Principalement pour la collection de cartes pour vous bande de pauvres, Pokémon TCG Pocket propose des combats avec des règles très simplifiées pour initier les joueurs au TCG.
Les règles
Le TCG de Pokémon Pocket a été facilité pour que de nouveaux joueurs s'y intéressent. Les règles de ce jeu ne correspondent donc pas à l'entièreté des règles, compliquées, du vrai jeu de carte.
Avec un deck constitué de 20 cartes, le but est d’obtenir 3 points, en faisant tomber à 0 les Points de Vie de 3 des Pokémon de l’adversaire.
Les premiers Pokémon pouvant être posés sont les Pokémon de base uniquement, autrement dit, les petites évolutions (Salamèche et autres Rattata). Puis, si vous obtenez son évolution, vous pouvez faire évoluer votre Pokémon, à raison d'une évolution par Pokémon par tour (on ne peut pas faire évoluer son Salamèche en Dracaufeu en un seul tour).
Schéma de votre zone de jeu
Chaque tour, vous obtenez une énergie correspondant à votre deck (au hasard si plusieurs énergies constituent votre deck), que vous pouvez placer sur un de vos Pokémon, et vous piochez une carte sur le dessus de votre deck. Vos Pokémon ont besoin d’un certain nombre d’énergies avant de pouvoir attaquer, donc soyez vigilants !
Début d'une partie
D'autres règles sont à connaître absolument :
- Le joueur qui commence est défini par un pile ou face. Celui qui obtient face commence, mais ne peut pas mettre d'énergie sur ses Pokémon le premier tour de jeu.
- Vous ne pouvez utiliser qu'une seule carte Supporter par tour (visible en haut à gauche de la carte), mais autant de cartes Objet que vous voulez.
- Pour retirer votre Pokémon actif par un de vos Pokémon de banc, il faut un nombre minimum d'énergies attachées à ce Pokémon (qui correspond au coût de retraite, écrit en bas à droite de la carte).
- Lorsqu'un de vos Pokémon est mis KO, toutes les énergies qu'il possédait sont détruites et l'ensemble des évolutions vont également sur la pile de défausse (si votre Dracaufeu est mis KO, le Reptincel et le Salamèche qu'il a fallu pour obtenir ce Dracaufeu sont également envoyés sur la pile de défausse).
- Certains Pokémon possèdent un Talent. Celui-ci est utilisable soit à volonté, soit une fois par tour (informations données dans la description du talent).
- Si vous arrivez à tuer un Pokémon EX de votre adversaire, vous obtenez non pas 1, mais 2 points. Intéressant pour arriver à la victoire plus vite !
- Vous ne pouvez ajouter que 2 cartes maximum d'un même Pokémon ou d'une même carte Dresseur dans vos decks.
Les actions peuvent être faites dans n'importe quel ordre, mais attaquer mettra fin à votre tour.
Côté face obtenu (les connaisseurs savent que la partie est déjà perdue à ce moment)
En jeu
Le jeu est bien fait, alors si vous ne voulez pas, ou ne savez pas créer vos propres decks, vous pouvez en emprunter si vous tirez dans un booster des Cartes Phares. Vous ne pourrez cependant utiliser ce deck d'emprunt que 10 fois, ou alors indéfiniment si vous arrivez à obtenir toutes les cartes qui le composent dans des boosters.
Deck d'emprunt (reste 10 utilisations) |
Deck créé avec nos propres cartes |
Ce qui peut être joué est entouré d'un cadre bleu clair clignotant. Les combats sont un système de tour par tour, alors faites bien attention à ce que votre adversaire fait pour pouvoir le contrer !
Ici, je peux jouer une énergie, mon Voltorbe ainsi que mes 2 cartes Objets
Si vous ne voulez pas jouer contre des vrais joueurs en ligne, des combats contre l'intelligence artificielle sont disponibles, séparés par différents paliers : facile, moyen, difficile, expert, avec pour chacun des combats des missions à réaliser (les récompenses peuvent être des Sabliers Boosters, Tickets à utiliser dans la boutique...)