Aujourd'hui, je suis heureux. Pourquoi donc cette félicité soudaine qui surprendrait ma psy ? Tout simplement car j'ai pu ouvrir ce matin la toute première fenêtre de mon calendrier de l'Avent. Et c'est autant la joie d'un chocolat en plus de bon matin que des souvenirs d'enfance, où j'attendais la nuit de Noël avec autant d'impatience que mon moi adulte attendra le jour où mon salaire tombe sur mon compte, qui reviennent hanter mon esprit nostalgique. Comme quoi le bonheur, c'est parfois juste des choses simples, comme rejouer à un jeu Pokémon qui nous a marqué, voir quelqu'un glisser sur une plaque de verglas, ou manger une bonne raclette entourés de gens sympas.
Une bien belle introduction, vous en conviendrez, mais qui n'a aucun rapport avec le sujet du jour, puisqu'on va parler de Zygarde. Eh oui, un Pokémon légendaire, comme le dicte la tradition fixée par moi-même, qui est de parler de ces fameux Pokémon lors d'un épisode dont le numéro est un multiple de 10.
Mme Maïté Matik |
Tiens, c'est l'occasion de parler des multiples, non ? Histoire de faire un peu de mathématiques ici ? |
Dr. P.T. Rash |
Non. |
Après Mewtwo, le meilleur Pokémon (c'est scientifiquement prouvé et c'est totalement objectif), dont l'épisode a été amputé, tel mon grand-oncle Raymond, d'un morceau à cause de droits d'auteurs, et après Ho-Oh et Lugia qui ont été l'occasion de voyager un peu au Japon, c'est donc au tour de Zygarde, alias le légendaire qui n'aura jamais eu le droit à sa version.
Sauf que... non. Un jeu "Légendes Pokémon" a été annoncé il y a quelques mois, et son nom, "Z-A", laisse peu de place au doute sur le fait que le serpent à la forme de la signature de Zorro sera au centre du scénario.
On connait le Pokémon préféré de Don Diego de la Vega esta muy caliente y el hijo del gato muy chili con carne
Un jeu qui sortira en 2025, c'est donc naturellement que ce Pokémon mérite son épisode maintenant, pour le dernier numéro...
Pr. Von Kartoffel |
Ah ? Je vais enfin être libéré de cet emploi non rénuméré ? |
Pr. Mira Darwin |
Oh nOoOoOoOOooooOOOOooNNN D: :( :( le bébouuuu |
... avant la fin de l'année LOLPRANKED
Zygarde : il a fait le buzz avec un double Z
Commençons par présenter la bête : il apparait dans les jeux Pokémon X et Y, en y prenant la place du "troisième légendaire pas impliqué dans le scénario et caché dans une grotte, mais qui aura sans doute une place plus importante dans la version complémentaire ou une suite wink wink". On peut le trouver, après avoir terminé le scénario du jeu, bien caché au fond de la grotte qui, tel mon cousin informaticien, Coda.
Beaucoup d'hexagones, pour le plus grand plaisir des chimistes organiciens (blague de niche)
Il associe le type Sol à son évident type Dragon, ce qui a la facheuse conséquence de le rendre doublement faible face aux attaques de type Glace, pour le plus grand bonheur du Laser Glace du bel Artikodin. Mais quid de son rôle dans le scénario ? Eh bien, il est nul (je parle du rôle, pas du scénario, quoique...) puisque les versions X et Y mettent en avant Xerneas et Yveltal, et pas notre beau serpent sol-itaire.
Dr. Pirokssaine |
C'est pour ce genre de blagues que je ne lis plus les CPS. |
Le Pokédex nous apporte tout de même une information importante, qui personnellement fait beaucoup travailler mon imagination sur ce qu'aurait pu être la regretée version complémentaire Z :
Il paraît qu'il vit au fond d'une grotte, d'où il surveillerait les personnes qui détruisent l'écosystème.
- Pokémon Y
Voilà, le Z est donc protecteur de l'écosystème de Kalos, rien que ça. J'espère que vous n'aurez pas le malheur de jeter vos déchets dans une rivière, vous risqueriez de vous prendre une Force Chtonienne dans la gueule.
En ce qui concerne son inspiration, là, comme ça, on ne voit pas trop. Mais ça devient plus clair si on le replace dans son trio, où il cohabite avec Xerneas, alias le cerf-voyant, et Yveltal, alias une fameuse chanson de Barbara (elle est technique celle-là aussi).
Perso, je l'appelle "Yveltal - boeuf de Kobe"
Le trio légendaire est inspiré de la mythologie nordique, et plus précisément de la légende de l'arbre d'Yggdrasil. On ne va pas pouvoir rentrer dans les détails de cette mythologie car nous n'avons pas 2500 pages de disponibles et que je ne suis pas payé (ni pour ça, ni pour rien d'ailleurs), mais retenez juste qu'il y avait de gros animaux légendaires qui vivaient sous cet arbre. Par pure ressemblance physique, on peut ainsi associer Xerneas à Eikthynir, un gros cerf, Yveltal à Hræsvelg, un gros aigle aussi appelé "avaleur de cadavre" (qui peut faire penser à son attaque "Mort-Ailes, qui absorbe la vie d'un Pokémon) et Zygarde à Nídhögg, un serpent/dragon qui mangeait les racines de l'arbre. Voilà, amusez-vous en famille ou entre amis à prononcer la phrase précédente à l'oral.
Voilà pour illustrer mes propos et cet article
Cependant, l'avenir des versions X et Y nous aura permis de découvrir une nouvelle inspiration dans la mythologie nordique pour Zygarde, qui finalement est plus épique que ce Nídhögg.
Mme Maïté Matik |
Il est de notoriété publique que cette langue est complexe à prononcer, tout comme le fait que la série de terme général 1/n diverge, voyons. |
Zygarde le moral
Alors que nous attendions tous une version Z complémentaire, Game Freak surprend (et déçoit aussi, mais ce n'est que le début) en répondant simplement : non. Rien du tout, nada, le vide, le calme plat, l'absence, zéro. Pas de version Z. Oubliez donc la 6G, il est déjà temps de vendre des peluches et des jeux en plus : on passe à la 7G.
Ainsi, le 11 Juin 2016, voilà que Zygarde obtient de nouvelles formes : la forme 10 % et la forme "parfaite". La forme classique de X et Y devient ainsi la forme 50%.
2 styles bien différents
Comment obtenir ces formes ? Eh bien, c'est tout simple : Zygarde n'est qu'un amas de cellules. Comme vous et moi, certes, sauf que ses cellules, même si elles ne sont pas capables d'agir seules, répondent aux ordres d'un "cœur", doué d'une conscience propre, qui joue le rôle de cerveau. Oui, ça n'a aucun sens.
Quand tu te mouches trop fort avec la grippe
Pr. Mira Darwin |
Scientifiquement, le cœur n'est évidemment pas une cellule et n'a surtout pas le rôle de cerveau. C'est un muscle, composé de très nombreuses cellules. Un muscle fragile chez moi... <3 :( |
En fonction de la quantité de cellules, vous aurez une forme différente. Il vous faudra trouver 100 cellules à Alola pour espérer invoquer la forme "parfaite" qui semble sortie d'un épisode lointain de Power Rangers. Cela peut sembler beaucoup car, on ne va pas se mentir, c'est chiant à chercher dans un jeu, mais on est bien loin d'un compte réaliste. Pour comparaison, un être humain adulte est composé d'environ 60 000 milliards de cellules. Pas mal, non, c'est français la biologie.
C'est le moment de la parenthèse scientifique
Une cellule est définie comme la plus petite unité vivante capable de se reproduire seule. Les cellules composent tous les êtres vivants, rien que ça. Elles peuvent être très différentes, selon le rôle qu'elles vont avoir. On peut y trouver notamment un noyau, qui contient l'ADN de l'individu ou encore les mitochondries, qui sont les centrales électriques de la cellule.
Fin de la parenthèse scientifique
Mais revenons donc à l'inspiration mythologique de Zygarde. Ses nouvelles formes, un loup et une sorte de golem, donne une nouvelle lecture plutôt classe. Connaissez-vous Loki ? Sûrement que oui, le bougre ayant eu de nombreuses adaptations au fil des médias.
Avec quel Loki voudriez-vous pratiquer le coït ? Personnellement, j'ai ma préférence...
Eh bien ce Loki a eu des enfants. On peut citer Fenrir, un loup, Jörmungand, un serpent géant et Hel, une fille, ayant la particularité d'avoir un visage scindé en 2, chaque moitié ayant un aspect différent. Vous voyez le parallèle ?
Pour comparaison, parfois lointaine
Cela nous confirme bien les sources des inspirations pour les légendaires des versions X et Y et je trouve ça très classe. Mais alors pourquoi avoir choisi un panthéon scandinave pour une région inspirée de la France ? Eh bien, quand on sait que les mousquetaires ont servi d'inspiration pour des Pokémon fabuleux de la 5G, se déroulant dans une région semblable à New York, on peut se dire que Game Freak n'avait pas d'idée. Puis bon, la France, la Norvège, c'est pas loin, allez hop on mélange, personne ne dira rien.
Zzzzzz...
Bon, il est temps de conclure. déjà car j'arrive à ce moment fatidique où mon introduction va devenir obselète, puis surtout car on a fait le tour. Cet article n'a fait que survoler les différentes inspirations de Zygarde et la mythologie associée, mais bon, ne rentrons pas dans les détails sous peine de voir cet article sortir pour 2026.
Bref, je vous laisse en compagnie du nouvel an et des repas bien trop riches. Bonnes fêtes, bonne année, et n'oubliez pas : Pokémon, c'est aussi pour les grands.
Rédigé scientifiquement par Lunoray
"Bjr où trouver Barpo svp?"
- Bjr
"On m'a souvent volé l'idée de la "Forme parfaite", mais aller jusqu'à voler mon style, c'est vraiment pousser le vice trop loin. Je vous verrais au tribunal, M. Garde."
- M. Cell Parfait
"On attendait plus de mythologies, nous voilà déçus. Une prochaine fois peut-être."
- Mythologies magazine.
"ZZZ..."
- Mon dernier Pokémon face à Morgane au lieu d'attaquer
"..."
Bernardo, serviteur de Don Diego de la Vega
"Où est-ce que Zygarde met ses enfants en Chine ? En Zygarde-riz !"
- Anne Roumanoff
"J'entends le chien, la cellule et la gambette..."
- Nolwenn Leroy
"Moi, Laura, j'ai toujours été très pieuse. Pas étonnant quand on bosse dans la Bible."
- Laura, un verset
Pour retrouver les autres C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !