Galar : analyse et spéculations
Trois ans après Soleil et Lune, et après des jeux comme USUL et Let's Go, qui n'ont pas vraiment suffi à fédérer la communauté, voilà que Game Freak se décide enfin à nous proposer un nouveau jeu, histoire de trancher avec ce qui a été fait précédemment. Cette fois-ci, l'action de cette 8G prend place à Galar. Eh oui les Sinnoh fags, faudra encore attendre avant d'avoir le remake qu'on attend (surtout que j'ai passé tout mon temps à écrire cet article avec ce theme en musique de fond).
Dans cet article, on va donc analyser la map de la nouvelle région, un peu à la manière de ce qu'un de mes collègues, SirMalo, avait déjà proposé pour celle d'Alola à l'époque de la preview de Soleil et Lune (dont je me suis d'ailleurs largement inspiré pour faire la forme et l'organisation générale de cet article). Le tout étant évidemment full spéculations et théories, vu le peu d'infos qu'on a pour l'instant sur le jeu. Et je ferai surement des mises à jour de cet article chaque fois qu'un trailer ou des images de jeux sortiront.
Sommaire :
- Galar en général
- La ville de départ
- Les Highlands, le vrai début de l'aventure
- Voyage au centre de la terre et ruines mégalithiques
- Le château de la Reine et des décors fantastiquo-féériques
- Londres, ville finale
- Théories sur l'end game
- Conclusion
Galar en général
Inutile de l'expliquer en détail, vous l'avez tous vu, Galar est directement inspiré de la Grande-Bretagne (et exit l'Irlande qui a vraisemblablement été zappée par les développeurs). C'est donc dans une ambiance qui fleure bon le thé Earl Grey et la tisane Lord Nelson de chez Lidl, que prend place l'action de cette nouvelle génération.
Et également disponible ici en qualité maximale, pour ceux qui ont la fibre ou du temps à perdre à attendre que la page se charge.
D'une manière générale, la carte reprend globalement bien la forme du pays d'inspiration, à ceci près qu'elle est inversée : le Nord dans la réalité est en fait au Sud, et vis-versa (je détaille ce point un peu plus bas, en cherchant notamment les inspirations des différents lieux). Ce qui n'est guère étonnant vu la propension des Rosbeefs à ne rien faire comme tout le monde.
Niveau étymologie, le nom de la région est un anagramme de Graal, objet mythique dont je ne devrais même pas avoir à vous expliquer la nature si vous avez un minimum de culture (enfin, d'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais un récipient). On peut donc s'attendre à un scénario avec de multiples références à la mythologie Arthurienne et divers éléments du folklore anglais qui font fantasmer les Japonais. Un peu comme nous, Français, avec Kalos et le syndrôme Lady Oscar.
Après les environnements insulaires d'Alola et Hoenn remake (et osef de Let's Go et sa 115ème redite de la région la plus sur-exploitée de la licence), ça fait plaisir de retrouver enfin une région avec un peu moins d'eau. Galar troque donc les chenaux et les bateaux pour des chemins de randonnées et des trains SNCF. Car si on a déjà eu droit à du chemin de fer dans les jeux précédents (le TMV de Kalos, le Train Magnet Kanto-Johto, le Métro d'Unys...), force est de constater que le réseau ferré est particulièrement développé à Galar (sans doute les voies sur lesquelles circulent le Hype Train).
De plus, là où sur les précédentes régions, on avait une map bien étalée, sur laquelle il était compliquée de théoriser sur le cheminement, Galar est construite tout en longueur : le cheminement de l'aventure semble se faire du Sud vers le Nord, sans trop dévier.
Nintendo Switch (et donc puissance supérieure) oblige, les décors sont également plus fournis et complets que sur 3DS. La variété des différentes régions de la map étant néanmoins dans la continuité de ce qu'on a eu : prairies, forêts, montagnes, déserts, toundra, plages... La seule différence étant que la région semble ne posséder que peu, voire pas de chenaux, se rapprochant un peu de la map de Kalos qui n'avait qu'un seul bras de mer naviguable (ainsi que la plage allant de Relifac-le-Haut à Roche-sur-Gliffe. On peut ainsi diviser Galar en plusieurs zones distinctes.
Et comme sur la map d'Alola, on retrouve la courbure de la terre sur la ligne d'horizon, histoire d'emmerder encore la Flat Earth Society.
Au niveau de la répartition des différents éléments, j'ai compté 10 villes (dont 3 principales), 5 voies de chemin de fer (dont il est difficile de s'imaginer où chacune d'elles débouchent), 4 bâtiments qui semblent correspondre à des arènes (ceux en forme de stades, sur lesquels je reviendrai plus bas), et seulement 1 seul bâtiment ressemblant à un Centre Pokémon.
1- Tout au sud, ce qui semble être la zone de départ, visiblement inspirée des régions campagnardes typiques avec ses cottages, qu'on retrouve un peu partout en Angleterre.
2- Juste au Nord, une région de lacs, voire de marécages, avec quelques ruines. L'ensemble est dominée par l'une des trois principales villes de Galar.
3- Une zone plus ancienne, composées de ruines, de mégalithes et autres vestiges archéologiques.
4- Tout à l'Est, une région plus maritime, histoire de rappeler à IGN ses pires souvenirs de Hoenn.
5- La région qui semble être le point central de Galar, avec notamment la deuxième grande ville de Galar, servant de point d'accès à plusieurs lieux, et une chaine de montagne parsemée d'anciens volcans.
6- Le prolongement de la zone montagneuse du centre de l'île, avec plusieurs biomes différents, ainsi qu'une zone foretière mystérieuse.
7- Une région enneigée, à la manière du Nord de Sinnoh.
8- Enfin, ce qui semble être la plus grande ville de Galar.
La ville de départ.
Avec des annotations faites à l'arrache sous Paint, dignes des plus grands graphistes.
Révélée dans le premier trailer, la ville tout au sud (dont le nom sera très certainement "Bourg quelque chose") est vraisemblablement la zone de départ du jeu. Cette partie sera la plus fournie de l'analyse, étant donné qu'on a eu bon nombres d'éléments dans le trailer pour appuyer mes thèses. Le reste étant, comme toujours, full théories.
1 : On y retrouve tout d'abord la maison de l'avatar, façon cottage de la campagne profonde anglaise.
2 : En contrebas, en prenant à droite, on a une seconde maison, qui pourrait être celle de votre futur punching-ball de rival, ou bien juste une maison random. On en aperçoit d'ailleurs un bout dans le trailer, reconnaissable à sa gyrouette en forme de Passerouge et au moulin juste derrière. A noter également la présence d'un terrain qui a tout l'air d'être utilisé pour des combats de coqs Pokémon. Ce qui me fait penser que la baraque pourrait aussi être le rassemblement des cancres du coin, aka l'Ecole Pokémon régionale.
3 : En prenant à gauche, on remarque un chemin qui part vers une forêt dense, et en partie recouvert de brume. Peut-être une zone dans laquelle on fera la rencontre du Professeur local, qui nous donnera alors l'un des trois starters. Et surement un nid à traditionnelles sous-merdes Insecte et Plante type Chenipan, Aspicot et Mystherbe.
Un screen qui pourrait y correspondre.
4 : En descendant le chemin, on arrive sur la Route 1. Et également, toujours d'après le trailer, un autre nid à sous-merdes tel que Pikachu (oui, être mascotte de la licence n'empêche pas d'être naze en combat, en dehors de Let's Go) et surement les Roucool et Rattata made in 8G.
Les rageux diront ce qu'ils veulent sur les graphismes et l'utilisation de la puissance de la Switch, mais avouez quand même que le jeu est toujours plus beau que ce que proposait Let's Go.
5 : Passé la route, on déboule dans le bled paumé du coin. Et en bon hameau de campagne, sans doute peuplé de vieux passant leurs journées au bar de Raymonde, la tenancière de 85 ans, à jouer aux cartes et boire un petit rouge, tout en posant pour le prochain reportage en région de Jean-Pierre Pernaud. On y trouve ainsi ce qui semblent être un Centre Pokémon (A), une gare (B), une boutique Pokémon (C) et une maison de random PNJ osef (D).
Faut vraiment que j'apprenne à me servir de Photoshop un de ces jours.
6 : On poursuit notre bonhomme de chemin vers l'Est, à travers une nouvelle tournée dans la cambrousse. Cette fois-ci, le chemin troque les senteurs Airwick "fumier déversé dans les champs" et "fumées d'échappement de tracteur" pour des piqures d'ortie et de la boue plein les chaussures. Au programme, une route qui sent bon la promenade au parc local (mais si, celui bourré de monde dès qu'il y a trois rayons de soleil, et dans lequel tu peux pas t'empêcher de vouloir étrangler les gosses qui gueulent jouent et troublent ta tranquilité)
7 : On arrive au bout du chemin, pour trouver au bord du lac une grande maison pas piquée des hannetons, que je présume être le laboratoire du Prof local. Et à en juger par le style classique de la barraque, je m'attends à un Professeur old school, façon Chen ou Sorbier. A noter également la présence d'un deuxième terrain, sans doute pour infliger une deuxième défaite humiliante à votre sidekick de Rival.
A noter sur ce screen ce qui pourrait être l'intérieur du labo du Prof. On retrouve notamment sur la droite la petite verrière qu'on voit de l'extérieur.
8 : Une fois la zone nettoyée, les gamins du coin rackettés, et enduré le discours idéaliste du Prof sur l'importance de remplir son Pokédex (ce que vous ne ferez sûrement pas de toute l'aventure, à part en end game, histoire de rentabiliser à 100% votre jeu acheté plein pot chez Micromarnaque), l'aventure se poursuit visiblement en prenant le train. Ce qui nous emmène à la Zone 2 de la map de Galar.
Les Highlands, le vrai début de l'aventure
La deuxième grande zone de Galar est composée majoritairement de lacs (voire de marécages ?), le tout étant dominé par l'une des trois grandes villes de la région. Cet endroit semble s'inspirer des Highlands, une région d'Écosse composée majoritairement de landes et de lacs entourées par des collines et quelques montagnes.
A partir de là, il peut y avoir deux routes possibles pour la suite de l'aventure, selon l'itinéraire pris par le train. Soit passer directement par le long viaduc situé à l'Ouest et qui débouche vraisemblablement sur la grande ville, soit faire un détour via la zone des lacs. Et connaissant la propension de Game Freak à mettre des randoms ficelles scénaristiques pour rallonger l'action et bloquer certains chemins trop évidents, je suis plutôt partisan de la deuxième solution.
On dirait presque une miniature dégueulasse de Loris pour une news random.
1 : On débarque du train par une petite gare isolée, tout au Sud. Peut-être aura-t-on quelques bâtiments ou points d'intérêt à côté, parce que j'ai du mal à me dire qu'on puisse justifier de foutre une gare toute seule paumée au milieu de nulle part.
2 : De là, on part en direction d'une zone composée de deux grands lacs, dont un occupé en son centre par une île. Difficile de connaitre le cheminement exact, étant donné l'absence de route sur la carte.
3 : En bordure des lacs, on a une ruine, qui pourrait laisser penser à l'existence d'un château hanté, histoire de coller à la tradition des châteaux d'Écosse.
4 : Tout à l'Ouest, on a un long viaduc dont les deux extrémités débouchent chacune sur un tunnel. Il pourrait avoir été inspiré par le viaduc de Glenfinnan en Écosse, et que vous connaissez surement de vue si vos goûts cinématographiques pas trop à chier vous ont fait regarder les Harry Potter. A noter également, encore à l'Ouest, une bande de plages. Ce pourrait tout aussi bien n'être qu'une simple décoration, mais peut-être peut aura-t-on un chenal, étant donné le peu de routes maritimes que semble avoir la région.
5 : Enfin, la première vraie ville de la région, et un coin de civilisation après votre bled paumé. Elle s'inspire visiblement de Manchester, ville possédant irl les mêmes bâtiments en brique rouge, et une mairie avec un clocher similaire. La ville tranche globalement avec les paysages campagnards, voire sauvages, rencontrés précédemment, de par une ambiance du type Révolution Industrielle, voire Steampunk. Et je ne serais pas surpris d'y voir Meltan évoqué dans cette partie de l'aventure. En tout cas, ça semble déjà plus vaste que les grandes villes qu'on a eu jusqu'ici, du genre Volucité et Illumis. A noter également ce qui semble être un réseau de métro, peut-être pour nous permettre de relier différents quartiers.
Voyage au centre de la terre et ruines mégalithiques
A partir de là, le chemin se divise encore en plusieurs routes possibles :
- Emprunter le chemin qui part vers l'ouest, vers un petit massif montagneux et une grotte.
- Prendre un Oui SNCF pour partir vers deux chemins possibles : toujours à l'ouest vers la grotte, soit à l'est, la voie semblant bifurquer dans le tunnel vers le nord.
- Se retaper le chemin par la région des lacs et prendre vers le nord, en passant le cours d'eau puis sous les deux ponts, la route amenant jusqu'à la ville fortifiée plus au nord.
- Se barrer à l'est, vers un tunnel aboutissant vraisemblablement à la ville maritime.
Personnellement, je penche plus pour la première solution, à savoir prendre vers l'ouest, à pied, parce que c'est la destination la plus proche, que je nous vois mal accéder aussi vite à la ville fortifiée, et que prendre à nouveau le train semble peu probable maintenant.
1 : La route mène à une sorte d'usine. On y distingue ce qui pourrait être une tour d'ascenseur, comme utilisée dans les anciennes mines, ce qui me laisse penser que la mine de pierres précieuses aperçue dans le trailer pourrait y être localisée. Et quand je vois les screens de la mine, ça me laisse presque des espoirs d'avoir une redite du souterrain de Sinnoh.
"Et ils appellent ça une mine ! Une mine !" A compléter pour tout vrai porteur de bonnes références.
2 : Plus à l'ouest encore, on arrive à la grotte, qui pourrait être aussi une autre localisation pour la mine. Ou en tout cas, un énième nid à saloperies de Nosferapti qui vous sautent dessus tous les 5 pas.
3 : La grotte (ou la mine) semble ensuite déboucher dans la campagne parsemées de ruines mégalithiques située au nord.
4 : On arrive à une ville parsemées de ruines inspirées de Stonehenge. Juste à l'ouest, on a un dessin dans la colline similaire au Géant de Cerne Abbas, et surement lié d'une manière ou d'une autre au duo légendaire de la région. On retrouve également ce qui pourrait être une arène de type Plante. A noter également un bâtiment ressemblant à la potentielle boutique Pokémon de la ville de départ.
5 : Après avoir nettoyé l'arène, direction l'Est, pour une route qui va surement s'avérer bien longue, vu la possibilité d'y foutre un max de dresseurs à racketter en chemin. On y trouve aussi un bâtiment random, peut-être la nouvelle Pension de la région.
6 : On traverse un grand pont, puis on arrive dans la ville maritime, une sorte de Poivressel bis, si on en croit la présence d'un marché et d'un phare. On a aussi une arène qui pourrait être celle de type Eau, ainsi que quelques quais, peut-être un moyen d'aller sur l'île située au nord-est de la ville.
Le pont en question ?
7 : Etant donné qu'il ne semble pas y avoir de nouvelles routes partant de la ville, seule solution, prendre le train, un bâtiment coincé entre les deux baraques tout à droite de la voie ferrée y ressemblant vaguement. De là, deux routes possibles : ou bien retourner à Manchester, par l'intermédiaire du tunnel qui semble connecté pour cette fois-ci prendre la direction de la ville fortifiée par la route partant au nord de la région des lacs. Ou alors prendre le train pour partir au nord, vers une destination inconnue parce que je n'ai fichtre aucune idée d'où ressort la voie. Donc comme je préfère élaborer des théories un minimum fiable, on choisit la première solution. De là, on arrive à une nouvelle route parsemées de ruines mégalithiques, et peut-être plus aride, à en juger par les arbres désséchés sur la carte.
En parlant d'arbres desséchés, une zone qui pourrait y correspondre.
Le château de la Reine, et des décors fantastiquo-féériques
A partir de cette région de la map, le chemin se divise encore en plusieurs embranchements. Parce que je considère que le nord doit être le pinacle de l'aventure, et parce que je n'ai aucune idée de la priorité à donner aux autres directions, je vous préviens que cette partie sera remplie de choix arbitraires pris selon mon simple feeling.
1 : On arrive dans la deuxième grande ville de la région, qui représente vraisemblablement Windsor, deuxième ville irl de la famille royale après Londres et son Buckingham Palace. Plusieurs lieux intéressants : un château qui a tout l'air d'être lié à la royauté d'une manière ou d'une autre, vu la grande couronne au sommet, une tour façon Tour Pokémon de Lavanville, une sorte de chapelle, un long bâtiment rouge (peut-être une galerie commerçante) et diverses baraques par-ci par-là.
2 : Une fois le pont franchi, on atterit à un croisement. Nouveau choix arbitraire, je garde le chemin qui me semble le plus intéressant pour plus tard, et direction encore à l'est. On se dirige alors vers un petit tunnel. Soit un nouveau repaire à Nosferapti, soit un simple tunnel qui ressort 5m plus loin.
3 : Le chemin débouche sur une petite ville (ou bien un domaine). En contrebas, on trouve une plage qui doit être un lieu touristique, à en juger par les chaises longues sur le screen ci-dessous.
Un combat qui semble se dérouler sur cette plage. Je note aussi une amélioration notable dans la qualité des textures de l'eau.
4 : Des ruines de ce qui semble être un labyrinthe. Peut-être une zone archéologique en rapport avec les légendaires de la région.
5 : Après une session de surf à travers la plage ou la traversée du labyrinthe, on arrive dans une ville à l'ambiance hibernale. Deux points d'intérêt : un temple tout droit sorti d'un épisode de CDZA et une autre arène, sûrement de type Glace vu la couleur du bâtiment et la ville (aucune raison que Game Freak ne soit pas fidèle à ses clichés).
Playing Frimapic Theme in the distance.
6 : Après l'est, on passe à l'ouest. Cette fois-ci, changement d'ambiance, puisqu'on passe du froid au chaud (ou en tout cas, ça semble quand même relativement aride niveau climat, vu l'herbe jaunie et la rocaille à perte de vue). Sur la route, on trouve une sorte de temple creusé dans la roche (ou en tout cas une sculpture) représentant un Triopikeur, ce qui me laisse penser que certains vont encore trouver de l'inspiration pour les memes sur ce Pokémon.
7 : Nouvelle ville en haut de la montagne, avec une nouvelle arène (surement de type Sol ou Roche, vu les lieux et la couleur du bâtiment). On trouve aussi une espèce de terrasse à gauche des deux maisons, ce qui m'a limite fait penser à la Chaussée des Géants (mais les plus géographes d'entre vous me feront remarquer que c'est en Irlande, donc out of context). L'endroit le plus intéressant reste quand même l'espèce de monument coloré au sommet de la ville. Aucune idée de ce que c'est : un temple, une peinture, un vitrail ? En tout cas, on y distingue des sortes d'écrous, et un bouclier. Peut-être un lieu en rapport avec Meltan et les légendaires.
8 : En prenant vers l'est à l'arène, on se dirige vers une forêt profonde. Vous vous souvenez du Bois du Dédale dans XY ? Eh bien ce sera sûrement l'occasion pour Game Freak de nous refaire des labyrinthes forestiers à base de téléportation entre différentes salles sans aucune logique. On ressort plus loin à une petite ville qui doit être le repaire de tout les junkies et rastas de la région, à en juger les champignons hallucinogènes, les couleurs tout droit sorti d'un trip à la coke et l'ambiance fumoir de shit caché à la vue de tous. On y trouve encore une arène, vraisemblablement de type Fée ou Poison, ce qui irait de pair avec le côté point de deal de la ville.
J'ai déjà montré ce screen au-dessus, mais ça pourrait être une autre localisation possible de cette forêt, vu l'ambiance un peu mystérieuse du lieu.
9 : A noter une autre plage qui pourrait encore une fois être un lieu isolé, comme un simple détail anodin. La seule différence, c'est qu'on a cette fois une petite île avec une bande de plage, peut-être un lieu de capture d'un légendaire random.
10 : Une chaine de montagnes. Aucune route ne semble y mener, mais on y accédera sans doute en passant par le château. On y trouve ce qui semble être un tunnel ferroviaire. A noter également la présence d'un petit volcan éteint à l'est, qui semble être un lieu visitable, vu qu'il est peu probable que l'artiste l'ait mis uniquement en déco.
Londres, ville finale
1 : La voie ferrée mène à une petite gare perdue au mileu de la toundra. De là, une route part vers le nord, avec sans doute son lot de Pokémon Glace et de congères bien orchidoclastes.
2 : Finalement, après avoir arpenté toute la région, on arrive enfin au terminus de l'aventure, la dernière grande ville de Galar qui représente Londres irl. Et je ne serais pas étonné aussi qu'il s'agisse de la plus grande ville faite par Game Freak, tous jeux de la licence confondus, vu la pléthore de monuments de la ville d'inspiration.
A : On commence par l'équivalent de Piccadilly Circus avec son carrefour, sa fontaine, ses enseignes lumineuses et ses rues. On y trouve aussi une sorte de mini-parc, et un grand bâtiment qui ressemble à un centre commercial ou une gare.
B : En prenant la rue de gauche, on franchit le fleuve (l'équivalent de la Tamise), pour se retrouver face à une grande roue inspirée du London Eye. Sans doute une simple attraction de la ville.
C : Encore à gauche, on a Big Ben, déjà aperçu dans l'anime Soleil et Lune, qui avait teasé l'arrivée de la 8G (et comme je galère à trouver un screen, il faudra vous contenter de me croire sans source).
D : En prenant à droite à Piccadilly Circus, on arrive au stade de Wembley. Peut-être une arène, ou bien un bâtiment accueillant une feature semblable à celle des Concours Pokémon. D'ailleurs, ça pourrait être ce stade qu'on voit dans le trailer, juste avant la révélation des starters.
A noter par ailleurs que le logo sur la manche de l'avatar se retrouve aussi sur les panneaux devant les arènes (voir l'image de celle du pseudo-Stonehenge)
E : Enfin, l'élément central de la ville (curieusement, ce n'est pas Big Ben), une sorte de tour-gratte-ciel, vraisemblablement inspiré du plus haut building de Londres, The Shard (enfin, j'en suis pas sûr à 100%).
Cependant, je vois déjà certains tiquer en disant que je parle de ville finale, alors que je n'ai pas parlé de la Ligue. La raison est simple : je n'ai absolument aucune fucking idée d'où elle se trouve. Et c'est pas faute d'avoir retourné entièrement la map pour cette analyse. J'ai néanmoins deux hypothèses. La première, c'est que la Ligue se trouverait à Londres, (perso, je vois bien un Buckingham Palace pour l'accueillir avec Elizabeth II en Maitre). La deuxième (celle à laquelle je crois) c'est qu'il faudrait prendre le train dans l'une des gares de la région pour y aller. Ce qui ne serait pas étonnant, vu les quelques voies qui partent dans des tunnels, sans qu'on sache trop où elles atterissent.
L'end game.
A l'heure actuelle, plusieurs rumeurs et théories courent sur l'end game, notamment sur la possibilité d'aller à Kalos après la ligue. Bon évidemment, il y a surtout un bon ramassis de bullshit dans le lot. Certains ont notamment vu dans la bande de terre tout au nord de la map la forme de la France, et donc de Kalos. Et pour dire, en bon myope que je suis, j'ai même cru au début voir des côtes sur la ligne d'horizon, même si c'est surement qu'un vieil effet dégueulasse, ou un truc mis histoire de troller les théoriciens du dimanche.
Screen volé trouvé sur le Trash Talk de PT. Allez lire le sujet en question, il y a pas mal d'arguments en faveur de Kalos que je partage (merci à l'auteur, Yami Red, pour la permission du partage).
De là, on pourrait penser à l'existence d'une gare reliant le Londres in game à Illumis, à la manière de l'Eurostar. Autre solution, le ferry, bien que cette solution semble peu crédible, étant donné l'absence de bâtiment semblable à un terminal portuaire dans l'unique ville maritime. Bien sûr, cela peut toujours se faire à partir d'une zone encore gardée secrète sur la map, même si jusqu'ici, les lieux planqués, ça a jamais été trop leur délire.
Enfin bon, même si j'ai envie de croire à l'arrivée de Kalos (déjà pour éclaircir les mystères restants de XY, genre la centrale ou la gare de Mozheim, mais aussi pour expliquer le fameux voyage de Game Freak en Dordogne), je reste quand même prudent là-dessus. Parce qu'on a beau réclamer un nouveau jeu avec deux régions en un, on a jamais rien eu de ce type depuis la 2G. Et à l'époque, si on a vu le retour de Kanto, c'était surtout parce que les développeurs pensaient alors ne plus faire de suites, et voulaient sûrement finir en beauté.
Conclusion
Donc en conclusion concluante, hypez-vous comme il se doit, parce que Sword and Shield ont l'air vraiment cools (et je dirais pas le contraire, vu comment je me suis hypé tout le long de la rédaction de cette analyse). Mais n'oubliez pas que Game Freak est loin d'être le studio le plus novateur et ambitieux de Nintendo, et qu'on a été plus d'une fois déçus parce qu'on s'imaginait des trucs de folie. De là à dire que le jeu sera naze parce qu'on s'est trop hypé, quand même pas. Mais sachez calmer un minimum vos ardeurs de jeunes éphèbes.
Voilà qui résume bien le fun qu'il y a chez Game Freak à chaque nouveau jeu (source de cet excellent meme)