Review : Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
SALUT G PLEURÉ
Si on devait lister les traumas liés à la série Pokémon, on commencera forcément par Le Retour de Mewtwo qui a fait couler nos premières larmes, pour enchaîner sur la perte de l’écran tactile de notre DS avec Pokémon Dash. Mais ceux qui ont eu la chance de jouer à Pokémon Donjon Mystère savent très bien que tout ça n’est pas grand chose à côté des fins de ces jeux maudits. Si vous savez de quoi je parle, vous vous doutez bien que ce qui va suivre sera tout sauf objectif. Je veux parler d’un jeu du coeur, pas vous redire encore une fois que vous allez faire plus ou moins la même chose en boucle accompagnés d’un gameplay archaïque. Pas que ce soit foncièrement faux, mais suffit d’accrocher au concept de base pour passer outre et profiter du reste.
Quand j’ai fait Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours Bleue en 2006, mes seules attentes étaient d’incarner un Pokémon, chose assez inédite si on ne prend pas en compte Pokémon Channel, qu’on choisira ici d’oublier. Ce qui est cool, c’est que j’ai eu droit à bien plus.
Chunsoft commence les Donjon Mystère en 1993 avec un spin-off de Dragon Quest, et bien que le concept ait pu évoluer avec l’avancée technologique et les licences avec lesquelles il coopérait, il peut sembler désuet aujourd’hui, et par conséquent, il ne plaira pas à tout le monde.
La formule n’a vraiment pas changé en presque 30 ans, de l’interface à la maison de monstres, on s’y retrouve.
Si vous n’avez pas encore mis les mains sur un jeu de la série, vous expliquer en quoi elle consiste sera assez simple. Vous allez explorer des donjons générés aléatoirement afin de remplir des missions. Sauver un Pokémon égaré, ramener un objet, calmer un type un peu nerveux, ou juste explorer un nouveau donjon apparu récemment. Vos objectifs vont finir par se ressembler, mais le recrutement du Pokémon de vos rêves viendra mettre un peu de piment pour vous pousser à former la meilleure Équipe de Secours.
Plus menaçant que n’importe quel monstre de Dragon Quest
L’univers Pokémon permet à la licence d’apporter un aspect collection important à la formule originale, vous permettant de recruter l’intégralité des Pokémon des trois premières générations, avec quelques invités bonus dans ce remake. Enfin, Donjon Mystère profite d’une écriture super agréable et surtout très touchante, et à titre personnel, les opus DS font partie des meilleures histoires auxquelles on a pu avoir droit dans des jeux Pokémon. Enfin, on est transporté par la bande-son tout aussi exceptionnelle. Je prends pas trop de pincettes, j’aime beaucoup ces jeux.
Maintenant que j’ai présenté le jeu original, faisons le point sur le remake, voulez-vous ?
Avant tout, ne vous attendez pas à des nouveautés monstrueuses. On a quelques nouveaux Pokémon arrivant tous droits de la 4G, et des mécaniques comme la Méga Évolution qui vont pimenter un peu l’ensemble, mais globalement, ça s’arrête là. Cependant, la nouvelle direction artistique est fantastique et risque de plaire à beaucoup. Les portraits sont toujours aussi expressifs, et je pense sincèrement que toute une génération de joueurs va finir par chialer sa race à la fin de l’aventure. Encore une fois le post game est terriblement généreux, et si vous faites partie des grands malades qui passent leur temps à chasser les Pokémon chromatiques, vous allez être servis.
Vous voulez perdre encore plus de temps sur le jeu ? Y'a des Shiny (des vrais, des avec des couleurs dorées...)
On a aussi droit à quelques nouveaux objets et à des ajouts de confort comme le mode auto qui explore le donjon à votre place si c’est votre style, pas vraiment de nouveaux donjons, et les camps de Grodoudou remplacent les zones dans lesquelles vous pouvez vous promener, ce qui au final, ne change pas grand chose. Par ailleurs, question confort, on peut aussi acheter des orbes Grodoudou qui permettent d’acheter des camps en plein donjon, plutôt pratique si on veut recruter un Pokémon qu’on ne peut pas encore se permettre d’avoir. On note aussi l’amélioration du système de sauvetage qui se passe gentiment des codes à 3 lignes si vous avez une connexion internet pour demander d’être sauvé par la première équipe qui passe, ce qui évitera de nombreuses frustrations à ceux qui se sont fait mettre KO par un sale Saquedeneu de ses morts avec sa poudre dodo ou des Nosferapti qui ont décidé que la confusion c’était golri.
Si vous vous attendiez à du neuf côté histoire, ne retenez pas votre souffle, vous serez déçus, néanmoins, l’ambiance est toujours aussi adorable, le poil de mise en scène présent pendant les cinématiques fait plaisir, et j’ai frissonné comme à l’époque lors de ma rencontre avec Xatu. D’ailleurs, côté difficulté j’aurais tendance à dire qu’il est plus dur, mais je suis peut être devenu plus mauvais avec le temps. En tout cas, vous devriez vous y retrouver avec le contenu post game et ses donjons à 99 étages qui sont toujours un défi terriblement corsé.
Vous êtes pas les seuls à vous balader en groupe.
Difficile de le noter tant j’aime ce jeu, et pour moi c’est un grand oui. Un peu d’évasion (même si je vous vois avec Animal Crossing là) et des musiques refaites pour le plaisir de nos oreilles, quelques larmes, et surtout des heures à recruter les 400 Pokémon et quelques que vous pourrez trouver. Le jeu amène vraiment pas grand chose à l’original, je le redis, mais si vous ne l’aviez jamais fait ou que vous l’aimez vraiment beaucoup, c’est clairement un petit bonbon, et maintenant je vais juste prier pour que les Explorateurs du Temps et de l’Ombre aient droit à un traitement similaire.
Bisous.
(Non vraiment, la mise en scène est cool.)