« FAKE NEWS! PUTACLIC », voilà la première réaction que l’on peut exprimer en voyant ce titre insolite ou bien, « Le wiki dit que les Pokémon Shiney apparaissent en 2G, t’es qu’un mytho ! ». Calmez-vous, reprenez votre respiration tout doucement ! C’est bon ? Ça va mieux ? Dans ce cas, poursuivons avec une introduction des plus classiques. Vous êtes amateurs de Shasse ? Vous adorez shasser vos Pokémon dans les conditions les plus insolites comme un véritable dresseur ? Vous êtes un puriste qui ne jure que par les deux premières générations et dénigre tout le reste ? Bienvenue à vous, et partons à la quête aux étoiles.
Dans Pokémon R/V/B/J, les chromatiques n’existent pas.
FIN
Non, mais attendez ! Vos compagnons, en les emmenant vers la seconde génération et en respectant certaines conditions, deviendront étincelants ! Quel est donc l’intérêt pour les joueurs actuels de shasser sur première génération ?
Le désir nostalgique d’avoir les légendaires des épisodes originaux dans leur forme chromatique, transférables vers les derniers jeux de la série via le Poké Transfert et Home. Ils disposent d’office du talent caché, c’est l’une des particularités des Pokémon qui proviennent des versions consoles virtuelles de la Nintendo 3DS. Passons maintenant à la probabilité d’avoir un Pokémon chromatique, elle est de 8 chances sur 65 536, donc 1 sur 8 192. Autant vous dire qu’il faudra être patient avant l’arrivée de votre cible ! Comment le jeu génère-t-il un Pokémon Shiny en première génération ? Bonne question ! Pour comprendre cela, parlons des statistiques et des DV :
- DV (déterminant values) : ancêtres des IV, ils sont limités à 15 points dans chaque statistique, les IV iront jusqu’à 31.
- Dans la 1G, la Défense et l’Attaque Spéciale ne forment qu’une seule et même statistique, le Spécial.
Pour que votre Pokémon soit chromatique après son transfert, il doit respecter les combinaisons de DV suivantes.
DV HP 0 | DV HP 8 |
ATTAQUE : 2 / 6 / 10 ou 14 | ATTAQUE : 3 / 7 / 11 ou 15 |
DÉFENSE : 10 | |
SPÉCIAL : 10 | |
VITESSE : 10 |
Comment connaître les DV de son Pokémon ? La réponse est simple : internet. Oui, sérieusement internet, sinon vous serez obligé de faire l’exercice suivant :
- Capturer obligatoirement le Pokémon.
- Le monter au niveau 100.
- Consulter ses statistiques et faire le calcul suivant : DV = 15 - ([Stat Max - Stat Actuelle]/2)
Vous êtes allergique aux maths ? Moi oui ! Pas de problème, voici le listing des combinaisons à avoir pour obtenir les piafs en chromatique.
Electhor Rencontré au niveau 50 dans la Centrale |
PV : 150 || 158 Attaque : 97 / 101 / 105 / 109 || 98 / 102 /106 /110 Défense : 100 Vitesse : 115 Spécial : 140 |
Eclair | 30 PP | Bec Vrille | 30 PP |
Artikodin Rencontré au niveau 50 dans les Îles Écume |
PV : 150 || 158 Attaque : 92 / 96 / 100 / 104 || 93 / 97 /101 /105 Défense : 115 Vitesse : 115 Spécial : 140 |
Picpic | 35 PP | Laser Glace | 10 PP |
Sulfura Rencontré au niveau 50 sur la Route Victoire |
PV : 150 || 158 Attaque : 107 / 111 / 115 / 119 || 108 / 112 /116 /120 Défense : 105 Vitesse : 105 Spécial : 140 |
Picpic | 35 PP | Danse Flammes | 15 PP |
Sans oublier le clone de Mew, le plus puissant de tous les Pokémon avant que Dieu himself ne s’incruste dans la licence. Je parle évidemment de ce cher Mewtwo.
Mewtwo Rencontré au niveau 70 dans la Grotte Inconnue |
PV : 228 || 239 Attaque : 161 / 167 / 173 / 178 || 162 / 168 /174 /179 Défense : 145 Vitesse : 201 Spécial : 234 |
Météore | 20 PP | Psyko | 10 PP |
Bouclier | 30 PP | Soin | 20 PP |
Il est important de faire attention au code couleur PV et Attaque : combinaison 1 || combinaison 2, quels que soient les PV, les 3 autres statistiques ne changent jamais. Si ce dernier n'est pas respecté, alors votre Pokémon ne sera jamais chromatique.
Il est important de savoir que l'intégralité des Pokémon rencontrés alétoirement sont Shiny-lock, cela implique : les combats dans les hautes herbes, en mer ou dans les grottes. Ceux qui nous sont offerts, les rencontres fixes et les échanges peuvent être chromatiques.
Vous voilà avec toutes les cartes de TCG en main pour vous lancer dans la shasse en Noir et Blanc. Vous allez souffrir, ça sera long, vous allez douter de vous-même, mais vous serez forcemment récompensé par le jeu au bout d'un moment, alors bonne « shance » !