Un Toby Fox sauvage apparait !
Toby Fox chez Game Freak vous avez dit ?
Oui, vous avez bien lu. Pour les quelques uns qui étaient passés à côté de la news, Toby Fox, créateur, développeur et compositeur des 2 succès Undertale et Deltarune nous fait l’honneur de sa présence à Galar ! En effet, il a déclaré sur Twitter le 1 novembre de cette année qu’il avait eu l'opportunité de composer une musique du nouvel opus de Pokémon: Épée et Bouclier que vous pouvez écouter ci dessous
Description de la vidéo
A gauche, Toby Fox. Vous noterez la ressemblance frappante avec les employés pressés de Volucité. GAME FREAK AVAIT TOUT PRÉVU !!
Comment cela est il possible ?
“Comment un jeune développeur indépendant de 28 ans a-t-il pu infiltrer l’équipe bossant sur une des franchises de jeux vidéo les plus connues au monde ?”, vous demandez-vous surement. Et bien Toby Fox vous a déjà anticipé et a tout expliqué dans son tweet. Pour faire simple, selon lui, beaucoup de développeurs de chez Game Freak sont fans d’Undertale. Toby a alors simplement entamé une discussion sur Twitter avec Go Ichinose, un des compositeurs de Pokémon Épée et Bouclier, ils sont devenus amis et au détour d’une conversation autour d’un plat de suyakis, il lui a demandé s'il pourrait un jour composer une musique pour Pokémon. Go Ichinose lui a dit oui et lui a directement proposé de composer pour le futur jeu de la franchise.
(Reconstitution de l’échange entre les deux mélomanes, ne vous fiez pas aux apparences, ce n’est pas une réelle photo. Oui je sais c’est troublant)
“Pour une raison ou une autre, il semble que beaucoup de gens de chez Game Freak soient devenus des fans de ce jeu [Undertale]. Un jour, j'ai remarqué que Go Ichinose [...] me suivait sur Twitter. [...] nous sommes devenus amis, [...] j'ai demandé [à lui et à l’équipe de développement] si je pourrais faire une chanson pour Pokémon un jour ... ils ont dit oui! "
(Ci dessus, Go Ichinose qui a visiblement l’air bien embêté par la question que l’on est en train de lui poser)
Mais... Mais ?? Pourquoi ???
Je vous entend plisser les yeux avec étonnement, “comment cela a-t-il pu être aussi simple ?” vous dites-vous sûrement. En réalité, ce n’est pas si étonnant que ça. Vous rappelez-vous du Nintendo Direct du 5 septembre ? Game Freak annonçait sa nouvelle franchise, Little Town Hero… dont Toby Fox serait le compositeur principal, ce n’est donc pas leur première collaboration. Et puis si vous regardez bien, Toby Fox a plutôt de bonnes relations avec Nintendo: Sans en costume Tireur Mii sur Super Smash Bros Ultimate avec son theme “Megalovania” qui fut retravaillé par T.Fox juste pour l’occasion. Moi je vous le dis, je mise 3 roubles et 2 chevaux sur Mettaton à la place de Ganondorf dans le prochain Zelda…
Mettatondorf, tremblez mortels
La reconversion professionnelle de Sans à l’air de bien se passer
Quel est leur intérêt de faire ça ??
Cependant, je vous vois souffler du nez d’un air dubitatif, “pourquoi Game Freak et par la même occasion Nintendo laisseraient-ils un développeur externe entrer dans leurs jeux les plus appréciés ?” vous demandez-vous sans aucun doute. Nous savons que Nintendo et Game Freak sont très frileux à l’idée de ne pas avoir la main à 100% sur leurs jeux (j’en tiens pour preuve certaines attaques Z censurées sur Youtube pour Game Freak et les roms-hacks “mystérieusement supprimées” pour Nintendo par exemple).
Rip Fildrong, une des nombreuses victimes des attaques Z (ici H-5 secondes avant le drame)
MAIS MAIS MAIIIIIIIIS, j’invoque la carte magique “Bénéfices” que j’équipe à ma carte “Fan Service” pour lancer l’attaque dévastatrice “Nostalgie”!
Toby Fox n'a pas été rajouté pour son talent ?
(Equipe de Sound design de Pokemon HeartGold/SoulSilver, un des premiers projets de Go Ichinose en temps que superviseur. De gauche à droite nous avons Tatuko Kitsuta, Junichi Masuda, Go ichinose, Shota Kageyama et Hitomi Sato)
Évidemment que Game Freak n’a pas inclu Toby Fox à son équipe pour son talent ou la bonté de sa personne. Quand on a dans ses rangs Junichi Masuda (soit un des compositeurs du thème de Cynthia, Amaryllis, Ghetis et Jean Pass j’en passe…), on a pas besoin d’autres talents. “Mais Masuda n’est pas le compositeur de pokémon Épée et Bouclier, c’est peut être son remplaçant !”. En effet Masuda n’est que le producteur, mais le compositeur de ce nouvel opus n’est autre que Go Ichinose, déjà cité précédemment, qui a assisté et même supervisé la composition des musiques de Pokémon depuis les jeux Or et Argent, donc lui aussi pèse dans le game tel un Archéodong.
Quelle conclusion en tirer ?
Ma théorie est que Toby Fox est un élément de publicité, il permet de ramener sur Pokémon les nombreux fans d’Undertale et ainsi grossir les chiffres en plus de montrer aux fans que la franchise Pokémon peut tout autant évoluer que ses diverses créatures. Après, s’il a du talent, tant mieux, c’est un petit bonus.
Du coup, est-ce bon ou mauvais le fait que notre Toby Fox préféré rejoigne l’aventure Pokémon ? Evidemment, c’est positif rien qu’au nom de la diversité: le thème qu’il a composé est à mon sens très joli et dynamique, la patte de Fox est audible (instruments électroniques, introduction en douceur servant de build up) mais celle de Game Freak reste présente (thème répétitif, boucles simples et entraînantes). Et puis si vous faîtes le pari que je sois un complotiste franc-maçon reptilien de la ligue des Pifeuil de l’espace, vous pouvez tout à fait croire en la bonne foi de Game Freak et penser qu’ils ont voulu rendre hommage aux travaux de Toby Fox, dont ils sont visiblement de grands fans. Quoi qu’il en soit vous pourrez entendre cette charmante musique le 15 novembre à la tour de combat alors tendez l'oreille !
GamFreak a bien vu tout ce qui c'est passé mais il ont décidé autrement alors laisser les il vont faire de leur mieu!