problème alors, profitez-en pour rétamer ce serpent de roche.

Une fois humilié, Pierre se voit obliger de vous faire un discours sur le rôle officiel des Champions d'Arène, histoire de bien de se venger de sa défaite en vous abreuvant de merde vocale, puis il vous remet enfin le Badge Roche, ce qui vous octroie un bonus de Force pendant vos matches (faudra qu'on m'explique en quoi porter un petit bout de métal peut augmenter la puissance de ses Pokémon) et vous autorise à vous servir de la CS 05 Flash sur le terrain, accompagné de la CT 34 Patience.

Dépoussiéré par SattSaturne

Par Loris
Edité par DonCortez, SattSaturne
  • Tpeyron 12/12/2019 à 19:32
    Olala, mais j'ai tellement rigolé en lisant cette première partie !!
    Merci beaucoup, je lis le reste avec beaucoup de plaisir :)